75% 100% 20%-25%

géographique. La région du Golfe représente plus de 350 millions d'habitants répartis sur 5,5 millions de km². Dubaï est localisé en plein cœur de cette vaste.
834KB taille 3 téléchargements 394 vues
Sofrecom Middle East

Marché des télécoms au Moyen Orient Panorama

Périmètre géographique La région du Golfe représente plus de 350 millions d’habitants répartis sur 5,5 millions de km². Dubaï est localisé en plein cœur de cette vaste région.

Un potentiel de croissance

75% Taux de pénétration estimé pour la fibre aux EAU, ouvrant la voie à des nouveaux services attractifs.

100% Taux de pénétration moyen pour le mobile atteint dans la région mais il continuera d’augmenter de 25% jusqu’en 2017.

20%-25% Pourcentage de la data sur l’ensemble des revenus mobiles.

Une région hétérogène 1

Des taux de pénétration très contrastés entre les marchés saturés (EAU, Arabie Saoudite, Qatar, Oman) et les économies émergentes : 150% de taux de pénétration des mobiles en Arabie Saoudite contre 40% au Yémen.

2

Des pays en développement qui lancent seulement leur réseau 3G alors que d’autres déploient des réseaux très haut débit.

3

Un nombre limité d’opérateurs sur certains marchés, des MVNOs et une forte concurrence dans d’autres.

De nombreux défis pour les acteurs de la région • Capter les clients à valeur et fidéliser les bases clients • Améliorer la qualité de service perçue par les clients • Booster leur performance opérationnelle • Trouver de nouveaux relais de croissance sur les marchés matures - Profiter de l’explosion des usages data - Lancer de nouveaux services numériques : m-money, Cloud, M2M, e-santé, etc. - Développer des stratégies de contenus • Adresser le marché B2B • Optimiser les réseaux • Accélérer le développement et le déploiement des réseaux mobiles (3G et LTE) et fixes (FTTH)

Part of the Orange group