1. Introduction

2 points si les défenseurs intercepte le ballon. ➢ Variantes : ▫ Limiter le jeu à 2 touches de balles pour les attaquants. ▫ Obliger à 3 passes avant de marquer ...
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1. Introduction Le programme ici présenter va reprendre les 4 phases possibles de voir lors d’un match de foot. Dans ce programme il est volontaire de commencer par la défense car à défaut d’attaquant ou de possibilité de finir il est plutôt bien de ne pas prendre de but. Après libre à vous-même de changer l’ordre des phases de jeu. J’ai réalisé ce programme annuel après ma seconde année passée au sein de la catégorie U15 et après avoir passé tous mes modules d’éducateur auprès de la Direction Technique National et d’avoir validé mon CFF1 et CFF2 dans l’attente de faire la suite. Donc de part ce programme je viens vers vous, partager mes quelques connaissances qui je pense vous apporterons beaucoup, ainsi qu’un planning comme suit :

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Table des matières 1. Introduction ........................................................................................................... 1 1. S’opposer à la progression de l’adversaire............................................................... 3 

Replacement .................................................................................................... 3



Cadrer le porteur du ballon ................................................................................ 3



Coulisser & flotter ............................................................................................. 3



La couverture alternée ....................................................................................... 3

2. Conserver et progresser ....................................................................................... 3 

Occuper l’espace ............................................................................................... 3



Maitrise Technique ............................................................................................ 3



Jeu court – Jeu long .......................................................................................... 3

3. Déséquilibrer et finir............................................................................................. 3 

Vitesse d’exécution ........................................................................................... 3



Fixer donner ..................................................................................................... 3



Fixer Renverser ................................................................................................ 3



Une Deux ......................................................................................................... 3

4. Protéger son but .................................................................................................. 3 

Anticipation - Jaillissement ................................................................................. 3



Attaquer le ballon ............................................................................................. 3



Technique défensif (Tacles) ................................................................................ 3

2. Les Séances ........................................................................................................... 4 5. Séance 1 ............................................................................................................ 4 6. Séance 2 ............................................................................................................ 8 7. Séance 3 .......................................................................................................... 12 8. Séance 4 .......................................................................................................... 16 9. Séance 5 .......................................................................................................... 20 10.

Séance 6 ....................................................................................................... 24

11.

Séance 7 ....................................................................................................... 28

12.

Séance 8 ....................................................................................................... 32

13.

Séance 9 ....................................................................................................... 36

14.

Séance 10 ...................................................................................................... 40

15.

Séance 11 ...................................................................................................... 44

16.

Séance 12 ...................................................................................................... 48

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Voici la répartition des 4 axes :

1. S’opposer à la progression de l’adversaire  Replacement  Cadrer le porteur du ballon  Coulisser & flotter  La couverture alternée

2. Conserver et progresser  Occuper l’espace  Maitrise Technique  Jeu court – Jeu long

3. Déséquilibrer et finir  Vitesse d’exécution  Fixer donner  Fixer Renverser  Une Deux

4. Protéger son but  Anticipation - Jaillissement  Attaquer le ballon  Technique défensif (Tacles)

La première séance à l’issue de votre préparation physique ou bien celle que je vous propose (Visible en cliquant ici) si vous ne la possédé pas encore. Chaque séance sera présentée sur une durée de 1h30 dont 10 minutes de récupération. Les séances sont divisées en 4 parties comme suit :      

Un Jeu de 20 minutes Une Mise en situation de 20 minutes Une Pause récupération de 5 minutes Un Exercice de 20 minutes Un Jeu de 20 minutes Étirements

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2. Les Séances 5. Séance 1 Thème : S’opposer à la progression Jeu :  Objectif : Observer son partenaire  But : Trouver le bon partenaire  Consignes : Sur un demi-terrain, réalisez 2 équipes et le jeu se réalise sans ballon. Les joueurs doivent se passer le ballon « virtuel » en s’appelant. Le dernier joueur appelé est le joueur en possession du ballon après avoir dit « J’ai » et il doit être en mouvement. Pour simuler un but le joueur doit passer la ligne de son but. Afin de récupérer le ballon l’équipe adverse doit toucher le joueur et dans ce cas c’est ce dernier qui est en possession du ballon désormais.  Variantes :  Placer des portes pour doubler le nombre de but et de possibilité

