2014/12/couvert 1214 seule


2MB taille 9 téléchargements 460 vues
VOLUME 49, NUMÉRO 12, DÉCEMBRE 2014

LA REVUE DE LA FÉDÉRATION DES MÉDECINS OMNIPRATICIENS DU QUÉBEC

BIENTÔT DISPONIBLE

salbutamol plus ipratropium

En DUO

libérés par un inhalateur IBL (inhalateur de bruine légère) 1-4

La solution pour inhalation COMBIVENT RESPIMAT (bromure d’ipratropium et sulfate de salbutamol) est indiquée pour le traitement du bronchospasme associé à la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Prière de consulter la monographie du produit sur le site www.boehringeringelheim.ca/content/dam/internet/opu/ca_FR/documents/monographie/ CombiventRespimatPMFR.pdf pour obtenir de l’information importante sur : - Les contre-indications chez les patients souffrant de tachyarythmies cardiaques, de myocardiopathie hypertrophique, et les patients ayant une hypersensibilité à l’atropine ou aux dérivés d’atropine; - Les mises en garde et précautions pertinentes suivantes : diabète sucré non maîtrisé, infarctus du myocarde récent, trouble organique cardiaque ou vasculaire grave, hyperthyroïdie, phéochromocytome, hypertrophie de la prostate, rétention urinaire, troubles cardiovasculaires; risque d’effets cardiovasculaires délétères lors de l’administration concomitante avec d’autres agents sympathomimétiques ou l’épinéphrine qui n’est pas

recommandée; surveiller le risque de réactions indésirables associées à une dyspnée aiguë s’aggravant rapidement, une douleur thoracique et une réponse sous-optimale au traitement, patients souffrant de sténose sousvalvulaire aortique hypertrophique idiopathique; patients présentant des changements métaboliques; troubles du transit intestinal chez les patients atteints de fibrose kystique; réactions d’hypersensibilité; complications oculaires; bronchospasme paradoxal; patients traités avec d’autres anticholinergiques et/ou des médicaments à base de bêta-agoniste, des inhibiteurs de la monoamine-oxydase ou des antidépresseurs tricycliques; femmes enceintes ou allaitant; patients âgés; capacité de conduire et d’utiliser des machines. - Conditions d’usage clinique, effets indésirables, interactions et posologie. On peut également se procurer la monographie du produit en composant le 1-800-263-5103 poste 84633.

NOUVEAU (bromure d’ipratropium et salbutamol)

Ensemble dans une bruine

LA FORMATION QUI S’ADAPTE À VOTRE HORAIRE

PLUS DE 180 FORMATIONS EN LIGNE accessibles en tout temps et des nouveautés chaque semaine sur le portail Caducée ABONNEMENT DE DEUX ANS (ACCÈS ILLIMITÉ)*

1439 $

ABONNEMENT D’UN AN (ACCÈS ILLIMITÉ)*

799 $

FORFAIT DE 10 HEURES

400 $

FORFAIT DE 5 HEURES

220 $

ACHAT UNIQUE (PAR HEURE)

50 $

Ces tarifs sont aussi applicables à la formation en ligne en groupe. Taxes en sus. Toutes ces formules sont offertes aux médecins omnipraticiens du Québec. Les membres de l’OIIQ ont accès à l’achat unique seulement. Les tarifs offerts aux médecins résidents sont les suivants : abonnement annuel à 560 $, forfait de 5 heures à 150 $ et achat unique à 35 $.

caducee.fmoq.org

Caducée, le portail de la formation en ligne Informations au 514 878-1911 ou à [email protected]

* Accès ILLIMITÉ pendant un ou deux ans à toutes les formations en ligne de la FMOQ (à partir de la date d’achat). Si vous avez déjà un forfait, les heures payées et non utilisées seront déduites du prix de votre abonnement au moment de l’achat. L’accès aux formations en ligne issues d’un congrès ou d’un atelier iPad auquel vous avez assisté est gratuit et reconnu automatiquement.

Le traitement de la douleur chronique : notre responsabilité à tous. À titre d’une des sociétés pharmaceutiques de premier plan au Canada, Purdue Pharma se consacre à faire progresser la recherche et le développement dans le domaine de l’administration des médicaments et de l’utilisation des analgésiques. Cependant, nous reconnaissons aussi que l’usage abusif des médicaments délivrés sur ordonnance est un problème de santé publique. Un récent sondage mené par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a montré que 81% des étudiants qui prennent des médicaments à des fins non médicales les obtiennent auprès d’un membre de leur famille ou d’un ami1. Purdue Pharma, de pair avec les autorités sanitaires et la communauté médicale, s’affaire activement à renverser cette tendance pour que les bons médicaments parviennent aux bons patients. Grâce à nos programmes éducatifs, à notre sens de l’innovation lors du développement de nos médicaments et à nos solides partenariats avec la collectivité, nous sommes convaincus de pouvoir continuer à réaliser de grandes avancées pour contrer les problématiques liées à l’utilisation, à l’usage abusif et au détournement de médicaments contre la douleur. Pour de plus amples renseignements sur nos produits et sur notre rôle au sein de la communauté, veuillez communiquer avec votre chef, Ressources santé de Purdue ou consulter le site www.purdue.ca/fr.

1. Boak A, Hamilton HA, Adlaf EM et Mann RE (2013). Drug use among Ontario students, 1977-2013: Detailed OSDUHS findings (CAMH Research Document Series no 36). Toronto (Ontario) : Centre de toxicomanie et de santé mentale.