25 ans25

Brico chenille par Edgar, 8 ans et Anaëlle, 9 ans. Page 19. Toto le super héro ! Simone, joli monstre ! par Marianne, 8 ans. Page 15. Comment fabrique-t-on le.
12MB taille 3 téléchargements 649 vues
roman + jeux + découvertes +

PRIX DES GAGNANTS DE CHAQUE DÉFI 2013

L’oiseau aux ailes arc-en-ciel

bédés + ateliers

25s an

Ce mois-ci, dans ton J’aime lire...

Les personnages

LE ROMAN par Maëli, 10 ans Page 3

Ce jour-là sur la Terre, un oiseau vint au monde. De la race la plus rare, c'était un oiseau arc-en-ciel...

À LA DÉCOUVERTE

Léonnie

par Marianne, 8 ans Page 15

Comment fabrique-t-on le papier et les ampoules ?

PAUSE BD

par Edgar, 8 ans et Anaëlle, 9 ans Page 19

Arc-En-Ciel

Toto le super héro ! Simone, joli monstre !

À TOI DE JOUER par Laurélie, 9 ans et Dornwenn, 8ans, Page 23

Mots cachés gym Mission propreté Test roman Devinettes Recette de crèpes Brico chenille Retrouve

sur

et sur jaimelirea25ans.ca

Le magicien

L

E

R

O

M

A

N

Ecrit et illustré par Maëli, 10 ans.

L’oiseau aux ailes particulières Ayant perdu ses parents à la chasse, l'oiseau s'entraînait seul à voler. Il n'y arrivait pas, Il commençait à douter de ses capacités et à manquer de confiance en lui. Par une belle journée ensoleillée, alors qu'il s'entraînait encore une fois, il tomba en chute libre de son nuage, incapable de remonter ! Au même moment, une petite fille nommée Léonnie se promenait sur la piste cyclable avec son papa. Elle trouva le magnifique oiseau inconscient sur l'herbe.

chapitre

1

C’était un grand jour. Sur la Terre, un oiseau vint au monde : un volatile de la race la plus rare, celle « arc-en-ciel », de toutes les couleurs. Dès l’âge de deux mois, ses parents ont entrepris de lui apprendre à chasser. Ce jour-là, sa mère alla chercher de la nourriture. Comme elle ne revenait guère, son père dû à son tour nourrir son bébé. Une semaine plus tard, il fut frappé en plein vol par un hélicoptère en mission. Le pauvre père fit une chute et tomba dans un océan!

Le bébé n’ayant rien su au sujet de ses parents défunts dû se trouver des ressources efficaces à sa survie. Ce fut au tour d’une jeune oie de s’occuper de lui et d’essayer de l’aider pour qu’il s’envole. Mais finalement, il se retrouva de nouveau orphelin lorsque l’oie eut un bébé. L’arrivée de l’automne fit s’envoler des milliers de bernaches. En voyant cette réaction autour de lui, l’oiseau orphelin se dit qu’il y avait quelque chose qui clochait en lui, mais quoi? C’est à ce moment qu’il comprit qu’il n’avait pas encore appris à voler et que l’hiver arriverait bientôt! 6

L'oiseau se retrouve orphelin et il ne sait pas voler...

2

chapitre

L'oiseau trouva comme solution d’espionner quelques merles de la région pour voir comment ils s’y prenaient. Il utilisa les trucs de quatre mères merles, mais aucun ne fonctionna. Il alla voir un merle pour lui demander s’il connaissait un emplacement où il pourrait passer l’hiver en toute sécurité. Le merle opta pour un abri d’écureuil, celui de son ami Touffu car il était tout seul lui aussi. Le merle se dit que Touffu aurait le temps de préparer des provisions pour l’oiseau avant l’hiver. Celui-ci accepta avec plaisir et c’est ainsi qu’il passa l’hiver en bonne compagnie. 7

Le printemps arriva et l’oiseau essaya à nouveau d e v o l e r. I l commença par une petite butte, il prit son élan, mais « paf ! » il s’écrasa sur le sol. La deuxième fois, il réussit à faire une petite distance en s’élançant d’une butte plus haute, ce qui lui donna confiance. Alors il s’essaya sur une petite colline. Mais malheur! Il chuta en plein sur la piste cyclable près des vélos qui passaient à toute allure. Au même moment, une petite fille nommée Léonnie se promenait avec son papa et elle vit l’oiseau mal en point sur l’herbe. 8

Surprise, Léonnie s’approcha doucement de l’oiseau auquel elle donna tout de suite le nom de « Arc-En-Ciel » en voyant toutes ses belles couleurs. Elle le vit s’éveiller tranquillement, mais il se redressa d’un bond, apeuré. Léonnie savait parler aux animaux depuis qu’elle avait rencontré le magicien Zobby. Elle demanda donc à Arc-En-Ciel ce qui lui était arrivé. Il lui raconta tout sans éviter le moindre détail. Elle fut tout de suite prise d’amitié et de pitié pour lui et décida de l’aider dans sa situation bouleversante. C’est alors qu’il lui vint une petite idée en tête!