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Mise en situation :  Objectif : Observer son partenaire  But : Trouver le bon partenaire  Consignes : Sur un demi-terrain, réalisez 2 équipes et le jeu se réalise sans ballon. Les joueurs doivent se passer le ballon « virtuel » en s’appelant. Le dernier joueur appelé est le joueur en possession du ballon après avoir dit « J’ai » et il doit être en mouvement. Pour simuler un but le joueur doit passer la ligne de son but. Afin de récupérer le ballon l’équipe adverse doit toucher le joueur et dans ce cas c’est ce dernier qui est en possession du ballon désormais.  Variantes :  Placer des portes pour doubler le nombre de buts et de possibilités

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Exercice :  Objectif : Occupation du terrain  But : Proposer une solution de passe  Consignes : Délimiter un terrain ou dedans vous placez 2 portes. Les joueurs doivent réussir un échange de passes entre les portes pour marquer 1 point. Les passes peuvent se faire dans les deux sens du but. Le jeu est libre  Variantes :  Placer des portes de plus  Limiter à 3 touches de balles

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Jeu :  Objectif : Occupation du terrain  But : Proposer une solution de passe  Consignes : Réaliser un terrain dans la largeur. Placer 4 portes par équipes. Les joueurs doivent passer le ballon dans la porte via une passe pour compter un point.  Variantes :  Rendre le passage par les portes du milieu valable même si ce n’est pas les portes de la couleur de l’équipe.  Si passe en 1 touche de balle entre une porte compter 2 points

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6. Séance 2 Thème : Conserver et progresser Jeu :  Objectif : Occuper l’espace  But : Passer le ballon dans une des portes  Consignes : Réaliser 4 carrés où seront disposés 2 joueurs de chaque équipe. Les joueurs marquent 1 point lorsqu’il passe avec le ballon entre les portes bleu. A partir du moment où l’équipe en possession du ballon est dans une zone un joueur de son équipe et d’une autres zones à le droit de venir apporter le surnombre pour passer entre les portes, mais s’ils passent dans la porte bleu ou bien qu’ils perdent le ballon le joueur doit retourner dans sa zone initiale.  Variantes :  Autoriser le jeu long  Limiter le jeu à 2 touches de balles

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Mise en situation :  Objectif : Occuper l’espace  But : Réaliser un stop balle dans les zones blanches  Consignes : Réaliser 2 carrés ou plus selon effectif. Les carrés sont coupés en deux dans leur diagonale et de chaque côté se trouve deux attaquant devant réaliser le stop balle et n’ayant pas le droit de passer dans l’autre moitié de terrain. Les deux attaquants eux sont libres dans le carré et doivent parvenir à empêcher les stops balles.  1 point par stop balle  2 points par interceptions des passes  1 point par stop balle d’un défenseur  Variantes :  Le défenseur ne peut sortir de sa zone  Limiter le jeu à 2 touches de balles pour les attaquants.

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Exercice :  Objectif : Maitrise technique  But : Maitriser le contrôle orienté  Consignes : Les joueurs doivent réaliser un maximum d’échanges et doivent alterner selon vos décisions le contrôle intérieur et le contrôle extérieur.

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Jeu :  Objectif : Occuper l’espace  But : Passer le ballon entre les buts  Consignes : Réaliser 6 carrés dont deux au centre qui sont plus des rectangles que des carrés et qui comporte chacun deux 1 joueur de chaque équipes. Ensuite placer un 2 contre 1 dans les autres carrés. Le ballon peut circuler dans tous les sens mais doit obligatoirement transiter par le joueur du milieu pour trouver les attaquants. Chaque joueur est fixe dans sa zone.  1 point si un joueur passe entre les plots bleu avec le ballon  2 points par interceptions des passes  Variantes :  Interdire de remettre le ballon à celui qui vient de le donner.  Limiter le jeu à 2 touches de balles.

