5Feed your future

Cette unité se concentre sur la notion d'évolution ... notion de « locavore », pour finir sur l'obsession des ..... en module sous forme de radio ad challenge.
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Feed your future

Présentation de l'unité

1   Objectifs vv Thématique et projet final Cette unité se concentre sur la notion d’évolution actuelle des habitudes alimentaires, au niveau local et international, tout en se projetant dans le futur. C’est pourquoi la problématique globale (What are the ingredients of a food revolution?) s’inscrit dans la notion culturelle « Visions d’avenir ». Cette question générale est traitée en trois sousproblématiques : – dans la leçon 1, les élèves se demanderont What food issues do we face? en découvrant trois types de problèmes actuels : le gaspillage alimentaire, la surconsommation et la surproduction ; – dans la leçon 2, la question Is change already on the way in the U.S.? conduira les élèves à la découverte des mutations au cœur de l’Amérique : de la nécessité de changer les cantines scolaires, en passant par la notion de « locavore », pour finir sur l’obsession des Américains pour la nourriture ; – enfin, la leçon 3 s’intéressera à explorer la question What’s the future of food? et fera découvrir aux élèves les tendances de demain : l’évolution de la nourriture à travers la fiction, puis le réel avec le régime hyper protéiné aux insectes, le soylent et la nourriture en impression 3D. Comme à chaque fois, la problématique de l’unité est étroitement liée à la tâche finale, dont la préparation se fait à chacune des pages de l’unité dans le vocabulaire, les points de grammaire abordés ainsi qu’à travers les tâches intermédiaires. Au terme de cette unité, l’élève aura pour projet de créer son propre produit pour le Salon des tendances et innovations culinaires, puis de présenter son idée à la classe.

vv Objectifs de communication – Comprendre les points principaux de documents enregistrés complexes p. 65-68 – Identifier les informations pertinentes d’un court article de presse ou d’un texte narratif plus complexe p. 66, 69 et 70 – Exprimer un point de vue à partir d’un texte étudié p. 66 et 70 – Faire un exposé simple et préparé à partir d’une notion et/ou d’un texte étudié p. 69 et 71 [ 78 ]  Unit 5

vv Objectifs grammaticaux – L’expression du conseil (should(n’t) / ought to) p. 67 – Les quantifieurs p. 67 – La référence à l’avenir (will / be going to) p. 68 – Les subordonnées de condition p. 71

vv Objectifs lexicaux – L’attirance pour les aliments (pleasure, delights, attractive, delicious, fascination, tasty, exquisite…) – Le dégoût pour les aliments (repulsive, disgusting, raw, inedible, weird, unusual, tasteless…) – Les catégories d’aliments (greens, vegetables, meat, fish, cereals, organic, junk food…).

vv Objectifs culturels – Les dérives liées à l’alimentation (surconsommation, obésité, pollution, etc.) – Les habitudes alimentaires à travers le monde, et plus précisément aux États-Unis – Les campagnes des personnes connues pour combattre les mauvaises habitudes alimentaires – La nourriture du futur

vv Objectif phonologique – Les groupes de sens p. 67

Ouverture

p. 64-65

1   Présentation

Ces deux pages ont une double fonction : faire entrer les élèves dans le thème de l’unité à travers quatre visions de notre alimentation (de son évolution à ses ravages) tout en les amenant à se poser la question de la nécessité ou non d’une révolution alimentaire. Les trois citations, de même que les quatre documents iconographiques de ces pages d’ouverture illustrent les trois leçons de l’unité. Objectif lexical : le plaisir culinaire Objectif culturel : l’évolution de la nourriture (consommation, culture, développement) Activités langagières travaillées : EOC ; CE

Pour en savoir + – Laurie Colwin (1944-1992) est une romancière et nouvelliste américaine, qui publie sa première nouvelle dans le New Yorker à seulement 24 ans. En une trentaine d’année de carrière, elle publie

Feed your future aussi bien des recettes de cuisine que des romans ou encore des recueils de nouvelles. – Sir Paul Mc Cartney (1942-) est un musicien, auteur-compositeur et chanteur britannique, qui commença sa carrière en tant que membre des Beatles. Il est aujourd’hui très actif dans la promotion du droit des animaux et du végétarisme, soutenant régulièrement les campagnes de PETA. – Judith Jones (née en 1924) est une éditrice américaine, connue notamment pour ses traductions des œuvres d’Albert Camus et Jean-Paul Sartre. Elle s’est aussi intéressée à la publication d’ouvrages culinaires et est co-auteure (avec son défunt mari) de deux ouvrages de cuisine : The Book of Bread : Knead it ! Punch it ! Bake it ! et The Book of New New England Cookery.

2    Mise en œuvre a.  Anticipation La question générale What do you like to eat?, qu’on pourra poser en anticipation aux élèves, leur permettra d’entrer directement dans le sujet et de se remémorer le vocabulaire alimentaire, qui sera bien évidemment complété tout au long de l’unité. Laisser les élèves répondre librement à cette question, puis leur demander : Do you think you eat well / too much? qui permettra d’aborder les quantifieurs dès l’ouverture. À nouveau, les laisser répondre librement. Écrire ensuite « food » au tableau, puis « to feed, fed, fed » ainsi que le titre complet de l’unité. Finir l’anticipation en demandant aux élèves : Explain

the title of the unit.

Production possible : I like to eat junk food, like

French fries and burgers. / I like eating ready-made food, because I’m too lazy to cook. / I like to eat food that I have prepared, cooking is so much fun! I don’t think I eat too much, because I try to eat only during meals. / Sometimes, I like eating a lot of greasy food, it makes me feel better but I know I should not do this too much!. The title plays on the word “food” / “feed”, meaning that the future of food depends on what we will eat / create / produce. It reminds me of the expression: You are what you eat.

b.  Exploitation Lire la question 1, en explicitant « gratitude » («  appreciation »), « guilt » (« culpability ») et « slaughterhouse » (« the place where animals get killed before being transformed into meat »). Séparer les élèves en trois groupes, correspondant aux trois citations qui seront projetées / écrites au tableau. Leur

laisser 10-15 minutes puis demander à un élève de chaque groupe de venir présenter leur réponse, qui sera complétée par les autres élèves du groupe. Les réponses seront notées au tableau. Lire la question 2, puis faire un tour de classe pour écouter les réponses des élèves. Les inciter à justifier leur choix en reformulant les citations. Lire la question 3. Donner un exemple de réponse à partir de la couverture 3 : The Sunday Life covers the

issue of the pleasures of food, because I can see the words “soul warmers” and the dish photographed looks comforting. Séparer de nouveau les élèves en

trois groupes, puis leur laisser 10 minutes pour rédiger une réponse pour les autres couvertures. Faire un retour comme pour la question 1, en incitant les élèves à interagir : Do you agree with X? Why or why not?

Why do you disagree, can you explain?

Corrigés et productions possibles -------------------------------------------------------

1.  To me “pleasure” and “sharing” are the words that best describe Laurie Colwin’s quote, because she talks about the “delights of life” that food creates. In my opinion, “gratitude” and “way of life” best correspond to Judith Jones’ quote, because she says that cooking is a present from the planet. / I reckon that “meat consumption” and “guilt” are the words that best describe Paul McCartney’s quote, because he explains that if we could see behind the walls of slaughterhouses, we would stop eating meat. He feels guilty for the way animals are treated. 2.  I most agree with Paul McCartney because, even if I like meat, I don’t think we treat animals properly. / On the whole, I quite agree with Judith Jones, because food is a blessing and we need to understand it is a chance to be able to have access to so much food! Not everybody is that lucky! / I really like Laurie Colvin’s quote and I agree with it: food is a great delight in my life! 3.  “The Atlantic” addresses the issue of obesity in the United States, because I can see an inflated version of the Statue of Liberty and the words “FAT NATION”. / “The Icon” cover deals with the evolution of food in the future / digital food as I can see a 3D burger. / “The Edible Brookly n” covers the issue of alternative farming, because I see a farm truck, with vegetables in the trunk.

c.  Rubrique « Go further… » Inciter les élèves à aller visionner le documentaire Future of Food et à lister les problèmes liés à la nourriture qui y sont mentionnés. Le lien se trouve sur le site compagnon de la méthode : www.community.emdl.fr.

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Feed your future Pour en savoir + George Alagiah, journaliste à la BBC, explore l’envers du décor de notre nourriture : de l’étiquette, en passant par les nouvelles tendances, les OGM, les implications sanitaires, les décisions gouvernementales et la mondialisation. Tourné en 2004 aux U.S.A., au Canada et à Mexico, ce documentaire explore les enchevêtrements complexes entre l’offre du marché et les pouvoirs politiques. Il donne aussi au consommateur l'occasion de prendre conscience des conséquences de ses choix alimentaires sur le futur.

Production possible -------------------------------------------------------

The food problems mentioned by the journalist are many: we will face change in our food consumption, because there will be huge competition for the food. We also challenge global water resources, because of our diets. Prices are rising all around the world so we will have no choice but to adapt our habits. Climate change also threatens food production.

Script vidéo George Alagiah: For many years now, we’ve been able to take the food we eat for granted. We go to the supermarkets and it’s all there, at a cost that most of us can afford, and then of course, there’s the huge variety. But in the last few years, there’s been warning signs that all that is about to change. Last year British families saw average grocery bills rise by 750£. There were food riots on three continents. In Britain we now import maybe half of what we eat and we face unprecedented competition for that food, in a world with more people and changing diets. I’ve discovered how the food we eat drains global water resources, how rising world prices could lead to drastic adjustments to our diet and how climate change threatens food production, at home and abroad. Tonight I reveal the global food security crisis, and what it could mean to the food in our plates.

1  Bad Habits

p. 66-67

Cette première leçon a pour double objectif de faire rédiger des tweets instructifs pour inciter les élèves à adopter de meilleures habitudes alimentaires (Your task) et faire découvrir les problèmes liés à notre alimentation moderne (notions de food waste et overconsumption). Ces deux étapes permettent de

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commencer à répondre à la problématique globable de l’unité en répondant à cette question : What food issues do we face? Pour y parvenir, quatre documents sont proposés : une image de sensibilisation au gaspillage alimentaire aux USA, un court extrait du discours de lancement de la campagne Let’s Move par Michelle Obama, un court extrait audio d’un entretien avec un producteur de viande et une image issue d’un profil Facebook.

