Agapsy & atha : partenariat handicap psychique avec une

bureautique du 18 septembre au 2 octobre. 2011 à Tanguiéta au Bénin avec l'ONG Pla- nète Urgence. Retour sur une belle expé- rience qui a sensiblement ...
953KB taille 22 téléchargements 514 vues
juillet

2012

trimestriel

no 72

existe en braille

journal de l’association des travailleurs handicapés ou reclassés de La Poste et France Télécom

Solidaire à l‘atha comme au Bénin Bénévoles, qui êtes-vous ? Agapsy & atha : partenariat handicap psychique avec une cinquantaine d‘associations

Solidaire à l’atha comme au Bénin Yannick occupe actuellement le poste Accueil et Gestion à l’atha. Il a rejoint l’association le 1er juin 2012. Nous lui avons demandé de nous raconter quelques expériences de son parcours de vie qui lui tiennent à coeur. Yannick est parti en mission de soutien en bureautique du 18 septembre au 2 octobre 2011 à Tanguiéta au Bénin avec l’ONG Planète Urgence. Retour sur une belle expérience qui a sensiblement changé sa vie..!

Pourquoi avoir choisi de partir en mission de volontariat ? Je pense que chacun d’entre nous peut apporter quelque chose aux autres. Je me suis dit que je pourrais partager mes compétences en informatique avec des gens qui en ont besoin et qui sauraient les utiliser; c’est mon quotidien, je fais ça tous les jours... Es-tu parti avec le soutien de ton employeur ? Oui, la mission a été financée grâce à un don de mon entreprise à Planète Urgence. Pourquoi avoir choisi Planète Urgence? Coliposte a signé une convention avec Planète Urgence, mon entreprise a communiqué en interne sur cette convention, mais j’avais également connu des gens qui étaient partis précédemment avec eux. Peux-tu nous décrire ta mission sur place? Je donnais des cours de formation Word à de jeunes adultes en recherche d’emploiet Excel à des étudiants qui allaient passer le baccalauréat. J’ai fait le choix de ne pas préparer de cours, le premier jour, j’ai commencé par faire un tour de table pour voir ce dont les gens avaient besoin. Suite de l’article en page 8

. Yannick et les apprenants du cours excel en oct 2011.

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Je m’appelle Yannick, J’ai 48 ans, je travaille au sein du Groupe La Poste. “Je suis volontaire, engagé, curieux, j’aime partir à l’aventure, je m’investis à fond et fais les choses avec passion” Quelle est ta trajectoire professionnelle ? Après mon baccalauréat, j’ai passé un concours pour rentrer dans la fonction publique et choisi La Poste pour ma carrière Professionnelle. Chez Colisposte, j’étais chargé d’élaborer les repporting commerciaux. Au niveau personnel, jai eu un parcours un peu chaotique, j’ai surmonté des épreuves lourdes de santé mais je suis aujourd’hui comblé.

2

Le Lien I

no72

I Juillet 2012

Yannick , dans la classe informatique , avec le groupe d’apprenants.

Cher lecteur

Sommaire

2 Solidaire à l’atha comme au Bénin (suite page 8)

3 Mot du Président 4 Handifférences, trophée

régional Nord Pas de Calais

5 atha : l’assemblée générale 6 et7 discours de clôture 8 Solidaire à l’atha comme au Bénin (fin)

9 Bénévoles qui êtes-vous ? 10 Bulletin d’adhésion 2012 11 Agapsy et l’atha :

partenariat handicap psychique

12 Handifférences, les lauréats

ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS OU RECLASSÉS DE LA POSTE & FRANCE TÉLÉCOM

47/49 rue Barrault 75013 Paris France Tél : 33 [0]1 40 78 13 13 Fax : 33 [0]1 40 78 13 14 [email protected] www.atha.fr