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7. Séance 3 Thème : Déséquilibrer et Finir Jeu :  Objectif : Changer de rythmes  But : Marquer rapidement  Consignes : Réaliser un terrain sur la moitié de terrain, coupez le en deux et y réaliser 2 zones ou ne se trouve aucun joueurs fixe. Les joueurs sont libre sur le terrain mais une fois que le ballon vient de la défense vers la partie attaque les joueurs doivent parvenir à trouver un appuie dans le petit rectangle en une touche de balle pour aller marquer. Ici c’est une 1-2 mais la passe en une touche à un autre joueur est aussi faisable.  2 points par but issue d’une action en une touche dans le rectangle  1 points si but sans être passé par cette zone  1 points si but sur centre  Variantes :  Si le joueur qui réceptionne le ballon dans le rectangle est face au but alors il peut frapper ou dribble pour marquer.

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Mise en situation :  Objectif : Trouver rapidement la solution pour marquer  But : Marquer sans perte de balle  Consignes : Sur le même terrain que le jeu précédent, couper le en 2 parties. Une zone au milieu sert de départ pour 4 attaquants. Les défenseurs eux partent de la surface de réparation et 1 défenseur par du but. Les attaquants doivent parvenir à marquer sur de rapide passes.  2 points si le but est marquer sur une suite de passe  1 point si le but est marquer suite à dribble  2 points si le but est marquer hors de la surface de réparation  2 points si les défenseurs intercepte le ballon  Variantes :  Limiter le jeu à 2 touches de balles pour les attaquants  Obliger à 3 passes avant de marquer

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Exercice :  Objectif : 1-2 puis frappe  But : Maitrise Technique Passe et Frappe  Consignes : Réaliser deux parcours différents comme ci-dessous, un ou le une deux est demandé depuis l’axe de jeu et l’autre depuis l’extérieur pour rentrer dans l’axe. Le passeur par exemple A ira en B et vice versa à l’issue du passage. Soyez attentif à :  La position de frappe  Les passes (Demander d’attaquer le ballon et d’appuyer les passes)

 Variantes :  Placer des silhouettes ou plots pour complexifier la frappe.

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Jeu :  Objectif : Solutions de passes pour finir  But : Trouver son capitaine puis frapper  Consignes : Les attaquants doivent parvenir à organiser le jeu afin de trouver leur capitaine bleu qui doit remiser le ballon pour qu’un de ses coéquipiers puisse frapper. Si à l’issue de la remise le joueur ne peux pas frapper les joueurs peuvent conserver le ballon jusqu’à trouver la faille. Les rouges eux doivent marquer en trouvant simplement leur capitaine.

 Variantes :  Possible de réaliser une 1-2 avec le capitaine bleu pour aller réaliser un duel avec le gardien.  Limiter le jeu à 2 touches de balles.

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8. Séance 4 Thème : Protéger son but Jeu :  Objectif : Protéger ses 3 buts  But : Glisser pour éviter le stop balle  Consignes : Réaliser 1 terrain couper en deux et où l’on place les joueurs en 4 défenseurs et 3 attaquants. Placer 3 petit but ou les joueurs devront faire un stop balle. Le jeu est libre en touche de balle et au sol ou non mais aucun joueurs doit entrer dans l’autre zone. Insistez sur le coulissement des défenseurs pour obliger l’adversaire à joueur en retrait et ne pas faire de stop balle.  Stop balle en but 1 et 3 = 1 point  Stop balle en but 2 = 3 points  Variantes :  Limiter le jeu à 3 touches de balles dans la zone des attaquants.  Autoriser un défenseur de venir aider les attaquants.

