Afficher le sondage

Questions 1 à 3 - Conférence no 3 - Dre Marie-Claude Bélanger. Colloque - Problèmes respiratoires! - 11 mars 2018. 9. Toutes les affirmations suivantes s'appliquent à la bronchite chronique du chien (BCC) sauf une. Encerclez-la : La BCC est caractérisée par un rétrécissement de la lumière des petites voies aériennes.
274KB taille 2 téléchargements 358 vues
Colloque - Problèmes respiratoires! - 11 mars 2018 QUESTIONNAIRE

NOTEZ : Lorsque vous compléterez votre questionnaire en ligne, il se peut que les réponses ne soient pas dans le même ordre que dans ce document. Afin d’obtenir vos crédits de formation continue pour la webdiffusion de chacune de ces conférences, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec exige que vous écoutiez les conférences puis que vous répondiez à trois questions par conférence. Pour obtenir vos crédits pour chacune de ces conférences, vous devez obtenir la note de passage de 60%. Suite à la mise en place de la nouvelle politique d'accréditation de la formation continue de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec, publiée dans le Veterinarius, de décembre 2015, nous vous rappelons que vous devrez dorénavant déclarer vos heures de formation continue directement auprès de l'Ordre, via leur site. Advenant que vous n’obteniez pas la note minimale de passage, vous ne pourrez malheureusement pas recommencer.

1

Colloque - Problèmes respiratoires! - 11 mars 2018 Questions 1 à 3 - Conférence no 1 - Dr Romain Javard

CONFÉRENCE No 1 - Syndrome brachycéphale et collapsus trachéal chez le chien : « Quand tout s’affaisse! » 1. Quelle est la race de chien de type Brachycéphale la plus souvent affectée par les collapsus laryngés et bronchiques? Bouledogue Français. Bouledogue Anglais. Pug. Boston terrier.

2. Dans les différentes composantes du syndrome brachycéphale suivantes, quelle est la plus susceptible de causer une diminution significative du flux aérien augmentant ainsi le plus la résistance au passage de l'air? Cornets intra-nasaux aberrants. Hypoplasie trachéale. Hyperplasie des amygdales. Sténose des narines.

3. Quelle est la cause la plus fréquente de la persistance de la toux à la suite de la pose d'un stent trachéal pour le traitement d'un collapsus trachéal sévère? Développement d'un tissu de granulation à l'intérieur du stent. Bris du stent. Collapsus bronchique concomitant. Pneumonie par aspiration.

4. Quelle est votre appréciation du Dr Javard? a) 1 étoile. b) 2 étoiles. c) 3 étoiles. d) 4 étoiles. e) 5 étoiles.

2

Colloque - Problèmes respiratoires! - 11 mars 2018 Questions 1 à 3 - Conférence no 2 - Dre Manon L'Écuyer

CONFÉRENCE No 2 - Congestion, ronflements, stridor 5. Laquelle de ces affirmation est vraie? Les signes cliniques d'une atteinte des voies respiratoires supérieures incluent de la congestion, des bruits respiratoires et une dyspnée caractérisée par un effort expiatoire. Il est impossible de palper le nasopharynx. La recherche d'herpèsvirus et de calicivirus comme étiologie des polypes nasopharyngiens s'est avérée négative jusqu'à maintenant. Le traitement optimal de la sténose nasopharyngienne est la dilatation de la région affectée.

6. La paralysie laryngée féline fait généralement suite aux causes suivantes sauf une. Laquelle? Thyroïdectomie. Trauma cervical. Masse cervicale. Polyneuropathie.

7. Laquelle de ces affirmations est fausse? La latéralisation d'un arythénoide afin d'ouvrir la zone de la rima glottis est le traitement de choix pour le traitement de la paralysie laryngée féline. Le mucocèle pharyngien est fréquent chez le chat mais sous diagnostiqué. Les corps étrangers nasopharyngiens chez le chat sont souvent composés d'éléments du vomitus (fibres végétales, nourriture, tissus). La sténose nasopharyngienne fait surtout suite à la formation de tissus cicatriciels à la suite d'un dommage, d'une infection ou d'une inflammation.

8. Quelle est votre appréciation de la Dre L'Écuyer? a) 1 étoile. b) 2 étoiles. c) 3 étoiles. d) 4 étoiles. e) 5 étoiles.