Fondateur : Djamel Nedjma. Directeur de Publication : Alain Debeury. Comité de rédaction : A. Debeury, B. Seriziat. Ont participé à ce numéro : I. Prieto, A. Debeury, F. Nfis , B.Seriziat, Y. Leguilloux, D. Caudevelle. I.S.S.N. : 1292-5438 Copyright photos : B. Seriziat, Groupe La Poste, Y. Leguilloux. Copyright couverture : Danièle Mémet. Direction artistique : Graphir Design. Impression : M4 371, rue Marcel Pagnol 27930 Gravigny. Adhésion à l’association : 10 euros/année civile Abonnement Le Lien tarif adhérent : 2 euros Abonnement Le Lien non adhérent : 16 euros

L

e maintien dans l’emploi reste au cœur des préoccupations de l’atha. Notre association à été sollicitée à participer à des Jurys régionaux et au Jury national du challenge Handifférence organisé par le groupe La Poste. C’est une reconnaissance de notre expertise des situations de handicap en milieu professionnel. Handifférences est un formidable levier pour démystifier le handicap, expliquer ses conséquences et montrer des solutions, parfois très simples qui permettent de le surmonter et d’adapter le poste de travail si nécessaire. Une meilleure prise en compte des travailleurs en situation de handicap autorise tout un chacun à envisager son parcours professionnel en toute sérénité au sein de nos entreprises. Nous ne doutons pas que le nouvel accord national handicap 2012-2014, signé entre La Poste et les organisations syndicales contribuera pleinement à atteindre cet objectif. En entreprise, le problème c’est avant tout le silence. Parler du handicap c’est commencer à accepter l’idée qu’il existe des désavantages sociaux induits par les situations de handicap. Il n’y a pas situation de handicap s’il n’y a pas désavantage et il n’y a plus handicap s’il y a compensation du désavantage. Tous les postiers et les télécommunicants handicapés et ordinaires vont bénéficier à un moment ou un autre des actions prévues dans les accords d’entreprises car le handicap est une question « laboratoire » qui interroge nos organisations bien au-delà des politiques spécifiques.

Alain Debeury, Président de l’atha

Le Lien I no72 I Juillet 2012

3

Handifférences Trophée régional Nord Pas de Calais La remise du trophée régional Handifférences de la région Nord Pas de Calais s’est déroulé le 22 mai à l’Esat de Montigny-Courrières. Claudine Freville, chargée de Projets à l’agence de la Direction de la Communication du Groupe La Poste en Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie a accepté de répondre à notre responsable régional de l’atha, invité à participer au jury. Les invités sont arrivés vers 15h45. Franck Cislini, Délégué au Développement Régional en charge de la RSE à la Direction Régionale a introduit le projet national. Il a expliqué ensuite sa déclinaison au niveau régional en présentant les deux équipes en compétition. Celles-ci ont présenté leur action au personnes de l’assemblée. Catherine Gayet, RH à la DOTC 62 PIC Arras a décrit l’action arrivant à la deuxième place : M. Dhelin travaille sur une Machine Trieuse d’Objets Plats à la PIC du Pas de Calais. Ses capacités auditives et visuelles nécessitent une compensation de sa situation de handicap. M. Dhelin va acquérir prochainement un chien qui l’aidera dans ses déplacements et l’accompagnera sur son lieu de travail. La PIC du Pas de Calais sera ainsi la première PIC de France à accueillir un chien guide d’aveugle sur son site. L’équipe de la PIC s’est mobilisée et a organisé, fin novembre 2011, en partenariat avec l’Association “guide de chiens d’aveugles”, une réunion d’information à destination des collègues de travail de M. Dhelin sur son chantier.

Georges de Wazières, directeur du Colis Nord-Est, Montserrat Ballus, directeur de la plate-forme Colis de Carvin et Brigitte Monseu, directrice de l’ESAT ont présenté le projet vainqueur du trophée régional. C’est celui-ci qui a été retenu pour représenter la région au jury national qui a délibéré le jeudi 22 mars. A l’heure de la remise du trophée régional, les lauréats savent donc déjà qu’ils iront en final à Paris le jeudi 31 mai. Descriptif de l’action mise en place : “Depuis un an, nous avons développé un projet d’intégration d’un ESAT (Etablissement Spécialisé d’Adaptation par le Travail) au sein de l’établissement de la PFC de Lille-Carvin. L’objectif est de développer un projet d’établissement associant l’ensemble du personnel sur le thème du handicap. C’est aussi une belle occasion de contribuer au devoir de solidarité nationale et d’apporter une contribution locale au plan stratégique de l’entreprise et à ses obligations légales d’emploi de personnes handicapées. Nous avons donc confié le chantier de tri des colis non mécanisables à l’Esat de Montigny-Courrières.

