5Ride this Train

rapidement une carte du continent américain pour que les élèves repèrent l'Est et l'Ouest des États-Unis. En profiter pour fixer dès à présent la prononciation de. East/i st/ et l'obligation de l'article devant THE United. States. La citation de Jefferson nécessitera sans doute quelques explications lexicales et une reformulation.
7MB taille 18 téléchargements 2434 vues
5

Ride this Train

Présentation de l'unité

1 Objectifs v Thématique et projet final Bienvenue dans cette cinquième unité ! Vous allez à présent embarquer à bord du transcontinental pour découvrir comment cette merveille technologique a profondément transformé le paysage américain. Le transcontinental représente une des grandes révolutions du XIXe siècle et incarne donc parfaitement l’idée de progrès. Les élèves auront pour tâche finale d’expliquer l’importance de cette invention sur le développement des États-Unis (et par là même de répondre à la problématique de l’unité) en réalisant la première piste de l’audioguide du Musée National du Chemin de Fer. Mais il ne s’agit pas de faire une simple apologie du train. À travers les trois leçons de cette unité, les élèves seront amenés à comprendre les différents impacts tant positifs que négatifs du transcontinental sur la société américaine. La première leçon remonte à la genèse de la construction et au contexte de l’époque. Les élèves seront amenés à comprendre ce que la fermeture de la frontière a apporté en termes d’industrialisation du pays et d’expansion du concept de Manifest Destiny. Le train sera présenté sous son meilleur jour, permettant aux élèves de trouver des arguments pour convaincre toute une ville de se placer sur le chemin du progrès – celui des rails de la Central Pacific Railroad Company. La deuxième leçon bascule vers le côté obscur en montrant à quel point le progrès des uns s’est fait au détriment de celui des autres : les Indiens, les travailleurs chinois et les « pousseurs d’acier » du chemin de fer. Les élèves seront amenés à témoigner des profonds changements de l’Amérique et de la souffrance de certaines populations en se glissant dans la peau d’un ancien travailleur du chemin de fer. Enfin, la dernière double page offre un visage plus optimiste à travers deux exemples de minorités (les femmes et les Afro-Américains) qui ont profité du progrès social offert par le train. Les élèves auront pour dernière tâche intermédiaire de créer la jaquette du DVD d’un documentaire sur ce sujet.

v Objectifs de communication – Comprendre la plupart des documentaires radiodiffusés en langue standard et identifier , correctement l’humeur, le ton, etc., du locuteur p. 79, 81, 82, 85 et 88 – Comprendre un texte littéraire contemporain en prose , p. 82, 83, 84 et 88 – Synthétiser des informations issues de sources diverses afin d’accomplir une tâche spécifique , p. 84-85 et – Faire un exposé clair, préparé, en présentant les avantages d’options diverses. Exprimer, justifier et , p. 81 défendre son opinion – Décrire son expérience dans un monologue suivi à , p. 83 l’aide d’une description claire et détaillée – Développer une présentation ou une description soulignant les points importants et les détails , p. 86 pertinents – Écrire des textes clairs et détaillés en faisant la synthèse et l’évaluation d’informations et d’arguments empruntés à des sources diverses , p. 88

v Objectifs grammaticaux – – – – –

Les propositions nominalisées en to + V La référence à l’avenir : will Le prétérit Used to + V Les subordonnées de but (to, in order to, so as to)

v Objectifs lexicaux – Le lexique du progrès (modern, a feat, a wonder, beneficial, to achieve…) – Le lexique de la souffrance (a plight, to suffer from…)

v Objectifs culturels – La construction du train transcontinental (dates, compagnies, travailleurs, hell-on-wheels…) – L’Amérique au XIXe siècle (industrialisation, concept de Manifest Destiny…) – Les Indiens d’Amérique (souffrance, massacre des bisons...) – Les Harvey Girls (jeunes femmes travaillant pour les restaurants de Fred Harvey) – Les Pullman Porters (travailleurs afro-américains employés par la compagnie Pullman)

v Objectifs phonologiques – La prononciation de allow – La prononciation de country

[ 96 ] Unit 5

Ride – Les différentes prononciations de la lettre « a » – Les différentes prononciations de la lettre « i » – Le rythme de l’anglais : syllabes non accentuées vs. syllabes accentuées

Ouverture

p. 78-79

1 Présentation

Les trois illustrations assorties de deux citations offrent une entrée en matière simple et efficace en montrant l’importance du train aux États-Unis. L’enthousiasme des témoins de la cérémonie du Golden Spike et la liesse générale autour du National Train Day trouvent écho dans les citations positives d’Horace Greeley et Thomas Jefferson. Les élèves embarquent pour un voyage vers l’optimisme lié au progrès. Objectifs lexicaux : lexique du train et de ce qu’il symbolise Objectifs culturels : l’importance du train hier et aujourd’hui / son impact sur le pays Activités langagières travaillées : CE, EOC (CO avec la rubrique Go Further)

Pour en savoir + Horace Greeley (1811-1872) : éditeur du New York Tribune, qui a contribué à l’expansion du pays en encourageant les chômeurs et les immigrants à s’installer à l’Ouest. Thomas Jefferson (1743-1826) : un des pères fondateurs et auteur de la Déclaration d’Indépendance (1776). En tant que président des États-Unis de 1801 à 1809, il a organisé la vente de la Louisiane par la France (Louisiana Purchase, 1803) et convaincu le Congrès de financer l’expédition de Lewis et Clark (1803-1806), ce qui a permis aux États-Unis d’étendre encore plus leur territoire. The Golden Spike Ceremony (10 May 1869) : les deux compagnies de chemin de fer en charge de la construction du transcontinental (Union Pacific et Central Pacific) se sont rejoint à Promontory Summit, dans l’Utah. National Train Day (autour du 10 mai, anniversaire de la cérémonie du Golden Spike) : événement annuel créé par Amtrak (une des plus grandes entreprises ferroviaires américaines) en 2008 afin de sensibiliser le public à l’histoire des trains et aux avantages du chemin de fer. En 2015, le National Train Day a été remplacé par les Amtrak Train Days.

this Train

5

2 Mise en œuvre a. Anticipation Si vous possédez le manuel interactif, projetez la double page d’ouverture et laissez les élèves s’exprimer librement dans un premier temps. Vous pouvez également accueillir les élèves en cours avec un bruit de locomotive en fond sonore pour déclencher la parole.

b. Exploitation Répondre ensemble aux questions 1 et 2. Le document 1 permettra de parler dès à présent de la Golden Spike Ceremony si vous le souhaitez. Vous pourrez également demander aux élèves de faire des recherches sur cet événement pour le cours suivant. Quand les élèves seront amenés à comparer les documents 2 et 3, les aiguiller vers la direction que prend le train, les paysages et les dates des documents pour les aider à tirer des conclusions. Il est également possible de rajouter une question demandant aux élèves de résumer les points communs / le message commun des trois images (voir Corrigés page suivante). Ensuite, expliciter ensemble les deux citations. Il sera utile de rappeler ce que représentait l’Ouest pour les Américains au XIXe siècle. Vous pouvez projeter rapidement une carte du continent américain pour que les élèves repèrent l’Est et l’Ouest des États-Unis. En profiter pour fixer dès à présent la prononciation de East /iːst/ et l’obligation de l’article devant THE United States. La citation de Jefferson nécessitera sans doute quelques explications lexicales et une reformulation (The introduction of the steam locomotive will change a lot of things). Une fois les citations comprises, mettre les élèves en paires afin de répondre à la question 3. Leur accorder quelques minutes pour se mettre d’accord sur un seul mot par citation et justifier leur choix. Procéder à une mise en commun en classe afin de confronter les opinions et explications. La dernière question pourra se faire à l’aide d’un document visuel supplémentaire, la campagne de publicité de Bailey Lauerman pour Union Pacific qui présente un chemin de fer traversant de grandes étendues avec le slogan Building America. Cette question pourra permettre d’introduire dès le début de l’unité la structure to allow / enable sb to (cf. les propositions nominales en to + V p. 90). Elle permettra également, dès le premier cours, de fixer la prononciation du verbe allow et du mot country à l’aide des exercices 1 et 2 p. 91. S’il vous reste du temps après l’étude des documents de cette première double page, proposer l’exercice 7 p. 93 aux élèves. Celui-ci leur permettra de réviser

Unit 5 [ 97 ]

5

Ride

this Train

les différentes expressions avec go ainsi que les prépositions de mouvement. C’est l’occasion de rendre le travail lexical plus vivant et visuel à l’aide d’une activité de type Pictionary.

Corrigés et productions possibles -------------------------------------------------------

1. People seem to be enthusiastic / building the transcontinental railroad. It might be the first train that travelled across the American continent. 2. In picture 3, we can see a train entering a town whereas in picture 2 it is leaving the city and going into the countryside. This shows how trains connect / bind together city and country. It shows the importance of trains in connecting people. It can also show that trains allow people to get away from the congestion of the city (picture 2) and offer an escape into wide open spaces. The dates show us that the train has been an important part of American life for almost a century now. It is so important that there is a National Train Day to celebrate it. Question supplémentaire : These three pictures deal with the place/role/importance of the train in the USA. They show us that the train is a part of the history of America (picture 1). It has been important for Americans throughout the 19th and 20th century (pictures 1 & 2) and is still essential today (picture 3). 3. For Jefferson’s quote, I would choose “progress” because he mentions the change that steam locomotives will bring to Americans. It seems to be a positive vision of the train. As for Horace Greeley’s quote, I would choose “expansion” because he seems to encourage people to leave everything behind and settle in the West to make the country grow. 4. I believe that the railroad has often been described as “the ties that bind a nation” because it allows to connect / tie / bind / unite the nation. Thanks to trains, Americans can travel easily from East to West and back. It connects them all.

3 Rubrique « Go Further... » Cette rubrique propose une entrée dans l’unité à l’aide d’une vidéo promotionnelle réalisée par Amtrak pour le National Train Day de 2014. Le lien se trouve sur le site compagnon de la méthode : www.community. emdl.fr. Il est possible de diffuser cette vidéo avant de répondre à la question 4. Diffuser la vidéo une première fois et demander aux élèves de s’exprimer librement sur ce qu’ils ont vu et compris. Si nécessaire, diffuser le document une seconde fois afin qu’ils puissent répondre à la question : Why do trains matter to the Americans?

Production possible -------------------------------------------------------

This video seems to be a promotional campaign created by Amtrak for National Train Day. It deals with all the advantages that trains bring to the American people. There are facts and figures that explain why trains are important. Trains matter because they connect people and create opportunities for business and relationship.  They are part and parcel of the American society.

Script vidéo There’s a train station in your town. It may look like just another building but it’s so much more. From there, people travel to school, to work, to visit their grandparents. They travel to see something new. Stations are a portal to America, its landscapes, its people. (Caption: Amtrak serves over 86,000 people per day.) Amtrak train conductor: Trains matter to me. Trains launch careers, inspire ideas. (Caption: Amtrak employs 20,000 people across America. Thousands more are employed thanks to the business Amtrak brings.) Train passenger: Trains matter to me. They create opportunity, economies and efficiencies. (Caption: Amtrak returns 3 dollars to local communities for every federal dollar invested.) Man in a cap: Trains matter to me. Trains take us home, to other towns and keep us moving forward to whatever greener pastures await us. (Caption: Amtrak serves over 500 communities across 46 states, including many small towns in America’s heartland.) Train passenger: Trains matter to me. They connect us to the land, to each other and remind us to enjoy where we are, who we’re with right now. (Caption: Amtrak serves over 1.6 million steaming cups of coffee over the course of a year. A rolling coffee house where you can meet with a view of America.) Train chef: Trains matter to me. Trains get us there, better, greener, smarter. (Caption: Amtrak covers 89% of its operating costs through self-generated revenues.) Blonde woman: Trains matter to me. They take us exactly where we need to go. They are a part of our American story, a story that continues to unfold with every delivery made, every trip taken, every dollar spent, every city and town built by the routes that run through them. It all matters to someone, somewhere in America.