9

En essayant de voler, l'oiseau tombe. Léonnie va l'aider...

3

chapitre

L’oiseau lui dit alors qu’il était un bon à rien, un incapable. Un volatile incapable de voler, quelle honte pour la plus belle race d’oiseaux! Il était inconsolable et désespéré. Alors qu’il tentait de se remettre debout, Léonnie comprit soudainement quel était son obstacle. Elle n’osa pas lui révéler mais elle avait déjà une solution. Elle lui proposa un refuge chez elle, ce qu’il accepta avec joie. Le lendemain, elle lui offrit de faire un petit test aérien parce qu’elle voulait voir ses faiblesses. Celui-ci ne refusa pas. Elle comprit sur quelles difficultés il devrait travailler.

10

Au matin suivant, Léonnie lui dit qu’ils iraient voir le magicien Zobby. Arc-En-Ciel lui demanda quand elle avait rencontré ce magicien. Elle commença à raconter : – Tout a commencé quand je me promenais dans les bois. J’ai aperçu une maisonnette perchée maladroitement dans un arbre. Alors j’ai grimpé dans l’érable pour mieux voir : il y avait un vieil homme. C’est ce jour-là qu’on a fait connaissance et qu’il m’a donné le pouvoir de parler aux animaux. Aussi, je veux t’y amener, car ses pouvoirs sont très puissants et il saura sûrement faire des miracles.

11

Ils se rendirent donc joyeusement chez Zobby. Là-bas, avant de grimper dans le petit érable, Léonnie avait une révélation à faire :

– En fait, commença-t-elle, dès le premier jour où je t’ai rencontré, j’ai su ce qui n’allait pas : ton aile ! Il y en a une plus petite que l’autre. Alors ce n’est pas que tu es un incapable ou un bon à rien, tu es tout simplement différent ! – Ah ! Merci pour ces mots doux ! J’en avais grandement besoin ! s’exclama Arc-En-Ciel. – Mais crois-tu que nous allons pouvoir corriger ma différence ? 12

Arc-En-Ciel ne peut pas voler parce qu'il a une aile différente.

chapitre

4

Soudain, les portes s’ouvrirent grand ! – Ah! Bonjour Léonnie! » s’exclama une voix. – Ça fait longtemps que je ne t’ai pas vue ! Tout se passe bien ? – Salut magicien! Au fait, j’ai un ami qui veut vous voir. Mais j’aimerais l’accompagner . – Oh, mais qu’il vienne faire comme chez lui ! Entrez, j’ai tout mon temps ! À l’intérieur, une douce odeur épicée provenait du four. Zobby les invita à manger une bouchée. Léonnie et Arc-En-Ciel en profitèrent pour tout lui raconter en détail. Zobby les écouta sans les interrompre...

13

Zobby leur répondit : – Moi, je ne peux rien faire pour toi. Mais Léonnie le peut. Léonnie, au bord des larmes, lui dit : – Mais comment ? – C’est à toi de le découvrir… Léonnie serra son ami dans ses bras et se mit à pleurer. – Non!! Je ne peux pas ! dit-elle entre deux sanglots. Soudain, ils virent une pluie d’étoiles et une petite fée apparut en disant : – Tu viens de guérir mon fils avec tes larmes remplies d’amour ! À leur grand bonheur, c’est en volant que Arc-En-Ciel raccompagna Léonnie chez elle.

FIN 14

À

L

A

D

C

O

U

V

E

R

Prof Zak

se

La répon

TLoEufok IoDctIeO ur

du d

Pour fabriquer du papier, on plante des graines. Plus tars, il pouisse un gigantesque arbre. Au bout de ses branches reposent des feuilles. On peut y dessiner ou y écrire. Il ne reste qu'à les cueillir !

15

T

E

Comment fabrique-t-on le papier ?