La remise du trophée à l’équipe gagnante.

Le trophée régional a été remis à l’équipe gagnante par Patrick Romagni, Directeur Régional du Groupe Nord-Pas-de-Calais. Tous les participants ont été récompensés par un cadeau personnel, un mug isotherme. Tous les invités se sont rassemblés autour d’un cocktail pour savourer ensemble ce bel évènement festif. Les participants régionaux au trophée handifférences.

4

Le Lien I no72 I Juillet 2012

Propos recueillis par Didier Caudevelle, membre du jury et responsable régional de l’atha.

L’assemblée générale de l’atha Mission handicap de La Poste Emilia Gaspar et Isabelle Prieto sont nommées à la Mission Handicap. A l’occasion de notre dernière assemblée générale, Mme Prieto fait un point d’étape sur les projets à venir. “Des chefs de projet ont été désignés dans chaque métier en septembre dernier. Nous travaillons avec eux pour définir et mettre en œuvre l’ensemble de nos actions Il s’agit de prolonger durablement l’héritage des actions lancées par nos prédécesseurs.”

La politique handicap La Poste prend des engagements en matière de recrutement de TH, d’accueil de stagiaires handicapés qui sont des incontournables d’une politique handicap. Nous souhaitons être à l’écoute des personnes en situation de handicap à travers des groupes d’échange organisés et animés par des personnes extérieures à La Poste pour garantir l’anonymat des échanges. Nous sommes résolument ouverts aux évolutions techniques.

.

L’accompagnement RQTH

Les commissions C3R

Nous devons nous rendre encore plus disponibles sur l’offre d’accompagnement des personnes qui souhaiteraient bénéficier du statut du travailleur handicapé (RQTH)au sens du code du travailet et expliquer les droits qui sont ouverts dès lors que ce statut a été attribué, tant auprès de la MDPH que de La Poste. Nous veillerons à ce que ces démarches soient réalisées dans des conditions de complet volontariat et sans aucune pression. J’ai déjà fait paraître des rappels réglementaires.en la matière

L’Etat a confirmé que les personnels C3R, fonctionnaires ou salariés, ne sont plus considérés comme équivalents aux travailleurs handicapés au sens du code du travail. Ceci a pris effet au 1er janvier 2012 et est définitif. Mais il y a toujours des C3R à La Poste, tant pour les fonctionnaires que pour les salariés.

Nous avons confirmé la nécessité de continuer à organiser et à tenir les C3R. Cette réunion pluridisciplinaire est une particularité propre à La Poste et à France Telecom. Elle organise de façon formelle, l’étude de la situation d’un postier en situation d’inaptitude et le partage de différents points de vue (manager, Ressources Humaines, Assistants sociaux, médecins du travail) et les pistes de reclassement envisagées. Le fait que les inaptes reclassés ne soient plus considérés comme Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi ne change rien à l’intérêt de cette commission. Depuis la parution du BRH en juin 2011 sur la gestion de l’aptitude avec réserves et de l’inaptitude, nous préparons, notamment avec les métiers, des documents pédagogiques pour aider à la prise en main de ces procédures complexes.

“Pour permettre des compensations du handicap plus adaptées et des moyens de rester dans l’emploi, nous rechercherons des solutions innovantes. Nous avons besoin de postiers volontaires qui acceptent de procéder à des tests en situation de travail, pour nous aider dans nos actions d’accessibilité numérique des outils de travail.”