Progress Express

p. 80-81

L’objectif de cette première leçon est pour les élèves de rassembler suffisamment d’arguments pour convaincre les habitants de leur ville de faire partie du tracé de la ligne du transcontinental. Les trois

[ 98 ] Unit 5

Ride activités proposées leur feront découvrir les effets positifs du train sur l’industrialisation du pays (A Land of Opportunity), l’expansion commerciale, culturelle (The Internet of the 19th Century) et religieuse ainsi que l’ouverture sur le monde (New Horizons). Elles permettront de répondre à la fois à la sousproblématique et à la tâche intermédiaire.

1 A Land of Opportunity a. Anticipation Si vous disposez du manuel interactif, ne projeter que la première case de la bande dessinée en masquant le texte afin que les élèves ne se concentrent que sur l’image. Répondre aux questions 1 et 2. Répondre ensuite à la question 3. Vous aurez pu, au préalable, demander aux élèves de faire des recherches sur la Golden Spike Ceremony à l’issue du travail sur la double page d’ouverture afin de leur apporter des informations supplémentaires sur l’importance de l’événement. Dévoiler ensuite le texte de cette première case ainsi que le titre de l’activité et laisser les élèves s’exprimer librement sur le lien avec l’image.

b. Exploitation Pour réaliser cette activité, il est possible de proposer une photocopie de la bande dessinée (cases 2 et 3 uniquement) avec les cases blanches ou jaunes masquées (fiche téléchargeable sur le site compagnon de la méthode www.community.emdl.fr). Cela évitera aux curieux de trop en lire, sapant ainsi le but de l’interaction. Une fois que les élèves auront pris connaissance de leurs bulles, les laisser répondre à la question 4 en leur donnant, si nécessaire, les amorces proposées dans le manuel. Procéder ensuite à une mise en commun des informations ensemble en vue de répondre à la question 5. Pour finir, projeter uniquement la dernière case de la bande dessinée afin de répondre à la question 6. Demander aux élèves de tirer des conclusions sur le contexte dans lequel le transcontinental a été construit. Si nécessaire, leur donner des amorces : The railroad was built in a time of… Vous pouvez également orienter les élèves vers la lecture de la chronologie en bas de page afin qu’ils comprennent que le transcontinental n’a pas été le premier train construit aux États-Unis. En revanche, il a été le plus important.

Corrigés et productions possibles -------------------------------------------------------

1. objects: a steam locomotive, wooden tracks, steel rails, shovels / places: wide open spaces, probably the West, a desert or a plain

this Train

5

2. America is represented / depicted as a wild country with empty and wide open spaces. 3. The story takes place in 1869 (10 May) during the Golden Spike Ceremony. So this must be Promontory Summit, in Utah, where the transcontinental railroad was completed because we see two steam locomotives face to face. The United States are now a land of opportunity because the train will enable people to move and settle West in order to build the country and make a better living. 4. Pupil A: importance of science and inventions in America, speeding of the development of the country / Pupil B: talking about the electric lamp and new machines 5. This comic book page aims at showing 19th century America. It aims to show us the context in which the transcontinental railroad was built. 6. The expression that describes America in the 19th century is “a strong industrial nation”. Indeed, the railroad was built in a time of fast scientific and technological progress, which helped the industrialisation of the country.

c. Pour aller plus loin Il est possible de demander aux élèves de résumer en un schéma simple ce qui a aidé les États-Unis à devenir un pays industriel si puissant. Vous trouverez une fiche vidéoprojetable proposant un modèle de schéma et son corrigé sur le site compagnon. Le but de ce schéma est de faire comprendre aux élèves le cercle industriel vertueux développé au XIXe siècle.

2 The Internet of the 19th Century a. Anticipation L’anticipation à ce document audio se fait à l’aide de la question 1 du manuel. Dans un premier temps, projeter uniquement le titre de l’activité et laisser les élèves s’exprimer librement. Puis, ajouter l’image et affiner les hypothèses. Au préalable, les élèves auront lu ou relu la méthodologie pour la prise de notes sur une CO qui se trouve p. 88 du manuel.

b. Exploitation La première écoute se fera sans prise de notes afin que les élèves confirment ou infirment leurs hypothèses et fassent part des premières informations qu’ils auront comprises. Diffuser le document deux fois supplémentaires afin que les élèves prennent et affinent leurs notes. La mise en commun peut se faire en classe entière en deux temps. Après chaque écoute, noter au tableau les informations données par les élèves sous forme de mots clés. Affiner au fur et à mesure des écoutes. Puis, mettre les élèves par deux pour un Word Challenge : Unit 5 [ 99 ]

5

Ride

this Train

ils doivent chacun à leur tour utiliser un maximum de mots clés du tableau pour récapituler l’audio. Procéder à une petite compétition en classe entière avec deux ou trois élèves (ou plus !) volontaires. Récapituler ensuite les différents impacts mentionnés dans cet audio sous forme de mind map, qui sera complétée lors de l’activité 3 et aidera les élèves à réaliser la tâche intermédiaire (ainsi que le travail sur la notion). Demander aux élèves de classer chacun des impacts dans une catégorie de leur choix. Ils pourront s’aider de la Toolbox p. 80 qui propose les adjectifs : commercial, cultural, social et technological. Les élèves pourront prolonger ce travail avec l’exercice 8 p. 93. Il est également possible de demander aux élèves de rédiger quelques phrases utilisant les propositions nominalisées en to + V (exercice 1 p. 90) afin de répondre à la question : What did the transcontinental railroad allow / encourage / help to do? La question 4 pourra faire l’objet d’un travail en classe ou à la maison.

Corrigés et productions possibles -------------------------------------------------------

1. It may / must have been nicknamed like this since it helped the communication between people. They probably came up with this nickname because it allowed to connect people across the country. 3. dates: May 10, 1869 impacts: comfort, opened new world, enabled settlement, travel from coast to coast, goods available easily and quickly, businesses expanded, towns and jobs created, industry stimulated, commerce over vast distances, made it easier for ideas to travel, provided a continental culture, bound the country, helped the US become a global economic superpower other: National Train Day, Promontory Summit, Utah, Golden Spike, Central Pacific and the Union Pacific, Manifest Destiny, newspapers, stories, novels 4. Vous trouverez dans le pack enseignant une fiche vidéoprojetable proposant une carte vierge ainsi qu’une correction pour cette activité.

Script audio Today is National Train Day and we have decided to CD celebrate it by going back to the place where it all began... PISTE 55 Here we are in Promontory Summit, Utah, in the Golden Spike National Historic Site and it is a beautiful day outside – just like it was on May 10, 1869, when the Central Pacific and the Union Pacific finally came face to face at the end of their line. Picture it... Under brilliant blue skies, the steam locomotives from the two rival companies finally reached the meeting point.

[ 100 ] Unit 5

They stopped but a tie apart. In a symbolic gesture, the last length of track was laid by a team from each company and the last spike – the Golden Spike – was driven into the ground at last! “Done!” said the telegraph message announcing the completion of this engineering marvel. In every city and town across the country, church bells rang, fireworks went off and crowds cheered at the news. We truly had become the United States of America. And it was not just a question of comfort. True, the perilous journey from East to West which had taken up months by wagon or by sea was now accomplished in a matter of days. But more than that, the transcontinental railroad opened up a whole new world to Americans. As a true technological illustration of Manifest Destiny, it enabled the settlement of the country. The revolution was on its way and it was going fast! People could travel from coast to coast. Goods became available more easily and quickly than ever before. Businesses expanded. Towns sprang up along the railroad. Jobs were created. The iron, steel and coal industry was stimulated. Some call the transcontinental railroad “the Internet of the 19th century”. I have to agree with them. Not only did the railroad allow commerce over vast distances, but it also made it easier for ideas to travel. Newspapers, stories, novels... they could finally connect East and West. The railroad provided Americans with a continental culture and truly bound the country together. It all started with one man’s crazy idea, Theodore Judah’s, but it definitely changed the course of American history. The transcontinental railroad put the US on the right track to becoming the global economic superpower it is today. “Crazy Judah” was not so crazy after all, now, was he?

c. Pour aller plus loin Il est possible de remplacer l’audio de cette activité (tout en gardant les mêmes questions) par une courte vidéo réalisée par History Channel. Lien valide en mai 2016 : www.history.com/topics/inventions/ transcontinental-railroad/videos/transcontinentalrailroad

3 New Horizons a. Anticipation L’anticipation à cette activité se fait avec la question 1. Elle permet, encore une fois, de travailler les propositions nominalisées en to + V.

b. Exploitation Les questions 2 à 4 peuvent être réalisées en groupes. Attribuer chacune des trois questions à un élève différent (la question 4 sera donnée à un élève plus à l’aise). Accorder une dizaine de minutes au repérage des informations puis mettre les élèves par groupes de trois afin qu’ils échangent leurs informations et complètent la mind map commencée lors de l’activité précédente. Ils devront ensuite être tous capables de résumer les informations des trois questions à l’oral pour la classe.

Ride Corrigés et productions possibles -------------------------------------------------------

1. The railroad allowed the American people to discover new horizons when they settled in the West. 2. Both writers are 19th century American writers, which implies that they lived during the building and the development of the transcontinental railroad. That’s why they probably are so enthusiastic about it. They imagine the great opportunities that the train will bring. 3. development of liberty (text 1) / melts away prejudices, brings brotherhood with all the nations (text 2). According to the writers, the railroad will allow to bring people together, therefore creating more tolerance. It will also allow the United States to open up to its Western neighbours (China, for instance) for trade and exchanges. 4. Providence (text 1) / kingdom of light and mercy, Reverend John Todd (text 2). Thanks to the railroad, people could move west, bringing their religion with them. This probably allowed them to convert Native Americans on the way and then try to expand their religion to China, for example.

c. Pour aller plus loin • Le texte 1 de l’activité New Horizons apporte des éléments de culture aux élèves sur le concept de Manifest Destiny. Il est donc possible d’approfondir le sujet à l’aide de deux documents : – le très célèbre tableau de John Gast, American Progress (1872) – un clip vidéo intitulé Manifest Destiny Education Rap, lien valide en mai 2016 : www.youtube.com/ watch?v=Qrjg9ulR-xo (du début à 2:45) Toutefois, si vous n’en avez pas le temps ou selon le niveau de la classe, cette dernière activité de la première double page peut être considérée comme optionnelle. Ne pas la faire n’empêchera en rien les élèves de mener à bien la tâche intermédiaire et la tâche finale. • Vous pouvez également à l’issue de l’activité 2 proposer un travail de groupes: – Groupe A : travail sur l’activité 3 New Horizons – Groupe B : recherches sur le Homestead Act (1862) et le Pacific Railroad Act (1862), tous deux mentionnés dans la chronologie de bas de page – Groupe C (optionnel) : recherches et révision sur la Golden Spike Ceremony La mise en commun se fera par groupes à l’oral selon les consignes suivantes :

this Train

5

The date is 10 May 1869. The Golden Spike Ceremony has just taken place in Promontory Summit and you were there. A journalist wants to interview you for the Utah Gazette. Be ready to speak about your topic. Pupil A: You are a Reverend and you explain the concept of “Manifest Destiny” and how the railroad will help religion in the US. Pupil B: You are a lawyer and you explain the Homestead Act and the Pacific Railroad Acts and their importance for their expansion of the US. Pupil C: You have witnessed the Golden Spike Ceremony and you tell about its importance in US history.

