1 - VOLUMETRIE ET ARCHITECTURE

9 déc. 2009 - compte les surcoûts éventuels de fondations spéciales et de dépollution. Après études techniques de faisabilité, la société Eiffage Immobilier a ...
1020KB taille 6 téléchargements 474 vues
Sous réserve des commentaires des participants dans les 72 heures

FEUILLE DE ROUTE Les membres des ateliers thématiques ont été réunis Mercredi 9 décembre pour réagir sur les dernières propositions volumétriques et architecturales envisagées par l'atelier Viguier sur l'îlot du siège social d'Eiffage et de la Résidence service.

1 - VOLUMETRIE ET ARCHITECTURE

Avenue de Joinville La séquence des différents bâtiments (Bureaux du siège social et Résidence service) correspond à l'épannelage créé lors de la phase concours en 2007. Le siège social baisse d'un étage passant de 32 à 28 mètres. La jonction des bâtiments est traitée avec des liaisons incurvées pour assouplir les transitions. Le rez-de-chaussée destiné aux cellules commerciales est surplombé d'une marquise pour protéger et accompagner les piétons tout au long de l'avenue. L'atrium est également coiffé d'une marquise qui se prolonge sur l'avenue de Joinville, créant un signal en direction de la gare RER. Concernant le volume de la Résidence service, l'implantation d'un restaurant dans les deux derniers étages est à l'étude. Sans poser de problème technique particulier, l'enjeu consiste surtout à trouver un professionnel de la restauration intéressé par cet emplacement. Cette implantation apporterait une mixité fonctionnelle à l'intérieur du bâtiment ce qui pourrait donner lieu à un enrichissement architectural des deux derniers étages. Ce restaurant pourrait offrir une vue panoramique exceptionnelle sur Baltard et son environnement. Avenue des Marronniers La baisse de la hauteur du siège social de 32 à 28 mètres engendre un léger étalement du volume général sur toute la longueur. Les retraits restent inchangés. Carrefour Marronniers - Joinville La pointe du siège social est remaniée avec notamment un séquençage différent des bâtiments qui constituent la façades du siège en entrée de ville. Ces bâtiments mélangent façades en béton et ouvertures vitrées sur les pignons, avec une légère opacité et des sérigraphies. En rez-de-chaussée, la pointe est occupée par le restaurant d'entreprise d'Eiffage dont les parois transparentes permettent une vision à la fois sur l'avenue des Marronniers et sur l'avenue de Joinville pour les salariés, ce qui participe à l’animation des rues. Avenue Clemenceau - Gare routière - Résidence Leclerc Malgré un épaississement du volume du siège social (ce qui a permis de baisser l'ensemble d'un niveau), la légère rotation de la Résidence Service améliore les vues depuis Clemenceau. Concernant les pignons situés sur la gare routière et offrant une vue directe sur les bureaux, les éléments vitrés seront traités de façon à réduire les effets de transparence (allèges en matériaux opaques, sérigraphies,...). La promenade Baltard L'agence Viguier étudie l'optimisation du programme de logements tout en diminuant d'un étage l'immeuble au droit de la clinique A.Brillard.

09/12/2009

ATELIER THEMATIQUE – NOGENT SUR MARNE

1/3

Sous réserve des commentaires des participants dans les 72 heures

2 - POINTS DIVERS

Les logements sociaux 30% de logements sociaux sont prévus dans la programmation totale des logements soit environ 1 500 m² de Shon (environ 30 logements). Le projet de crèche privée La création éventuelle d'une crèche de 45 berceaux est actuellement à l'étude par la société Eiffage en contrebas de la "Promenade Baltard", à côté de la clinique Armand Brillard et en lien avec l'école Victor Hugo. Avec 45 berceaux, cette crèche assurerait les besoins du personnel des bureaux, du personnel de la clinique A.Brillard et de la population locale. Cette crèche privée serait gérée par une association spécialisée et portée par un investisseur, puis mutualisée de la façon suivante : 1/3 des berceaux pour la ville, 1/3 des berceaux pour le siège d'Eiffage, 1/3 des berceaux pour la clinique. Ceci n'est qu'un projet d'initiative privée qui nécessite encore des négociations notamment financières. La gestion du parking à usage commun Avec une capacité d'environ 500 places, ce parking à usage collectif recevra les emplacements nécessaires pour les usagers des logements du projet, des bureaux, de la clinique, du personnel de la R.A.T.P, des transports en commun et des commerces. Il s'agit d'un parking géré dont ¾ des usages seront mutualisés. Il s'agit de réaliser un parking géré par une structure adaptée. Plusieurs solutions sont en cours d'études. Une des possibilités est d'envisager une synergie entre les parkings gérés pas la Ville et le parking réalisé par Eiffage immobilier. La pérennité de l'installation Eiffage TP à Nogent La société Eiffage TP envisage la signature d'un bail ferme de 9 ans ce qui confirme son engagement pour une présence de long terme sur le site.

3 - BILANS FINANCIERS L'offre financière d'Eiffage (ainsi que celles des deux autres compétiteurs) proposée en 2007, ne prenait pas en compte les surcoûts éventuels de fondations spéciales et de dépollution. Après études techniques de faisabilité, la société Eiffage Immobilier a chiffré le surcoût des fondations spéciales à 5 500 000 euros et de dépollution à 700 000 euros. Pour permettre la réalisation du projet immobilier le surcoût a été réparti après négociation, de la manière suivante : 1 - La société Eiffage a accepté de prendre en charge environ 1/3 du surcoût des fondations. 2 - La R.A.T.P et le S.T.I.F ont accepté de déduire du prix de leur terrain le montant de 700 000 euros pour la dépollution tel qu'il a été forfaitairement défini par Eiffage. 3 - La R.A.T.P a modifié ses conditions de relogement en supprimant 40 places de parking de son programme. Cette économie permet à la société Eiffage, constructeur des locaux de la R.A.T.P, de mieux financer le surcoût des fondations spéciales (1/3 du surcoût). 09/12/2009

ATELIER THEMATIQUE – NOGENT SUR MARNE

2/3

Sous réserve des commentaires des participants dans les 72 heures

4 - La Ville a accepté une diminution de l'offre financière d'Eiffage pour un montant d'environ 1/3 du surcoût des fondations spéciales. L'opération est ainsi aujourd'hui équilibrée sans aucun risque financier pour la Ville (voir les détails dans le dossier de travail de l'atelier à télécharger en haut de page).

REMARQUES GENERALES • L'ensemble des participants notent une évolution positive des dernières propositions faites par l'agence Viguier. • Le traitement actuel des espaces verts et des implantations arborées correspond aux objectifs de la ville. Ils font l'objet d'un approfondissement dans le cadre des études actuellement menées pour le réaménagement des voiries par les services de la Ville, en compatibilité avec les objectifs du P.D.U.

DIFFUSION • Participants, absents excusés  Les commentaires des membres de l’atelier peuvent être apportés sous 72 heures à la société Maitrises d’Ouvrage et Associés, avant diffusion sur le blog. Les feuilles de route établies pour chaque atelier sont consultables sur le blog http://quartier-nogentbaltard.blogspot.com.

PROCHAINE REUNION La prochaine réunion publique est programmée le lundi 11 janvier 2010 à la scène Watteau à 20h30. Elle se déroulera à la suite du conseil municipal qui se tiendra en première séance. A cette occasion, le contrat de programme "Convention partenariale Ville - R.A.T.P - Eiffage" sera soumis au conseil municipal pour entériner les engagements du partenariat public-privé.

09/12/2009

ATELIER THEMATIQUE – NOGENT SUR MARNE

3/3