2017-01-09 Des additifs alimentaires cancérigènes

9 janv. 2017 - En plus de contenir des quantités souvent astronomiques de sucre, de gras et de sel, plusieurs ali- ments industriels renferment éga-.
318KB taille 1 téléchargements 108 vues
Vous trouvez  le contenu de cette chronique utile? Faites un don à www.richardbeliveau.org pour supporter nos recherches.  LUNDI 9 JANVIER 2017

JM LUnDi

41

Des additifs alimentaires

cancérigènes

Docteur en biochimie Collaboration spéciale

Richard Béliveau

Une étude récente suggère que deux additifs très utilisés par l’industrie alimentaire, le polysorbate 80 et la carboxyméthylcellulose, favorisent le développement du cancer colorectal. Une autre excellente raison de cuisiner soi-même ses repas pour mieux contrôler le contenu de son assiette. En plus de contenir des quantités souvent astronomiques de sucre, de gras et de sel, plusieurs aliments industriels renferment également des émulsifiants comme le polysorbate 80 et la carboxyméthylcellulose. Ces molécules synthétiques sont particulièrement appréciées par les fabricants industriels, car elles possèdent la propriété de lier à la fois le gras et l’eau (comme un détergent), ce qui leur permet de donner une texture onctueuse et homogène aux aliments transformés. Des études récentes indiquent cependant que la capacité de ces émulsifiants à dissoudre les graisses pourrait perturber certaines barrières protectrices dont la fonction requiert justement d’être insoluble dans l’eau. La couche de mucus qui recouvre la surface de l’intestin, par exemple, doit demeurer intacte pour éviter que les centaines de milliards de bactéries intestinales entrent en contact avec la circulation sanguine. Une recherche récente montre

que cette barrière pourrait effectivement être affectée par la présence d’émulsifiants, car l’ajout de faibles quantités de polysorbate 80 ou de carboxyméthylcellulose à l’alimentation provoque une inflammation au niveau de l’intestin, conséquence d’une infiltration de bactéries à travers la barrière de mucus1. Ces additifs alimentaires ne semblent donc pas aussi inoffensifs qu’on peut le penser, ce qui est franchement inquiétant étant donné leur présence dans une très grande quantité de produits alimentaires industriels.

dans le renommé Cancer Research2. En utilisant un modèle préclinique de cancer colorectal induit par l’inflammation, les chercheurs ont en effet montré que la consommation régulière de carboxyméthylcellulose ou de polysorbate 80 accélérait drastiquement le développement de ce cancer. Cet effet procancéreux est associé à une perturbation majeure dans la composition de la communauté bactérienne vivant dans l’intestin (le microbiome), ce qui se traduit par l’activation de plusieurs processus cellulaires qui favorisent la croissance des cellules cancéreuses. inflammation et cancer Cet impact des émulsifiants sur Les dangers associés à cet effet la flore intestinale semble particuproinflammatoire des émulsifiants lièrement dévastateur, car le simsont réels, car l’inflammation ple fait de transférer le contenu représente un important facteur de microbien des intestins des anirisque de plusieurs types de maux exposés aux émulsifiants à cancers, incluant le cancer des animaux non exposés était sufcolorectal (on estime que jusqu’à fisant pour recréer l’activation de 15 % de tous les cancers sont ces processus procancéreux. En causés par des conditions somme, ces observations indiquent inflammatoires soutenues). que la consommation régulière Il est donc possible que l’inflamd’émulsifiants provoque des débamation chronique causée par l’inlancements dans la composition du gestion régulière d’émulsifiants microbiome intestinal, ce qui crée alimentaires puisse contribuer à la un environnement proinflammatrès forte incidence de cancer colo- toire qui favorise la progression rectal observée chez les populades cellules cancéreuses. tions occidentales où jusqu’à 70 % manger des fibres des calories de l’alimentation proviennent d’aliments industriels. Il va sans dire que le meilleur Cette contribution des émulsimoyen de se prémunir contre l’imfiants au développement du cancer pact négatif des émulsifiants est de colorectal est appuyée par une série réduire au minimum la consommad’observations récemment publiées tion d’aliments industriels trans-

formés et plutôt favoriser les «vrais» aliments, en particulier ceux d’origine végétale. Non seulement les plantes contiennent des vitamines, minéraux et différents composés phytochimiques protecteurs, mais elles sont aussi une source de fibres alimentaires indispensables au maintien d’un microbiome équilibré. Une étude a récemment montré que la carence en fibres est associée à une disparition de la couche de mucus protégeant la muqueuse intestinale, ce qui rend le côlon particulièrement vulnérable aux microorganismes et stimule l’inflammation3. Augmenter l’apport en aliments riches en fibres comme les fruits, légumes, légumineuses et grains entiers, tout en éliminant autant que possible les additifs synthétiques comme les émulsifiants, est donc indispensable à la prévention du cancer colorectal. 1. Chassaing B et coll. Dietary emulsifiers impact the mouse gut microbiota promoting colitis and metabolic syndrome. Nature 2015; 519: 92-6. 2. Viennois E et coll. Dietary emulsifier-induced low-grade inflammation promotes colon carcinogenesis. Cancer Res, publié en ligne le 7 novembre 2016. 3. Desai MS et coll. A dietary fiberdeprived gut microbiota degrades the colonic mucus barrier and enhances pathogen susceptibility. Cell 2016; 167: 1339-1353.

Vous trouvez  le contenu de cette chronique utile? Faites un don à www.richardbeliveau.org pour supporter nos recherches. 

Vous trouvez le contenu de cette chronique utile? Faites un don à www.richardbeliveau.org pour supporter nos recherches. 

Santé

Le meilleur moyen de se prémunir contre l’impact négatif des émulsifiants est de réduire au minimum la consommation d’aliments industriels transformés. photo fotolia

 

Vous trouvez le contenu de cette chronique utile? Faites un don à www.richardbeliveau.org pour supporter nos recherches. 

Le JOUrnaL De MOnTréaL