1er semestre 2016 - Only Lyon

Passé son écrin de verdure, l'hôtel réserve bien des surprises. La première est certainement son accueil, installé dans une magnifique chapelle de style.
251KB taille 49 téléchargements 531 vues
92

AFFINITÉS D E S T I N AT I O N S

FOURVIÈRE HÔTEL

Magnifier le passé pour projeter l’avenir Dernier né de l’hôtellerie lyonnaise haut de gamme, le Fourvière Hôtel est sans doute l’une des plus belles rénovations architecturales de ces dernières années à Lyon. Construit en 1864 par Pierre-Marie Bossan (l’architecte de la basilique de Fourvière), l’ancien couvent de la Visitation abritait depuis 1974 les archives de l’Hôtel-Dieu. À la fin de l’année 2015, le couvent a changé d’objet mais pas totalement d’allure : il est devenu Fourvière Hôtel. Impulsée par le groupe èHôtels-lyon (Jean-Luc Mathias  /  Marianne Borthayre), la transformation des lieux a été confiée au cabinet Axe Architecture. Si peu d’aménagements intérieurs ont été conservés, un édifice aux proportions harmonieuses subsiste, construit d’une alternance de moellons de pierre de Couzon, de briques rouges et de calcaire blanc.

UN SÉJOUR AUSSI QUALITATIF QU’INSOLITE Passé son écrin de verdure, l’hôtel réserve bien des surprises. La première est certainement son accueil, installé dans une magnifique chapelle de style néo-byzantin. Ensuite, 75 chambres s’organisent au-dessus du cloître, réparties sur trois niveaux. Chacune est dédiée à une célébrité lyonnaise comme Jacqueline Delubac, Juliette Récamier, Louise Labbé ou Antoine de Saint Exupéry. Rien de baroque ici, la décoration y est au contraire d’une grande sobriété. De grands designers ont été mis à contribution : DCW pour les lampes, Stella Works pour les sièges. L’artiste franco-argentin Pablo Reinoso a également créé trois œuvres spécialement pour les lieux. Fourvière Hôtel compte deux restaurants, installés dans le péristyle du cloître vitré et plusieurs espaces privatisables. Il n’oublie pas non plus le bien-être de ses hôtes avec un bel espace détente (hammam, bassin de nage de 25 m, spa). Promesse d’un séjour aussi qualitatif qu’insolite.

93