161202 CP la gouvernante aux bas bleus


449KB taille 3 téléchargements 292 vues
02/12/2016

Librinova présente

LA GOUVERNANTE AUX BAS BLEUS

le nouveau roman de Catherine Choupin Extrait : « Michel n’arrivait pas à voir Jeanne parce qu’il ne pensait qu’à Adrienne. Comme la vie était bizarre ! Comme l’amour était une chose fragile ! Combien Jeanne aurait donné pour apercevoir dans les yeux de Michel les étoiles qu’elle y avait vues quand elle était Adrienne ! » Résumé « La sirène aux yeux de jade avait planté en lui la graine d’un idéal féminin qui le hanterait pendant des années. Le lendemain, il prenait l’avion pour Djakarta, mais son image le poursuivit jusqu’en Indonésie ». Adrienne est la fille de l’ambassadeur de Grande-Bretagne en France. Elle subit des déconvenues sentimentales et professionnelles qui la conduisent à camoufler son identité et ses diplômes. Elle devient Jeanne, la gouvernante de deux enfants dans un hôtel particulier du 16e arrondissement. Leur père, Michel, un jeune veuf richissime et très occupé, la regarde à peine. Il est obsédé par l’image d’une jeune femme qu’il a rencontrée huit années auparavant au bal de l’ambassade du Royaume-Uni....

Double romance pour une héroïne double Engagée pour s’occuper des enfants de Michel, Jeanne vit dès lors sous le même toit que l’homme qu’elle a éconduit lors d’un bal quelques années auparavant, quand elle se faisait encore appeler Adrienne. Catherine Choupin joue ici sur les quiproquos et nous plonge avec délice dans les situations rocambolesques vécues par ses personnages. Michel aime Adrienne, qui n’est autre que Jeanne qu’il ne remarque même pas alors qu’elle habite chez lui. Et la situation se corse lorsque Vincent, l’ami d’enfance de Michel tombe amoureux de Jeanne, la gouvernante… Une héroïne double et un amour double, l’auteur s’amuse de cette dualité et ravit (doublement) les lecteurs !

Un plaidoyer pour la culture Echaudée par une première et douloureuse déconvenue amoureuse, Adrienne décide de passer de professeur agrégé à gouvernante. Traitée à l’époque de bas-bleu, elle est persuadée qu’il vaut mieux se taire et cacher sa culture en présence des hommes. Elle se réfugie dans le monde des livres, comme la gardienne dans L’Elégance du hérisson de Muriel Barbery. Or, ce sont bien les traits d’esprit et la curiosité intellectuelle de Jeanne qui séduisent Michel. L’auteur accorde ainsi à la culture une revanche sur les apparences, et elle loue également ceux qui la transmettent avec passion : les professeurs.

Biographie

Normalienne et agrégée de lettres classiques, Catherine Choupin enseigne en classes préparatoires à Versailles et écrit des romans sentimentaux. Elle s'est inspirée ici de toutes les œuvres qui l'ont enchantée, de Jane Eyre à La Mélodie du bonheur en passant par Le Jeu de l'amour et du hasard et Talons aiguilles.

2,99€ – Disponible en version numérique. Pour recevoir un exemplaire gratuit : [email protected]. www.librinova.com