Vous pouvez créer des groupes de quatre où un élève (plus à l’aise) jouera le rôle du journaliste et aura ensuite pour mission de faire un résumé des informations à la classe (sous forme d’un court reportage, par exemple).

4 Rubrique « Your Task »

Cette première tâche intermédiaire permet aux élèves de synthétiser et d’utiliser tout ce qui aura été vu dans cette double page. Ils pourront ainsi s’aider de la mind map créée lors de l’activité 2 pour choisir les arguments qu’ils souhaiteront développer. Dans un premier temps, lire la consigne p. 81 avec les élèves et leur demander de ré-expliquer le contexte et le but de l’activité (1863 = the first rails of the transcontinental railroad were laid at the end of the year). Puis, les envoyer (si nécessaire) lire la méthodologie pour l’expression orale en continu qui se trouve p. 24 du manuel. Les laisser ensuite définir au minimum trois arguments et organiser leurs idées. Il est possible de rajouter une contrainte supplémentaire, celle de parler uniquement à partir de notes ou d’une courte mind map, afin de les entraîner pour les oraux sur la notion. Il serait également intéressant de réviser au préalable les propositions nominalisées en to + V (exercice 1 p. 90) ainsi que la référence à l’avenir avec will (exercice 2 p. 90) et de procéder à quelques révisions phonologiques avec la prononciation de la lettre « a » et de la lettre « i » (exercices 3 p. 91 et 4 p. 92). Alternative possible : transformer cette tâche orale en une tâche écrite en suivant les consignes de l’exercice 3 p. 90.

Production possible -------------------------------------------------------

Dear inhabitants of Reno, as you probably have heard, President Abraham Lincoln signed the Pacific Railroad Act last year. This Act allows two railroad companies to build the transcontinental railroad. Let me tell you why I believe Reno should be on the route of this great technological wonder. If we apply, it will allow us to be

Unit 5 [ 101 ]

5

Ride

this Train

connected to the rest of the country. Thanks to the transcontinental railroad, we will be able to cross the country without riding a horse anymore. It will also allow the US to develop their economy. Our businesses will grow as we will be able to transport goods from coast to coast in just a few days. The transcontinental railroad will change everything for us!

Hell on Wheels

p. 82-83

Dans cette deuxième leçon, les élèves vont être confrontés aux souffrances de ceux qui se sont trouvés sur le chemin du progrès et devront expliquer les problèmes engendrés par la construction du transcontinental (cf. sous-problématique) dans un témoignage oral. Ainsi, ils découvriront comment le gouvernement a contribué à l’extinction des bisons et au déplacement des populations indiennes vers des réserves (Buffalo Land). Il sera également question de tous ces travailleurs chinois, irlandais ou américains qui ont posé les rails du progrès, souvent au péril de leur vie (The Work of Giants, The Wild Wild West).

1 Buffalo Land a. Anticipation L’anticipation se fait à partir de la question 1. Il est également possible de procéder à cette anticipation à l’aide de l’affiche du film How the West Was Won (John Ford, 1962) ou la photo de cet article du Smithsonian Magazine (Where the buffalo no longer roamed, 17 juillet 2012), qui montre la démesure et la folie de ces massacres. Lien valide en mai 2016 : www. smithsonianmag.com/history/where-the-buffalo-nolonger-roamed-3067904/?no-ist

b. Exploitation La question 2 pourra se faire ensemble rapidement. Elle consiste à parcourir rapidement le texte afin de trouver une information. N’accorder donc qu’une minute maximum aux élèves pour effectuer la tâche. Certains élèves comprendront peut-être que les bisons gênaient le passage du train, ce qui explique qu’on les abatte. Si c’est le cas, il est possible de projeter une gravure de ce qu’on appelait les shooting parties, « sport » [sic] pour lequel la locomotive ralentissait en arrivant dans les grandes plaines afin que les voyageurs puissent monter sur le toit et tirer sur autant de bisons que possible, laissant des dizaines de cadavres sur leur passage. Les questions 3 à 6 pourront se faire individuellement avec mise en commun en classe pour la correction.

[ 102 ] Unit 5

Corrigés et productions possibles -------------------------------------------------------

1. These buffalos were slaughtered / shot at in order to make way for the train. 2. On lines 18 to 21, the narrator explains that white passengers used to shoot at buffalos from the train. This was called a “shooting party” and it was considered a sport at the time. How cruel and ruthless! 3. The narrator is a Native American / an American Indian and he is talking about the massacre of the buffalos as well as an offer by the Great Chief in Washington to buy the land of American Indians. 4. He wants to buy the Indians’ land so as to develop the cities and the railroad. The Native American man wants the buffalos to be respected. This is the one condition he has. 5. ll. 1-2 = 1861 and 1887 / ll. 4-6 = 1867 / ll. 18-21 = 1873 and 1885 6. Metaphor: “the smoking iron horse” (l. 22). Because of the railroad, buffalos (the staple food of the Indians) were exterminated. So Native Americans did not have food anymore. Moreover, American Indians were pushed into reservations in order for the government to expand the railroad.

2 The Work of Giants a. Anticipation Avant de répondre à la question 1, montrer à nouveau l’itinéraire du transcontinental (cf. fiche vidéoprojetable) et demander aux élèves de répondre aux questions suivantes : Which states did the railroad cross? What do you know about the landscape there? Projeter ensuite une ou deux photos montrant les déserts d’Utah (taper Utah landscape dans un moteur de recherche) et le Donner Pass en Californie (si possible, sous la neige). Laisser les élèves s’exprimer librement sur ces photos puis, au besoin, les guider sur ce que ce type de paysage impliquait quant à la difficulté de la construction du train : la chaleur et le soleil du désert, les basses températures de la montagne et les tunnels à creuser pour passer. Cela permettra aux élèves de mieux comprendre le contexte de la vidéo. Enfin, répondre à la question 1. Avant de visionner la vidéo, si nécessaire, renvoyer les élèves à la méthodologie pour la prise de notes sur une CO qui se trouve p. 88 du manuel.

b. Exploitation Diffuser la vidéo deux ou trois fois selon le niveau de la classe. Chaque diffusion permettra d’affiner la prise de notes. Proposer une catégorie Additional information qui permettra aux élèves de faire part d’autres détails de la vidéo. La mise en commun peut se faire en classe entière en

Ride deux temps. Après chaque écoute, noter au tableau les informations données par les élèves sous forme de mots clés. Affiner au fur et à mesure des écoutes. Puis, mettre les élèves par deux pour un Word Challenge : ils doivent chacun leur tour utiliser un maximum de mots clés du tableau pour récapituler l’audio. Procéder à une petite compétition en classe entière avec deux ou trois élèves (ou plus !) volontaires. Ce Word Challenge pourra être l’occasion de réviser le prétérit (p. 90), la forme passive et/ou la prononciation du -ED. Pour finir, demander aux élèves de trouver dans la chronologie de bas de page les événements qui correspondent au sujet de la vidéo et de les réexpliquer / commenter.

Corrigés et productions possibles -------------------------------------------------------

1. They look like Chinese people. They must be Chinese railroad workers. They probably worked on the construction of the transcontinental railroad. 2. Reason for their presence: work on the railroad, get the Central Pacific Railroad through the mass of granite, prepared to do the job / Working conditions: 40-foot snow, winter conditions, living in tunnels, very dangerous job, many ways to die (avalanches, explosions of nitroglycerin), painfully slow work, not recognized for their job (not invited on the photograph) / Additional information: Sierra Nevada, winter 1866-7, thousands of Chinese, crazy idea, between 10,000 and 12,000 Chinese, Donner Pass, 8 inches a day, Summit Tunnel, 1,600 feet long, a year to complete, May 10 1869, photograph, Promontory Summit, Utah, Irish European labourers / Links with the timeline: The timeline mentions three events. In 1864, the Central Pacific Railroad Company hired their first Chinese workers. They must have hired them because they were cheap labour. In 1867, these workers went on strike in order to have better working conditions but they did not win. The company starved them until they went back to work. Finally, in 1882, the government passed the Chinese Exclusion Act which banned Chinese immigration. This shows that even if they had worked for the US and risked their lives to build the transcontinental railroad, they were not recognized by the government who took advantage of them. This is also said in the video when the journalist mentions the photo taken at Promontory Summit. The Chinese were not invited to the celebration. They suffered a great plight.

this Train

5

Script vidéo This may look like a picture postcard perfect day in the Sierra DVD Nevada but, in the winter of 1866, it would have looked very PISTE 10 different. Forty foot snow drifts and, underneath all that snow, thousands of Chinese in work gangs trying to get the Central Pacific Railroad through the mass of granite. Now, normally, this was a crazy idea. You would have stopped work in winter conditions like that and started again in the spring. But the Chinese were prepared to do it. The only way they could and still live was by sinking chimneys and air shafts right through the snow pack and living in tunnels dimly lit by lanterns. During the critical winter of 1866 to 7, between 10,000 and 12,000 Chinese men were at work on the Central Pacific Railroad. There were many ways to die for the Central Pacific: avalanches, flying boulders, standing too close to the explosions of nitroglycerin… Yet, the Chinese kept on going, exceeding all the expectations of their bosses. Progress across the Sierra was painfully slow. At Donner Pass, it averaged only 8 inches a day. Summit Tunnel, 1,600 feet long, would take over a year to complete. On May 10, 1869, workers posed for the photograph in Promontory, Utah, to celebrate the completion of the first railway link right across the continent. Yet, there were no Chinese faces. Only the Irish European labourers were invited to take part.

c. Pour aller plus loin Si vous possédez les moyens techniques nécessaires, vous pouvez diviser votre classe en deux groupes. Groupe A : travail sur la vidéo The Work of Giants / Groupe B : travail sur une vidéo de History Channel que vous trouverez ici www.youtube.com/ watch?v=NZEhqBEt8DI (lien valide en mai 2016). L’extrait choisi va de 5:59 à 9:18. Donner la question 2 aux deux groupes et leur laisser 15 à 20 minutes pour prendre des notes. Puis apparier un élève du groupe A avec un élève du groupe B en vue d’échanger les informations afin de réaliser le panneau d’une exposition sur le sujet ou le témoignage d’un travailleur chinois ou de l’un de ses descendants, par exemple.

3 The Wild Wild West a. Anticipation L’anticipation de ce document se fait à partir de la question 1. Vous pouvez également introduire le vocabulaire de l’Ouest à l’aide de l’exercice 6 p. 93.

b. Exploitation Laisser 20 secondes aux élèves pour prendre connaissance du poster et lire le premier paragraphe du texte avant de répondre à la question 2. Si nécessaire, travailler sur la composition du mot pour en comprendre le sens. Il faut savoir que les hell-onwheels étaient des villes mobiles, composées de salles de jeux, saloons et maisons closes itinérantes, qui

Unit 5 [ 103 ]

5

Ride

this Train

suivaient la progression des travailleurs de la Union Pacific Railroad Company. La question 3 consiste à repérer les informations principales du texte. Vous pouvez proposer une photocopie du document afin que les élèves effectuent un repérage à l’aide de surligneurs pour mieux visualiser les informations. À l’issue de l’activité 3, demander aux élèves de repérer dans la chronologie un événement en rapport avec le sujet du texte. Ils devront se rendre compte que la ville dont il est question dans le texte (Julesburg) est une des villes mentionnées dans la chronologie (date : 1866). La question 4 propose une activité artistique et ludique qui permet de travailler différemment la compréhension d’un texte. Dans un premier temps, lire et expliquer les consignes. Puis travailler sur la première case du storyboard ensemble afin de décomplexer les élèves qui prétendent ne pas savoir dessiner. Leur montrer qu’ils peuvent travailler sur un dessin très grossier avec des bonshommes bâtons, par exemple, et des légendes qui indiquent où se trouve chaque élément du décor ou de l’action. Il faut prévoir 30 minutes à 1 heure de cours pour que cette activité soit faite correctement et avec précision. Deux possibilités d’exploitation s’offrent à vous en fonction du temps à votre disposition. Possibilité 1 : groupes de 3 élèves : chaque élève travaille sur un paragraphe et le groupe produit un storyboard complet (45 minutes) Possibilité 2 : groupes de 2 élèves sur un seul paragraphe (15 minutes) Dans les deux cas, exiger un travail détaillé sur le décor, l’action, les vêtements des personnages. Une fois les storyboards terminés, les scotcher tous au tableau et demander aux élèves de venir voter pour le / les plus précis. Faire une photocopie du storyboard plébiscité afin que les élèves puissent en garder une trace dans leur cahier.