Toutes ces actions pourront se développer d’autant plus que les associations comme la vôtre, apporteront leur contribution. Nous allons donc travailler à renforcer un partenariat avec les associations et de nombreuses pistes de collaborations s’offrent à nous : la participation des associations aux évènements et actions de sensibilisation sur le handicap organisées par les services de La Poste, l’accompagnement en complément des actions de La Poste des situations particulières, notamment avant la reprise de travail ou au moment de l’apparition du handicap, le contact avec les postiers handicapés, dans le cadre de groupes d’échange, de tests sur des nouveaux matériels. Nous avons trois années pour travailler ensemble “ Isabelle Prieto Le Lien I no72 I Juillet 2012

5

L’assemblée générale de l’atha Les intervenants Après le discours d’ouverture du Président (voir Le Lien n° 71), la parole a été donnée aux représentants des deux entreprises : Isabelle Prieto, de la mission handicap de La Poste puis Mesdames Delacotte et Nanchino. Monique Mai, de France Télécom / Orange a offert des produits de téléphonie Ils ont été remis aux personnes présentes dans l’assemblée à l’issu d’un tirage au sort. Nos partenaires associatifs sont intervenus en fin d’après-midi : Arnaud de BROCA, secrétaire général de la FNATH a exposé le thème “Vivre et travailler après un accident de la vie”, la fédération AGAPSY, “Handicap Psychique et travail”, Karim FELISSI,”Retraite et Handicap”. . Monique Mai remet un cadeau à Pierrette Saigre

Discours de clôture du Président Alain Debeury remercie l’ensemble des participants. Il adresse ses compliments à Alice Jolivot pour la traduction en langage des signes et H Nicolas pour la Transcription simultanée lors des exposés et des débats. Il fait un tour d’horizon des principaux faits intervenus en 2011 puis évoque les perspectives pour 2012. Pour 2011 : départ de Danielle en juin, puis de son remplaçant en décembre. A Masi et B Polard, bénévoles à la retraite, sont donc venues apporter leur soutien en attendant le comblement du poste vacant.

6

Le président rappelle quelques points du rapport d’activité : une présence de l’atha sur le terrain à l’occasion de participations aux forums “offre sociale de l’entreprise”, “bien-être au travail”, “diversité et handicap”, Semaine de l’Hangagement chez Orange, Semaine d’information sur la santé mentale (SISM), Semaine de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH), présence de représentants de l’atha dans les Commissions Techniques de Pilotage et de Concertation à La Poste (CTPC). L’atha était organisatrice d’un Forum pour l’emploi en juin 2011. Elle a fédéré de nombreux Le Lien I no72 I Juillet 2012

partenaires: entreprises, associations du milieu protégé, demandeurs d’emploi, professionnels de l’emploi et des parcours professionnels. Cet évènement a montré que notre association est capable d’ouvrir ses activités sur une dimension sociétale. Alain Debeury remercie les correspondants locaux et régionaux : il a souligné leur rôle indispensable à la bonne marche de l’association. Leur implication permet en effet de faire connaître l’association et de répondre aux sollicitations au plus près des territoires. Evolution de rôle. Il y a eu 5 nouvelles candidatures de correspondants en 2011 mais il reste encore des départements non pourvus. Plus nous serons nombreux à participer à un véritable réseau associatif, plus il nous sera facile d’œuvrer ensemble pour plus de solidarité. Tenir compte de nos résultats d’aujourd’hui... Nous pouvons nous féliciter de quelques résultats: outre le fait de développer notre présence sur les territoires, nous avons pour ambition d’être davantage connu par les postiers et les

