북 한 프 로 젝 트

... ce film se propose d'être le carnet de bord de Shery, de son frère Kang, de leur mère Eunhee et la grand-mère, Hyun-Ae. 북 한. 프 로 젝 트. NORTH KOREA.
5MB taille 3 téléchargements 13 vues
북 한

프 로 젝 트

LA RENAISSANCE D’UNE COMMUNAUTÉ

북 한

프 로 젝 트

NORTH KOREA

PROJECT LA RENAISSANCE D’UNE COMMUNAUTÉ Rêvant de liberté, des dizaines de Nord-Coréens choisissent chaque année de fuir pour la Corée du Sud. Une fois le régime oppressif derrière eux, leur quête est bien loin de se terminer. Depuis la fin de la guerre de Corée, en 1953, la Corée du Sud s’est modernisée alors que la Corée du Nord est restée figé dans le temps. Pour les réfugiés, l’arrivée en Corée du Sud sera similaire à un étonnant voyage dans le temps. Au travers de la fuite, un chapitre de leur vie se termine, mais une nouvelle histoire s’apprête à débuter.

LE PROJET 27 000 réfugiés vivent aujourd’hui en Corée du Sud. Suivi sur un an, le film racontera le parcours de Shery Kim, une jeune musicienne nord-coréenne qui tâchera de trouver sa place face à ce monde inconnu. En dépeignant la lente évolution qui viendra profondément les transformer, ce film se propose d’être le carnet de bord de Shery, de son frère Kang, de leur mère Eunhee et la grand-mère, Hyun-Ae.

L’ I D É E Fuir la Corée du Nord signifie certes une chance de renaitre, mais avec cette opportunité unique viennent des choix déchirants. Tout commencera à Hanawon, un centre de rééducation obligatoire où les Kim séjourneront pendant trois mois afin de se réapprendre à vivre dans le monde capitaliste. En 2 160 heures, tous devront oublier des pans entiers de leur passé. Au travers de leurs attentes face à un monde idéalisé, le film révèlera alors des personnages uniques, dans toute la fragilité de leurs espoirs. À Hanawon, c’est un monde imaginaire que les réfugiés se plaisent à rêver. Ensuite survient la rupture, une fois plongée dans le monde réel et le rythme effréné de Séoul. Les Kim se frottent alors pour la première fois à un monde vibrant où tout est à redécouvrir. Pas à pas, Shery et sa famille devront adopter une liberté complètement nouvelle. Parfois écrasante, elle représentera le cœur d’une transition touchante. Mais au travers de cette renaissance inédite surviendra inévitablement une remise en question.

LES OBJECTIFS Ce projet désire explorer le déracinement vécu par cette communauté aujourd’hui apatride. Prisonniers de leurs passés et victimes de terribles préjugés, le film mettra en relief les contradictions vécues par Shery et sa famille, oscillant entre leur passé et le futur que leur offre la Corée du Sud. Le film suivra les personnages au travers d’une quête personnelle qui bien vite deviendra vitale. Au travers de sa passion pour la musique, Shery désire devenir joueuse de tuba pour Seoul Philharmonic Orchestra, alors que son frère Kang, espoir nord-coréen de football, rêve de faire l’équipe nationale de Corée du Sud. Mais au coeur d’une société où l’excellence et la performance dominent, loin des valeurs traditionnelles nord-coréennes, ils feront face à l’adversité inattendue de leurs nouveaux compatriotes.

LES INTENTIONS Sans accès à Internet ni liberté, le quotidien en Corée du Nord est similaire à une grande mise en scène. Cette étrange planète d’où proviennent les réfugiés demeure encore aujourd’hui complètement coupée du reste du monde. À travers cette science-fiction contemporaine qu’elles fuient, Shery et sa famille poseront un regard naïf et authentique sur cet univers duquel ils ont toujours été séparés. L’intention est d’offrir une fenêtre s’ouvrant sur notre monde afin de pouvoir le contempler différemment.

ÉQUIPE ET PA R T E N A I R E S Étienne Ravary |  Producteur, réalisateur et scénariste Laurent Dansereau  |  Directeur Photo Marie-Aude Ardizzon  |  Productrice et directrice de production LE PLAN B Virginie Dubois |  Conseillère à la production Claudie Lévesque  |  Conseillère à l’écriture Anne Paré  |  Distribution LES FILMS DU 3 MARS

Qu’est ce que le North Korea Project? Le projet, lancé à l’automne 2014, propose différentes initiatives afin de présenter un seul et même sujet méconnu afin de mieux le comprendre : la Corée du Nord. Aujourd’hui, en plus du projet de long-métrage documentaire principal, le North Korea Project réunit une série de conférences, un projet d’exposition photo, et un autre projet de documentaire s’intéressant aux conditions de survie du régime de Corée du Nord, intitulé A Survival State.

Design graphique : Charlotte Labbé de Montais