Corrigés et productions possibles -------------------------------------------------------

1. It makes me think of cowboys and Indians, saloon fights and deserts. 2. A “hell-on-wheels” seems to be a dangerous town for railroad workers. It may have been a place where the workers relaxed after work. It probably included bars and saloons. 3. who: son, father, conductor friend, lady (prostitute), dead man who was robbed and shot, Union Pacific workers / where: Julesburg (Colorado), a hell-onwheels town, the train station depot / when: scene told in the morning of August 8, scene happened on August 7 late in the day, 19th century / what: walking around a hell-on-wheels town, finding a dead body

[ 104 ] Unit 5

4. Vous trouverez sur le site une fiche photocopiable montrant une production d’élève.

c. Pour aller plus loin La question 4 peut être remplacée par une autre activité, par exemple : • You have just found this diary in your grandfather’s attic. It belonged to his own grandfather. You want to pass on this family story to your children. Tell them the story in your own words. • You are a book illustrator and have just come across this great story. It has inspired you to create the illustration page / comic book page for that day. Vous pouvez également donner aux élèves l’exercice 3 p. 90 à faire à la maison à l’issue de la séance afin de récapituler ce qu’ils ont appris sur les hell-on-wheels.

4 Rubrique « Your Task »

Avant de réaliser cette deuxième tâche intermédiaire, il serait intéressant de faire réviser le prétérit et/ou la structure used to + V aux élèves à l’aide des exercices 4 p. 90 et 5 p. 91. Vous pouvez également leur donner l’exercice 9 p. 93 qui les aidera à récapituler l’ensemble de la double page, à rebrasser le vocabulaire et à répondre à la sous-problématique. La tâche à réaliser consiste en une expression orale en continu. Pour les classes les plus à l’aise, il est envisageable de proposerune expression orale plus ou moins improvisée / sans notes. Pour une classe plus faible, leur laisser un temps de préparation en classe ou à la maison. Lire ensemble la consigne. Si nécessaire, préciser aux élèves s’ils devront parler uniquement de l’impact négatif du train (p. 82-83) ou de son influence positive également (p. 80-81). Leur laisser quelques minutes pour réfléchir à ce qu’ils vont dire et donner du lexique et/ou des amorces de phrase si besoin. Par exemple : – I remember…, – Let me tell you what happened to me…, – In those days / back then, we used to… – What struck me most was… – I was horrified to see… Puis, mettre les élèves par paires pour échanger leurs témoignages. Changer les paires une ou deux fois afin que chaque élève puisse entendre plusieurs versions différentes. Pour finir, demander à un élève de venir témoigner devant la classe ou enregistrer les élèves pour évaluation.

Production possible -------------------------------------------------------

I remember, when I was young, I started working on the railroad. You know, back then, we used to go on dangerous journeys to reach the West.

Ride It used to take us weeks by horse or by boat to go to California. So when the transcontinental railroad was started, I wanted to join in and contribute to this wonder. It was supposed to make our lives better and easier. But let me tell you that it was really tough and ruthless. What struck me most was how some people were treated. Native Americans, Chinese workers… I was horrified to see their plight, the way the government and the railroad companies took advantage of them…

Freedom Train

p. 84-85

Cette troisième double page offre une vision à nouveau plus optimiste du rôle qu’a pu jouer le chemin de fer en termes de progrès social (cf. sous-problématique). Les élèves auront pour dernière tâche intermédiaire de réaliser la jaquette du DVD d’un documentaire sur le train et le progrès social en Amérique, prenant en compte ce qu’ils auront appris sur les Harvey Girls et les Pullman Porters (From Service to Civil Rights), deux minorités qui ont grandement bénéficié de l’avènement du transcontinental.

1 Harvey Girls a. Anticipation L’anticipation se fait à partir de la question 1. Dans un premier temps, projeter uniquement la photographie et laisser les élèves s’exprimer sur ce qu’ils voient / émettre des hypothèses sur le lien entre cette image et l’unité. Puis donner le titre de l’activité et répondre à la question 1. Pour finir, lire le Touch of Culture afin de confirmer les hypothèses et d’en apprendre un peu plus sur les Harvey Girls.

b. Exploitation Les questions 2 à 4 pourront être effectuées en travail individuel en 20 à 25 minutes environ avec mise en commun en classe entière sur le restant de l’heure. Il serait utile de préciser que les trois personnages dont il est question dans la question 2 ne sont pas ceux figurant sur la photo mais les trois personnages principaux du texte (la secrétaire mentionnée l. 1 pourra éventuellement être considérée comme un quatrième personnage même si l’on n’apprend rien sur elle.) Lors de la correction de cette question, vous pourrez demander aux élèves d’exprimer les liens qui unissent ces trois personnages à l’aide de propositions nominalisées en to + V et, par exemple, des amorces suivantes :

this Train

5

– Clara / want / Miss Steel – Miss Steel / ask / Clara – Opal’s job / allow – Opal’s experience / encourage / Clara La question 3 pourra être faite sous forme d’un tableau à deux colonnes. Lors de la correction, demander aux élèves de rédiger un court paragraphe utilisant des mots de liaison tels que : on the one hand… on the other hand… ou even if. Si, pour la question 4, les élèves n’ont pas repéré le segment l. 22, il est envisageable de passer quelques minutes à travailler sur l’implicite ici en leur demandant d’imaginer ce que cette phrase sous-entend de la situation personnelle du personnage principal. La question 5 pourra être effectuée à la maison ou en évaluation de l’expression écrite. Les élèves devront réutiliser la structure used to + V ainsi que les subordonnées de but (p. 91).

Corrigés et productions possibles -------------------------------------------------------

1.  This job obviously consists in being a waitress / serving drinks and food / waiting on clients. 2. Clara Massie: present in the text, wants to work as a Harvey Girl, doesn’t want to clerk in a dime store, says she is strong and ready to work in New Mexico (Belen) / Miss Steel: present in the text, recruiter / Opal: mentioned in the text, Clara’s cousin, already a Harvey Girl, works at Union Station at the lunch counter, has been a Harvey Girl for two years, worked in California, Arizona and the Grand Canyon, loves it. Trace écrite possible à l’aide de structures nominalisées en to + V : Clara wants Miss Steel to hire her. Miss Steel asks Clara to become a Harvey Girl. Opal’s job allows her to travel. Opal’s experience encouraged Clara to become a Harvey Girl. 3.  Advantages of a Harvey Difficulties of a Harvey Girl Girl good wages / room and mea ls / travel ling / meeting people / saving wages / chance to rise above one’s raising

hard work / far from home / homesickness / lots of things to learn / strict Harvey rules / smile and spotless uniform at all times

4. She must be dreaming about travelling, meeting people and leaving her home. To my mind, she doesn’t want to work in a boring job, in a store for example. She probably wants to enjoy freedom and rise above her raising / climb the social ladder. I believe she may also be trying to escape from home because she can’t stand her present life. Indeed, when she says “being homesick would be easier to take than going home” (l. 22), she may be implying that there is trouble at home. She may not get along with her parents, for example.

Unit 5 [ 105 ]

5

Ride

this Train

5. Dear mother, I am sorry I ran away like that but I had to. I did not want to end up working in a dime store. I dreamt about travelling and seeing the world. Being a Harvey Girl has allowed me to make this dream come true! Indeed, my life used to be so boring – working on the farm and doing the same things every day – while today I meet new people and visit exciting places. I earn a living, you know, and I can save my wages in order to buy a nice house, maybe! Who knows? This is the greatest opportunity I have ever had! I want you to understand my decision and explain it to father. With all my love, Clara.

c. Pour aller plus loin Dans l’optique de la tâche finale orale, il est également possible de proposer aux élèves de jouer une courte scène où Clara Massie essaie de convaincre sa meilleure amie Maddie, qui travaille dans la ferme familiale, de s’engager comme Harvey Girl.

Productions possibles -------------------------------------------------------

Clara: Listen, Maddie, I know you are afraid but trust me, being a Harvey Girl is the best thing that has ever happened to me. If you join, you will be able to travel around the country and earn a good wage. You will meet different people and become independent. No more farm work for you, you will rise above your raising! Maddie: But I will be far from home and I will probably be homesick! Besides, there are so many things to learn in order to become a good Harvey Girl! I will never be able to do it.

2 From Service to Civil Rights a. Anticipation L’anticipation de ce document audio se fait à partir de la question 1. Dans un premier temps, projeter uniquement l’affiche du documentaire et laisser les élèves s’exprimer librement. Au besoin, les guider vers la légende : inspired an entire nation to change. (How could they achieve that? What do you think happened?). Puis écrire le titre de l’activité au tableau (From Service to Civil Rights) et leur demander de faire le lien avec l’image. S’assurer que tous les élèves savent ce que sont les Civil Rights. Au besoin, demander aux élèves qui les connaissent de l’expliquer brièvement à leurs camarades. Pour finir, projeter le Touch of Culture afin que les élèves confirment leurs hypothèses / affinent leur réponse.

b. Exploitation L’audio se subdivise en deux parties (pistes 58 et 59) pour en faciliter l’exploitation mais vous pouvez également proposer le document intégral à des classes

[ 106 ] Unit 5

plus à l’aise (piste 57). Il peut être utile de se référer à la méthodologie pour la prise de notes sur une CO (p. 88) avant de commencer. Diffuser la première partie deux fois afin que les élèves puissent écouter puis affiner leurs notes. Corriger ensemble. Puis, diffuser la deuxième partie deux (ou trois) fois. Il est possible de rajouter une catégorie Additional Information aux quatre catégories déjà données. Faire une mise en commun ensemble. La partie sur l’ironie du choix de George Pullman ne sera traitée qu’à la toute fin de l’exploitation de l’audio. Comme pour les documents audiovisuels précédents, les notes prises sur cet audio pourront donner lieu à un Word Challenge (cf. p. 97-98).

Corrigés et productions possibles -------------------------------------------------------

1. The railroad allowed them to rise above their raising. Thanks to the railroad, they could probably earn a good living and maybe save money. It allowed them to go from service to Civil Rights – this means that they were not slaves anymore and they gradually started to be considered as equal to whites. 2. train / elegant Pullman sleeping cars / waited on passengers / did everything / chamber maid / waiter / made the trip comfortable 3. Job and working environment: working on an extremely popular sleeping car, best job a black man could have, not back-breaking, paid relatively well, let you see the country / Reasons: trained to be the perfect servant, used to be slaves, knew how to take care of customers, cheap labour, lived in a different social universe (no risk of meeting them off the train) / Impact: supported their families back home, learned the importance of education (by watching white men), allowed them to save money and put their children to school / Irony: gave them great opportunities for the most racist reasons

Script audio PART 1 (piste 58) CD Steve Inskeep (host): Pullman Porters will be honored this PISTES 57-59 weekend as part of Amtrak’s National Train Day. In a time when train travel took days, the porters worked in sleeping cars made by inventor George Pullman. Larry Tye’s book, “Rising from the Rails” says they made the most of a lowly job. Larry Tye (historian, author): They were the guys who, when you did this long trip across country on these very elegant Pullman sleeping cars – you were in magnificent surroundings, you had a very comfortable place to sleep, you were fed the best food – but the thing that you most remembered was these extraordinary black men who waited on you. They did everything from acting as chamber maid to a waiter.

