3.7 La conjugaison

que notre tante était morte, nous avions vendu sa maison à un étranger qui l'avait transformée en auberge. 4. Notre vieille tante dit au nouveau propriétaire qu'il ...
117KB taille 2 téléchargements 127 vues
Nom : _______________________________________

Groupe : _______________

La conjugaison 1.

Date :

_____________________

Fiche 3.7

Grammaire

Manuel, page 195, Activités

a) Relevez neuf verbes conjugués dans le texte suivant et transcrivez-les dans la première colonne du tableau présenté ci-après.

Verbe conjugué

GN sujet

Temps simple ou composé

Mode et temps

Personne

aurais dû

j’

Temps composé

Indicatif conditionnel passé

1 pers. s.

re

dans les classes où le manuel Expressions est utilisé.

© ERPI Reproduction et modification autorisées uniquement

Ce matin-là, j’aurais dû mourir. Je dois ma vie à un chauffeur de taxi anonyme et malhonnête. À cause de lui, je ratai mon vol de retour vers New York. L’avion suivant toucha le sol le lendemain très tard dans la nuit, quelques heures avant l’aube du doux matin du 11 septembre 2001, matin où je ne pus me sortir du lit pour me rendre au bureau. À 8 h 30, mon patron me réveilla au téléphone ; il m’attendait dans la salle de réunion habituelle du 93e étage surplombant Manhattan. Je lui dis que je serais là vers 11 h. Puis, je me rendormis.

b) Complétez le tableau en remplissant chacune des colonnes selon l’information demandée. Pour vous aider à trouver le mode et le temps des verbes, consultez un outil de référence. DOSSIER 3 — H i s t o i r e s r e n v e r s a n t e s

Expressions / Guide F3-1 12405

Nom : _______________________________________

Groupe : _______________

La conjugaison (suite)

Date :

_____________________

Fiche 3.7

Grammaire

Manuel, page 195, Activités C

2.

O

R

R

I

G

É

Dans les phrases présentées ci-après, relevez les 14 verbes conjugués et précisez ce que chacun exprime. Justifiez votre choix à l’aide d’une des lettres suivantes. A. B. C. D.

L’action a eu lieu dans le passé par rapport au moment de l’énonciation. L’action a lieu dans le présent par rapport au moment de l’énonciation. L’action aura lieu dans le futur par rapport au moment de l’énonciation. L’action aura possiblement lieu dans le futur par rapport au moment de l’énonciation.

1. Nous avions perdu toute trace de notre vieille tante pendant cinq ans, lorsqu’elle apparut soudainement dans le village.

4. Notre vieille tante dit au nouveau propriétaire qu’il devait partir, qu’il serait arrêté si elle se plaignait aux autorités.

5. Le nouveau propriétaire ne prêta pas attention aux propos de notre vieille tante, se disant qu’elle avait certainement perdu la tête.

Expressions / Guide F3-2 12405

DOSSIER 3 — H i s t o i r e s r e n v e r s a n t e s

dans les classes où le manuel Expressions est utilisé.

3. Elle retrouve sa maison, mais elle ne la reconnaît pas immédiatement. Croyant que notre tante était morte, nous avions vendu sa maison à un étranger qui l’avait transformée en auberge.

© ERPI Reproduction et modification autorisées uniquement

2. Elle déambule bêtement entre les passants sur le trottoir bondé, ivre de fatigue, la peau du visage brûlée par le soleil.