1    Wasted Food a.  Exploitation Lire la question 1 et inciter les élèves à consulter la Toolbox. Écrire l’amorce du manuel au tableau en ajoutant le verbe « denouncing » si besoin. Insister sur la nécessité d’expliquer le but du document. Faire un tour de classe et noter les éléments de réponse au tableau, en soulignant les parties qui demandent à être explicitées, si les élèves ne le font pas d’eux-mêmes. Cela permettra de mieux aborder la question 2, plus complexe. Lire la question 2 et la reformuler si besoin : What is the contradiction concerning food waste in the U.S.? Demander aux élèves d’utiliser une expression de contraste (whereas, unlike, but, on the one hand… on the other hand). Leur laisser 5 minutes environ et faire un tour de classe. Noter quelques productions au tableau puis indiquer aux élèves de reformuler ces contradictions en utilisant des quantifieurs : leur faire lire l’encadré de Useful Grammar (pour l’exploitation de cet encadré). Leur laisser 10 minutes, puis écouter leurs réponses. Lire ensuite la question 3 et faire lire l’encadré Useful Grammar, si le sens de should n’est pas connu. En binôme, laisser 10 minutes aux élèves pour construire leur mini-argumentation, en insistant sur l’utilisation de l’amorce du manuel. Demander à 2-3 binômes de présenter oralement leurs réponses et noter les productions au tableau. En synthèse de fin d’heure, cahiers et livres fermés, demander aux élèves de présenter la campagne Food Waste in America. Lire la question 4 à la fin du cours et expliquer qu’ils devront créer, en devoir à la maison, une annonce radio de 15 secondes pour présenter la campagne Food Waste in America. Leur préciser de s’entraîner à bien tenir cette courte durée, tout en faisant clairement passer le message. Au besoin, leur indiquer : de présenter brièvement la campagne, son but, le paradoxe soulevé et les objectifs à atteindre. Annoncer que cette activité fera l’objet d’une reprise en module sous forme de radio ad challenge.

Feed your future Corrigés et productions possibles -------------------------------------------------------

1.  I think that the image aims at denouncing food waste in the USA, because it states that 40% of the food produced is thrown away, and this waste is unacceptable because some people still do not have access to food. In other words, this image aims at denouncing the inequalities regarding food access in the USA. 2.  In the U.S., some people throw away food, whereas 1 in 7 Americans have a limited access to food: some have too much to eat and, on the other hand, others do not have enough. 3.  They should watch their eating habits and they shouldn’t buy too much food. / They should raise awareness on the issue of food waste and eat / give away the leftovers, rather than throw them away. / They should cut down the amount of food they buy! 4.  We, Americans, waste too much food and yet, 1 in 7 Americans are not food secure. Some people have too much to eat when others don’t have enough! Please help us raise people’s awareness by spreading the word! We are Food Waste in America and we believe this situation should stop.

2    A Nation in Danger a.  Anticipation Lire la question 1 et laisser les élèves s’exprimer librement en utilisant les amorces du manuel. Noter des réponses au tableau. Lire la question 2 puis reproduire le tableau suivant au tableau de la classe. Les productions possibles sont en italique. Lifestyle (= way of life, standard of living, etc.) Today…

Your parents at your age...

food waste – overweight / obesity – TV / computer – little exercise – food is fast / delivered / genetically-modified

cooked meals – more natural products – no or little waste – social gatherings – walked more – sports

Une fois le tableau complété par les élèves, leur faire faire des phrases complètes à l’aide des amorces du manuel. Lire avec les élèves l’encadré du Précis grammatical sur be used to p. 172.

b.  Exploitation Lire la question 3 et laisser le temps aux élèves pour lire le texte. Livres fermés, faire un tour de classe pour écouter leurs réponses. Noter quelques productions au tableau. Lire la question 4 et expliciter le terme « solve » (« find a solution to something »). Laisser environ 10 minutes aux élèves pour rédiger leur réponse, en insistant sur le fait qu’ils doivent expliquer leurs arguments. Leur demander ensuite de présenter leur mini-argumentation et les faire interagir entre

eux : Do you agree. Why?/Why not? En fin d’heure, ou bien encore en amont du cours, faire faire l’activité de compréhension détaillée du Workbook, p. 23.

Corrigés et productions possibles -------------------------------------------------------

1.  I usually go to bed very late at night, but my parents think I should try to have better habits! / I usually eat ready-made food because I am too lazy to cook, but I should try to change that little by little. / I tend to eat junk food a lot, but it’s a problem because it’s not very good for my health! 2.  Today we spend more time playing on our computers or smartphones. / Today, we don’t spend a lot of time exercising so a lot of people are overweight. / Today our food waste is quite important, even if we have a lot to eat. // My parents used to eat more cooked meals and more natural products. / My parents used to walk more and practise more sports, especially after class. > Today we spend more time playing on our computers or smartphones than in the past, because our parents used to exercise more and practice a lot of sports; they also ate less junk-food, because a lot of meals were home-cooked. 3.  Michelle Obama’s speech tackles the issue of Americans' changing habits, especially their living and eating habits. She compares the parents’ habits with modern habits. 4.  I think that the government should encourage parents to cook more and incite children to exercise more. / In my opinion, parents should cut down on junk food and not throw away the leftovers. / I guess the government should teach parents and their children to become concerned consumers. / It seems to me that schools should raise students’ awareness to food issues.

c.  Rubrique « Go further… » Cette vidéo parodique a été publiée par le site www.funnyordie.com en septembre 2014. Elle met en scène Chloe, jeune fille saine et héroïne malgré elle, et son acolyte Posey qui partent en guerre contre la malbouffe dans leur lycée. Véritable parodie de Divergente, ce faux teenage movie n’hésite pas à utiliser tous les codes du genre pour faire passer le message de sensibilisation cher à Michelle Obama – qui fait d’ailleurs une courte apparition à la fin du film. En cours, ou à la maison, faire visionner cette vidéo une première fois, sans information ni consigne préalable, puis laisser les élèves réagir librement. Écrire le titre du film au tableau puis lire la question 1. Faire un rapide tour de classe et noter les exemples au tableau en demandant aux élèves d’expliquer leur choix. Lire la question 2, puis demander aux élèves de justifier : Why or why not? Diffuser le film à nouveau. Lire la question 3 et diffuser une dernière fois le film. Faire un tour de classe pour écouter les réponses des élèves. Lire la question 4 et écrire l’amorce : It is made up of… Unit 5  [ 81 ]

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Feed your future Corrigés et productions possibles -------------------------------------------------------

1.  To me, this film evokes Divergent and also the Twilight saga, because we have a brave and different girl, in a group of dangerous people. It also reminds me of Harry Potter because of the faction name, the Hufflepuffs. 2.  It looks like a real film but I can see it is a spoof film, because everything is exaggerated: from the scenario, to the author' s lines and expressions. 3.  I have recognized Chloe Grace Moretz and Tyler Posey. There is Michelle Obama although she’s not an actress for real! 4.  This title is made up of “snack” and “apocalypse”, which is supposed to mean that the end of the world will come in the form of eating too much junk food! This title reminds me of B movies (which are low-budget commercial motion pictures that are not art house films), such as Snakepocalypse.

Script vidéo Chloe: After the war, everything changed. They promised us revolution. They brought us revolution, per their promise. Student: If you reelect me your student body president, I hereby swear, there will be soda in those drinking fountains. There’s gonna be a pizza party every day. There’s gonna be junk food in the vending machines. And there will be free money to buy the junk food in said vending machines. Chloe: We divided into factions, one sixteenth to be specific. They included the Candy Club, the Pizza Pals, the Chip Chubs, the Pop Rockers, the Mellow Mallows, the Hufflepuffs and then, there’s me. High school nurse: Listen to me very carefully. You’re different. Chloe: Am I though? High school nurse: Let’s try this again. Listen to me very carefully. We can’t figure out what’s wrong with them. It’s like the more garbage everyone eats, the sicker they get. It’s a mystery. Chloe: Are you a trained nurse? Posey: What do you think you’re doing? Chloe: Having a snack! Posey: Listen to me very carefully. You’re different than the others. Chloe: I think I’m just a normal healthy girl. Posey: Exactly! Chloe: I don’t get it! I like fruits and vegetables and sometimes I have a candy bar as a special snack, so what: sue me! Posey: Ssssh! Don’t let them hear you. Do you wanna see my back tattoos? Chloe: Not really. Student President: Oh boy, this is bad. What have I done? We need a hero… or a heroine. Posey: Listen to me very carefully. Chloe: Oh my God, I’m listening! Posey: Their fate rest on you. This is the last healthy vending machine. You’re their only hope. Chloe: What, you guys can’t even feed yourselves anymore? The food is right there. Ok, fine, whatever. I’ll just do it myself.

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Posey: She is the one. Chloe: Are you kidding me! Come on! Michelle Obama: Don’t you hate it when trailers give away the whole movie? Friend: Yeah. Michelle Obama: Can we just watch Frozen again?

3    The Problem with Eating Meat a.  Anticipation Lire la question 1 (en faisant cacher l’image illustrative de droite) et laisser les élèves répondre librement à ce stade, en corrigeant l’emploi des quantifieurs. Lire ensuite la question 2 et les laisser répondre à nouveau librement. Si les élèves peinent à répondre, écrire : « pollution », puis le titre de l’activité.

b.  Exploitation Indiquer aux élèves qu’ils vont entendre un document audio trois fois et rappeler la fonction de chaque diffusion. Lire la question 3 et expliciter le terme « address » (« talk about »). Diffuser l’audio une première fois, puis laisser quelques minutes aux élèves. Faire un tour de classe pour écouter les réponses et compléter au fur et à mesure des interventions. Traduire le terme « global warming » si besoin. Lire la question 4. Le Workbook p. 23 propose une activité d’anticipation à la question, pour permettre aux élèves de mieux comprendre le vocabulaire. Diffuser le document audio une deuxième fois puis laisser les élèves organiser les réponses. Diffuser une dernière fois le document, puis demander ensuite à un élève de venir écrire ses réponses et à un autre élève de lire les phrases dans l’ordre donné. Variante : Pour des élèves de niveau A1-A2, diffuser le document deux fois pour la question 3, puis corriger. Lire ensuite la question 4 et diffuser le document audio avec des pauses. En travail à la maison, demander aux élèves de répondre à la question 5 (A2 : 45 mots et B1 : 60 mots). Leur expliquer que ce travail sera repris au cours prochain.