Ride PART 2 (piste 58) Steve Inskeep: Now I want to talk about that a little bit more. George Pullman, he’s the guy who invented this kind of sleeping car that became extraordinarily popular for about a century or so, why did he decide that this was a black man’s job? Larry Tye: He was looking for people who had been trained to be the perfect servant, and these guys’ backgrounds was as having been chattel slaves, and he knew that they knew just how to take care of any whim that a customer had. He knew they would come cheap and he paid them next to nothing. And he knew there was never a question, off the train, that you would be embarrassed by running into one of these Pullman Porters and having them remember something that you did that you didn’t want your wife or your husband, perhaps, to remember during that long trip. These guys lived in a different social universe and that was just what George Pullman wanted. Steve Inskeep: Can I just point out the irony here? Because it seems that George Pullman, for the most appalling racist reasons, ended up giving great opportunities to the most disadvantaged people. Larry Tye: It was an extraordinary irony. By the early 1900s, George Pullman was the largest employer of black men in the country; and he gave them the best jobs that a black man could have in those years because it was not back-breaking work, and it paid relatively well, and it let you see the country – was being a Pullman Porter. Steve Inskeep: What did Pullman Porters do with the money that they earned? Larry Tye: Well, they supported their families back home, but most importantly, they learned these critical lessons by riding on the trains and watching the way their very wealthy white passengers behaved. They learned the importance of education. And in extraordinary doses, the Pullman Porters saved the money they had and put their kids and grandkids through college and graduate school, which they saw as the road to ensure that their kids wouldn’t end up working on the trains the way they did.

c. Pour aller plus loin • Vous pouvez également travailler à partir de ces deux très bons documents audiovisuels supplémentaires : 1. vidéo de MSNBC (19 février 2015) dans laquelle Barack Obama rend hommage aux Pullman Porters. Lien valide en mai 2016 : www.msnbc.com/politicsnation/watch/pres.obama-honors-pullman-porters-401634371951 2. vidéo de CBS (28 février 2009) qui explique comment les Pullman Porters ont contribué à créer la nouvelle classe moyenne afro-américaine. Lien valide en mai 2016 : www.youtube.com/ watch?v=yOgATGaTSrM Séparer la classe en trois groupes, chaque groupe travaille sur un document audiovisuel différent (celui du manuel ou un des deux ci-dessus) et prend des notes sur : job, working conditions, importance and influence of these men. Puis créer des groupes de

this Train

5

trois élèves avec mise en commun afin de réaliser un court spot radiophonique présentant une exposition à venir sur le rôle des trains dans l’histoire afroaméricaine. • Cette dernière leçon s’intitule Freedom Train et, si le temps le permet, il serait intéressant pour les élèves d’en apprendre un peu plus sur le sujet en répondant à la problématique suivante : To what extent has the railroad played an important role in the equality between Blacks and Whites? Vous pourrez évoquer Plessy vs. Ferguson (arrêt de la Cour Suprême de 1896 qui officialise la doctrine separate but equal) et le premier Freedom Train (exposition mobile déségréguée qui a parcouru les États-Unis entre 1947 et 1949 afin de promouvoir les valeurs de liberté et d’égalité du pays), ainsi que la chanson Freedom Train de James Carr (1969) dont il est question dans la rubrique prononciation du manuel (exercice 5 p. 92). Il existe, par ailleurs, bien d’autres chansons portant le même titre (par Merle Haggard et Lenny Kravitz, notamment).

3 Rubrique « Your Task » • Cette dernière tâche intermédiaire demande aux élèves de réaliser la jaquette d’un DVD sur les trains et le progrès social. Elle permet à la fois de synthétiser les informations de la double page et de répondre à la sous-problématique. Elle pourra être effectuée à la maison ou en une heure au laboratoire multimédia. Il sera peut-être utile de projeter un exemple de jaquette (front and back) ou d’amener un DVD afin que les élèves puissent en décrire les différents éléments. Vous trouverez, sur le site compagnon, une fiche vidéoprojetable reprenant la trame d’une jaquette de DVD pour guider les élèves au mieux dans cette tâche. • Vous pouvez également, comme proposé ci-contre dans la rubrique « c. Pour aller plus loin » de l’activité 2, remplacer cette tâche écrite par une tâche orale afin de préparer la tâche finale. Dans ce cas, demander aux élèves de réaliser un court spot radiophonique de promotion du DVD Trains and Social Progress in America ou d’une exposition sur le sujet.

Production possible -------------------------------------------------------

DVD cover / blurb: Come on board the transcontinental railroad and discover the role this 19th century marvel played in terms of social change in America. This documentary takes you on a journey across the United States in order to meet the Harvey Girls and the Pullman Porters. You will hear stories about how their jobs helped them rise above their raising. You are on the right track to progress!

Unit 5 [ 107 ]

5

Ride

this Train

DVD cover / reviews: “One of the most interesting documentaries about the transcontinental railroad.” (Train Magazine) / “This documentary allows you to understand how the train was a force for good in 19th century America.” (Railroad Review) / “A must-see!” (Amtrak Monthly)

Your Final Task

p. 86-87

1 Présentation

Cette tâche finale représente l’aboutissement des trois doubles pages de leçon de l’unité. Les élèves sont amenés à sélectionner les informations qu’ils auront accumulées dans le but de réaliser la première piste de l’audioguide du Musée National du Chemin de Fer. Cette tâche pourra être réalisée de manière individuelle ou par deux. Objectifs communicationnels : production orale en continu, synthétiser des informations issues de sources diverses afin d’accomplir une tâche spécifique, développer une présentation ou une description soulignant les points importants et les détails pertinents Objectifs culturels : la construction du train transcontinental, le contexte de cette construction, les populations ayant subi l’avènement du train (Indiens d’Amérique et travailleurs chinois), les populations ayant bénéficié de ce progrès (Harvey Girls et Pullman Porters) Objectifs lexicaux : lexique du progrès et lexique de la souffrance Objectif grammaticaux : propositions nominalisées en to + V, référence à l’avenir en will, prétérit, used to + V, subordonnées de but Objectif phonologique : rythme de l’anglais (syllabes non accentuées vs. syllabes accentuées)

2 Mise en œuvre a. Exploitation Dans un premier temps, lire les consignes avec les élèves et les expliciter. Préciser, si besoin, qu’il s’agit là d’une exposition itinérante / mobile puisqu’elle se déplace de ville en ville par le chemin de fer. En revanche, elle s’arrête dans une ville et reste à quai pendant les visites. Étape 1. Étudier ensemble le poster afin de définir le type d’exposition, son but, et le nombre de salles (= wagons) qu’elle présente. Si nécessaire, écouter ensemble la piste d’un audioguide afin d’aider les élèves à comprendre ce que l’on attend d’eux. Vous trouverez des exemples d’audioguides sur le site du [ 108 ] Unit 5

British Museum ou de AA, liens valides en mai 2016 : www.britishmuseum.org/visiting/planning_your_ visit/audio_guides.aspx?lang=en ou www.theaa.com/audio-guides/index.jsp À l’écoute, bien insister sur l’importance de l’intonation et de la fluidité qui rendront le commentaire vivant. Si cela n’a pas déjà été fait, vous pouvez faire ensemble un rapide travail sur les syllabes accentuées et non accentuées d’une phrase à l’aide de l’exercice 5 p. 92 (The rhythm of English), ainsi que sur les groupes de souffle. On peut également demander aux élèves de faire les exercices 2 et 3 p. 92 (Train Scrabble et Train idioms) afin qu’ils disposent de lexique et de tournures idiomatiques pour rendre leur audioguide plus vivant. Étape 2. Préciser aux élèves que cette première piste présente l’ensemble de l’exposition au visiteur. Elle doit contenir les informations demandées dans l’étape 2 et toute autre information jugée utile ou intéressante. Les élèves seront libres de choisir le contenu des salles / wagons de l’exposition sans attente d’exhaustivité. À eux de choisir ce qui les a le plus intéressé dans l’unité. Étape 3. Une fois le contenu de l’exposition déterminé, il faudra rédiger la totalité du script. Les élèves pourront s’aider des amorces de la Toolbox ainsi que des Tips & Tricks proposés p. 86. À ce stade, il serait utile que les élèves prennent connaissance de la grille d’évaluation proposée p. 87 pour s’assurer qu’ils mettent toutes les chances de leur côté, notamment en ce qui concerne les attentes grammaticales et lexicales (réutilisation des structures étudiées dans l’unité). Les étapes 2 et 3 pourront être effectuées en cours ou à la maison en fonction du temps. Étape 4. Une fois le script rédigé vient le travail sur la prononciation. Si besoin, demander aux élèves de rédiger ou taper à l’ordinateur leur script en laissant un interligne double. Dans cet interligne, ils pourront noter la prononciation des mots inconnus ou difficiles. Ils pourront également matérialiser sur le script les groupes de souffle, par une barre / par exemple, afin de savoir où reprendre leur respiration. Enfin, ils pourront surligner ou entourer les mots accentués dans la phrase afin de donner du rythme au discours. Laisser les élèves s’entraîner seuls ou par deux avant de passer à l’étape 5, l’enregistrement de la piste. Si vous proposez cette tâche finale en travail maison, les élèves pourront tout à fait effectuer un montage comprenant un habillage sonore (bruits de train, fond musical, etc.) afin de rendre la piste plus vivante.

Ride Production possible -------------------------------------------------------

Ladies and gentlemen, welcome on board the National Railroad Museum. We are delighted to have you with us today! In this audioguide, you will learn about the importance of the transcontinental railroad in US history. Built in the 19th century, it enabled Americans to travel more easily and quickly than ever before. By connecting east and west, this wonderful technological progress allowed to truly bind the nation. This travelling exhibition includes five cars telling five different stories of the railroad. In the first car, you will discover all the timeline of the train – from the first railway line in 1826 to the completion of the transcontinental railroad on 10 May 1869. The second car will immerse you in the lives of Chinese worker, which were very exhausting and horrifying at the time. You will learn more about their plight. In car number 3, you will be able to discover the main negative impact that the construction had on the buffalos and therefore the consequences on American Indians. The fourth car will bring you to the end of the construction and the positive impact that the train had on some people. There, you will learn about the Harvey Girls and the Pullman Porters. The last car will test your memory. You will have the opportunity to take a little quiz about what you have learnt during your visit. So keep your eyes and ears open! Thanks for choosing the National Railroad Museum today. You are on the right track for an epic journey! Enjoy your trip!

b. Alternative Cette tâche finale orale peut être très facilement transposée en tâche écrite avec pour consigne de créer la brochure du Musée National du Chemin de Fer. En suivant les mêmes consignes que pour l’audioguide, les élèves devront réaliser un dépliant incluant une présentation du musée, le détail des cinq wagons avec des illustrations ainsi que les informations pratiques pour visiter le musée (dates, horaires, tarifs, itinéraire de l’exposition itinérante).

3 Évaluation Afin d’évaluer cette tâche orale, vous pouvez préparer des photocopies de la grille p. 87 en petit format et cocher les cases correspondant aux critères de réussite de chaque élève.