4

Colloque - Problèmes respiratoires! - 11 mars 2018 Questions 1 à 3 - Conférence no 3 - Dre Marie-Claude Bélanger

CONFÉRENCE No 3 - La bronchite chronique chez le chien 9. Toutes les affirmations suivantes s'appliquent à la bronchite chronique du chien (BCC) sauf une. Encerclez-la : La BCC est caractérisée par un rétrécissement de la lumière des petites voies aériennes. La BCC est accompagnée de production et d'accumulation excessives de mucus. La BCC provoque à long terme, un déclin progressif de la fonction respiratoire de l'animal, incluant une clairance mucociliaire déficiente. La bronchoconstriction est une caractéristique fréquente de la BCC et cause de la dyspnée.

10. Tous les éléments mentionnés ci-bas représentent des facteurs de risque associés à la bronchite canine sauf un. Encerclez-le. L'obésité. La maladie parodontale sévère. Le collapse trachéal. Une infection respiratoire antérieure. La maladie rénale chronique.

11. Tous les traitements suivants sont utiles/indiqués dans la gestion de la BCC sauf un. Lequel? Déxaméthasone PO à jours alternés. Maropitant PO si toux incommodante. Fluticasone en inhalation BID. Gabapentin PO au besoin si toux incommodante. Salbutamol en inhalation à long terme BID.

5

12. Quelle est votre appréciation du de la Dre Bélanger a) 1 étoile. b) 2 étoiles. c) 3 étoiles. d) 4 étoiles. e) 5 étoiles.

6

Colloque - Problèmes respiratoires! - 11 mars 2018 Questions 1 à 3 - Conférence No 4 - Dre Marie-Claude Bélanger

CONFÉRENCE No 4 - Le lavage broncho-alvéolaire en pratique : indications et technique 13. Toutes les situations suivantes représentent une indication raisonnable pour le lavage brocho-alvéolaire à l'aveugle sauf une. Encerclez-la. Un chien suspect de mycose aux radiographies pulmonaires. Un animal présentant un patron bronchique diffus aux radiographies pulmonaires. Un chien souffrant d'une pneumonie par aspiration avec lésions alvéolaires localisées au lobe moyen droit. Un chat présentant de la toux chronique avec patron broncho-interstitiel diffus.

14. La présence d'un liquide spumeux récupéré dans la seringue du LBA suggère que du surfactant est présent et que le cathéter a bien été inséré dans les voies respiratoires profondes/inférieures : VRAI. FAUX.

15. Une culture bactérienne positive à la suite d'un prélèvement stérile de LBA est toujours synonyme d'infection respiratoire. VRAI. FAUX.

16. Quelle est votre appréciation de la Dre Bélanger? a) 1 étoile. b) 2 étoiles. c) 3 étoiles. d) 4 étoiles. e) 5 étoiles.

7

Colloque - Problèmes respiratoires! - 11 mars 2018 Question 1 à 3 - Conférence No 5 - Dre Marie-Claude Bélanger

CONFÉRENCE No 5 - Docteur! Mon animal tousse! Et si c’était des parasites… 17. Quelle affirmation est fausse parmi les suivantes ? Pneumonyssoides caninum est un parasite qui cause surtout des éternuements et du « reverse sneezing ». C vulpis est un nématode qui infecte les voies respiratoires des canidés sauvages et du chien. C vulpis s'installe dans le nez, la trachée et les bronches des canidés sauvages. La raton-laveur peut être porteur ou affecté par C vulpis. Le coyote et le renard sont les hôtes naturels ou réservoirs de C vulpis.

18. Quelle affirmation est fausse parmi les suivantes ? Tout comme dirofilaria immitis, A vasorum infecte l'artère pulmonaire, et le cœur droit des canidés. A vasorum est un parasite respiratoire moins fréquent mais beaucoup plus pathogène que C vulpis. A vasorum est le plus fréquent que D immitis chez le chien vivant au Québec et présentant de la toux. Le diagnostic de C vulpis repose sur l'identification du parasite dans les selles via la méthode de Baermann ou dans le liquide de lavage broncho-alvéolaire. Aux radiographies thoraciques, C vulpis cause un patron broncho-interstitiel diffus.

19. Les canidés peuvent s'infecter par A vasorum au Canada en mangeant une grenouille ou une limace. VRAI. FAUX.

20. Quelle est votre appréciation de la Dre Bélanger? a) 1 étoile. b) 2 étoiles. c) 3 étoiles. d) 4 étoiles. e) 5 étoiles.

8

Colloque - Problèmes respiratoires! - 11 mars 2018 IDENTIFICATION

21. Identification Nom : No permis : Date :

9