Corrigés et productions possibles -------------------------------------------------------

1.  I eat a lot of chicken / quite a bit of beef actually  / some red meat / not so much meat in fact / no red meat at all. I usually eat more white meat than red meat.  / I usually eat beef in hamburgers! 2.  I think that eating too much meat is dangerous for our health / it is too expensive / creates too much pollution. 3.  The food expert tackles the issues of animal waste, (its impact on) the environment, water pollution, air pollution, deforestation and global warming.

Feed your future 4.  c – e – a – b – d 5.  Wow ! I think that’s great. I’m not sure how many people are going to be able to stop consuming meat for seven days. I know I’ll be at least able to cut down on my consumption. A lot of people are not aware of the pollution linked to animal waste, so this is a great way of raising awareness! // You can’t be serious? Like, are you kidding me or what? This is just another chain post, trying to make us do something. Every day I read posts with “you should do this or that”. You know what people should do? Exercise more and eat more healthily, but not become vegetarians! A2/B1

c.  Pédagogie différenciée En plus d’offrir une anticipation qui aidera à la découverte du vocabulaire de la vidéo, le Workbook p. 23-24 propose également une exploitation différenciée de cette interview (niveau A2 et niveau B1).

d.  Pour aller plus loin Pour approfondir le vocabulaire de cette unité, demander aux élèves de faire une fiche de vocabulaire sur la nourriture : « meat », « fish », « vegetables », « fruit », « dairy products », « cereals », « spices », etc.

Script audio Wertheimer: So, Dan, could we start with you? Why would meat have more of an impact on the environment than CD1 PISTE any other food? 44 Charles: Well, it’s really pretty simple. Let’s say you have a farm and you can use the land on your farm to grow crops that people eat directly: vegetables, wheat that you might use to make bread, some beans, some nuts, some fruit; or you can grow crops that you don’t eat directly – you feed them to animals – corn, hay, soybeans. So, after you feed them to animals, you slaughter them and you eat their meat. But the problem is your cattle have to eat 20 or 30 pounds of feed to put a pound of steak on their bones. The rest of it – I know you don’t really want to hear this first thing in the morning – but it goes straight through and into the animal waste. Chickens are a lot more efficient. They turn 2 or 3 pounds of feed into meat. Pigs are somewhere in between. Wertheimer: But Dan, isn’t that animal waste - a problem, especially on industrial farms and its impact on the environment? - It’s costly to get rid of? Charles: Right. It is a problem. I mean, the idea is if you concentrate the animals, you also concentrate their waste. And then it’s a big problem. It can pollute the water. It can also pollute the air. But the basic problem is just how much land and how many crops it takes to produce all the meat. And when you add it up, the total impact on the planet is quite huge. A third of all the crops that people grow all across the world go to feeding animals. And so what that means is farmers in Brazil have been clearing huge areas of grassland and forests to grow soybeans to satisfy demand in China and in Europe. It’s one cause of deforestation, global warming, water pollution, a lot of environmental problems.

4    Rubrique « Useful grammar »

L’encart grammatical doit être abordé dès que le besoin s’en fait sentir, et plus particulièrement lors de la question 3 de l’activité 1 et de la question 4 de l’activité 2, pour l’expression du conseil, et tout au long des activités pour ce qui est des quantifieurs. Le manuel propose des exercices p. 74, dans la banque d’exercices p. 181 ainsi que sur le site compagnon. Le Workbook propose un exercice, complémentaire à l’activité 3, p. 24. Le corrigé du Workbook se trouve sur le site compagnon de la méthode www.community.emdl.fr.

5   Phonétique

Lire la question 1 avec les élèves et diffuser l’audio. Leur demander de délimiter les groupes de sens avec le symbole « / ». Diffuser le document à nouveau, puis demander à un ou deux élèves de venir écrire leur réponse. Ne pas corriger à ce stade mais lire la question 2, écouter et écrire les réponses au tableau. Lire ensuite la question 3 et écrire les réponses au tableau. Faire reformuler les élèves pour écrire une règle et leur demander de vérifier les réponses de la question 1, puis diffuser l’audio une dernière fois. Lire la question 4 et faire répéter la phrase par les élèves, tour à tour.

Corrigés -------------------------------------------------------

1.  A third of all the crops that people grow / all across the world /go to feeding animals. 2.  Le s g ro upe s de s ens s er vent à a ider l’interlocuteur à comprendre ce qui est dit. 3.  Les groupes de sens regroupent tous les mots qui ont la même fonction dans la phrase : sujet et toutes ses précisions / verbe et toutes ses précisions / compléments d’objet / compléments de temps, etc.

6    Rubrique « Your task » a.  Exploitation En travail à la maison : expliquer que ce projet prendra la forme de tweets de sensibilisation à l’importance d’une bonne nourriture et d’habitudes de vie saines. Rappeler qu’un tweet se présente en entrant son identifiant, c’est-à-dire (@identifiant) et en limitant son message à 140 caractères, suivi du hashtag, par exemple #betterhabits. Cette tâche sera faite à la maison et le travail de mise en commun sera fait en classe. Leur expliquer de bien relire leur cours et de le réutiliser, sans le paraphraser, évidemment.

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Feed your future Leur indiquer que leurs tweets donneront des recommandations, exposeront des résolutions personnelles, des réactions et feront passer des informations sur le sujet étudié. À une date donnée, les élèves apporteront leurs tweets et, en groupes, prépareront une affiche avec leurs productions. Chaque affiche devra comporter environ quatre tweets sur la nourriture, mais aussi les habitudes de vie. Si le lycée dispose d’un compte Twitter et/ou d’un blog, les productions des élèves pourront y être mises à l’honneur.

Productions possibles -------------------------------------------------------

@ Matthieu: Become health-conscious and stop eating badly! We decided to go junk-food free for a week: let’s all try this and surprise ourselves #betterhabits @ Yohan: Did you know we eat too much food and don’t exercise enough? It is time to change our habits and watch our consumer habits more carefully! #betterhabits

2  A New Food Culture

p. 68-69

Cette nouvelle leçon a pour double objectif d’amener les élèves à participer à un club de férus de nourriture en écrivant des règles (Your Task) et de découvrir de nouvelles cultures culinaires afin de continuer à répondre à la problématique globale, à travers la question : Is change already on the way in the U.S.? Afin d’y parvenir, six documents sont proposés aux élèves : un extrait vidéo et un photogramme d’une mission culinaire de Jamie Oliver en Californie, un dessin humoristique mettant en scène la notion de locavore, un entretien avec la célèbre auteure Barbara Kingsolver, une photographie d’une nouvelle tendance et un court extrait du Smithsonian Magazine. Chacun de ces documents permet à l’élève de découvrir et de donner son avis sur ces cultures émergentes.

Pour en savoir + James Trevor Oliver, dit Jamie Oliver, est né en mai 1975 dans le comté d’Essex en Angleterre. Chef cuisinier et animateur de télévision britannique, il est surnommé dans son pays d’origine « Naked Chef » du fait qu’il ne porte jamais de toque, coiffure traditionnelle des chefs cuisiniers. Son succès repose en grande partie sur son naturel et sa décontraction. Sa première émission Jamie’s Kitchen lui confère le succès, qu’il utilisera pour s’attaquer au problème de la qualité des cantines scolaires britanniques. Dans le documentaire proposé ici, il décide de s’intéresser de plus près aux cantines de Los Angeles.

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1    Jamie Oliver’s Crusade a.  Anticipation Écrire le titre de l’activité au tableau, en explicitant le terme « crusade » (« campaign / cause »), puis lire la question 1. Laisser les élèves répondre librement à ce stade, le but étant de les faire se poser des questions sur les termes « crusade » et « revolution ». Cette activité ne doit pas dépasser 5 minutes. Peut-être certains élèves connaîtront-ils Jamie Oliver car les journaux télévisés français en ont parlé plusieurs fois.

b.  Exploitation Diffuser la vidéo sans le son, pour laisser les élèves découvrir la notion de « croisade » et repérer les différents moments de la vidéo. On indiquera aux élèves qu’il s’agit d’une bande-annonce (a trailer). Il es possible de faire un retour à partir des images et de noter des mots, voire de courtes phrases au tableau, pour aider les élèves à construire du sens avant d’écouter le contenu. Lire ensuite la question 2 puis indiquer aux élèves qu’ils vont travailler en binôme. Diffuser la vidéo une deuxième fois, avec le son, et laisser une pause de 5 minutes environ, pour l’organisation des notes. Demander ensuite à deux ou trois binômes de présenter leurs notes oralement puis faire corriger et compléter par les autres. Lire la question 3 et expliciter certains termes au besoin. Diffuser la vidéo une dernière fois, en faisant des pauses au besoin, pour faciliter la prise de notes. Demander à des binômes de venir noter leurs réponses au tableau puis faire une correction avec les autres, en réorganisant, corrigeant et/ou complétant les phrases. En travail à la maison, faire faire la question 4. Lire les consignes avec les élèves et leur demander de répondre précisément, après avoir lu attentivement l’encart grammatical p. 68. Leur indiquer que ce travail sera repris au prochain cours.

Corrigés et productions possibles -------------------------------------------------------

1.  It might be about a food campaign by Jamie Oliver. / It might be about a program on Jamie Oliver doing a campaign on new culinary trends. 2.  British chef Jamie Olivier decided to bring his food revolution to Los Angeles, California. He wants to change people’s unhealthy eating habits, by showing them different ways of cooking, by teaching them about food and by attracting children to vegetables. 3.  a. His crusade consists in raising awareness and changing unhealthy eating habits, like eating too much junk food at school and not enough home-cooked meals.

Feed your future b. Unfortunately, he has to face the authorities, who refuse him access to school / who refuse him the necessary permits to film in the school. c. But he decides to carry out his revolution by finding other ways to interest people: he starts by showing them how badly they eat every day, then by teaching people about food, and finally by showing them and making them taste alternative and attractive food. 4.  I think he will be successful, or else they would not show the program! But more seriously, I think it will be easy for him to be successful because people want to have better living habits, they just don’t know where to start. So, given that he will guide them into eating better, Jamie Oliver will succeed in his crusade. // I’m sure that he will fail because people are used to eating junk food and using their car to go around: they are not willing to change their habits! To change people, you need time and money. So I don’t think he is going to change their habits forever, this is why I think that, after the show, people will get back to their unhealthy habits.

c.  Pour aller plus loin Le Workbook propose une activité de compréhension orale supplémentaire, p. 25, à faire pendant le cours ou à la maison (si les élèves ont accès au document vidéo mp3). Le corrigé du Workbook se trouve sur le site compagnon de la méthode www.community.emdl.fr.

