7. Immigration Au Canada

NOTE: Tous les requérants sont soumis a une vérification médicale et a un contrôle de leurs antécédents. La raison est ... informatique. Diplômé à l'âge de 22 ...
78KB taille 23 téléchargements 598 vues
CGC1D1I – M. Timms Unité 4: La Démographie Canadienne

IMMIGRATION AU CANADA Catégorie Famille

LES CATÉGORIES D’IMMIGRATION AU CANADA Description (Points Nécessaires, 0 Si On N’Applique Pas Le Système De Points)  un conjoint et ses enfants âgés de moins de 19 ans et non-mariés, ou un fiancé (0)  un père, une mère, un grand-père ou une grand-mère (0)  Un frère, une sœur, un neveu, une nièce, un petit-fils ou une petite-fille, orphelins, âgés de moins de 19 ans et non-mariés (0)  Tout autre parent, si le répondant n’a aucun des parents nommés ci-dessus et qu’il n’a pas de famille au Canada (0) NOTE : le parent ou la parente qui porte garant doit prouver qu’il ou elle peut subvenir aux besoins du requérant.

Indépendants a) Parent Soutenu b) Investisseur

 tout parent non compris sons la catégorie parenté (famille) (65, plus 5 points bonis)  toute personne ayant accumulé tin avoir net d’au moins $50 000 et qui est prête à investir an moins $350 000 au Canada pour 5 ans (25) c) Entrepreneur  toute personne qui établira une entreprise on un commerce au Canada et qui emploiera au moins un Canadien (25) d) Travailleur  toute personne qui a prouvée qu’elle est en mesure de suffira ses besoins Indépendant (40, plus 30 points bonis) e) Autre  toute personne qui possède les compétences professionnelles lui permettant de trouver un emploi (70) f) Retraité  toute personne de plus de 55 ans qui est financièrement indépendante (0) Refugiés  ceux qui craignent d’être persécutés s’ils rentrent dans leur pays (0) NOTE: Tous les requérants sont soumis a une vérification médicale et a un contrôle de leurs antécédents. La raison est de déterminer s’il existe des raisons médicales ou juridiques pour leur refuser l’entrée au Canada.

Facteur Éducation Formation professionnelle Expérience Profession Emploi réservé ou profession désignée Facteur démographique

Max. 16 18 8 10

LE SYSTÈME DE POINTS Calculassions Des Points un pour chaque année d’éducation formelle 1-3 mois de formation = 3 points, 1-2 ans = 9 points, 10 ans ou plus = 18 points (0 points équivaut au refus automatique) habituellement, un point pour chaque année d’expérience liée à la profession Selon la demande. REMARQUE : Si la profession n’est pas du tout en demande, le statut d’immigrant sera refuse au requérant. (Ne s’applique pas aux entrepreneurs et aux investisseurs.)

10

10 points si un emploi est réservé (Ne s’applique pas aux entrepreneurs et aux investisseurs.)

8

Établi par le ministre. Le plus que le Canada a besoin les immigrants, le plus haute la note.

Activité 4-08 Page 1 de 3

CGC1D1I – M. Timms Unité 4: La Démographie Canadienne

Age Connaissance de l’Anglais ou du français Aptitude personnelle Total :

10

10 points si la personne est âgée de 21 a 44 ans 2 points sont soustraits pour chaque année au-dessus de 44 ans ou audessous de 21 ans

15

10 points si une des langues est parlée couramment 15 points si les deux le sont parlées couramment

10

Les points sont donnés en fonction de l’entrevue personnelle.

137

ÉTUDE DE CAS : CHI CHUNG LO Chi Chung Lo est résident canadien, membre d’un économique et a leur mode de vie inquiétait de groupe ethnique qui trouve ses origines a des milliers nombreux résidents, dont Chung. de kilomètres, a Hong Kong. Chi Chung Lo se considère chinois parce que sa première langue est le cantonais, Des préoccupations économiques et politiques étaient un dialecte chinois. Il parle aussi l’anglais donc les facteurs d’incitation influençant ce dernier à couramment. quitter Hong Kong. Mais où aller ? Dans son pays d’origine, Chung, comme il aime qu’on l’appelle, travaillait dans une usine qui fabrique des ordinateurs avancés. Il a une bonne éducation. Suite à 13 années d’école, il s’est inscrit à l’université où il a obtenu un diplôme de quatre ans en électronique et en informatique. Diplômé à l’âge de 22 ans, Chung s’est fait embaucher comme chef d’un service d’installation de puces à l’issue d’un programme de formation d’un an. Il a travaillé huit ans à l’entreprise d’ordinateurs. Il s’est marié et le couple est sans enfants.