Test Your Skills

this Train

5

p. 88-89

1 Let’s read

" Fiche d’évaluation dans cet ouvrage p. 114-115

a. Documents Dans cette unité, les élèves ont travaillé essentiellement sur l’influence du train dans l’Amérique du XIXe siècle. Cette évaluation de la compréhension écrite propose à présent un virage vers la modernité et le rôle du train de nos jours. Dans un premier temps, la chanson de Bruce Phillips évoque la disparition de cette culture du train dans les années 70 en mettant en scène une conversation du chanteur avec ses deux enfants. Dans un deuxième temps, les extraits d’articles récents de USA Today (2015) et CNN (2014) mentionnent le renouveau des voyages en train en apportant quelques éléments d’explication à ce phénomène.

b. Exploitation Avant de réaliser cette évaluation, demander aux élèves de relire la méthodologie pour comprendre un texte qui se trouve p. 72 du manuel. Prévoir une heure de cours pour ce test. Puisqu’il s’agit d’une évaluation, ne donner aucune recommandation aux élèves qui devront lire les textes et répondre aux questions de manière autonome.

Corrigés et barème -------------------------------------------------------

Les éléments de réponse attendus sont soulignés dans le corrigé ci-dessous. Accepter et / ou bonifier d’autres possibilités si elles sont pertinentes. Dans toutes les questions de type Right / Wrong, les deux éléments doivent être corrects (réponse et citation) pour obtenir les points. 1.  a. (2 pts = 0,5 pt par item) “I” (l. 1) g the singer’s son or daughter / “I” (l. 8) g the singer, the narrator / “we” (l. 10) g the singer and his friends / “she” (l. 14) g the train / locomotive b. (1 pt) The singer is explaining to his two children what trains are. (Bonus possible: … and how he and his friends would play by the tracks when they were young.) 2.  (1 pt) WRONG “There hadn’t been a train for a dozen years or so.” (ll. 25-26) 3. a. (2 pts) He must have been a child in the 1940s as the song was written in 1973. At the time of the song, he is a father of two so he may be in his thirties. b. (2 pts) When he was a child, the narrator would see a lot of trains go by. His life and games would revolve around trains. He would even wish he became a train engineer. On the other hand, his children do not even know what a train is. The train has totally disappeared from their lives

Unit 5 [ 109 ]

5

Ride

this Train

4. (2 pts = 0,5 pt adjectif + 1,5 pt justification) The narrator appears nostalgic of his childhood. He remembers how important trains were for him and he wishes his children would feel the same way, though he knows it is impossible now. 5. (1 pt = 0,5 pt expression + 0,5 pt citation) Attention, bien préciser qu’il ne s’agit pas d’une phrase entière mais de quelques mots uniquement. It seems that a lot of different people ride the train, young and old, workers and music lovers. They are a “disparate group” (l. 6). 6.  (1 pt) “Travelers preferred the automobile and the jet plane.” (ll. 20-21) 7.  (1 pt) RIGHT “rail travel is on the rise” (l. 22) OR “Amtrak has registered record ridership for 10 out of the past 11 years.” (ll. 22-24) OR “In summer, rail travel is so popular several long distance runs sell out.” (ll. 24-25) 8.  (2 pts = 1 pt par item) They are both train travellers and both recounting a train ride across the country. 9. (2 pts) “meet people aboard” (text B, ll.  9-10) / “close-up view of the real America” (text B, ll. 11-12) / “‘connected-ness’ with the country” (text C, l. 1) / “incredibly liberating and thought-inducing” (text C, l. 2) / “freedom” = “no seat belts” = “free to walk around” (text C, l. 4) / “allow thoughts to wander” (text C, l. 5) / “seeing our country and how large it is and how beautiful it is” (text C, ll. 6-7) / “hard to have a train ride across the country and (…) not be a patriot.” = make people patriots (text C, l. 7) 10.  (3 pts = 0,75 pt per item) 1940s = trains still very common / 1960s = no more passenger trains (“travelers preferred the automobile and the jet plane”) / 1970s = trains had almost disappeared / 2014-2015 = rise of train travel again

2 Let’s write

" Critères d’évaluation dans cet ouvrage p. 116

a. Exploitation Cette tâche d’expression écrite offre également une alternative à la tâche finale orale. Prévoir une heure de cours pour cette évaluation en fonction de la rapidité des élèves et de la longueur attendue. Vous pouvez également emmener les élèves en laboratoire multimédia afin qu’ils réalisent une production qui ressemble à une véritable brochure illustrée ou leur demander ce travail de « mise en beauté » à la maison après avoir rendu le texte corrigé. Dans un premier temps, lire les consignes avec les élèves et clarifier les attentes de contenu : il s’agit d’une brochure encourageant les jeunes à partir en voyage sur le transcontinental. Les élèves pourront se baser sur l’importance du train dans l’histoire américaine pour motiver les jeunes voyageurs tout en parlant des endroits stratégiques qu’ils traverseront. Ils devront prévoir des étapes en lien avec l’histoire du transcontinental (Donner Pass, Promontory Summit, Julesburg, un restaurant Fred Harvey, etc.). Il ne faudra [ 110 ] Unit 5

pas oublier de proposer des informations pratiques : dates, durée, tarifs, etc. Les élèves seront libres de rédiger et présenter les informations comme ils le souhaitent.

Corrigés -------------------------------------------------------

Le corrigé proposé p. 107 pour la tâche finale orale peut aussi servir de base de corrigé pour cette tâche écrite. Il est également envisageable d’utiliser la grille proposée p. 119 du manuel.

3 Let’s listen to a short recording

" Fiche d’évaluation dans cet ouvrage p. 116

a. Document Cet extrait audio est tiré d’un reportage de NPR du 11 juillet 2011 sur l’impact qu’a eu le transcontinental sur l’économie américaine. Richard White, un écrivain, démystifie l’image positive du transcontinental en évoquant la réalité de la corruption et du désastre écologique que la construction a provoqué.

b. Exploitation Deux exploitations sont possibles ici en fonction du niveau de la classe et de la période de l’année. • Possibilité 1 : compréhension orale type baccalauréat : 3 écoutes + 10 mn pour faire un résumé en français des informations comprises. • Possibilité 2 : 3 écoutes + guidage pour le repérage des informations (voir fiche d’évaluation dans cet ouvrage p. 116). Les élèves ne sont pas obligés de faire des phrases pour répondre aux questions, ils peuvent se contenter de citer ce qu’ils ont entendu.

Corrigés et barème -------------------------------------------------------

Possibilité 1 : Utilisation de la grille d’évaluation du baccalauréat pour la LV2 (niveau B1) en début d’année puis glissement vers le B2 (barème de LV1) en milieu / fin d’année. Notation sur 20 points. Hors Cadre. L’élève n’a pas vraiment compris le document. Il n’en a repéré que des éléments isolés, sans parvenir à établir de liens entre eux. g train / transcontinental / Amérique / montagnes / déserts / Est / Californie / San Francisco / XIX e siècle / économie (B1 4 pts / B2 2 pts) A1. L’élève est parvenu à relever des mots isolés, des expressions courantes et à les mettre en relation pour construire une amorce de compréhension du document. L’élève a compris les phrases et les idées les plus simples.

Ride g Un écrivain est interviewé pour parler du transcontinental au XIX e siècle et comment cette merveille technique a permis d’unifier / développer l’Amérique et son économie. Il parle également des lieux et des paysages traversés. (B1 8 pts / B2 6 pts) A2. Certaines informations ont été comprises mais le relevé est incomplet, conduisant à une compréhension encore lacunaire / partielle. g Informations de A1 + Il est question des entreprises / corporations qui ont construit le transcontinental ainsi que des travailleurs chinois et irlandais. Cela s’est passé après la guerre de Sécession. L’écrivain mentionne l’image très positive du transcontinental transmise par l’histoire. (B1 14 pts / B2 10 pts) B1. Les informations principales ont été relevées. L’essentiel a été compris. Compréhension satisfaisante. g Informations de A1 et A2 + Cette interview fait partie d’une série de trois conversations radiophoniques cette semaine-là. Elle s’intéresse à l’autre réalité / la face cachée du transcontinental : la controverse politique, la pollution et le désastre environnemental qu’il a provoqués. (B1 20 pts / B2 16 pts) B2. Des détails significatifs du document ont été relevés et restitués conformément à sa logique interne. Le contenu informatif a été compris, ainsi que l’attitude du locuteur (ton, humour, points de vue, etc.). Compréhension fine. g Beaucoup de campagnes présidentielles (Obama et Gingrich) présentent le transcontinental comme un triomphe national. C’est vrai MAIS il y a eu des soucis car la construction s’est faite bien avant qu’il y ait une demande. Il faudra 30 ou 40 ans avant que le transcontinental ne soit vraiment utile. (B2 20 pts) Possibilité 2 : Barème sur 10 pts. 1. (1 pt) interview between a journalist and a writer (Richard White) 2. (1 pt) America, the East, California, San Francisco (+ Missouri River) 3. (2 pts) transcontinental railroad / 19th century / 1860s (after the Civil War) 4. (1 pt) tremendous technical feat OR ultimate triumph OR great national triumph 5. (1 pt) unified America OR makes the nation one 6. (2 pts) built way ahead of demand (30 or 40 years before railroads needed) / political controversy / corruption / environmental damage / disasters 7. (2 pts)  toute information supplémentaire comprise par l’élève (corporations that built the transcontinental railroad, across mountains and deserts, Chinese and Irish workers, used in many of the presidential campaigns, etc.)

this Train

5

Script audio Steve Inskeep (host): Much of America as we know it evolved CD in the 19th century, as we’ll hear in three conversations this PISTE 62 week. We’re talking with writers who seek out new ways to understand old events. Richard White explores businesses that brought you the American economy as we know it. They are the corporations that built transcontinental railroads from the East toward California. From the 1860s onward, they built one strip of tracks after another across mountains and deserts. You’ve heard the stories, the Chinese and Irish labour, the brilliant engineering that unified America. That is not the story that Richard White tells. What was the image at the time that people had of these transcontinental railroads and the image that has been passed down through history? Richard White (author): Well, the ideal image of the transcontinental railroads is they’re this tremendous technical feat that connects San Francisco with the Missouri River and onto the East Coast and makes the nation one. And it’s the ultimate triumph that comes out of the Civil War. Steve Inskeep: Virtually the 19th century version of the moon shot or something like that. Richard White: Essentially, yes. I mean it’ll be used… it’s still used that way today. And many of the presidential campaigns, both President Obama and, I think, Newt Gingrich, refer back to the transcontinental railroads as this great national triumph. Steve Inskeep: And you write that to an extent that was true, but you argue that there was a different reality. What was the other reality of the transcontinentals? Richard White: The other reality of the transcontinentals is they are built way ahead of demand and it will be 30 or 40 years before many of these railroads are needed. They bring about a great deal of political controversy and corruption. They yield environmental damage. They are conceptually grand, and in practice they really amount to being disasters in many respects.

4 Méthodologie

Dès la première leçon et tout au long de l’unité, les élèves sont amenés à travailler leur compréhension orale à l’aide de documents audio et vidéo. La lecture de la méthodologie peut ainsi être effectuée en amont à la maison avant le travail sur l’activité The Internet of the 19th Century (voir p. 99 de ce guide du professeur). Cela permettra aux élèves d’assimiler les conseils avant de réaliser l’évaluation finale proposée p. 88 du manuel.

5 Let’s recap the notion!

Avant de réaliser cet oral sur la notion, les élèves auront retravaillé le lexique de l’unité, notamment à l’aide des exercices 1 et 2 p. 92. Voici une ébauche de mind map qui reprend les informations principales de l’unité. Bien évidemment, les élèves pourront y ajouter toute idée personnelle supplémentaire.