Script vidéo Narrator: Last season, chef and food activist Jamie Oliver DVD brought his revolution to one small town of 50,000 people. PISTE 12 But now he’s bringing his fight to a city of 11 million. Los Angeles, California. Radio Broadcaster: Jamie Oliver is stirring the pot in Southern California. Narrator: A city known worldwide for its movie stars and healthy lifestyles. But behind the glamour, lies a city battling a health epidemic. Jamie Oliver: Dad has diabetes, mom has diabetes, the tenyear-old has diabetes. Woman: It’s easier to get a gun, crack or a prostitute in a lot of areas of Los Angeles before you can get a tomato. Narrator: The city that invented and perfected fast food. Jamie Oliver: Yeah can I have a cheeseburger, chiliburger? Thank you, brother. Welcome to America. Narrator: A city that feeds over half a million processed meals to schoolchildren every day. Jamie Oliver: Is this your school lunch? Do you know what meat it is? Does anyone know what that is? Why can’t we put better food on the plates for those kids? Do you feel like there’s no hope? Narrator: If he could change Los Angeles… Jamie Oliver: Now, honey. Where’s it come from? Student: I think a bear. Jamie Oliver: Your home is full up with all the junk that you eat in one year.

Narrator: Perhaps, he could change the world. Jamie Oliver: Welcome to The Food Revolution! Narrator: But this time, Jamie may have bitten off more than he can chew. Jamie Oliver: Have they told you that I’m not even allowed to ask students anything about their school lunches? Man: We can’t take fries off the menu. Jamie Oliver: So, nothing can come off the menu? Man: Why? Jamie Oliver: There is a police car. Hopefully that’s not for me. Board Member: I made the decision. You will not be in our schools. Jamie Oliver: I’ve just received a call that all permits have been revoked for our show. They will not let me into any school, which means, it’s war. This is the stuff I've got to do to get people to pay attention. Revolution Burgers! Come on! This beaver is actually used in vanilla ice cream. This is not fit for human consumption. What up, bro? Will you support me getting into these schools? Crowd: Yes! Jamie Oliver: Every time they give you a load of great reasons, statistics, numbers, long words. Just ask them one thing: Why can’t we do better? Narrator: It’s Jamie Oliver’s Food Revolution. Jamie Oliver: Eat your vegetables!

2    Eating Local a.  Anticipation Écrire le titre de l’activité au tableau suivi d’un « ? ». Laisser les élèves s’exprimer librement, le but étant de vérifier leurs connaissances préalables du concept de proximité par opposition à celui d’importation de produits alimentaires. Si cette notion semble inconnue ou floue, écrire « local ≠ imported food » et laisser les élèves s’exprimer librement à nouveau. Insister à chaque fois sur l’utilisation de phrases complètes. Productions possibles : Local food means that you

buy your food in the area where you live. / Eating local means that you only buy and eat food that was produced within your area, and not imported from another region, or from abroad.

b.  Exploitation Lire la question 1. Laisser les élèves prendre connaissance du dessin humoristique. Accorder environ 10 minutes pour la rédaction. Ne pas hésiter à passer entre les rangs pour vérifier que le dessin est compris, si ce n’est pas le cas, aider les élèves individuellement au besoin. Faire un tour de classe et noter des réponses au tableau. Leur indiquer qu’ils vont ensuite écouter un document trois fois. Faire rappeler la fonction de chaque diffusion. Diffuser l’audio une première fois, sans instruction ni prise de notes. Lire ensuite la question 2. Projeter le tableau et laisser le temps aux élèves de le prendre en notes dans leur cahier. Diffuser l’audio une deuxième fois, en faisant des pauses entre chaque partie (voir script plus loin). Faire une courte pause de 2 minutes environ, puis diffuser l’audio une Unit 5  [ 85 ]

5

5

Feed your future dernière fois. À nouveau, laisser une courte pause pour que les élèves puissent le compléter. Faire compléter le tableau et après vérification et/ou correction, faire faire des phrases complètes à partir des notes. À ce stade, les élèves doivent mieux comprendre le concept et être capables de l’expliquer pour pouvoir aborder la question suivante. En fin d’heure ou en reprise à l’heure suivante, lire la question 3 et accorder du temps aux élèves pour formuler leur opinion. Les inciter à interagir entre eux, en posant la question : What about you?

Corrigé et productions possibles -------------------------------------------------------

1.  a. A locavore is someone who eats food produced locally / around a distance of 100 kilometers. b. The penguin is definitely not a locavore: he bought his food locally, but this is not produced locally. c. I think people are becoming locavores because they are co ncer ned abo ut the environment / because they are conscious that they need to put local production forward. 2.  Barbara: American best-selling novelist – (educated) biologist – wife and mother Decision: decided to go live on a farm – became a locavore Reason(s): wanted to get into a project – concerned about food-security New relationship with food: grows her own food – thinks differently about food – eats more simple food Barbara Kingsolver is an A merican bestselling novelist, who decided to go live on a farm, with her family, to become a biologist, and then a locavore. She did this because she wanted to get into this life-changing project, as she was concerned about food security. Now, she grows her own food and she eats more simply, but locally. 3.  I’d love to try and become a locavore, it would be interesting to find local places and eat better. I’d love to try and change my eating habits, if only for a week! As for growing my vegetables, well, I’d love to try as well, but I’m not sure it’s going to be a success, I hardly remember to feed our cat! Being a locavore seems impossible to me, because my parents are very busy and I don’t think they can spend a lot of time finding a local farmer. Also, we live in the city, so growing our own vegetables is quite difficult.

A2/B1

c.  Pédagogie différenciée Le Workbook propose des activités d’écoute différenciées A2 / B1, en compréhension globale et détaillée, p. 25-26. Le corrigé du Workbook se trouve sur le site compagnon de la méthode.

[ 86 ]  Unit 5

d.  Pour aller plus loin Cette activité peut être prolongée sous forme de débat en équipe, en module pour une meilleure répartition de la parole. En amont, demander aux élèves de lire la fiche « Participer à un débat » p. 156 du manuel. Les élèves auront révisé le vocabulaire de l’unité. S’il s’agit d’un premier débat, inciter les élèves à garder la fiche méthode avec eux pour bien prendre leurs marques. Séparer les élèves en deux groupes et disposer les tables face à face. Au tableau, écrire : Team A : you

are convinced locavores and you want to expose the 5 reasons why you made that choice. Team B : you are easy-going consumers and you do not care about the environment. Expose the 5 reasons why you are not willing to change your habits. Préciser

qui est l’équipe A et qui est l’équipe B. Accorder une vingtaine de minutes aux élèves pour organiser leurs propos et arguments. Donner du vocabulaire si nécessaire. Expliquer que tous les élèves parleront tour à tour et qu’ils disposeront de 10 minutes pour présenter leurs arguments. Le groupe en face doit prendre en note ce qui se dit. À l’issue des 10 minutes, passer la parole à l’autre groupe qui devra appliquer les mêmes règles, en répondant en même temps aux arguments de l’autre équipe. Enfin, faire une synthèse du débat (respect des consignes, qualité des arguments).

Productions possibles -------------------------------------------------------

Team A: We think it is important to be a locavore because first, it is better for our body to eat locally-grown food. It has not been transported around the world, and it helps local farmers. Being a locavore means that you care about your body, but also about the planet. Eating locally is not necessarily boring if you learn how to prepare and season the food, plus you learn to eat by the season! Eating food sourced within a 100-mile radius means that you know where it comes from and it can make you discover new places! Team B: We do not care about the environment, and eating local is not our concern! We have busy lives and we do not have the time to cook, so we do not need to grow our vegetables! Ready-made food is just so easy to find and prepare. It is also too expensive to buy locally, imported goods are usually cheaper. Finally, finding a local farm is difficult when you live in the city. This is why being a locavore seems impossible to us.

Script audio Curwood: Barbara Kingsolver left life in the farm country of Kentucky in the 1970s to become educated as an evolutionary biologist. But what she didn’t know was that she would also become a best-selling novelist.

CD1 PISTE 47

Feed your future She and her husband and daughter have a volume that documents how her family carried out a vow to eat only locally grown food for one year. Her family produced about seventy percent of what went on their table from their own farm in Virginia – everything from tomatoes to turkeys. And what they couldn’t grow, they mostly bought from local farmers. I spoke with Barbara Kingsolver recently. I asked her what motivated her and her family to become what’s known as locavores – people who eat locally. Kingsolver: We were led into this project for so many reasons. For me, it’s because I grew up in a rural community among farmers and I’ve always considered the local farming economy to be important and, frankly, an important part of food security. We are now, as a nation, putting almost as much fossil fuels into our refrigerators as our cars. Every item, on average, on the American plate has travelled 1500 miles, so add up all the items on your plate and you might as well order room service from the moon! Curwood: So, for those of us who are used to having orange juice for breakfast, how were you able to pull this off? I mean eating locally, growing it yourself or getting it from local farmers means for example you’re not going to have orange juice for breakfast there in Virginia. Kingsolver: You start by accepting this will be a paradigm shift, this will be a change in the way you think about food. And, as time went by, we really learned to stop asking that question: “What do I want right now?” And instead, start seeing each week as something like the menu in a restaurant – “Look at what’s available. What do they have? What’s growing this week? What’s fresh and delicious?” – and choose from that.

3    Changing Taste a.  Anticipation Lire la question 1 et laisser les élèves répondre librement, en insistant sur l’utilisation des amorces et de la Toolbox. Faire un rapide tour de classe et écrire quelques productions au tableau. Lire la question 2 et laisser de nouveau les élèves répondre librement, en insistant toujours sur l’utilisation des amorces. Écrire des productions au tableau, en terminant par un exemple sur la prise de photos de nourriture. Souligner cette phrase et demander : Have a look at the photo

on p.69. What is it? Do you do it? Why or why not?