L’assemblée générale de l’atha (suite et fin) télécommunicants. Une enquête sociale de La Poste indique que le taux de notoriété de l’atha était de 6 % en 2007. Ce taux passe à 15 % en 2011: soit 9 points d’augmentation. Notre 3ème ambition est d’augmenter le nombre d’adhérents pour donner encore plus de légitimité et de représentativité à cette association et à la cause qu’elle défend. • En 2007 nous étions 456 adhérents, • En 2011 : 550 adhérents. Nous maintenons un taux de fidélisation autour de 80 % sur la moyenne nationale chaque année avec un léger accroissement de l’effectif par l’arrivée de 80 à 100 nouveaux adhérents par an. Ce sont là des résultats encourageants qui ne demandent qu’à être poursuivis. Nous avons analysé les demandes formulées par les adhérents. De très nombreux appels sont renseignés immédiatement car il s’agit de demandes d’information de la part de personnes handicapées ou ordinaires confrontées à la gestion d’une situation de handicap d’un collègue ou d’un proche. Lorsqu’ils rencontrent des difficultés, nous observons que les situations sont de plus en plus complexes souvent par manque d’anticipation. Nous sommes sollicités en dernier recours lorsque la situation est devenue ingérable. Nous observons également que certaines demandes sont irréalistes. Enfin, quelques adhérents particulièrement impatients, générent de nombreux appels téléphoniques et mobilisent les ressources de l’association sans améliorer l’efficacité de l’action qui demande un temps d’instruction. ...pour préparer l’année à venir Les perspectives pour 2012 sont le renouvellement du 1/3 des administrateurs. Patrick Persoglia, Brigitte Polard, Brigitte Seriziat et Armelle Gilbert sont réélus. Le 3 mai 2012, le nouveau Conseil d’Administration procédera à l’élection des membres du bureau. Il est rappelé que le devoir d’un administrateur est de s’engager à participer activement à la vie de notre association, en prenant des responsabilités. Notre projet associatif est à redéfinir pour augmenter sa lisibilité.

Par exemple, dans nos documents parler d’“Handicap et Travail” plutôt que de “travailleur handicapé” permettrait d’exprimer plus clairement notre positionnement : notre association n’est pas réservée aux personnes handicapéescar l’ intégration et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, c’est l’affaire de tous ! Le Bénévolat est un sujet qui nous tient à coeur.

Les rapports d’activité et financier Le rapport d’activité 2011 a été présenté par le secrétaire Jean-Pierre Hurtaud. Le Trésorier, Olivier Boutin et Mme MarieThérèse BLENNER, de notre cabinet comptable, ont procédé à la lecture du bilan financier 2011. Le rapport de la Commission de Contrôle, a été lu par le Vice-Président, Pascal Forlini. Nous avons rédigé plusieurs articles en 2011 dans le Lien. Nos bénévoles permettent d’accroitre la notoriété de l’association par leur présence sur les forums. Nous devons pouvoir developper davantage notre participation à la Semaine d’information sur la santé mentale (SISM ) et à la Semaine de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH). Enfin j’aimerais pouvoir inciter chaque adhérent à coopter un nouvel adhérent car nous sommes tous responsables du devenir de notre association. Le site internet va être complètement réécrit. Nous avons choisi un nouveau mode d’administration qui nous permet d’être plus autonomes dans la gestion des contenus. Il sera mis en ligne dans le courant de cette année. Aider au maintien dans l’emploi reste le cœur de notre mission, mais nos projets sont plus ambitieux. Il convient de montrer que notre association est particulièrement dynamique en communiquant sur la diversité de nos actions. “La qualité d’une action est de faire ce que nous avons dit et de dire ce que nous avons fait.” Le Lien I no72 I Juillet 2012

7

Solidaire à l’atha comme au Benin Suite de la page 2

As-tu constaté un décalage entre ce que tu imaginais et la réalité du terrain ? Je m’étais préparé mentalement au décalage. Pour les cours, les lieux étaient très basiques avec quelques ventilateurs, nous étions prévenu qu’il pouvait y avoir des pannes de courant, je m’étais donc préparé. Ce qui m’a un peu surpris, c’est qu’à peu près toutes les versions de Windows étaient “piratées”...! Il a fallu s’adapter! Quelles sont les difficultés et les opportunités que tu as trouvées sur place? Ce qui a été pénible, ce sont les 12 heures de route de Cotonou à Tanguiéta, la route est chaotique, il a fallu s’habituer à la chaleur... Il y des erreurs que je ne referai pas, comme boire un litre d’eau en une demi-heure par exemple (il vaut mieux boire un petit verre d’eau tous les quarts d’heure et ça passe beaucoup mieux !). Dans les cours de formation à Word, j’ai été frappé de voir des gens en souffrance. Les raisons sont multiples : des journées très chargées avec de lourdes contraintes familiales et un manque de disponibilité aux études. D’autre part, ils avaient des difficultés à suivre parce qu’ils n’avaient pas acquis les enseignements de base nécessaires pour suivre facilement ces cours. Ils sont cependant considérés comme instruits car ils savent lire et écrire. j’ai essayé d’apporter quelque chose aux personnes ainsi qu’à l’association. A la fin de l’enseignement, nous avons remis un diplôme aux participants. Ils proposaient de noter aux niveaux zéro, 1 et 2. Je leur ai suggéré de changer en proposant des niveaux comme junior, senior et expert. Ils ont aprécié l’idée. Quel est ton bilan sur le déroulement de ta mission ?

