2 Revenus mobiles

16 févr. 2015 - voitures connectées chez AT&T fin septembre 2014). Dans les pays émergents la pénétration du smartphone décolle enfin et les opérateurs ...
53KB taille 2 téléchargements 310 vues
2 Revenus mobiles

40 %

Les revenus mondiaux des services mobiles progressent de 1,2 % en 2014 Si la pression sur les revenus de la voix s’atténue par rapport à 2013 (-3,1 % vs. -4,5 %), celle sur la messagerie reste forte, à -5,3 % en moyenne ces deux dernières années (Analysys Mason), en raison de la pression tarifaire et de la concurrence des OTT comme WhatsApp, Facebook (Messenger) ou WeChat qui ont vu leur base dépasser les 500 M d’utilisateurs chacun cette année. Dans ce combat, l’Asie a été la zone la plus exposée, notamment du fait de l’explosion des ventes de smartphones low-cost.

des revenus mobiles proviennent de la data (Analysys Mason, déc.-14).

Un léger mieux en Europe sur fond de consolidation

Dans ce contexte, la donnée devient plus que jamais la planche de salut des opérateurs. Avec un certain succès puisque ce segment, qui croît de 10 % par an depuis deux ans, représente désormais 40 % des revenus mobiles (hors SMS). Dans les pays développés, comme en Europe et en Corée du Sud les opérateurs ayant lancé la 4G misent de plus en plus sur les packs de contenus (vidéo, musique, TV) et sur la croissance naturelle des usages data pour créer de la valeur. Aux États-Unis, les opérateurs ont systématisé les plans data partagés en 4G et voient décoller les connexions de nouveaux objets (8 M de tablettes activées en 2014, 2 M de voitures connectées chez AT&T fin septembre 2014).

Si la croissance n’est toujours pas au rendez-vous, la baisse des revenus se tasse de plus en plus dans cette zone. En 2014, elle était de 5,6 % contre 8,4 % en 2013. Principaux facteurs de ce ralentissement : l’allégement de la régulation (les baisses de tarifs roaming en Europe le 1er juillet étaient anticipées), l’amélioration de la situation économique dans les pays du Nord, et le décollage des parcs 4G (monétisation de la data via des packs de contenus comme chez Vodafone).

Dans les pays émergents la pénétration du smartphone décolle enfin et les opérateurs tentent maintenant de créer la demande. Ils proposent des services d’accès aux réseaux sociaux gratuits (Free Facebook chez Globe aux Philippines ou Bharti en Inde) et/ou des offres data à des tarifs promotionnels ou abordables pour permettre aux clients de découvrir des services qu’ils revaloriseront plus tard (Jumbo plans chez True en Thaïlande, WeChat SIM Card chez China Unicom, Free Internet chez PLDT aux Philippines…).

La pression concurrencielle s’est aussi relâchée. Les nouveaux entrants ayant atteint une taille critique cherchent désormais plus à fidéliser leur base qu’à croître au détriment des marges (France). Par ailleurs la consolidation s’accélère notamment avec le rachat d’Ono par Vodafone en Espagne, de SFR par Altice en France, de la fusion Telefónica O2/e-plus en Allemagne, ou de Telenor et Telia au Danemark. Ce mouvement va se poursuivre en 2015 et se traduire par la multiplication des lancements d’offres fixe-mobile qui deviendront la norme en Europe. Avec toutefois un impact négatif sur les revenus à moyen-terme selon Analysys Mason.

Enfin, 2014 a été marquée par d’importantes batailles tarifaires, notamment aux États-Unis, le 1er marché mondial en valeur. Sprint et T-Mobile, respectivement aux 3ème et 4ème rangs, ont continué à bousculer le marché avec des offres sans engagement, des forfaits non subventionnés et la promesse de diviser par deux la facture mobile des clients de Verizon et AT&T qui basculeraient sur leur réseau. Autant d’éléments qui ont obligé les deux leaders à réagir, avec pour conséquence l’érosion de leurs marges.

4%

MONDE : ÉVOLUTION DES REVENUS DES SERVICES MOBILES (EN MD €)

900

% d’évolution pour 2014 +9%

donnée

-5%

SMS/MMS/ messagerie

-3%

voix

600

300

0 ‘11

‘12

‘13

‘14P

‘15P

Source : Analysys Mason (décembre 2014)

2% 0%

Crédit Suisse consensus Strategy Analytics Analysys Mason

-2 % -4 % -6 % -8 % -10 % ‘07 ‘08 ‘09 ‘10 ‘11 ‘12 ‘13 ‘14P ‘15P ‘16P ‘17P

Sofrecom, The Know-How Network

Source : Strategy Analytics, Analysys Mason, Crédit Suisse (2014)

EUROPE DE L’OUEST : ÉVOLUTION ANNUELLE DES REVENUS DES SERVICES MOBILES (%)

7