Ne soyez pas surpris(e) d'entendre l'expression « food porn », qui est fréquemment employée pour désigner l'habitude de photographier un plat pour le partager sur les réseaux sociaux.

b.  Exploitation Lire la question 3 et laisser 15-20 minutes aux élèves pour lire le texte plusieurs fois et répondre. Fournir une copie du texte peut être intéressant pour permettre aux élèves de surligner les passages correspondants à in the past et today. Projeter la correction et faire faire des phrases complètes aux élèves : In the past they used to… whereas now…. Demander : How have their relationship with food revolved? On

pourra attendre une production du genre : Today, they give more importance to food than in the past, maybe even too much importance. / Today, everything seems to revolve around food, it is a bit crazy! Lire la question 4, puis séparer la classe en groupes de 5 élèves maximum. Leur demander de réfléchir à quatre réponses possibles. Accorder environ 15 minutes aux élèves. Ce travail peut faire l’objet d’une reprise au cours suivant, pourquoi pas en module, pendant lequel chaque groupe pourra présenter ses idées et les autres prendre des notes. La tâche finale pourra être présentée en deuxième partie de cours.

Corrigé et productions possibles -------------------------------------------------------

1.  When I was a kid, I hated milk, but now I drink it some and think it’s delicious. / When I was younger, I had an aversion for raw food, but today I love sushi! / When I was younger I used to love broccoli but now I clearly find it yucky! 2.  I love eating, but I hate cooking because I think what I cook is quite repulsive! / I couldn’t care less about cooking, with all the frozen food available and the ready-made meals, I know I will never starve. / I like cooking, especially desserts, because I have a sweet tooth. / I am always taking photos of what I cook because I want to show people what I do! Picture p.69 Taking pictures of what we eat or cook has become a widespread hobby, but I think it is ridiculous: what’s important is the food itself, not showing it off! Some people are food insecure, so it seems quite indecent to me. / I disagree with you, it is like a form of modern art, you consume but you also share at the same time. 3.  In the past: “we would go to a restaurant” (l.10) – “Nothing could be more repulsive to the traditional American table than raw fish” (l.17-18) Today: “the Era of Crazed Oral Gratification” (l.2-3) – “fascination for food, for cooking and eating, for watching people cooking and eating” (l.3-4) – “we actually think about what we’re eating, what we ate last night, and what we’re considering eating tomorrow” (l.7-9) – “Now, you go right to dinner and you talk about the dinner you had last week and the dinner you’re going to have next week, while you’re taking pictures of the dinner you’re having right” (l.11-14) – “Suddenly, very quickly, we all wanted [raw fish]” (l.18-19) – “People are learning to like liver and kidneys” (l.19) – “They’re learning to enjoy textures” (l.20) 4.  I think we’ll no longer eat meat because it will be too dangerous to produce and too expensive to buy. / I think we’ll eat more genetically-modified food because it will be easier to produce and less expensive. / Maybe people won’t eat as much as now, due to a lack of food variety. / In 30 or 40 years’ time, people will have no choice but to change their diet and eat more healthily, because food will be scarce. Unit 5  [ 87 ]

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Feed your future c.  Pour aller plus loin Le Workbook p. 26 propose une activité de compréhension détaillée du texte, à faire en amont du cours et/ou en travail à la maison. Le corrigé du Workbook se trouve sur le site compagnon de la méthode www.community.emdl.fr.

4    Rubrique « Useful grammar »

Cette rubrique est à aborder dès que le besoin s’en fait sentir, mais plus spécifiquement pendant l’activité 1, question 4 et pendant l’activité 3, question 4. Le manuel propose un exercice sur la référence à l’avenir p. 74 et un autre dans la banque d’exercices p. 184. Le site compagnon du manuel propose également des exercices interactifs et autocorrectifs.

5    Rubrique « Your task »

À faire faire en classe, par groupes de cinq élèves maximum. Expliquer que cette tâche consiste à créer des règles pour un club de passionnés de nourriture, dans une école britannique. Ce projet prendra la forme d’un poster de présentation de 10 règles de bonnes pratiques alimentaires. Ce travail sera fait en 3 temps : – un premier temps de mise en commun des idées et d’émergence des règles (avec ou sans les notes de cours, selon vos consignes). Ces règles vous seront remises au brouillon en fin de travail ; – un deuxième temps de rédaction de fiche (support au choix, fournitures de décoration / personnalisation à apporter si besoin) avec un nom de club, les 10 règles clairement énoncées et une mise en valeur. À nouveau, les projets seront remis terminés en fin de travail ; – un troisième temps de partage pendant lequel chaque groupe répétera sa présentation (10 minutes environ), puis présentera ses règles et répondra à d’éventuelles questions (5 minutes environ). Insister sur la nécessité de ne pas lire mais de transmettre les informations. Le travail des élèves pourra être scanné en amont puis projeté, pour plus de visibilité. Il peut être intéressant de leur demander ensuite quelles règles ils préfèrent et pourquoi.

Production possible -------------------------------------------------------

1.  We will eat 5 fruits and vegetables each day. 2.  We will only eat what’s in season. - 3.  If it comes in a tube or has a strange color, we will no longer consume it. - 4.  We will not waste food because we will eat the leftovers. - 5.  We are not going to take pictures of our plates anymore. - 6.  If we succumb to junk food, we will exercise afterwards. - 7.  We will only eat food that is recognizable. - 8.  We are going to eat 3 meals and no longer snack in between. - 9.  We will work with the school to improve our meals. - 10.  If we see people eating unhealthily, we will try our best to raise their awareness. [ 88 ]  Unit 5

3  The Taste of Tomorrow

p. 70-71

Cette troisième leçon repose sur un double objectif : faire parler les élèves de leur nouveau restaurant futuriste (Your task) et répondre à la problématique complète, en explorant l’avenir de nos assiettes en répondant la question : What’s the future of food? Pour atteindre ce nouvel objectif, cinq documents sont présentés : une photographie d’un burger mystère, associé à un court extrait du livre The Taste of Tomorrow, trois photographies présentant des alternatives à notre nourriture actuelle (consommation d’insectes, nourriture 3D et soylent). Chaque document permet aux élèves de se projeter dans le futur et de réfléchir à la révolution alimentaire déjà en marche.

1    Food Fiction a.  Anticipation Lire la question 1 et laisser les élèves répondre librement, en insistant sur l’utilisation des amorces. Demander ensuite : Have a look at the photo on

p.70 : is it the type of food you eat? Why or why not? Laisser les élèves répondre à nouveau librement.

On pourra attendre une production du genre : It looks

like a burger and a sushi at the same time, it’s weird! It seems like a luxury item of the future, tasty and exotic. It’s not the type of food I eat, because it is too extravagant and probably not very practical.

b.  Exploitation Lire la question 2 puis laisser environ 10 minutes aux élèves pour prendre connaissance du texte à leur rythme. Faire ensuite un rapide tour de classe et écrire une phrase de correction au tableau. Le texte comportant de nombreux mots composés pouvant porter à confusion, un exercice permettra de lever les incompréhensions. Faire lister tous les mots composés du texte, en donnant en exemple « time-consuming ». Accorder 5 minutes puis demander à un ou deux élèves de venir noter leurs réponses. Faire expliquer les mots sous forme de définitions et compléter le tableau. Compound words: “grass-fed” > an animal which was given grass to eat – free-range > an animal which was not put into a cage during its life – antibiotic-free > a meat with no antibiotic injected in it – homemade > something which was cooked on site – meat-grower > a non-existent machine that creates and grow meat Lire ensuite la question 3 et laisser 10-15 minutes aux élèves pour y répondre. Expliciter certains mots du texte au besoin, mais sans les traduire. Faire ensuite un tour de classe puis demander aux élèves ce qui les

Feed your future surprend. Insister sur la précision de leurs réponses. Lire la question 4 et faire relire le texte si besoin. Laisser les élèves répondre librement. En travail à la maison, lire la question 5 et indiquer aux élèves que cet exercice fera l’objet d’un retour au cours suivant (de préférence en module). Lors de la reprise, faire faire des phrases complètes à partir des éléments pour et contre. On pourra attendre une production du genre : On the one hand, you know

where your food comes from, but on the other hand, the food is not natural and simple anymore. / On the one hand, you are sure that it is quality food, but on the other hand, it is too expensive. Lire ensuite la

question 6 et accorder environ 15 minutes aux élèves pour préparer leur mini-argumentation. Les inciter à lire l’encart grammatical p. 71 (pour l’exploitation de cette rubrique, voir plus bas). Demander à quatre ou cinq élèves de venir ensuite présenter leur travail.

Corrigé et productions possibles -------------------------------------------------------

1.  I usually go to a fast-food restaurant with my friends, because it’s cheap and we like the food there! With my family, we sometimes go to a pizza place, and we share the food with everybody. / Most of the time, it is too expensive to go to a fancy restaurant, so we get on-the-go food, or we go to a sushi place because it is affordable. 2.  I think the scene takes place in the future / in a futuristic time, because 10G iPhones do not exist yet! Also, the food variety mentioned seems quite unusual, so I think it is made up.  3.  Type of food mentioned: real beef burger – a quarter pound of grass-fed, free-range, antibiotic-free Hereford  – Balinese long pepper – homemade papaya ketchup – side of cassava fries – soup or salad – meat – burger – cow meat – bison – chicken  – pork –Zanzibari pizza  – Indian spices  – rabbit meat – naan. What is surprising is that Moby’s offers a wide variety of food, but it alls into three categories : meat, spices or side food. What is odd is that there are many examples of meat on the menu, and a great price difference. Also, I find it shocking that everything is detailed, a burger is not only a burger, it is grass-fed, etc. 4.  I’d say that real meat has become a luxury item and this explains the expensive price. / I think real meat has become unaffordable to many people because it is very expensive to produce. 5.  Pros: you know where your food comes from – you are sure it’s high-quality food – you can control what you eat more easily – you are less likely to waste it – food is fresh and locally produced. Cons: food does not seem natural anymore – it’s too expensive so not everybody can afford it – your diet is too controlled – if you don’t like meat, it’s difficult to eat – this food seems too exotic and weird.

6.  If I went to Moby’s in 2035, I would probably feel lost in the wide food variety but I would choose to taste the two burgers (both the expensive and the cheap one). I would be curious to find out if there was a real difference between the two types of meat. / If I went to Moby’s in 2035, I would not really be able to eat, because I’m not a big meat-eater. But I would try the unbearably spicy soup, to see if it is edible or not. I like spicy food, but maybe in the future, it will be stronger.

c.  Pour aller plus loin Le Workbook p. 27 propose une activité de compréhension détaillée du texte, à faire en amont du cours et/ou en travail à la maison. Le corrigé du Workbook se trouve sur le site compagnon de la méthode www.community.emdl.fr.