8

Ce que j’ai beaucoup apprécié pour une première fois en Afrique, c’est l’encadrement et l’accueil conçu avec le partenaire local et Planète Urgence, il y avait quelqu’un qui me guidait et veillait à ma situation. Le matin de mon départ, un des apprenant est venu et m’a offert un tee-shirt de la réserve naturelle locale, cela m’a ému, et je me suis dit que je leur avais vraiment apporté quelque chose.

Le Lien I no72 I Juillet 2012

Geneviève reçoit son diplôme des mains de Yannick.

Est-ce que tu repartirais en mission ? Oui pour tout vous dire, j'ai l'intention de remettre ça l'année prochaine, l'aventure ne s'arrête pas, je pense au Bénin, mais je ne sais pas encore pour quelle mission. A la suite de cette mission tu as envisagé une reconversion professionnelle, pourrais-tu m'en dire plus ? De retour au travail, au début, j’étais en forme… Par contre un mois après, je me suis un peu demandé ce que je faisais là : j’avais le sentiment de ne faire que de la rentabilité ! Cette relation avec l’argent ne me correspondait plus, cela faisait douze ans que j’exerçais ce métier, il n’était plus en phase avec mes attentes. J’ai découvert l’association ATHA recherchant un agent d’accueil et de gestion. C'est une association qui défend le maintien dans l’emploi des personnes handicapées au sein du Groupe La Poste et France Télécom Orange. J’ai rapidement postulé et me suis battu pour avoir ce poste. Quant j’ai reçu la réponse positive, ce fut un très grand moment d’émotion. Que t'a apporté cette mission ? Après le congé solidaire, je suis revenu riche de cette expérience et j’ai changé mon comportement : j’ai appris à me détacher davantage du matériel et les relations humaines ont pris plus d’importance. Notre société actuelle crée sans cesse des besoins ; Je me suis débarrassé de certaines choses inutiles, j’ai appris à aller davantage à l’essentiel et à prendre le temps d’écouter les gens…

Bénévoles qui êtes-vous ? Article rédigé par Fayza, stagiaire de l’E2C

Un questionnaire sur le bénévolat vous a été proposé lors de l’Assemblée Générale de l’atha en mars dernier. Il a été diffusé dans Le Lien du mois d’avril. Voici ce que vous avez répondu : Ages des personnes ayant répondu au questionnaire

Adhérent ou bénévole : quel engagement ? 100% 90% 80% 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0%

A

- de 30 à 39 a ns 17%

40 à 54 a ns 42%

Salariés 21%

B FT ou LP

A a tha

B a tha

d'a ccord pour donner qqs heures

bénévole : qu’est-ce que ça m’apporte à moi ?

Parmi les réponses recueillies, un grand nombre de participants sont âgés de plus de 40 ans. Nous pouvons donc penser que les personnes adhèrent à des associations majoritairement après 40 ans.

Fonctionnaires 53%

A FT ou LP

90% des personnes ayant répondu au questionnaire adhèrent à une association. La plupart sont adhérentes à l’atha. Par contre, seules un quart d’entre elles sont prêtes à donner quelques heures de leur temps et donc à passer du statut d’adhérent à l’engagement du bénévole.

55 et pl us 41%

Retraités 26%

B

Plus de la moitié des bénévoles ayant répondu à ce questionnaire déclarent être fonctionnaires, un peu plus d’un quart sont des retraités et 21% sont salariés.