Unit 5 [ 111 ]

5

Ride

this Train ECONOMICAL / COMMERCIAL:

üexpansion and development

of commerce across the continent (audio “The Internet of the 19th Century”, p. 81)

HISTORICAL:

ü unification of the country (video “National Train Day”, p. 79)

ü closing of the frontier (quote by Horace Greeley, p. 78)

ü development of the concept

of Manifest Destiny (text and quote “New Horizons”, p. 81)

CULTURAL:

ü spreading of ideas and newspapers across the continent (audio “The Internet of the 19th Century”, p .81) How did the train transform the United States? SOCIAL:

ü emancipation of women (excerpt

from the novel “Harvey Girl”, p. 84)

TECHNICAL:

ü emancipation of African-Americans

(audio on the Pullman Porters, p. 85)

ü technological wonder (audio “The Internet of the 19th Century”, p. 81)

û violence (poster “Hell on Wheels” + excerpt

ü development of science and industry (comic strip “A Land of Opportunity”, p. 80)

û dangerous and appalling working conditions

ü development of the nitroglycerin

û plight of the Native Americans (picture and

(video “The Work of Giants”, p. 82)

Grammar

p. 90-91

Corrigés et productions possibles -------------------------------------------------------

1 1. The Government pushed Native Americans to move to reservations. 2. The Union Pacific wanted Chinese railroad workers to manipulate the nitroglycerin. 3. The transcontinental railroad enabled commerce to bloom. 4. The railroad allowed Americans to travel faster and more safely.

2 1. When the transcontinental railroad is achieved, we will be able to transport a lot of goods quickly. 2. We will be able to cross the American continent whenever we want. 3. The conditions of transport will never be the same again. 4. Americans will not have to ride on long trips anymore. 5. As soon as the last spike is driven into the ground, everybody here will paint the town red. 3 Today, the first rail of the transcontinental railroad was laid in Sacramento, California. This is a great day for America! Thanks to this technological

[ 112 ] Unit 5

from “The Journal of Sean Sullivan”, p. 83)

of the Chinese workers (video “The Work of Giants”, p. 82 + timeline p. 82-83) text “Buffalo Land”, p. 82 + timeline p. 82-83)

marvel, we will be able to cross the country quickly and more safely than ever before. This train will transport goods all over the country and allow us to develop our economy. The transcontinental railroad will change everything for us. 4 The bartender was cleaning the counter in the saloon when a cowboy entered. He was coming from the casino across the street and he looked drunk. When she saw him, a girl ran away. He tried to catch her but she fought back. The bartender tried to intervene but the cowboy shot him. He bled to death while the cowboy left to find the girl. 5 When I was young, we used to only buy local products but now we can get anything from all over the country. / Before the railroad, there used to be many buffalos in the plains but now they are almost extinct. / Before the railroad, people used to go on long and dangerous trips to travel west, now they can go from New York to California in a few days. 6 1b. The Pullman Porters organised a union in order to obtain better working conditions. / 2d. The Harvey Girls worked hard to make a living. / 3c. Fred Harvey decided to hire well-mannered young women so as to appeal to prospective passengers. / 4a. George Pullman paid low wages to his employees to keep costs at a minimum.

Ride 7 The Pullman Porters created the Brotherhood of Sleeping Car Porters in 1925 in order to fight for African-Americans’ rights. If we get support from a large number of people, we will be able to fight for better wages and more recognition. We will be able to make a better living in order to send our children to schools. Joining the union will ensure that you are treated equally. Stand up for your future, join our union!

Pronunciation

p. 91-92

Corrigés et productions possibles -------------------------------------------------------

1 Traduction proposée : La loi permet à Tom Brown de quitter cette terre. 2 Cette contrée a beaucoup de comtés, pouvez-vous tous les compter ? 3

/æ/

/eɪ/

a t t r a c t e d , b e g a n , enraged, take, amazing, bankers nation, ma ke, states, situation, create When the letter “a” is stressed and followed by a consonant and a vowel (a + C + V), it is pronounced /eɪ/. When it is followed by one consonant only or by two consonants, it is pronounced /æ/. When not stressed (attracted, amazing), it is reduced and pronounced /ə/. 4

/ɪ/

/aɪ/

this, it, him, whistle, time, side, ride, like will, cricket When the letter “i” is followed by a consonant and the vowel “e” (i + C + e), it is pronounced /aɪ/. When it is followed by one consonant only or by two consonants, it is pronounced /ɪ/.

Vocabulary

p. 92-93

Corrigés et productions possibles -------------------------------------------------------

1 1-decline (antonym) g become better, develop

this Train

2 Réponses personnelles. 3 1 d. What a terrible movie! It was a total train wreck. 2 f. My brother totally went off the rails yesterday and started yelling at my mother. 3 g. You are always thinking about soccer: you have such a one-track mind! 4 e. You are on the right track with this project. I’m sure it will succeed! 5 a. She must get her life back on track! 6 c. Our relationship has reached the end of the line. It is over! 7 b. His only ambition in life is to ride the gravy train and have an easy life. 8 i. His passport application was fast-tracked because he was leaving the country soon. 9 h. The railroad workers went to hell-on-wheels to blow off steam. 4 Avant d’effectuer l’exercice, vous pouvez diffuser différents sons de train et demander aux élèves de les identifier. Il existe de nombreux sites Internet qui proposent des sons libres de droits, comme celui-ci (lien valide en mai 2016) : www.soundsnap.com/ taxonomy/term/4366/popular Vous pouvez également aiguiller les élèves vers des dictionnaires de rimes pour les aider.

Every day, I hear the “toot toot” of the train commute. Listen to the train hiss, miss! When I hear the train cars rumble, it seems like they grumble! The squeal and screech impeach your speech. 5 train depot, steam engine, conductor, platform, passenger, train car… 6 Il s’agit ici de faire travailler le vocabulaire relatif à l’Ouest américain en faisant mimer des scènes d’action. Vous pouvez vous servir de cet exercice comme précisé p. 103 de ce livre du professeur. 7 Cet exercice de collocations peut être proposé dès la page d’ouverture de l’unité, comme précisé p. 97 de ce livre du professeur.  8 nation g national / continent g continental / commerce g commercial / culture g cultural / society g social / benefit g beneficial / economy g economic, economical / irony g ironic, ironical

Vous pouvez, à partir de cet exercice, faire noter le glissement de l’accent sur les mots racines de trois voyelles ou plus (continent, benefit, economic, irony). Attention, les adjectifs economic et economical ne sont pas synonymes. 9 1c, 2d took advantage of, 3a, 4b suffered from, 5i, 6f slaughtered, 7g, 8e, 9h

/ 2-remain (antonym) g modify, mutate / 3-setback (antonym) g development / 4-overcome (antonym) g bear, endure

Unit 5 [ 113 ]

5

5

Ride

this Train

Let's read Fiche d'évaluation

Read the texts and answer the questions.

5

10

15

Text A

Text B

Chorus: “Daddy, what’s a train? Is it something I can ride? Does it carry lots of grown-up folks and little kids inside? Is it bigger than our house?” Well, how can I explain When my little boy and girl ask me “Daddy, what’s a train?”

Barry D. Wood, the journalist, goes on a train trip from Chicago to Los Angeles.

Verse 1: When I was just a boy and living by the track, Us kids would gather up the coal in big ’ole gunnysacks. Then we heard the warning sound as the train pulled into view. The engineer would smile and wave as she went rolling through. She blew so loud and clear, we had to cover up our ears. And we counted cars just as high as we could go. I can almost hear the steam, those big old drivers scream, A sound my little kids will never know.

5

Just after 6 p.m. there’s the gentle nudge of forward movement and we’re underway. From Chicago we follow the historic route of the Santa Fe Railroad (…). We head south along the Santa Fe Trail into the Rockies1 and New Mexico. (…)

10

We are a disparate group — retirees, students, Amish who don’t fly, an autoworker from Kansas City and Amy, a Grateful Dead enthusiast from Illinois. With community seating in the diner, it’s hard not to meet people aboard. (…)

15

Chorus (…) 20

25

30

Verse 3: We climbed into the car, drove down into town, Right up to the depot house, but no one was around. We searched the yard together for something I could show. But I knew there hadn’t been a train for a dozen years or so. All the things I did when I was just a kid, How far away those memories appear. I guess it’s plain to see they still mean a lot to me ’Cause my ambition was to be an engineer. Words and Music by Bruce “U. Utah” Phillips (1973)

20

25

What a long-distance Amtrak train offers is a closeup view of the real America. (…) Night descends as our train crosses Arizona but by morning we’re in the sprawl of metropolitan Los Angeles. (…) One more breakfast in the diner and we’ve arrived at our destination, the grand Spanish-style Union Station in downtown L.A. (…) A dominant mode of inter-city transportation for a century, America’s railroads abandoned passenger trains in the 1960s as travelers preferred the automobile and the jet plane. [However], rail travel is on the rise. Amtrak has registered record ridership for 10 out of the past 11 years. (…) In summer, rail travel is so popular several long distance runs sell out. 1

The Rockies: a major mountain range stretching from British Columbia, in western Canada, to New Mexico, in the southwestern United States.

USA TODAY (26 February 2015)

[ 114 ] Unit 5

Ride

this Train

Text C Jack Donachy, a train enthusiast, remembers a train ride that he particularly enjoyed. I don’t think I would have had that experience, that sudden “connected-ness” with the country, had I been riding any other mode of transportation. There is something incredibly liberating and thought-inducing about being on a train. (…) 5

The true luxury is freedom. (…) There are no seat belts and for most of the journey you are free to walk around, (…) go to the dining car for something to eat, or simply stare out the window and allow thoughts to wander. (…) I think if people stop flying over our country and start seeing our country and how large it is and how beautiful it is, they’ll get it. (…) It’s hard to have a train ride across the country and leave that and not be a patriot. CNN (15 October 2014)

Text A

Text B

1. a) Read the first two stanzas and say what these pronouns refer to. 2 pts q “I” (l. 1) q “I” (l. 8) q “we” (l. 10) q “she” (l. 14)

5. What type of people ride the train? Quote a phrase from the text and explain briefly in your own words. 1 pt

b) Use your answers to write a one-sentence recap of the document. 1 pt 2. Read the whole text. Right or Wrong? Justify with a quote. g The train depot had just been closed. 1 pt 3. a. When was the narrator a child? Give an approximate period of time and justify briefly in your own words. 2 pts b. In your own words, briefly compare the narrator’s childhood and his children’s childhood. 2 pts 4. How would you qualify the narrator’s tone throughout the document? Pick the best adjective from the list and justify briefly in your own words: indifferent / unhappy / nostalgic / angry / bitter. 2 pts

6. How does the narrator explain the decline in train travelling over the years? Quote a sentence from the text. 1 pt 7. Right or Wrong? Justify with a quote. g Nowadays, there are more and more train passengers. 1 pt

The 3 documents 8. What are the common points between the narrators of text 2 and text 3? 2 pts 9. What are the advantages of riding a train? Pick out words or expressions from text 2 and text 3. Give at least four different advantages. 2 pts 10. Use the three documents to draw a simple timeline of the evolution of train travelling in the USA. Copy the model below on your own paper and fill it in with dates and a short description. No need to write complete sentences. 3 pts

BONUS (ONLY if you have the time): Add any other element you know about trains in the USA. (+ 1 pt to 2 pts)

Unit 5 [ 115 ]

5

5

Ride

this Train

Let's listen to a short recording Fiche d'évaluation

Listen to the recording and take notes about the following elements. 1. type of document and speakers (number and job) 1 pt 2. country and places concerned 1 pt

5. positive impact of this event 1 pt

3. main historical event mentioned (what? when?) 2 pts

6. negative impacts of this event 2 pts

4. today’s opinion on this event? 1 pt

7. additional information 2 pts

Let's write Critères d’évaluation

Niveau 1

Niveau 2

Le thème (faire une brochure sur le train) est partiellement traité.

