1 Ubérisation du travail : faire le tri entre les vertueux et les autres Par ...

la "révolution numérique", taxée d'entraîner le tarissement de l'emploi ou, au moins, ... Belgique, mais la prochaine étape de ratification s'annonce tout aussi ...
679KB taille 3 téléchargements 102 vues
Ubérisation du travail : faire le tri entre les vertueux et les autres Par Judith Rochfeld, professeur de droit à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Extrait : « Travail et chômage sont au cœur de la Présidentielle 2017, et au centre des angoisses des Français. Tous les prétendants à l’Elysée devront préciser leur vision. En ne négligeant pas une dimension essentielle : la "révolution numérique", taxée d’entraîner le tarissement de l’emploi ou, au moins, de le faire évoluer considérablement. Le travail change, c’est indéniable. Il se trouve au cœur d’une vaste entreprise de "plateformisation" de l’économie ou d’un nouveau "capitalisme des plateformes" numériques. Au sein de ces plateformes, toutes sortes d’acteurs induisent, classent, hiérarchisent les informations ainsi que les offres de biens et de services peuplant notre quotidien. Ils les poussent vers nous, les utilisateurs. Ce faisant, derrière leurs activités, ils drainent nombre d’emplois et se placent au centre de la distribution des tâches. »

Quand le Ceta pose des problèmes constitutionnels Extrait : « Après deux semaines de négociations, l'UE et le Canada ont signé, dimanche 30 octobre, à Bruxelles, leur traité de libre-échange (Ceta). Cet accord a été retardé par de vifs désaccords internes en Belgique, mais la prochaine étape de ratification s’annonce tout aussi incertaine et délicate. Pour qu’il devienne définitif, le Ceta doit en effet être obligatoirement ratifié par chacun des différents Parlements des pays de l'Union européenne (UE). Mais le trait contrevient à la Constitution de certains pays. C’est le cas notamment pour la France, comme l’explique Dominique Rousseau, professeur à l’université Paris 1 PanthéonSorbonne. Pour ce spécialiste de droit constitutionnel, "la lecture de cet imposant traité laisse apparaître de nombreuses dispositions qui portent manifestement atteinte à la Constitution". Il relève notamment trois points qui posent problème. »

Petite leçon de scénario avec Frédéric Sojcher Extrait : « Le cinéaste Frédéric Sojcher, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, publie, avec Luc Jabon, un passionnant guide pratique d'écriture de film, Scénario et réalisation : modes d'emploi ? Leur but : éloigner tout dogmatisme et mettre au centre le plaisir de raconter. En écrivant Scénario et réalisation : modes d'emploi ? (Nouveau Monde Editions), Frédéric Sojcher et Luc Jabon ont mis l'accent sur le point d'interrogation : peut-on vraiment apprendre à faire un film et, d'abord, à l'écrire ? Leur antiméthode est à la fois un guide pratique et un regard sur les films tels qu'ils se créent, sur une feuille blanche ou un plateau de tournage. A la fois professeur de cinéma et cinéaste, Frédéric Sojcher aime joindre l'utile à la réflexion. Il répond à nos questions. »

1

Christophe Ramaux : « Il est possible de réenchanter l’avenir » Extrait : « Christophe Ramaux, professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’un des auteurs de Sortir de l’impasse, ouvrage collectif de 138 économistes, dénonce "l’enlisement sans fin dans la crise" et présente quelques alternatives. La croissance pour le troisième trimestre est de 0,2 %, selon la note de l’Insee publiée vendredi. Pour le gouvernement, la "reprise" est là… "Il ne s’agit pas d’une reprise, mais plutôt d’une véritable stagnation de notre économie. Nous assistons, depuis 2008, à un enlisement sans fin dans la crise, de l’ordre de 10 points de croissance. Alors que l’alignement des planètes - à savoir des taux d’intérêt extrêmement faibles, une politique monétaire expansive, un prix du pétrole également très bas et un euro faible vis-à-vis du dollar devrait permettre d’avoir une croissance soutenue. À la place, nous avons une croissance piteuse avec un nouveau repli de l’investissement des entreprises", explique-t-il. »

Ceta : réactions et horizon après la signature Extrait : « Après deux semaines de négociations, l’accord économique et commercial global (AECG) ou Ceta, entre le Canada et l’Union européenne, a finalement été signé, dimanche 30 octobre 2016, lors d’un sommet dans la capitale belge. Cet accord est considéré comme "historique" par tous les participants, malgré les complications pour l'approuver, à commencer par les discordes entre le parlement de Wallonie et le gouvernement fédéral belge ces derniers jours. (…) En France, le professeur de droit constitutionnel à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Dominique Rousseau, explique dans une tribune publiée par Libération, que le Ceta comporterait des dispositions contraires à la Constitution. Dans ce contexte, "le traité Ceta ne peut intégrer l’ordre juridique français s’il n’est pas pleinement conforme aux règles et aux principes posés par la Constitution", précise-t-il. "L’atteinte au principe de précaution" constitue l'une de ces clauses anticonstitutionnelles relevées par le professeur. »