Pourtant les participants à cette enquête énoncent que le bénévolat est vécu comme une manière de contribuer à une société plus humaine. Il permet aussi de contribuer à une société plus solidaire. Il participe à l’apprentissage de choses nouvelles comme développer des relations sociales en rencontrant des gens de différents milieux. Il donne parfois un sens à leur vie et concourre à une société plus juste. Développer la notoriété d’une association ou aider les autres, c’est aussi une opportunité d’approfondir ses capacités et ses compétences, créer des liens d’amitié et occuper utilement son temps libre.

Occuper mon temps libre Me faire des amis Développer mes capacités et mes compétences Contribuer à une société plus juste Donner un sens à ma vie Développer des relations sociales Apprendre des choses nouvelles Rencontrer des gens appartenant à des millieux différents Contribuer à une société plus solidaire Contribuer à une société plus humaine 0

5

10

15

20

25

30

35

Le Lien I no72 I Juillet 2012

9

Bulletin d’adhésion 2012 Nom ______________________________ Prénom ____________________________ Date et lieu de naissance __________________________________________________ Adresse personnelle______________________________________________________ _______________________________________________________________________ Téléphone domicile ___________________ Portable ___________________________ Adresse e-mail personnelle_________________________________________________

A SSOCI AT ION DE S TRA VA ILLEUR S HANDICAPÉS OU RECLASSÉS DE LA POSTE & FRANCE TÉLÉCO M

47/49 rue Barrault 75013 Paris

Vous êtes : q en activité

q q

retraité La Poste retraité France Télécom

Coordonnées professionnelles : q La Poste

q

France Télécom-Orange

Niveau/grade/fonction ______________ Service _____________________________ Adresse ________________________________________________________________ _______________________________________________________________________ Téléphone ________________ e-mail professionnel ____________________________ Pour les adhérents postiers, merci de préciser votre rattachement métier : Colis q Courrier q SF q Enseigne q Autres

q

Tél : 01 40 78 13 13 Fax : 01 40 78 13 14 [email protected] w w w. atha.fr

q q q q q

J’ adhére à l’atha, pour l’année 2012 pour un montant de 10 euros Je m’abonne au journal Le Lien pour 2 euros de plus (tarif adhérent) Je m’abonne uniquement au journal Le Lien pour 16 euros (tarif non adhérent) J’effectue un don de__________ euros et Je joins un chèque bancaire ou postal d’un montant total de__________ euros

Ma situation nécessite des besoins spécifiques à prendre en compte à l’occasion de l’organisation de l’Assemblée Générale départementale (préciser si vous le souhaitez vos besoins et votre situation de handicap) : ___________________________________ _______________________________________________________________________ Je suis reconnu travailleur handicapé (RQTH) :

q

oui*

q

non*

J’accepte que mes coordonnées soient transmises au correspondant de l’atha de mon département q oui* q non* J’accepte de figurer sur les photos publiées dans le journal de l’association “Le Lien” q oui* q non* Association à but non lucratif régie

* Sans réponse de votre part nous considérons que la réponse est “oui”

par la Loi de 1901 CCP Paris 597 94 Z Code APE 913 E Siret 420 678 575 00010

Les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’association. En application de l’article 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser à l’atha 47/49 rue Barrault 75013 Paris.

Date et signature

10

Le Lien I no72 I Juilllet 2012

Agapsy et l’atha : partenariat handicap psychique Catalin Nache, coordonnateur national d’AGAPSY Fédération Nationale des Associations Gestionnaires pour l’Accompagnement des personnes handicapées PSYchiques.