2    Futuristic Food Trends a.  Exploitation Lire la question 1 et laisser les élèves répondre librement, sans regarder les images du manuel. Lire ensuite la question 2 et faire commenter les photos tour à tour. Noter une phrase au tableau pour chacune des images. Lire la question 3 et traduire « greenhouse gases » (gaz à effet de serre). La question 4 peut faire l’objet d’une tâche intermédiaire en fin d’heure puisque la subordonnée en « if… » a été étudiée lors de l’activité 1. Attendre une réponse courte mais détaillée, livres et cahiers fermés. Élèves de niveau A2 : 120 mots minimum. Élèves de niveau B1 : 140 - 150 mots.

Corrigé et productions possibles -------------------------------------------------------

1.  I haven’t tried anything weird, but my brother once tried ostrich meat and said that it tasted just like beef! / I haven’t tried anything strange yet, but I saw a documentary once, and the man ate giant worms to survive, I thought that was repulsive! / I remember tasting brains once, and my mother did not tell me what it was: when I found out, I felt sick! 2.  The blonde girl looks like she is about to eat a strange thing, maybe it is an insect! She does not seem disgusted, but rather amused.  // In picture 2, some 3D food is being printed: printed food! It think it is simply incredible. I would love to try that! // In the last picture, I can see some soylent, a drink which is capable of replacing all our meals. I’m quite skeptical because it really doesn’t look tasty! Also, I love eating so I don’t think I would adopt this! 3.  I don’t think we’ll be eating insects as regular foo d , because scientists wi l l f ind other solutions! / I don’t think people will agree to eat insects as a source of protein and vitamins.

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Feed your future Come on, there are insects! / Even if we will probably have to face a food crisis in the future, I doubt insects will become common food. More people will probably eat it, but other food will be available. 4.  If we all had access to soylent, we’d stop buying food altogether! We would not have to buy food anymore because soylent would replace all our meals, which would be a really good thing. It would be money-saving and fewer time-consuming, because we would not have to cook anymore as well. If soylent became our main food, we would produce less greenhouse gases. But, on the other hand, eating the same thing every day would be boring. If soylent replaced all our meals, we would no longer have the pleasure of tasting real food, and we would just eat to survive. We would not have the pleasure of discovering new foods when we travel. And what about restaurants? They would also no longer exist, or maybe to offer flavored soylent, but it does not seem quite tasty.

3    Rubrique « Useful grammar »

Cette rubrique est à aborder dès que besoin, et plus particulièrement avant l’activité 1, question 6 et l’activité 2, question 4. Le manuel propose un exercice sur les subordonnées de condition p. 74. Le site compagnon du manuel propose également des exercices interactifs et autocorrectifs sur www.community.emdl.fr.

4    Rubrique « Your task »

En classe, présenter la tâche finale en expliquant aux élèves qu’ils remettront un travail individuel sous forme de fiche de projet, avec les rubriques suivantes : le nom de leur restaurant, le type de nourriture qui y est proposé, la phrase d’accroche / le slogan de l’endroit, le menu (choisir environ 5 plats), la raison pour laquelle leur restaurant est attractif et une critique gastronomique. Ce travail se fera en trois temps : – un premier temps de travail de réflexion, à l’aide de l’activité 1 du Workbook p. 27 ; – un deuxième temps de travail, à l’aide des activités 2 et 3 du Workbook p. 28. Un retour au cours pourra se faire, selon vos consignes et/ou conditions. La fiche de projet sera à faire à la maison, présentée sur feuille blanche et tapée à l’ordinateur de préférence ; – un troisième temps de présentation individuelle des projets – projetés si possible pour une meilleure visibilité. Les élèves prendront des notes à partir de l’activité 4 du Workbook, p. 28.

[ 90 ]  Unit 5

Production possible -------------------------------------------------------

Welcome to “Pie Paradise” The new gastro pub place in your neighbourhood, where food is as tasty as a pie. Our menu T he d ream garden pie (with home-g row n mushrooms, leeks, carrots and sweet potatoes) ……............................................................................... 10£ The exquisite sea pie (with fresh salmon, tuna and shrimps in a delicate cream sauce)……………....... 15£ The cheese ambition pie (with locally-produced goat cheese, cottage cheese and nutmeg)………… 13£ The dark chocolate reverie pie (with organic black chocolate, pecan nuts and a secret filling)……… 13£ The fruit desire pie (with locally-grown apples, peaches and rhubarb)………………….....................…12£ In our restaurant, you will only find local, organic and / or home-grown tasty food. Our menu is healthy, home-cooked and affordable. Here is proof, from a client: “Pie Paradise was a great experience! Their food is absolutely exquisite, fresh and tasty! I tried their sea pie and it was just about spicy and delicate. I ended the experience with their chocolate reverie, which I truly loved.”

Reading

p. 72

1   Présentation

Arthur C. Clarke est un auteur très prolifique de récits de science-fiction, connu notamment pour sa collaboration au script de 2001 : L’Odyssée de l’Espace. Nombre de ses récits ont pour but d’instruire le lecteur et de vulgariser la science à travers des récits qualifiés de hard science fiction. Le titre de cette nouvelle, The Food of the Gods, n’est pas sans rappeler le récit de H. G. Wells, intitulé The Food of the Gods and how it came to earth. L’extrait du manuel fait aussi directement référence à la nourriture mythique des dieux grecs, à savoir l’ambroisie (ambrosia), dont le nom est repris dans le texte. La scène se passe dans un futur non identifiable. À cette époquelà, la nourriture est produite de manière synthétique, à partir d’éléments bruts que sont l’eau, l’air et la pierre. Toute personne nostalgique des habitudes alimentaires carnivores est automatiquement culpabilisée par la société. Cependant, pour faire évoluer la nourriture, la compagnie Triplanetary Food Corporation a inventé une gamme de plats appelée Ambrosia Plus qui suscite l’inquiétude des entreprises concurrentes. Le narrateur de ce passage est le directeur de l’une de ces entreprises.

Feed your future 2   Exploitation

L’extrait de cette unité étant très ironique et écrit dans un anglais soutenu voire littéraire, il est préférable de faire cette activité en cours. Le Workbook propose des questions d’exploitation p. 68. Faire lire l’extrait sans donner d’indication, puis faire remplir la fiche d’identification du Workbook. Faire un bref tour de classe, pendant lequel les élèves reprendront leurs réponses écrites sous forme de phrases complètes. Faire lire le texte une deuxième fois, avec pour consigne de remplir la partie « The characters ». Cette activité ne doit pas excéder 5 minutes. À nouveau, faire un tour de classe et reprendre les réponses sous forme de phrases complètes. Afin d’aider les élèves à repérer le découpage du texte et l’évolution historique de la nourriture dont il est fait mention, faire ensuite rechercher et classer les mots suivants dans le tableau : food meat (l.12 ; l.19) – cereals, fruits, plankton, algae, and other forms of vegetation (l.16-17) – animal or vegetable (l.22)

chemical food elements

… food (ex : fast food)

carbon, hydrogen, oxygen, nitrogen, traces of sulphur and phosphorus (l.23)

favourite food (l.11) – all food (l.15 ; l.22) – the second type of food (l.18-19) –every food (l.24) – any desired food (l.26) – new foods (l.29)

Projeter le tableau et demander à des élèves de le compléter avec leurs réponses. Faire ensuite relire le texte une troisième fois. Lire les questions du Workbook et les faire faire au rythme des élèves, soit l’une après l’autre avec correction, soit en autonomie pendant un temps donné (15-20 minutes) suivi d’une correction globale. La deuxième partie (Workbook p. 69) sera faite en amont de cette activité et peut faire l’objet d’une reprise orale au cours d’après.

Art Mag

p. 73

1   Présentation

Cette page nous présente l’artiste Ralph Goings, connu pour son style photoréaliste, une technique de peinture si réaliste et visuellement si détaillée qu’elle peut passer pour une photographie. Le manuel fait découvrir deux œuvres de l’artiste, qui s’intéressait beaucoup à la représentation de la nourriture comme symbole du style de vie et de la culture américaine des années 50 à 70.

2   Exploitation

Exploitation possible en module de préférence. Projeter les images, sans indication, et laisser les élèves réagir librement. Écrire ensuite photorealistic food et demander aux élèves d’expliquer l’expression. À nouveau, les laisser répondre librement. Faire lire l’encadré rose puis les laisser réagir, toujours librement. Laisser environ 10 minutes aux élèves pour lire le reste de l’article.

3    Rubrique « Digital Zone »

Présenter le projet d’exposition en deuxième partie de séance et indiquer que le projet sera fini à la maison. Expliquer aux élèves qu’ils vont travailler par groupes de 3 à 4. Préciser qu’ils vont devoir tout d’abord choisir un thème pour leur exposition (un plat traditionnel, un restaurant typique, une spécialité régionale, etc.) et trouver ensuite une photo illustrative. Cette photo sera incluse dans un document de traitement de texte, auquel sera ajouté un paragraphe explicatif : une brève description, la raison de ce choix, ce qu’elle évoque, etc. Les travaux vous seront remis à une date donnée et seront accrochés en classe ou pourquoi pas scannés et mis en valeur sur le site du lycée !

Production possible -------------------------------------------------------

Typical on-the-go French food This picture represents an egg and vegetable baguette sandwich, the kind you can buy in a French bakery. It looks tasty, crispy and fresh but also quite messy to eat: which is exactly the case for this type of food. We selected it because it looks real and not too sophisticated.

Let's Practise Grammar

p. 74

L’expression du conseil Corrigés -------------------------------------------------------

1   1. You should see a doctor. - 2. Genetically modified food shouldn’t be allowed. - 3. They ought to lose some weight. - 4. We shouldn’t eat (too) much meat.

Unit 5  [ 91 ]

5

5

Feed your future Les quantifieurs Corrigés -------------------------------------------------------

2   1. We can’t cook this soup! There are too many ingredients to buy. - 2. Eating out is expensive here. There aren’t any cheap restaurants. - 3. My mom doesn’t like fondue because she says there’s too much cheese in it. - 4. If you go to that café, you will see a lot of unusual desserts. There are more than twenty. - 5. Is there any lemonade? 6. I was so thirsty that I drank a lot of water.