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Mise en situation :  Objectif : Cadrer le porteur  But : Ne pas se faire éliminer et diriger l’attaquant sur un côté  Consignes : Sur le même terrain que le jeu précédent, couper le en 2 parties. Une zone au milieu sert de départ pour 3 attaquants. Les défenseurs eux partent de derrière les buts. Les défenseurs doivent cadrer le porteur du ballon et l’amener sur un côté pour protéger l’axe. Si le défenseur récupère le ballon il doit le relancer entre les portes jaunes.  3 points pour la défense si le ballon est relancer dans les portes  5 points pour l’attaque si ils marquent dans le but du milieu (2)  1 points si le but est marquer dans le but 1 et le but 3  Variantes :  Faites un 2 défenseur contres 3 attaquants

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Exercice :  Objectif : Cadrer et ne pas se jeter  But : Ne pas se faire dribbler  Consignes : Le joueur devant attaquer et marquer reçoit le ballon du défenseur par une forte passe, le joueur suit après sa passe pour empêcher la frappe de l’attaquant. A l’issue de leur passage les joueurs inverse, le passeur va se placer dans la colonne attaquant et vice versa.

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Jeu :  Objectif : Ne pas laisser d’espace dans l’axe du but  But : Empêcher l’adversaire de marquer  Consignes : Réaliser un terrain resserré dans l’axe du but donc comme cidessous former un terrain en forme de losange. Favoriser le jeu à terre et compter les hors-jeux. Autoriser les frappes de loin et expliquer comment les éviter.  Variantes :  Limiter le jeu à 2 touches de balles pour les attaquants

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9. Séance 5 Thème : Conserver Progresser Jeu :  Objectif : Conserver le ballon  But : Changer de coté  Consignes : Réaliser 3 zones dont une plus petite et entre les deux zones principales. Dans les deux grandes zones y placer un petit but pour chaque équipe. Le nombre de touche est illimité mais il faut absolument passer par la zone du milieu pour accéder à l’autre zone. Personne ne peut entrer ou sortir de la zone du milieu  Variantes :  Limiter le jeu à 2 touches de balles  Faire un passe et suit dans la zone du milieu pour que le joueur présent puisse apporter le surnombre dans la zone de son attaque.

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Mise en situation :  Objectif : Profiter du surnombre  But : Faire la bonne passe  Consignes : Réaliser 3 terrains chacun d’eaux diviser en deux zones. Dans la zone où se trouve le petit but se joue un 3 contre 2. Les bleu doivent aller faire un stop balle au de l’autre côté. Pour qu’un bleu puisse entrer dans la deuxième zones il faut soit une passe en profondeur soit sur une conduite de balle ou dribble. Si les défenseurs (rouges) récupèrent le ballon ils doivent marquer dans le petit but.

 Variantes :  Limiter le jeu à 2 touches de balles  Placer 1 défenseur fixe dans chaque zone pour un 3 contre 1 et puis un 1 contre 1.

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Exercice :  Objectif : Trouver la position de centre  But : fixé renverser  Consignes : L’exercice ici présent permet à vos joueurs de mettre un jeu en triangle en jouant avec le latéral pour pouvoir prendre la défense dans le dos et se mettre en position de centre. Afin de fluidifier l’exercice et que chacun comprenne l’exercice faites la rotation comme suit :  A passe et suit pour prendre la place a B  C ira en A une fois sa passe réalisé  B ira en C une fois son centre réalisé  Seul les attaquant ne bouge pas et si vous désirez les changer faites-le après 5 passages par exemple. Faites le même parcours sur l’aile opposé. Au bout de 10 minutes inversé les joueurs de l’aile droite avec ceux de gauche.

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Jeu :  Objectif : Conserver le ballon  But : fixé renverser  Consignes : Placer vos joueurs sur un demi-terrain avec interdiction d’être dans les 16 m 50. Les attaquants peuvent y rentrer sur une passe en profondeur ou bien sur un dribble. Les défenseurs ne peuvent y rentrer seulement une fois qu’un attaquant y est présent avec le ballon.  But de la tête compte double  But sur centre = 1 point  But en entrant suite à un dribble = 1 point  But de la défense dans les petits but = 1 point  Variantes :  Limiter le jeu à 3 touches de balles  But que sur des centres

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10.