Doc Loufok contre

É

La réponse

du

CseTurEZak EprXofA es

Le docteur Loufok dit vraiment n’importe quoi ! Moi, je vais tout t’expliquer…

Certains nerfs sont plus fins qu’un cheveu, d’autres ont l’épaisseur d’un petit élastique.

On prend des arbres et on les apporte dans une usine. Rendu à l'usine, la première machine que l'arbre rencontre en ève l'écorce. Ensuite, il s'en va dans une nouvelle machine qui l'écrase en petits morceaux appelés copeaux. Les copeaux se font mélanger avec des produits chimiques et de l'eau. Ensuite, on les fait cuire. On obtient alors une pâte à papier. De gros, rouleaux aplatissent et sèchent la pâte qui grossit. La pâte à papier passe dans une dernière machine qui met un produit. On coupe le papier et, enfin, on peut y écrire ou y dessiner !

Textes et illustrations : Marianne, 8 ans.

16

Comment fabrique-t-on les ampoules ?

Doc Loufok contre

Prof Zak

La réponse

TE fok IDIeO ur Lou

du doct

17

C'est facile ! Pour expliquer une ampoule, on prend un oignon. On creuse un trou et on met le feu dedans. C'est fini !

La réponse

TEZak XfeAsC Ero seur

du p

Le docteur Loufok dit vraiment n’importe quoi ! Moi, je vais tout t’expliquer…

Certains nerfs sont plus fins qu’un cheveu, d’autres ont l’épaisseur d’un petit élastique.

Premièrement, on place deux fils dans un rouleau transparent. Un des fils est conducteur. C'est un fil où l'énergie peut circuler. L'autre fil, on l'appelle filament. Le rouleau transparent est placé dans un tube fabriqué en verre. Pour que ça tienne bien, on met un collet de verre. Pour rendre le verre plus mou, on met de la chaleur et on colle cette ampoule au tube. il faut maintenant enlever l'air pour que le filament puisse fonctionner. On enlève l'air par le rouleau tout en chauffant jusqu'à ce qu'il devienne fin et fermé. On colle avec une pâte à ciment et on chauffe pour bien sceller l'ampoule de verre et le culot.

Textes et illustrations : Marianne, 8 ans.

P

A

U

S

E

B

D

Gog o, tu con nai s la bla gue de l'as sie tte ? Pas gra ve, elle est pla te !

Toto, qu'y a-t-il au dessus du décilitre ? Euh, le litre ?

Non... ?

Quel est le plus grand portefeuille du monde ?

Bien Toto, Euh... le bouchon ?

Réponse : l'arbre Hé, Gogo ! J'ai battu un record !

Ah bon, lequel ?

N'oublie pas que nous sommes sur terre pour travailler !

J'ai fait en 15 jours un puzzle où il est écrit "de 3 à 5 ans" ! Bon, alors moi je serai marin !

19

C'e st vra i que la télé peu t ent raîn er

Qu' est ce qu' il te fait dire ça ?

Chère Maman, tout se passe bien au camp. Seulement tu as oublié de mettre mon nom sur tous mes habits et tout le monde m'appelle "100 % coton".

Chaque fois que je l'allume mon père me crie après !

C'e st nor ma l que t'ai es une cha uss ette rou ge et une noi re ?

Ah, ne m'en parle pas ! Et en plus, j'ai une 2 e paire comme ca !

Qu'elle est la différence entre ta soeur et une grenouille ?

je ne sais pas

Le gre !

Oh Papa, regarde le joli bateau !

Toto, récite-moi le verbe marcher à tous les temps

Je marche sous la pluis, je marche sous la grêle, je marche sous le soleil...

Ce n'est pas en bateau, c'est un yacht.

Comment on écrit yacht ? Tu as raison, c'est un bateau

Scénario et illustrations : Edgar, 8 ans.

20

Maurice !! quesque tu fabriques ?

oui, oui, oui !!! je ne suis jamais alLée dans l'espace !

21

Une super navetTe spatiale ! Tu veux m'acCompagner sur ma planète pour rencontrer mes parents ?

super!! laisSe moi terminer et je viendrai te chercher !

Scénario et illustrations : Anaëlle, 9 ans. 2 heures plus tard...

Bienvenue à bord du spatial expresS ! enfin ! je suis impatiente !!

simone... un peu d'imagination ! je te présente mes parents...

arRivé ? nous n'avons même pas décolLé !

22

À

T

O

I

D

E

J

O

U

E

R

!

Les Mots cachés Retrouve les mots cachés sur le thème de la gymnastique ?

Trouve les mots cachés dans la grille.