Tous les aspects demandés sont traités avec des informations culturelles plus ou moins élaborées. Tentative d'organisation des idées.

Le contenu est intéressant et les informations culturelles sont élaborées. Des titres et des soustitres rédigés avec recherche structurent la présentation de façon très pertinente.

La brochure réalisée ressemble en tout point à celle d’une brochure authentique. Les recherches sont exploitées de façon personnelle et intéressante. Les textes sont structurés, riches et denses.

Les idées sont juxtaposées. A1

Les idées sont liées entre elles par des mots de liaison simples (and, but, because…), même si elles sont peu élaborées. A2

Des efforts pour enrichir le texte avec des structures complexes (relatives en who, which, that, mots de liaison variés…). B1

Les idées sont articulées de façon cohérente et fluide. B2

Les phrases sont très brèves. Les formes grammaticales sont assez intelligibles mais limitées et répétitives. A1/A1+

Les phrases sont simples mais généralement correctes. Des erreurs élémentaires sont possibles (confusion des temps, conjugaisons approximatives…). Des efforts pour utiliser certains des faits de langue de l’unité. A2

Usage avec une correction suffisante d’un répertoire de tournures et expressions fréquemment utilisées. Les faits de langue de l’unité sont bien employés. B1

Les structures et formes employées montrent une prise de risque pour étoffer le propos et construire un discours plus complexe. Des erreurs sont possibles, mais le texte reste toujours intelligible. B2

Répertoire très restreint de mots simples. A1

Exploitation d’une partie des mots et expressions vus en cours, mais le répertoire est encore restreint. A2

Bonne maîtrise du lexique élémentaire. Beaucoup d’éléments du cours sont ré-exploités. B1

Le texte va au-delà du lexique étudié pour enrichir le propos. De la variété et une assez grande précision. B2

Réalisation de la tâche

Cohérence et organisation

Maîtrise de la grammaire

Maîtrise du vocabulaire Valeur chiffrée

[ 116 ] Unit 5

De 1 à 5/20

De 6 à 10/20

Niveau 3

De 11 à 15/20

Niveau 4 (gB2)

De 16 à 20/20

Ride Dossier LVA

p. 182-183

L’unité Ride this Train s’inscrit dans la notion « Idée de Progrès » en parlant de la manière dont le train a construit / transformé l’Amérique. Ici, nous proposons une extension dans la notion « Mythes et Héros » en abordant l’influence que le train a eue sur le folklore américain. Cette double page pourra être traitée par des élèves de filière littéraire en langue vivante approfondie, par exemple, ou pourra constituer le point de départ d’une unité centrée sur les mythes et héros créés avec l’avènement du train (mythe de l’Ouest, mythe du bon sauvage/Indien, etc.). La problématique proposée pourra d’ailleurs être élargie afin d’englober non seulement le folklore mais aussi l’identité nationale : How did the railroad contribute to feeding the American folklore and the American identity? En effet, il est question dans cette double page des valeurs de courage, de sacrifice, de liberté et de wanderlust chères aux Américains. Casey Jones et John Henry incarnent les deux premières tandis que le hobo ou train hopper incarne les deux dernières.

1 Track Heroes a. Anticipation L’anticipation se fait à partir de la question 1. Même s’il est peu probable que les élèves aient des éléments de réponse à cette question, certains pourront évoquer les attaques de train par les bandits de l’Ouest. Projeter ensuite les deux images de John Henry et de Casey Jones et laisser les élèves s’exprimer librement. Ils repéreront peut-être que les deux documents sont des timbres américains. Vous pourrez alors les amener à réfléchir sur les raisons pour lesquelles leur portrait figure sur des timbres américains. Puis, demander aux élèves de lire le premier paragraphe du texte pour confirmer ou infirmer leurs hypothèses.

b. Exploitation Les questions 2 et 3 pourront être réalisées en travail individuel avec mise en commun en classe. Orienter les élèves vers la Toolbox p. 183 pour enrichir leurs réponses. La dernière question pourra être effectuée en travail maison ou au laboratoire multimédia.

Corrigés et productions possibles -------------------------------------------------------

1. I have heard about train robberies. I recall seeing a train robbery in a western movie.

this Train

2. Name

John Henry

Period

m i d - 1 8 0 0 s t o late April 1900 1870s

Casey Jones

Job

steel d r iver for engineer of “the the Chesapea ke old 638” train in and Ohio railroad Mississippi / railroad worker

R ea son for declared that he his fame could outperform the machine (that threatened his j o b) , d e f e a t e d the machine in a contest between man and machine

terrible train wreck, saved the life of his fireman, stayed in the train to tr y to slow it down and warn the other conductor

Additional information

her oic , d ie d i n the train wreck, reputation for keeping his train on schedule, t r ave l l i n g ver y fast

strongman, heroic, black man, possessed except ion a l si z e a nd streng th, used extremely heavy hammers

3. Casey Jones is depicted as a courageous and selfless man. As for John Henry, he is described as an extremely strong and determined man. They have both become folk heroes because they have saved lives or performed extraordinary feats. They embody such American values as bravery, selflessness and strength / determination. 4. Casey Jones and John Henry are still present in American folklore as they continue to be used as a source of inspiration for plays and songs. They even appear on American stamps. John Henry

Casey Jones

In music

T h e L ege n d of John He nr y’s Hammer (Johnny Ca sh) / John Henry (Pete Seeger) / John He nr y ( Woody Guthrie)

T he Ballad of Casey Jones (Eddie Newton) / C a s e y Jo n e s (Johnny Cash)

In film

John Henry (Disney, 2000) / John Henry (part of the TV series T he Tall Tales and Legends, 1985-1896)

The Brave Engineer (Disney, 1 9 5 0) / C a s e y Jones (American western series, 1957-1958)

In literature Many children books including:

John Henry: The Legendary Folk Hero (Brad Kessler, 2000) / John Henry: An American Legend (Ezra Jack Keats, 1987)

Casey Jones (Andrea Smith, 2 01 1) / C a s e y Jones (Howa rd Sherman for Real Fact Comics #19, March-April 1949)

Unit 5 [ 117 ]

5

5

Ride

this Train

c. Pour aller plus loin John Henry a été considéré comme un héros pour bien des raisons. Il personnifie le combat de la classe ouvrière contre les corporations (man vs. machine) et il représente également un des premiers héros afro-américains. Il est pour ainsi dire devenu un superhéros dans l’imaginaire américain. Vous trouverez de nombreuses ressources reprenant sa légende, parmi lesquelles : • un court métrage de 22 minutes extrêmement vivant et musical, qui pourra motiver les élèves à en apprendre davantage. Lien valide en mai 2016 : www. youtube.com/watch?v=j3LVFdWBHVM • de nombreux romans graphiques, dont les couvertures pourront remplacer les visuels proposés p. 182. C’est le cas pour le super-héros « Steel » (John Henry Irons) ou le comic intitulé simplement « John Henry ». Liens valides en mai 2016 : majorspoilers.com/2012/09/16/ sneak-peek-john-henry-the-steam-age/ et www. goodreads.com/book/show/1769725.Steel

2 American Hobos a. Anticipation L’anticipation au texte se fait à partir de la question 1 avec confirmation des hypothèses en répondant au début de la question 2.

b. Exploitation Après une première lecture rapide du texte pour confirmer leurs hypothèses à la question 1, les élèves sont invités à imaginer un titre pour chaque paragraphe (question 2). Ils pourront travailler individuellement dans un premier temps afin de trouver un titre court et accrocheur (pas plus de quelques mots). Puis, vous pouvez répartir les élèves par groupes de trois ou quatre afin qu’ils confrontent leurs idées et décident ensemble du meilleur titre avec justification orale devant la classe entière. Les questions 3 et 4 pourront se faire individuellement avec mise en commun en classe entière. La dernière question pourra faire l’objet d’un travail maison ou en laboratoire multimédia en groupes. Les élèves auront à trouver au moins deux ou trois chansons parlant de hobos (ils pourront s’aider du texte qui fait référence à Bob Dylan et Woody Guthrie), les écouter et rechercher les paroles, puis choisir leur préférée avec justification. Ils pourront amener leur choix au cours suivant et vous pourrez travailler ensemble à créer une liste de chansons pour une anthologie musicale intitulée American Hobos in American Music.

[ 118 ] Unit 5

Corrigés et productions possibles -------------------------------------------------------

1. It seems to me that a hobo is a homeless man. A hobo might be some kind of traveller. Judging from the photo, I’d say that a hobo is someone who hops on trains to travel across the country without paying any money. 2. §1: the importance of trains in America and American music §2: the legend of the hobo, the origins of the hobo §3: the modern hobo 3. According to the text, musicians and singers have mostly been inspired by the figure of the hobo, for example: Bob Dylan or Woody Guthrie. Hobos may have inspired them because they embodied freedom and wanderlust, great American values. 4. On the one hand, poor young men and women are hobos today. They are trying to escape from poverty. On the other hand, there are also adventurers, people who want to experience the freedom and wanderlust of the past. 5. Hobo’s Lullaby by Woody Guthrie (1940s) talks about a hobo sleeping on a train. It sounds like a lullaby to make the hobo sleep. One verse says “Lift your head and smile at trouble / You’ll find peace and rest someday.” This is a nice verse because it encourages the hobo to be strong and to remain optimistic even if his life is not happy at the moment because his “clothes are torn and ragged / and [his] hair is turning gray.”

c. Pour aller plus loin • Pourquoi ne pas également se servir des informations de la question 4 p. 182 sur Casey Jones et John Henry pour proposer une compilation encore plus large intitulée American Legends in American Music? • Toutes les informations que les élèves auront accumulées dans cette double page pourront leur servir pour la tâche finale p. 86 en dédiant, par exemple, un des wagons du Musée National du Chemin de Fer à ces héros. • Si vous souhaitez approfondir les « Mythes et Héros » du train, vous pouvez demander à vos élèves de faire des recherches sur deux hommes devenus légendaires : Cornelius Vanderbilt et James Fisk. Ils ont tous deux incarné les valeurs d’entreprenariat et de self-made man chères aux Américains.

3 Rubrique « Recap the notion »

Cette courte rubrique a pour but de guider les élèves dans leur réflexion sur la notion à l’aide de quelques questions reprenant le contenu de la double page. Elle pourra donner lieu à un travail d’expression orale en classe ou écrite en préparation à la maison. Avant de répondre aux questions proposées ici pour guider la réflexion, les élèves auront pu au préalable rechercher les définitions de myth, hero et legend afin de s’assurer de bien comprendre la différence entre les trois termes / concepts.

Ride

this Train

Corrigés et productions possibles -------------------------------------------------------

1. a. & b. I believe nations need myths and heroes because they represent their values, history and culture. Myths are important because they tell us how the nation was founded. They give us our identity. Heroes also show us ideals and qualities – like courage and justice – which encourage us to become better. 2. a. & b. The myths, legends and heroes of these two pages helped build the national identity of the US because they conveyed values / images that America cherishes / holds dear. For example, here, the legends of Casey Jones and John Henry are still very present in modern America as they embody the courage and selflessness of people that made America. They are part of the American identity. These heroes are still present in the minds of American people today because they represent ideals and qualities that every American would like to possess.

Unit 5 [ 119 ]

5