Séance 6

Thème : S’opposer à la progression Jeu :  Objectif : Intercepter les passes  But : Trouver son capitaine  Consignes : placer 2 capitaines par équipe et les placer du même côté mais leur donner qu’un demie terrain dans la largeur comme zones. Les joueurs du centre sont en touches illimités et doivent parvenir à trouver leur capitaine par une passe. Celui qui fait une passe à son capitaine prend sa place et l’autre fait continuer le jeu en rentrant dans la zone principal de jeu. Jeu à terre obligatoire.  Variantes :  Limiter les nombres de touches de balles  Ne mettre qu’un seul capitaine qui couvre toutes la largeur

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Mise en situation :  Objectif : Reformer le bloc équipe  But : Marquer un but après être passer par son capitaine  Consignes : sur un demi-terrain dans la longueur placer un 8 contre 7 + 2 capitaines. L’équipe ayant deux capitaines fixe derrière la zone médiane, doivent après une relance du gardien sur un des leurs, trouver un des capitaines puis ensuite aller marquer dans le grands but. Si les bleus perdent le ballon après être passé par le capitaine, ils devront en cas de récupération du ballon repasser par ce dernier avant d’aller marquer. Les rouges dès la récupération du ballon doivent réaliser une passe au gardien pour marquer un point.  1 points lorsque le capitaine est trouvé  2 points par buts  2 points pour la défense lorsqu’il trouve le gardien. Afin d’avoir le résultat de l’objectif il faut que vous sensibilisiez les défenseurs sur le fait qu’il faille reformer le bloc défense dans les deux sens et donc parfois penser à aller couvrir une zone avant de vouloir prendre le ballon….  Variantes :  Limiter les nombres de touches de balles  Ne mettre qu’un seul capitaine qui couvre toutes la largeur

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Exercice :  Objectif : Repli défensif  But : Se replacer plus vite que l’attaque  Consignes : Réalisez un terrain avec un petit but pour les rouges. Les rouges partent balle au pied à deux alors qu’au même moment deux défenseurs partent rejoindre le défenseur en place. Les défenseurs doivent parvenir à reformer un bloc avant que les attaquants parviennent à marquer. Si la défense parvient à récupérer le ballon ils doivent alors réussir à échanger 3 passes.  Variantes :  Faites partir 3 attaquants et ne leur donner seulement 15 secondes

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Jeu :  Objectif : Organiser en défense  But : Empêcher la progression adverse  Consignes : Sur un demi-terrain, diviser au ¾ côté milieu du terrain. Cette zone est accessible seulement par les joueurs devant marquer (Rouges) où ils y sont libres. Pour marquer ils doivent parvenir à construire le jeu sans perdre le ballon et ils doivent passer par une des portes jaunes. La défense elle doit s’organiser pour empêcher les rouges de passer entre les portes et de marquer. Lorsque la défense récupère le ballon ils doivent le faire passer dans une porte pour marquer 1 point. En cas de récupération du ballon par les rouges ils doivent faire repasser le ballon dans la zone arrière ou aucun joueur n’y est fixe.  Rouge passe le ballon par une porte = 1 point  Rouge qui marque = 2 points  Bleu qui passe le ballon par une porte = 2 points  Variantes :  Limiter le jeu à deux touches de balles

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11.

Séance 7

Thème : S’opposer à la progression Jeu :  Objectif : Pressing haut  But : Empêcher la progression adverse  Consignes : Sur un demi-terrain, délimiter une zone à 25m des buts et placer 2 petits buts au milieu de terrain. Les joueurs jouant la défense (rouges) doivent éviter que les attaquants puissent accéder sur une passe en profondeur au sol dans les 25 derniers mètres. En cas de récupération les bleus ont 10 secondes pour aller marquer dans les petits buts.  Variantes :  Autoriser un défenseur de rentrer dans les 25 derniers mètres si un attaquant y accède.