Amitié Amusant Bascule Équilibre Groupe Maillot Pratique Respect Rondade Roulade Saut Souplesse Trampoline

Trouve le mot mystère en utilisant les neuf lettres

inutillisées de la grille.

Solution : Gymnastes

Conception et illustrations : Laurélie, 9 ans.

Les defis de RAOUL

Mission : propreté

Se barbouiller de tomate, puis de chocolat à table !

Manger avec les mains pleines de boue et après avoir caressé le chien qui mue !

Se brosser avec une brosse à récurer après qu'elle ait frotté le plancher !

Nettoyer les fenêtres avec un chiffon et du cirage pour chaussures !

Se brosser les dents en 25 tartinant sa brosse de chocolat !

Ramener des saletés de l'extérieur qui viendront décorer le plancher avec les poils d'animaux !

Textes et illustrations : Dornwenn, 8 ans.

Bien se laver les mains avant de manger.

Se coiffer correctement en démêlant bien les noeuds.

Se brosser les dents soigneusement avec du dentifrice.

S'essuyer la bouche après avoir manger.

Nettoyer les fenêtres à l'aide d'un chiffon et d'un produit adéquat.

Balayer la maison régulièrement.

26

1

Imagines-tu vivre dans un roman ? Dans quel roman aimerais-tu jouer ?

Grollelf et le Dragor La poursuite sans répit

Le prince à la rose

3

Ton roman te mène au croisement de 3 routes, tu choisis...

Celle du désert Yariendutout où se cache l'homme que tu cherches. Le chemin du volcan de Ghor, le Shipioc à 3 têtes. La route de la belle et secrète fontaine des larmes.

les

Compte , les

et les

Conception et rédaction : Dornwenn, 8 ans

2

Tu entends un long hululement dans la nuit.

Tu as la chair de poule ! Pas de panique : ton fidèle Dragor monte la garde ! C'est forcement une chouette ou un hibou.

4

Le personnage que tu ne voulais pas voir arrive !

Tu actives ta bulle de protection électroplasmatique. Tu mets un genou à terre pour saluer. Tu fuis au plus vite pour réfléchir !

? Un univers fantastique serait ton cadre de roman. On y croiserait des créatures étranges sorties des profondeurs de la Terre ou d'autres planètes !

Tu as plus de

Tu as plus de ? Ton genre de roman est plein d'action, d'aventures et d'intrigues ! Prouesses physiques et intellectuelles, courses pousuites, traquenards, bandits... Tu27 as plus de ? Tu rêverais de vivre une belle histoire d'amour, pleine de romantisme, sentiments, émotions, jalousie, haine, bonheur, tristesse et rebondissements.

Devinette

Quel animal fait «fuow fuow fuow» ?

Devinette

Devinette

Quelle est la différence entre un suçon et un avion ? Réponse : un suçon, ça colle et un avion, ça décolle

Quand un policier pourrait-il arrêter un oiseau ? Réponse : quand il vole !

Devinette

J'ai un chapeau et un seul pied. Qui suis-je ? Réponse : un chapignon

Envoie tes blagues à Bonnemine,

Réponse : avec un téléphone

si ta blague est publiée, tu reçois un cadeau !

Réponse : Un chien qui jappe en reculant !

Devinette

Comment appelle-t-on un ami en Chine ?

Textes et illustrations : Laurélie, 9 ans.

Chouette Recette oto Recette, ph ons : et illustrati 8 ans Dornwenn,

La crêpe bretonne

(galette de sarrasin)

es, de la viande, c des champignons, des légum On peut garnir une galette ave ..! de confitures, chocolat, fruits. du poisson... ou toutes sor tes mes ! Et accompagner de jus de pom

Pour environ 12 crêpes, il te faut : • • • • •

500 g (2 tasses) de farine de "blé noir" (sarrasin) 2 œufs 1 cuillère à soupe d'huile 1 litre (4 tasses) d'eau sel

Mélanger tous les ingrédients en ajoutant l'eau peu à peu, jusqu'à obtenir une pâte liquide et pas trop épaisse.

Faire cuire les crêpes dans une poêle légèrement huilée, avec l'aide de ses parents.

Laisser reposer 1h à température ambiante dans un bol couvert.

Retourner à mi-cuisson et garnir au goût, sucré ou salé ! La crêpe "complète" bretonne est garnie de jambon, oeuf et fromage.