Chung avait entendu dire beaucoup de bien du Canada. Son oncle, qui vit à Vancouver, avait offert d’être son garant comme immigrant. Chung a appris qu’il y avait de nombreux emplois bien payés pour quelqu’un ayant ses qualifications. Ii croyait qu’il y trouverait de meilleures possibilités d’avancement. Ii a fait une demande d’emploi chez une entreprise canadienne à Hong Kong et a reçu l’offre d’un emploi au siège central de la compagnie à Calgary.

Hong Kong est l’un des pays du monde dont la population est la plus dense. Avec 5 200 personnes au kilomètre carré, les terrains coûtent très cher. Tout en travaillant de longues heures, Chung ne gagnait qu’un salaire modeste. Il semblait peu probable que lui et sa femme ne puissent jamais s’y payer une maison.

Chung était content qu’il y ait des quartiers éthiques dans de nombreuses villes du Canada. Il pourrait ainsi partager ses antécédents et ses expériences avec des gens de son héritage. Ii y avait des journaux et des groupes sociaux cantonais qui aideraient particulièrement sa femme qui ne parlait pas aussi bien l’anglais que lui. Chung avait aussi appris que le Canada offrait une éducation de qualité, un élément important à cause de famille future que lui et sa femme espéraient avoir. Voilà certains facteurs d’attraction au Canada.

En 1898, la Grande-Bretagne et la Chine avaient signé un accord selon lequel la Grande-Bretagne prenait Hong Kong en location pendant 99 ans. A l’expiration du location en 1997, le contrôle de la colonie serait rendu a la Chine, actuellement communiste. L’idée des changements radicaux qu’un gouvernement communiste risquerait d’imposer à leur système

Ayant décidé d’émigrer au Canada, Chung devait contacter le service d’immigration canadien. Il a du faire sa demande au Haut-commissariat canadien de Hong Kong. (C’est impossible de déménager au Canada et de faire ensuite la demande.) Chung a rempli tous les formulaires. On l’a considéré comme parent soutenu de la catégorie des indépendantes.

En 1992, à l’âge de 30 ans, Chung a immigré au Canada. Qu’est-ce qui l’a poussé a se déraciner pour aller dans un pays étranger ?

Activité 4-08 Page 2 de 3

CGC1D1I – M. Timms Unité 4: La Démographie Canadienne

Facteur

Max.

Éducation

16

Formation Professionnelle

18

Expérience

8

Appliquons Le Système De Points À Chung Points Pour Chung Facteur Max. Facteur 8 Démographique Age

10

Connaissance De L’Anglais Ou Du Français Aptitude Personnelle

Profession 10 Emploi Réservé 10 Ou Profession Désignée Points Nécessaires (Parent Soutenu) : 70 (Y Compris Les Bonis)

Points Pour Chung

15 10

Points Bonis Pour Être Parent Soutenu

5

Total De Chung :

ACTIVITÉ En groupes de quatre à cinq personnes préparez une présentation orale et une note claire des changements que vous aimeriez voir dans le système d’immigration du Canada. 1.

Évaluez le système de classification actuel et les raisons qui le sous-tendent. Aimeriez-vous y apporter des changements ? Discutez-en et justifiez vos idées. Créez votre propre système de classification. 2. Faites une liste des exigences pour chaque catégorie que vous avez établie. Soyez précis ! Considérez le système de points actuel ; éventuellement, identifiez les éléments que vous trouvez injustes. Suggérez des changements qui a votre avis rendraient le système plus équitable. Si vous avez décidé de conserver un système de points révisé, dites comment il faudrait trier les requérants. Donnez une analyse de la structure des points. 3. Décidez des quotas pour les cinq années à venir et indiquez la base de votre décision. Il vous faudra considérer les avantages et les désavantages d’accroissements de population importants ou faibles. 4. Présentez les résultats au moyen d’une grande feuille de papier quadrillé et partagez vos idées avec la classe. Expliquez nous la philosophie principale qui motive votre position. ÉVALUATION Principe De Base Logique Et Clairement Expliquée

/10

Les Numéros Et Détails, Catégories, Pourcentages Etc.

/10

Explique Clairement Ce Que Vous Avez Change

/5

Qualité De La Note Et Présentation

/10 ______________ Total :

Activité 4-08 Page 3 de 3

/35