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Mise en situation :  Objectif : Intercepter les passes  But : Pressing pour intercepter les passes  Consignes : Sur la largeur d’un demi-terrain réaliser deux zones de jeux. Les zones de jeux sont coupées en trois parties. Dans la partie centrale se trouve 4 défenseurs rouges qui doivent empêcher les bleus de parvenir à transmettre le ballon dans la 3° zone à leur attaquant situé lui aussi dans la zone centrale. Un rouge à le droit de sorti de la zone centrale pour aller dans la zone où se trouve les deux bleus. En cas de récupération du ballon par les rouges, ils doivent alors aller marquer dans le petit but et les 3 rouges peuvent entrer dans la zone des deux défenseurs bleus.  Variantes :  Autoriser les transversales entre bleu

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Exercice :  Objectif : Se replacer  But : Comprendre le fait de compenser  Consignes : Sur une colonne le joueur part balle au pied, le premier défenseur doit freiner sa course, juste le cadrer sans chercher à prendre le ballon, une fois que le défenseur c’est fait dribbler il va aller se placer au niveau du plot N°3 alors que l’attaquant doit passer le second défenseur. Ici il est juste question de faire prendre conscience aux joueurs le fait de compenser son poste s’il se fait dribbler en match.

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Jeu :  Objectif : S’opposer à la finition  But : Empêcher la frappe adverse  Consignes : Réaliser deux zones sur toute la largeur devant chaque but (10 m), y placer 4 défenseurs. Dans la zone centrale y placer les autres joueurs. Pour marquer l’équipe en possession du ballon doit parvenir à rentrer dans les 10 derniers mètres sur une conduite de balle ou une passe d’un coéquipier.  Variantes :  

Ne placer que 3 défenseurs dans les 10 derniers mètres. Limiter à 2 touches de balle.

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12.

Séance 8

Thème : Conserver Progresser Jeu :  Objectif : Jeu long  But : Transversale pour trouver l’attaquant  Consignes : Sur un demi-terrain réaliser 3 zones ou les joueurs sont libre d’aller dans chaque zone et pas de limite de touche de balle. Le principe est qu’il faille trouver l’attaquant par une transversale. La transversale doit partir de sa zone défensive. Si la transversale est réalisé cela donne 1 point à l’équipe, si but derrière la transversale cela donne 2 points.  Variantes :  Obliger la transversale en une touche de balle.

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Mise en situation :  Objectif : Triangle avec la défense  But : Marquer sous le pressing  Consignes : De chaque côté du terrain réaliser le schéma ci-dessous. Le ballon par des joueurs proches du corner qui s’appuie sur le milieu en passe et suit. Ce dernier va s’appuyer sur le latéral et demander aussitôt dans la profondeur. Au niveau du rond central placer un défenseur qui doit venir empêcher le joueur du milieu d’aller finir. Ce défenseur doit partir à partir du moment où le latéral à fait sa passe dans la profondeur.  Variantes :  Changer le point de départ du défenseur  Réaliser une transversale du joueur proche du corner au latéral

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Exercice :  Objectif : Améliorer le geste technique  But : Passe courte et passe longue  Consignes : de chaque côté du demi-terrain placer un joueur. Placer entre eux un joueur, ce dernier doit aller réaliser une passe en une touche de balle avec le joueur de l’extrémité, qui ce dernier va ensuite réaliser une transversale vers son coéquipier opposé et le joueur du milieu va aller en courant proposer une passe et remise de nouveau en 1 touche de balle.  Variantes :  Inverser le poste des joueurs au bout de 3 minutes maximum

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Jeu :  Objectif : Jeu long  But : Passe courte et passe longue  Consignes : Sur votre demi-terrain, réaliser une confrontation limitée à deux ou trois touches de balles. 1 point par but et 1 point par transversale réussis. Si un but est marqué à l’issus d’une transversale alors c’est 2 points.  Variantes :  Ne pas limiter le nombre de touches de balles

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13.

Séance 9

Thème : Protéger son But Jeu :  Objectif : Protéger son but  But : Empêcher la dernière passe  Consignes : Réaliser un terrain avec un carré centrale ou se trouve un deux contre deux et où personnes ne peux entrer et/ou sortir. Les joueurs doivent trouver la solution pour trouver une position de frappe, soit en se servant d’un joueur du carré centrale pour faire une « une deux » ou bien que ce dernier tente depuis la zone centrale.

 Variantes : Réduire la zone centrale et faire un 1 contre 1 dans cette dernière.