3   1. They have little time to make dinner on Tuesdays so they usually just have pizza. - 2. Bill often goes to the cafeteria because he doesn’t have any / much time to cook. - 3. If Martin has some / any / a little spare time this weekend, he will bake a chocolate cake. - 4. There must be some / many restaurants around here where we can get a good steak. - 5. Her parents don’t eat much red meat because they’re concerned about the environment. - 6. Not many people I know could be true vegetarians; most of my friends love meat. 4   1. I don’t really eat much meat because I prefer fish - 2. I tend to eat too much greasy food, like French fries or crisps. - 3. I eat way too many sweets, like Skittles! - 4. When I go to the supermarket I buy a lot of ready-made food, although I know I should cook more! - 5. I ate very little fish when I was younger, because I thought it tasted yucky. - 6. In my fridge, there are a few sodas, which I drink after football practice.

La référence à l’avenir Corrigés -------------------------------------------------------

5   1. In the future, people will eat more healthily because they will finally listen to the many food awareness campaigns. - 2. In the future, people won’t eat meat anymore because it will have been replaced by soylent. - 3. Tonight for dinner, I’m going to have a delicious home-cooked meal! - 4. Tomorrow for breakfast, I’m going to have tasty pancakes with peanut butter!

Les subordonnées de condition Corrigés -------------------------------------------------------

6   1. If I’m hungry in school, I usually buy so meth ing f ro m the vend ing mach ines. 2. I would eat insects if they looked less disguting. 3. If you ate at McDonald’s every day, you would become really obese. - 4. If he had exercised more in the summer, he would have lost more weight.

[ 92 ]  Unit 5

Let's Practise Vocabulary

p. 75

Talking about food Corrigés -------------------------------------------------------

1   1. Spicy - 2. Inedible - 3. Raw - 4. Tasteless 5. Exotic - 6. Repulsive

Odd word out Corrigés -------------------------------------------------------

2   1. « Spices » is the odd word out, because it is the only word which does not refer to meat. 2. « Meal » is the odd word out, because it is the only word which is not a food-related verb. 3. « Palate » is the odd word out, because it does not belong to the vocabulary of the farm.

Phrasal verbs Corrigés -------------------------------------------------------

3   1. turn into > f. become - 2. get rid of > a. dispose of - 3. look back on > b. think of something of the past - 4. grow up > g. change from a child to an adult - 5. carry out > c. do or complete something successfully - 6. pull it off > d. complete something despite it being difficult - 7. check out > e. try something to see if it’s good or bad

Compound words Corrigés -------------------------------------------------------

4   1. d. fast food - 2. a. antibiotic-free - 3. f. grass-fed 4. b. money-saving -5. c. home-cooked - 6. h. organic food - 7. g. climate change - 8. e. animal waste

5   Positive effect : antibiotic-free, moneysaving, home-cooked, grass-fed, organic food Negative effect : fast food, climate change, animal waste - Neutral effect : money-saving

Portions and packages Corrigés -------------------------------------------------------

6   1. b. a slice of pizza, bread, cheese - 2. d. a portion of meat, vegetables, rice - 3. a. a packet of crisps, biscuits, pasta - 4. c. a tin of tuna, peas, soup

Feed your future Your Final Task

p. 76

1   Présentation

Cette tâche a pour double objectif de mettre en pratique les points de langue ainsi que les structures et notions étudiées tout au long des leçons, de manière créative et en binômes, tout en travaillant la rédaction d’un court texte explicatif, suivi d’un discours préparé. Objectif culturel : création d’un produit culinaire Objectifs lexicaux : lexique lié à la nourriture et à ce qui s’y rattache (production, consommation, invention) Objectifs grammaticaux  : l’expression du conseil – les quantifieurs – la référence à l’avenir – les subordonnées de condition (probables et/ou irréelles) Objectif phonologique : les groupes de sens

2    Mise en œuvre a.  Exploitation Ce travail est une tâche de fin d’unité qui demande du temps, il est préférable de le commencer en cours et de le faire finir à la maison. Ce travail se fera en deux temps : d’abord un projet écrit, puis un mini-exposé du projet (en module de préférence). Les deux temps de ce projet seront évalués en une note commune. À l’annonce du projet, bien expliciter les consignes. Préciser que ce travail prendra la forme d’une fiche de produit avec une illustration obligatoire (photo retravaillée, dessin, collage, etc.) et d’un mini-exposé de présentation de produit. – Séance de mise en commun : par deux, les élèves reprennent la leçon et réfléchissent à un produit. – Travail à la maison : rédaction complète, tapée à l’ordinateur de préférence et illustration. Présentation sous forme de poster, pas de feuille de copie ! Bien expliquer aux élèves que le jour de l’exposé, il sera nécessaire de ne pas lire mais de bien présenter le produit. Comme les élèves de chaque binôme devront

intervenir à tour de rôle, bien leur indiquer de prévoir qui parle et quand. Pour la rédaction : Niveau A2, demander une rédaction entre 120-130 mots. Niveau B1 demander une rédaction entre 130-150 mots. Pour l’exposé (les élèves sont notés individuellement) : Niveau A2, l’exposé se tiendra en 2 minutes minimum. Niveau B1, l’exposé se tiendra en 4 minutes minimum. Les deux élèves devront intervenir chacun leur tour et bien délimiter le contenu de la prise de parole. Insister sur la clarté des propos (débit de voix) et l’utilisation d’un vocabulaire propre à la présentation d’un produit (voir Toolbox p. 76). Le vote se fera à l’issue du passage de chacun des groupes.

Production possible -------------------------------------------------------

The iFork 2.0 – for health-conscious people watching their weight With the iFork 2.0, you will never have to worry about eating too much anymore! We have created a fork which tells you how many calories you have taken and when to stop eating. If you are eating out, you can put it in silent mode, and no one will be aware you are trying to cut down on your calories. The iFork 2.0 comes in handy in a small case and in black and silver colors. It has a small screen showing the number of calories. You can easily control what you eat by selecting one of the 3 programs: 800, 1200 or 1500 calories. It is a must-have that you need to get as it is moneysaving and practical. It will be on the market starting November 2016, at the price of 50$, so be sure to start saving now! (151 words)

3   Évaluation

Vous pouvez photocopier la fiche d’évaluation ciaprès pour chaque élève et surligner les critères de votre choix. Cela lui permettra de comprendre sa production et donc sa note finale.

Unit 5  [ 93 ]

5

5

Feed your future Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3 (→ B1)

Niveau 4

La plupart des critères imposés (nom du produit, cible, bienfaits, coût...) sont respectés, mais présentés de manière peu élaborée. Des efforts basiques de liaison des idées entre elles (and, but, because...).

Tous les critères imposés sont respectés. La présentation du produit est organisée et se base sur un support visuel. Des efforts pour complexifier le propos (emploi de relatives en who, which, that, de l'expression du contraste...).

La présentation du produit est très aboutie et originale. Le propos est argumenté et convaincant. Un support visuel de qualité est utilisé

La prononciation est compréhensible avec des efforts, malgré une lecture serrée des notes. A1

La prononciation est suffisamment claire pour être généralement comprise malgré un net accent étranger. A2 Quelques tentatives pour regarder son auditoire, mais le recours aux notes est encore très fréquent.

Le discours est assez naturel et fluide. La prononciation est toujours intelligible malgré un accent étranger et quelques erreurs de prononciation. B1 La lecture des notes est occasionnelle et la gestuelle souvent adaptée au message transmis.

La prononciation se rapproche de l’authenticité. Un auditeur natif n’aurait pas de mal à comprendre. B2 Le discours est fluide et le recours aux notes rare. La gestuelle est adaptée au message, le contact visuel presque permanent.

Emploi d'un répertoire très restreint de mots simples. A1/A1+

Exploitation d'une partie des mots et expressions vus en cours, mais le répertoire est encore restreint. A2/A2+

Beaucoup d'éléments du cours sont ré-exploités. B1

Emploi d'un répertoire très riche et précis qui va au-delà du lexique étudié dans l'unité. B2

Les phrases sont très brèves. Les formes grammaticales sont assez intelligibles mais limitées et répétitives. A1/A1+

Les phrases restent simples mais généralement correctes. Des erreurs élémentaires sont possibles. Des efforts pour employer certains des faits de langue de l'unité (if, quantifieurs, conseil...). A2/A2+

Les phrases ne comportent pratiquement pas d'erreurs élémentaires. Les structures étudiées en cours (if, quantifieurs, conseil...) sont fréquemment réutilisées et bien maîtrisées. B1

Les phrases ne comportent aucune erreur élémentaire. Les structures employées vont au-delà de ce qui a été étudié en cours. B2

De 5 à 9/20

De 10 à 15/20

De 16 à 20/20

Réalisation de la tâche

Qualité de la production orale

Maîtrise du vocabulaire

Maîtrise de la grammaire

Valeur chiffrée

On Your Way to the Exam

p. 77

1    Let’s listen to a short recording

 Fiche d’évaluation dans cet ouvrage p. 97

a.  Exploitation Cette activité est assez courte (30 minutes au maximum) et permet de proposer aux élèves de s’autocorriger, avec votre guidage (couleur de correction, échange de copies avec le voisin ou copies mélangées puis redistribuées). Le document audio est un extrait d’un entretien avec David Sax (1979-), journaliste canadien et découvreur de nouvelles tendances culinaires. Son nouveau livre, cité dans l’audio, explore l’évolution des goûts et des comportements en matière de nourriture. Cet extrait est donc en lien direct avec la problématique globale de l’unité : What are the ingredients of a food revolution?

Corrigés et productions possibles -------------------------------------------------------

1.  (2 pts par items soit 4 pts total) This audio is a radio interview for the campaign for a new food book. [ 94 ]  Unit 5

Au-delà des attentes de 2de : objectifs du cycle terminal en vue.

2.  (2 pts par item soit 4 pts total) The two important foods mentioned by David Sax are: cupcakes and bacon. 3.  b) People want to make photos of what they eat.  – c) Clubs are created to taste these foods. – e) The media make TV series on these foods. 4.  (1,5 pts par item soit 3 pts total) Chef Roy Choi started the truck movement, with a taco filled with Korean meat 5.  His creation became global / known around the world / international.