Pierre Vermeren : « Depuis 2011, la parole s’est libérée au Maroc » Extrait : « Pour Pierre Vermeren, spécialiste du Maghreb et professeur d’histoire contemporaine à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la vague de colère provoquée au Maroc par la mort atroce de Mohcine Fikri n'a rien de surprenant, compte tenu du contexte socio-économique. Les images, insoutenables, ont fait le tour du web. Vendredi, un vendeur de poissons de la région marocaine du Rif, Mohcine Fikri, est mort broyé dans une benne à ordures actionnée par les forces de l'ordre. Il tentait alors de s'opposer à la saisie et à la destruction de sa marchandise, de l'espadon, une espèce interdite à la pêche à cette époque de l'année. Depuis le drame, les manifestations se succèdent dans le pays du roi Mohammed VI, gagnant jusqu'aux grandes villes. »

Kennedy, Bush, Clinton : peut-on parler de ‘dynasties’ présidentielles ? Extrait : « Kennedy, Bush, Clinton. Certains patronymes reviennent souvent dans la vie politique américaine. A cinq petits jours de l'élection présidentielle, BFMTV.com a demandé à des historiens s'il était légitime de parler de "dynasties" présidentielles se succédant au pouvoir. Tragiquement, rappelle l'historien André Kaspi, professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, si les Kennedy formaient une dynastie au vrai sens du terme, l'assassinat de Robert F. Kennedy, en 1968, alors candidat à la Maison Blanche, a empêché cette "succession" d'advenir. "Hors un cas au 19e siècle (John puis John Quincy Adams), et un autre au 20e avec George H. W. puis Geoge W. Bush, il y a plein d'autres cas, Obama, Johnson, Truman, Eisenhower... qui ne relèvent pas de cette logique", complète l'historien François Durpaire. »

2

L’innovation au cœur de la Sorbonne Extrait : « Le master 2 IMT de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est centré sur les nouvelles compétences recherchées par les entreprises. Offrant à ses étudiants une solide maîtrise en gestion de projets, c’est une formation de référence ouverte à tous les profils. L’innovation est valorisée par cette diversité de profils qui permet de s’appuyer sur la pluralité des compétences lors des différents projets à mener. L’objectif étant de stimuler les compétences managériales des étudiants afin d’aboutir à de vraies propositions innovantes. Le master est tourné vers l’international et accueille plusieurs étudiants étrangers. C’est ce brassage des cultures qui donne une atmosphère riche et propice au brainstorming. Les élèves fonctionnent en équipe projet afin de travailler de manière collaborative dans le but d’aboutir au meilleur résultat. Contrairement à d’autres formations, ce sont les étudiants qui contribuent à développer le master. Cela passe notamment par des initiatives entrepreneuriales, mais aussi par la participation et l’organisation d’évènements. »

Où apprendra-t-on demain ? Extrait : « On se pose souvent la question de la manière dont on apprend, et les nouvelles technologies ont fortement contribué ces dernières années à remettre en question les méthodes pédagogiques. Mais une autre question émerge désormais : celle des lieux d’apprentissage. Après le comment, c’est donc le "où" qui suscite aujourd’hui les réflexions, aussi bien des enseignants et chercheurs en neurosciences, mais aussi des designers et architectes. Les futurs espaces d’apprentissage sont au cœur de la conférence annuelle organisée par Elig (European Learning Industry Group), qui rassemble des entreprises du secteur du e-learning, de l’informatique et de l’édition, des start-up edtech ainsi que quelques universités. »

Conseils et astuces pour être attractif sur le marché du travail Extrait : « Mercredi 19 octobre dernier, au sein du prestigieux amphithéâtre Lefebvre, Sorbonne Junior Conseil a organisé une conférence afin de répondre à la problématique : "Quelles expériences acquérir aujourd’hui pour être attractif sur le marché du travail demain ?" La conférence a notamment permis de s’interroger sur les formations les mieux valorisées, les compétences et les expériences nécessaires pour un futur diplômé, ainsi que les clés pour trouver un emploi à la sortie des études. Trois intervenants ont ainsi pris part au débat autour du maître de cérémonie, Pierre Médan, directeur de l’Ecole de Management de la Sorbonne (UFR06). Maureen Rousseau, DRH chez Google France, Stéphane Dahan, Directeur recrutement et carrière ingénieurs chez Alten Group, et Aurélie Guénant, fondatrice de 100% Quali, ont partagé leurs conseils, leurs expériences et ont répondu aux différentes questions du public. La force de la conférence résidait dans la diversité des intervenants, tant au niveau de leur parcours que de l’entreprise qu’ils représentaient, et leur point de vue complémentaire a permis d’offrir un large spectre du monde du travail. »

3

facebook.com/UnivParis1P antheonSorbonne 12, place du Panthéon 75231 Paris cedex 05 Tél. : +33 (0)1 44 07 79 41

@SorbonneParis1 Paris 1 Panthéon-Sorbonne youtube.com/user/U nivParis1

Les propos tenus et les informations contenues dans les articles référencés dans cette revue de presse sont de la seule responsabilité de leur(s) auteur(s). La responsabilité de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ne saurait être en aucune façon engagée.

4