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Mise en situation :  Objectif : Protéger son but  But : Empêcher la frappe  Consignes : Placez un couloir ou se trouvera 4 défenseur qui doivent coulisser en fonction du déplacement des attaquants. Les 4 attaquants ne peuvent pas être attaqués mais doivent parvenir à trouver un angle de frappe et idéalement faire mouche sans être touché par un défenseur.

 Variantes :  Ne laisser que 7 secondes aux attaquants pour frapper

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Exercice :  Objectif : Etre à la Tomber  But : Sortir le ballon de la tête  Consignes : Placer 3 joueurs au centre du terrain qui doivent réaliser des transversale vers les deux joueurs côte à côte. Un des deux joueurs doit réaliser une tête vers le but, l’autre doit réaliser une tête défensive vers l’avant ou vers la touche. Privilégiez la tête du défenseur.

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Jeu :  Objectif : Protéger son but  But : Repousser les centres  Consignes : Créer un terrain dans la longueur, placer 2 jokers sur les côtés, hors zone de jeu, l’équipe en possession du ballon doit trouver le joker pour qu’il puisse centrer et marquer de la tête ou d’une reprise. Le but n’est valable seulement si la passe décisive vient d’un joker. 1 point par but venant d’un centre 1 point si le ballon est repoussé par la défense

 Variantes :  Seul le but de la tête est valable

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14.

Séance 10

Thème : Déséquilibrer et Finir Jeu :  Objectif : Renverser le jeu  But : Fixer d’un coter et renverser  Consignes : Sur la largeur d’un demi-terrain ou sur une zone moins large placer deux joueurs dans des carrés pour faire office de joueur relais en cas de récupération de balle par la défense. Sur le reste du terrain réalisez un 6 contre 4. L’équipe n’ayant pas les joueurs relais doit parvenir à fixer le jeu dans une zone et renverser sur un joueur libre pour qu’il puisse finir.

 Variantes :  Limiter le jeu à 3 touches  Ne laisser que 15 secondes aux rouges pour marquer

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Mise en situation :  Objectif : Déséquilibrer et finir  But : Changer de côté  Consignes : Réaliser une zone de jeu centrale sur toute la largeur du terrain. Diviser cette zone en deux. Personne ne pouvant changer de zone. Les joueurs doivent trouver un coéquipier de l’autre zone dans la profondeur, du moins en dehors de la zone centrale. Une fois un attaquant engagé en dehors de la zone un défenseur de sa zone peut venir le presser pour l’empêcher de finir.

 Variantes :  Obliger de trouver son coéquipier sur une transversale  Limiter le nombre de passe à 3 dans la zone

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Exercice :  Objectif : Passe Courte Passe Longue  But : Travailler la Transversale  Consignes : Placer un carré avec 2 joueurs et placer un 3° joueur en dehors qui va recevoir une passe d’un des deux joueurs, pour la contrôler et la remettre dans le carré pour que celui qui reçoit la passe puisse réaliser une transversale afin de trouver l’autre carré. A la réception de la transversale faire la même chose, passe au joueur hors du carré qui remise et puis transversale….

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Jeu :  Objectif : Protéger son but  But : Repousser les centres  Consignes : Créer un terrain dans la longueur, placer 2 jokers sur les côtés, hors zone de jeu, l’équipe en possession du ballon doit trouver le joker pour qu’il puisse centrer et marquer de la tête ou d’une reprise. Le but n’est valable seulement si la passe décisive vient d’un joker. 1 point par but venant d’un centre 1 point si le ballon est repoussé par la défense

 Variantes :  Seul le but de la tête est valable

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15.