Script audio Journalist: Joining me now from New York is David Sax, CD1 food writer. His new book is “The Tastemakers: why we PISTE 52 are crazy for cupcakes but fed up with fondue”. You can read an excerpt at our website onpointradio.org. David Sax, welcome to On Point. David Sax: Hi Tom! Journalist: Would you mind taking us through a few of these… just take us across the horizon of the trends, the fads, like what… give us a good sense of what you’re talking about here. David Sax: Well, you know, it encompasses several different types of trends. Right, there are what I would call the cultural food trends – I think bacon and cupcakes fall into that category – where two foods that are relatively familiar to us – who hasn’t had cupcake or a slice of bacon in their life? – …

Feed your future Journalist: Yeah, what’s the big deal? Suddenly it is a big deal! David Sax: Suddenly it becomes a big deal. Suddenly they become vested with this sort of great importance and cultural relevance and people begin doing crazy things with them. They begin lining up for them. They begin paying more money for them. They begin writing about them and covering them in media whereas, you know, five years before, nobody would touch bacon. And on the cover of a magazine, all of a sudden, you know, it’s the new centrefold. There are chef-driven trends. So, if you think about, as you alluded to in the beginning, the Korean taco, that’s something that chef Roy Choi started back in 2008 when he also launched the food truck movement in Los Angeles. And it was this, you know, taco filled with Korean-style meat, Bulgogi or Kalbi short ribs. And again, that’s something that… it starts off in one chef’s kitchen and their one restaurant, and then it expands globally.

2    Let’s read a text

 Fiche d’évaluation dans cet ouvrage p. 96

a.  Documents L’extrait provient du premier tome de la trilogie des mémoires de Ruth Reihl, chef d’origine américaine et aussi auteure culinaire. Très tôt dans sa vie, elle a découvert que la nourriture pouvait être un moyen de créer du sens dans sa vie. C’est ce sens qui transparaît dans l’ouvrage Tender at the bone, qui raconte sa découverte de la nourriture, de son enfance à ses premiers pas dans l’art culinaire.

b.  Exploitation Pour cette évaluation, il est nécessaire que toute l’unité ait été traitée car le texte couvre un large spectre de vocabulaire et aborde aussi la question de la relation à la nourriture. Cette évaluation se fera de préférence en milieu d’année, lorsque les élèves auront développé une capacité de lecture entre les lignes et auront découvert la notion d’ironie en anglais. Ne donner aucune recommandation mais bien s’assurer que les élèves comprennent les consignes posées. Ils liront les questions avant d’aborder le texte pour mieux comprendre ce qui leur est demandé. Ils auront 45-50 minutes de temps de travail. La correction se fera en cours, à la remise des copies.

Corrigés et productions possibles -------------------------------------------------------

1.  a funny story – an extract from a biography 2.  (1 pt par catégorie  3 pts total) The characters are: the mother, father and brother of the narrator, the parents’ guests / friends, Burt Langner who is a big eater and also a friend. 3.  e – d  – a – c – b 4.  (Accepter toute réponse logique et bien formulée  – 2 pts). The narrator’s mission is

to protect people from her mother’s cooking, because what she prepares is poisonous / repulsive / inedible. 5.  a) et c) The father – b) The brother – d) The mother 6.  The sentence that best illustrates the phrase is “I was slowly discovering that if you watched people as they ate, you could find out who they were.” (l.27-28) 7.  (Accepter toute formulation logique et correctement rédigée – 2 pts) I agree that we are what we eat, because if we eat healthily we are fit and not overweight. On the other hand, if we eat too much junk food and do not exercise, we can have problems and not live for a long time. As we saw on Jamie Oliver’s video, what we eat determines who we are, so it is important to be aware that food is a pleasure, but a liking that we need to watch. (77 words)

3    Let’s write

 Critères d’évaluation dans cet ouvrage p. 97

a.  Exploitation Ce type d’argumentation a été traité pendant cette unité sous forme de mini-débat et/ou de débat et d’échange d’opinions, c’est pourquoi c’est une évaluation finale classique, à faire en classe. Écrire (ou mieux, projeter) les consignes et bien préciser que la rédaction doit être rédigée de manière organisée. Il est recommandé que les élèves aient connaissance des critères d’évaluation avant de rédiger. Avec des élèves de niveau A2, demander une rédaction de 120 mots minimum. Avec des élèves de niveau B1, demander une rédaction, entre 140 et 150 mot ou plus.

Production possible -------------------------------------------------------

Our modern society is fascinated by food, and especially food that can be watched or seen. Today, camera eats first: I know many friends who spontaneously take pictures of their meals and post them online, but they should taste their food first! I guess this is because our society considers food as a hobby, something you do in your free time, which explains the success of many cooking shows and cooking classes. Cooking is time-consuming, but is also money-saving at the same time. So some people watch cooking shows, dreaming about some attractive and delicious dishes, and others try to watch their habits and learn how to master this art. I am one of the latter! Cooking is quite a fascination to me. Even if I will never be a locavore or eat insects, I take cooking lessons because I think I ought to make the ordinary extraordinary. (149 words)

Unit 5  [ 95 ]

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Feed your future Let's read a text Fiche d'évaluation

Read the text and answer the questions. 1. The text is… (2 possible answers). Tick the right box. 4 pts  a funny story.  an essay on food poisoning.  a recipe book.  a foodie article.  a short story on food trends.  an extract from a biography.

[My mother] had an iron stomach and was incapable of understanding that other people did not.

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2. Who are the characters in the story and what is their relationship? 3 pts 3. Put the following elements in the order of the text. 3 pts …… a. The narrator kept on eye on the visitors, because she didn’t want them to get poisoned. …… b. The narrator learned to differentiate people because of their food tastes. …… c. The narrator prevented a friend from eating turkey. …… d. The narrator’s parents liked to have friends over at their house. …… e. No one had a stronger stomach than her mother. 4. In your own words: what is the narrator’s mission? Explain why. 2 pts ...because...

5. Who am I? 4 pts a. “I’d rather eat bacon than cupcakes.” b. “I enjoy eating out in nice places.” c. “I don’t really like eating alone.” d. “I am more interested in the place than in the food itself.” 6. What sentence best illustrates the image “You are what you eat”? Quote the text. 2 pts 7. Do you agree that “You are what you eat”? Answer briefly. (A2= 30 words – B1 = 50 words) 2 pts

This taught me many things. The first was that food could be dangerous, especially to those who loved it. I took this very seriously. My parents entertained a great deal, and before I was ten I had appointed myself guardian of the guests. My mission was to keep Mom from killing anybody who came to dinner.

10

Her friends seemed surprisingly unaware that they took their lives in their hands each time they ate with us. (…)

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I set up camp in the dining room. I was particularly worried about the big eaters, and I stared at my favorite people as they approached the buffet, willing them away from the casserole. I actually stood directly in front of Burt Langner so he couldn’t reach the turkey disaster. I loved him, and I knew that he loved food.

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30

Unknowingly I had started sorting people by their tastes. Like a hearing child born to deaf parents, I was shaped by my mother’s handicap, discovering that food could be a way of making sense of the world. At first I paid attention only to taste, storing away the knowledge that my father preferred salt to sugar and my mother had a sweet tooth. Later I also began to note how people ate, and where. My brother liked fancy food in fine surroundings, my father only cared about the company, and Mom would eat anything so long as the location was exotic. I was slowly discovering that if you watched people as they ate, you could find out who they were. (…) Tender at the Bone: Growing Up at the Table by Ruth Reichl © Random House, Villard, Random House Trade Paperbacks, Modern Library.

Toolbox • (to) have an iron stomach: (to) be able to eat any type of food • (to) entertain: (to) invite over at your place • (to) appoint yourself something: (to) decide that you are in charge of something • (to) will someone away: (to) have a strong desire for someone to leave • (to) sort people: (to) classify people

[ 96 ]  Unit 5

Feed your future Let's listen to a short recording Fiche d'évaluation

Listen to the audio and answer the questions. 1. This audio is… (2 possible answers) 4 pts  a radio interview.  an audio documentary on locavores.  a futuristic food trend.  the campaign for a new food book.

3. Which of the following actions are not mentioned in the audio? . 6 pts a. People are willing to pay more for these foods. b. People want to make photos of what they eat. c. Clubs are created to taste these foods. d. These foods appear on the cover of magazines. e. The media make TV series on these foods. f. Books are being written about them.

2. What are the two important foods mentioned by David Sax? 4 pts  cob cakes  cupcakes  lemon pies  Korean desserts  hamburgers  bacon

4. What type of food movement did chef Roy Choi start in 2008? 3 pts 5. What happened to this creation? 3 pts

Let's write Critères d’évaluation

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3 (→ B1)

Niveau 4

Réalisation de la tâche

La plupart des éléments attendus (introduction, développement, conclusion) sont respectés mais présentés de manière peu élaborée.

Tous les critères attendus sont présents : présentation conforme et soignée.

La présentation de la rédaction est très aboutie et personnelle. Le propos est argumenté et convaincant.

Cohérence et organisation

Les éléments sont présentés de façon logique : paragraphes et fonction facilement identifiables. Les idées sont présentées de manière organisée et reliées entre elles par des mots de liaison simples (and, but, because). A2

La rédaction se lit bien et l’ensemble est fluide. Des efforts pour complexifier le propos (and, but, because, given that, if…). B1

La rédaction ne comporte aucune erreur élémentaire. Les structures employées vont au-delà de ce qui a été étudié en cours. B2

Maîtrise du vocabulaire

Emploi d'un répertoire très restreint de mots simples. A1/A1+

Exploitation d'une partie des mots et expressions vus en cours, mais le répertoire est encore restreint. A2/A2+

Beaucoup d'éléments du cours sont ré-exploités (verbes, adjectifs, motscomposés, etc.) B1

Emploi d'un répertoire très riche et précis qui va au-delà du lexique étudié dans l'unité. B2

Maîtrise de la grammaire

Les phrases sont très brèves. Les formes grammaticales sont assez intelligibles mais limitées et répétitives. A1/A1+

Les phrases restent simples mais généralement correctes. Des erreurs élémentaires sont possibles. Des efforts pour employer certains des faits de langue de l'unité (expression du conseil, référence à l’avenir…). A2/A2+

Les phrases ne comportent pratiquement pas d'erreurs élémentaires. Les structures étudiées en cours (expression du conseil, quantifieurs, référence à l’avenir, subordonnées de condition) sont fréquemment réutilisées et bien maîtrisées. B1

Les phrases ne comportent aucune erreur élémentaire. Les structures employées vont au-delà de ce qui a été étudié en cours. B2

De 10 à 15/20

De 16 à 20/20

Valeur chiffrée

De 5 à 9/20

Au-delà des attentes de 2de : objectifs du cycle terminal en vue.

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