a4-formatted Word doc, press release, French, editable

Ensuite, lors de l'organisation des reportages sur le terrain, le traitement des thèmes, qui étaient imposés, a été laissé à la libre appréciation des photographes afin qu'ils les illustrent avec leur propre regard. Avec cette exposition intitulée « Visages congolais, actions et changements », le PNUD fait le pari qu'une.
179KB taille 4 téléchargements 249 vues
Visages congolais, actions et changements : une exposition photo présente les interventions du PNUD en RD Congo Kinshasa (République démocratique du Congo), le 5 décembre 2012 – 60 photographies présentant les interventions du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en République démocratique du Congo (RDC) sont exposées à l’Institut français (Halle de la Gombe) à Kinshasa jusqu’au 29 décembre 2012. Prises en août et septembre dernier à Kinshasa, dans le Bandundu, le Kasaï-Oriental, les Kivus et en Ituri, ces photographies, des portraits en grande majorité, témoignent des projets mis en œuvre par le PNUD dans le cadre de son cycle de programmation 2008-2012 dont l’objectif est d’améliorer la vie des Congolaises et des Congolais. L’appui conseil au gouvernement congolais en matière d’environnement et de changement climatique, les formations destinées aux policiers, les initiatives visant à faciliter l’accès à des services de qualité ou encore l’accompagnement des femmes victimes de violences sexuelles et basées sur le genre dans leur parcours juridique ou pour leur réintégration socio-économique sont ainsi mis en images et présentés au public de façon concrète. « Ces photographies sont les preuves visibles du changement transformationnel que le PNUD suscite dans les zones où il intervient. Elles représentent des situations et des témoignages de résilience et d’espoir pour bâtir une vie meilleure pour tous » a déclaré Adama Coulibaly, directeur pays du PNUD en RDC. Alors que plus d’un tiers des clichés ont été réalisés dans le Nord-Kivu, Adama Coulibaly a ajouté : « Je souhaiterais rendre hommage aux populations à nouveau durement et injustement frappées par la guerre. En dépit de souffrances à répétition, elles accueillent toujours avec enthousiasme les projets destinés à les remettre debout. » Ce projet d’exposition photographique a été réalisé en deux temps. En premier lieu, le PNUD a lancé un appel à candidatures afin de décerner une bourse à trois photographes désireux de s’engager à ses côtés sur le thème du développement humain. C’est ainsi que Junior Kannah, Joseph Moura et Yves Sambu ont été sélectionnés pour aller à la rencontre des hommes et des femmes bénéficiaires de ses projets. Cette démarche était guidée par la volonté de demander à des personnes extérieures au système des Nations Unies de livrer leur propre perception de ses réalisations tout en encourageant la création artistique congolaise. Ensuite, lors de l’organisation des reportages sur le terrain, le traitement des thèmes, qui étaient imposés, a été laissé à la libre appréciation des photographes afin qu’ils les illustrent avec leur propre regard. Avec cette exposition intitulée « Visages congolais, actions et changements », le PNUD fait le pari qu’une telle démarche participative facilitera une meilleure appropriation de ses résultats par ses bénéficiaires, ses partenaires et le grand public.

PNUD République démocratique du Congo| www.cd.undp.org

A retenir  L’exposition est ouverte jusqu’au 29 décembre 2012 du mardi au samedi de 9h00 à 17h30 (fermeture à 22h00 les soirs de spectacles à la Halle de la Gombe).  Les 60 photographies illustrent les actions et changements suivants : o o o o o o o o o o

S’adapter au changement climatique Diffuser la paix (radios communautaires) Vivre ensemble (réintégration des ex-combattants et relèvement communautaire) Epargner et investir solidairement (microfinance) Accompagner le développement local Redynamiser les communautés (réhabilitation des services sociaux, autonomisation communautaire et consolidation de la paix) Lutter contre l’impunité (accès à la justice) Former une police professionnelle Réguler la circulation des armes Se reconstruire (sécurité, autonomisation et réintégration socio-économique)

 Les lauréats de la bourse et photographes sont : o

Junior D. Kannah, 31 ans, est photographe de presse. Il collabore de façon régulière à l’Agence France Presse (AFP) depuis 2006. Son souhait est de faire voyager l’homme dans le temps grâce à l’imagerie, le rendre plus optimiste et affermir son identité.

o

Joseph Moura, 32 ans, est photojournaliste et photo-documentaliste. Son travail se base essentiellement sur les effets sociaux tels que l’injustice, la pauvreté, l’impunité, la corruption etc. Il utilise une démarche narrative afin de raconter au mieux ses reportages.

o

Yves Sambu, 32 ans, est un artiste visuel diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Il est le fondateur du collectif SADI (Solidarité des Artistes pour le Développement Intégral) qui se caractérise par un engagement social très important.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : Florence Marchal, Spécialiste en communication, + 243 99 300 27 95 ou [email protected] En savoir plus : http://www.cd.undp.org/default.aspx

### ### ### Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans 177 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations.

PNUD République démocratique du Congo| www.cd.undp.org