30

Bricolo Rigolo

1 marqueur permanent

La chenille accordéon Il te faut :

hésif du ruban ad

un cure-pipe des ciseaux

des papiers de couleur

31

une attache parisienne

Conception, réalisation et photos : Laurélie, 9 ans.

1. Coupe deux

2. Place les deux languettes en « L ».

3. Plie les languettes une par-dessus l’autre chacune leur tour jusqu’à ce que tu n’aies plus de papier.

4. Colle ensemble chacune des extrémités des deux languettes avec du ruban adhésif.

5. Trace deux yeux

6. Pour faire le nez,

et une bouche avec la marqueur.

perce un trou dans le carton avec une attache parisienne et replie ses petites pattes derrière la tête de la chenille.

7. Coupe deux morceaux de cure-pipe.

8. Replie-les en pour leur donner une forme d’antenne.

9. Colle les antennes

languettes de même dimension dans du papier construction.

derrière la tête de la chenille avec du ruban adhésif.

32

Depuis juin dernier nous célébrons les 25 ans de

.

Pour finir cette année de fête en beauté, nous vous offrons 25% de réduction sur l’abonnement. Profitez-en !

ateliers bédés +

5 2n a s

roman + jeux + découvertes + N ° 255 3 janvier 201

bédés + ateliers

ohu

touille Sam Chau tohu-bohu d e m ig n et l’é

25 ans

N ° 250 juin 2012

Le génie des sardines

Scénario et

illustrations

Scénario et illustrations : Rémy Simard.

: Rémy Simar

d.

Sam Cha

touille et

Le génie des sardines

l’énigme

du tohu-b

tion

250

Simone, joli monstre!

réduc

+

255

25ns 25% a

couvertes jeux + dé roman +

la onsable de Lauzon. Resp mation ice : Nancy seguy. Éditr inc. Pour toute infor : Cécile Haus co e. Graphiste n : Imprimerie Solis : Paule Brièr .ca. essio ctrice en chef rdjeunesse ham. Impr Québec : Réda Réviseure : Fleur Nees 1 866 600-0061, baya Bayard S.A. . de J'AIME LIRE ou e Dubé 0061 licenc que 227é sous : Moni production nement : 514 e lire est publi votre abon Spino. J’aim concernant : Présidente : Suzanne o da 3645. Bayard Cana ention N 4006 2S2.LIRE Québec : Rédactrice en chef : Paule Brière. Graphiste : Cécile Hausseguy. Directrice : Nancy Lauzon. Responsable de la J'AIME cation Conv H2H Envoi de publi enac,Montréal(Québec) production : Sylvie Wild. Réviseure : Fleur Neesham. Impression : Imprimerie Solisco inc. Pour toute information $. 4475,rueFront 4. Année 2013. 8,95 concernant votre abonnement : 514 227-0061ou 1 866 600-0061, bayardjeunesse.ca. -771 ISSN : 0835 Bayard Canada : Présidente : Suzanne Spino. J’aime lire est publié sous licence de Bayard S.A. Canada Imprimé au Envoi de publication Convention No 40063645. 4475, rue Frontenac, Montréal (Québec) H2H 2S2. ISSN: 0835-7714. Année 2012. 8,95 $. Imprimé au Canada 1

12-11-09

En cadeau, le carnet Des devinettes en balade! avec l’abonnement de 2 ans.

14:34

2c3c4.indd

_couv_c1c

JALQ_255

JALQ250_couv_c1c2c3c4ok.indd 1

12-03-20 14:58

Ce drôle de petit magazine rouge a fait le bonheur de près d’un million de lecteurs au Canada. Abonnement 1 an / 10 nos :

42,95$ 32,21$ + tx • Abonnement 2 ans / 20 nos : 74,95$ 56,21$ + tx

bayardjeunesse.ca/JAL25 ou 1 866 600-0061 (mentionnez le code JAL25) Offre valable jusqu’au 1er juin 2013, non cumulable avec une autre offre.

J'AIME LIRE Québec : Collaborateurs : Maëli, Marianne, Edgar, Anaëlle, Laurélie et Dornwenn. Rédactrice en chef : Paule Brière. Graphiste : Cécile Hausseguy. Éditrice : Nancy Lauzon. Pour toute information concernant votre abonnement : 514 227-0061ou 1 866 600-0061, bayardjeunesse.ca. Bayard Canada : Présidente : Suzanne Spino. J’aime lire est publié sous licence de Bayard S.A. 4475,33 rue Frontenac, Montréal (Québec) H2H 2S2.

PUB_JALQ_numerique25ans.indd 1

13-04-18 16:28