Séance 11

Thème : S’opposer à la progression Jeu :  Objectif : Défendre en infériorité numérique  But : Prendre le moins de but possible  Consignes : Réaliser 3 zones avec 2 défenseurs 2 milieu et 3 attaquants et cela pour les 2 équipes. Chaque ballon marqué ou sortie de l’espace de jeu, repartent du gardien, donc pas de touche. Imposer le jeu à terre et l’interdiction de sauter les zones.  Récupération du ballon en zone défensive = 2 points  Un but = 1 points  Variantes :  Autoriser de sauter la zone du milieu mais toujours en faisant jeu au sol.  Ne donner que 5 secondes à l’attaque pour marquer

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Mise en situation :  Objectif : Freiner la progression pour se replacer  But : Eviter de prendre des buts  Consignes : Réaliser 2 zones dont la zone 1 est divisé en 3 pour le départ de l’exercice. Le ballon part de l’attaquant bleu situé en Zone 1, à partir de ce moment les joueurs en zone 2 peuvent se mettre en mouvement et sortir de la surface de réparation ou ils se trouvent avant le début de l’exercice.  Récupération du ballon + 1 passe = 2 points  Un but de loin = 1 points  Un but dans la surface = 2 points  Variantes :  Limiter à 2 les nombres de touches de balle des attaquants  Un seul défenseur de la zone 1 peut se replier dès le départ de l’action, le second doit attendre le premier échange de passe entre les attaquants.

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Exercice :  Objectif : Cadrer et ne pas se jeter  But : Ne pas se faire dribbler  Consignes : Le joueur devant attaquer et marquer reçoit le ballon du défenseur par une forte passe, le joueur suit après sa passe pour empêcher la frappe de l’attaquant. A l’issue de leur passage les joueurs inverse, le passeur va se placer dans la colonne attaquant et vice versa.

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Jeu :  Objectif : Défendre en infériorité numérique  But : Eviter de prendre des buts et relance vers l’avant  Consignes : Délimiter 2 zones, une avec 3 défenseurs et une avec 3 attaquants. Le ballon doit rester au sol, les défenseurs doivent trouver les attaquants et une fois que passe arrive à un attaquant un défenseur a alors le droit d’apporter le surnombre mais pas forcément celui ayant fait la passe…  Un but de loin = 1 points  Un but dans la surface = 2 points  Variantes :  Limiter à 2 les nombres de touches de balle des attaquants

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16.

Séance 12

Thème : Conserver Progresser Jeu :  Objectif : Occupation du terrain  But : Proposer une solution de passe  Consignes : Délimiter un terrain ou dedans vous placez 2 portes. Les joueurs doivent réussir un échange de passes entre les portes pour marquer 1 point. Les passes peuvent se faire dans les deux sens du but. Le jeu est libre  Variantes :  Placer des portes en plus  Limiter à 3 touches de balles

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Mise en situation :  Objectif : Occupation du terrain  But : Passer d’un côté à l’autre  Consignes : Délimiter une zone sur la largeur, placer 3 portes au milieu du terrain qui aura pour but de compter les points car une passe par la porte égale 1 point. Placer de chaque côté des plots un 5 contre 3. Les joueurs ne peuvent pas passer d’une zone à l’autre ils doivent rester dans leur moitié de terrain et trouver leur coéquipier de l’autre côté par un jeu au sol et idéalement en passant par une porte pour marquer 1 points.  Variantes :  Limiter à 3 touches de balles

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Exercice :  Objectif : Améliorer contrôle orienté  But : Orienté son ballon et le passer proprement  Consignes : Réaliser un rectangle avec 3 coupelles de chaque cotés. Sur les deux angles opposé doubler le joueur (A et B) et faites partir les ballons de ces angles en même temps. L’exercice se passe en passe et va ou passe et suit… Le joueur recevant le ballon doit faire un contrôle orienté et le passer à son coéquipier dans la diagonale.  Variantes :  Le faire en 1 touche de balle

A

B

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Jeu :  Objectif : Occupation du terrain  But : Proposer une solution de passe  Consignes : Utiliser la largeur du terrain sur un demi-terrain ou ¾ de terrain. Délimiter deux zones défensives à 10 m des buts. Y placer 4 défenseurs puis dans la zone principale placer un 3 contre 3. Les défenseurs ne peuvent pas sortir de leur zone. Les joueurs de la zone centrale peuvent entrer sur une passe ou en conduite de balle pour aller marquer.  Variantes :  2 défenseurs sur 4 doivent sortir de leur zone lorsque leur équipe au ballon en zone centrale.  L’équipe ayant le ballon dans la zone centrale n’a que 10 secondes pour rentrer dans la zone défensive adverse

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