Identifier les sentiments de responsabilité, de culpabilité et de déni des différents acteurs. Les bénéficiaires de santé mentale sont confrontés à des situations de handicap particulièrement stigmatisées dans l’entreprise. La perception du handicap psychique dans l’emploi a été évalué par un programme de recherche en psychologie sociale*. Les résultats font apparaître une forte mise à distance défensive des managers, face à la dépression. L’explication avancée est que, d’une part, l’entreprise ou un salarié ne peut se sentir consciemment responsable d’un handicap moteur alors que face aux maladies psychiques, il peut toujours subsister une part de sentiment de responsabilité et de culpabilité. D’autre part, l’invisibilité de ce type de handicap entraîne le doute quant à son existence. Nous passons de handicap visible, lorsqu’il s’agit d’un handicap moteur, reconnu par tous d’un simple “coup d’oeil” au handicap invisible et qui parfois est dénié car “il ne peut pas être cru”. Créer un cadre de travail plus inclusif Pour lutter contre les discriminations, la compréhension des stéréotypes est indispensable. Nos pratiques sont conditionnées par nos perceptions. Les recommandations du programme de recherche en psychologie sociale proposent de mettre en place une gestion spécifique pour accompagner la question de la santé mentale dans l’entreprise, sans stigmatiser les salariés en situation de handicap psychique. Les associations ont la possibilité d’affaiblir les stéréotypes négatifs en partenariat avec les entreprises. Un partenariat associatif pour accompagner la question de la santé mentale dans l’entreprise. La Fédération Agapsy et l’atha s’engagent donc à mutualiser leurs expériences et leurs savoir-faire pour rechercher les réponses les plus adaptées

aux différents besoins des personnes en situation de handicap psychique, d’une part, et des collectifs de travail, d’autre part, pour accompagner les intégrations en situation ordinaire de travail. La Fédération Agapsy La Fédération Agapsy est la Fédération Nationale des Association Gestionnaires pour l’Accompagnement des personnes en situation de handicap PSYchique. C’est près de 50 associations gestionnaires, 300 dispositifs représentés, des pôles régionaux et une présence sur tout le territoire national, des groupes de travail, une représentation aux commissions nationales et une équipe en appui aux associations. L’association des travailleurs handicapés de la Poste et de France Télécom L’atha travaille sur les problématiques d’intégration et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés dans le cadre des accords agréés des deux entreprises. une équipe parisienne à compétence nationale anime un réseau de bénévoles implantés en département. Agapsy et l’atha se retrouvent à l’occasion de colloques et de séminaires professionnels. Le dernier en date, sur la question des démarches de formation en santé mentale et handicap psychique, a ouvert l’espace de reflexion à d’autres partenaires associatifs et universitaires tels que le réseau Galaxie, la FASM Croix-marine ou encore l’intervention de Florence Weber de la Chaire handicap psychique et décision pour autrui. Sources d’informations complémentaires www.agapsy.fr www.atha.fr *téléchargeable sur : http://www.imsentreprendre.com/content/ les-stereotypes-sur-les-personnes-handicapeescomprendre-et-agir-dans-l-entreprise Le Lien I no72 I Juillet 2012

11

Un guide des bonnes pratiques reprend l’ensemble des actions présentées lors du challenge. Les cinq actions retenues par le jury national sont présentées sous forme de vidéo.

1er prix : Plate-forme de distribution Courrier de Quetigny (Bourgogne) Intégration d’une travailleuse handicapée atteinte de surdité sur la fonction de factrice. Cette personne était à l’AGEF de nuits Saint-Georges (Esat créé parl’AFEH, association de personnel de La Poste)

2ème prix : Plate-forme Colis de Lille Carvin (Nord Pas de Calais) Intégration d’un Esat (Etablissement Spécialisé d’Adaptation par le Travail) au sein même de l’établissement de la Plate-forme Colis. Le chantier de tri des colis non mécanisables a été confié à 14 personnes en situation de handicap. Le travail en commun des postiers et des usagers de l’ESAT a développé la capacité d’ouverture aux autres.

3ème prix : Bureau de Poste de Thiers (Auvergne) Expérimentation de télétravail pour un encadrant en bureau de Poste. pour permettre le maintien dans l’emploi de cette personne et répondre aux difficultés de déplacement de cet agent en déportant son activité à domicile.

4ème prix : Direction des ventes télévente Courrier Centre Est (Rhône-Alpes) Accompagnement d’une personne handicapée sur un poste de téléopérateur à l’agence télévente d’Annecy.

5ème prix : Services financiers de Normandie Reclassement d’une personne vers une fonction sédentaire pour permettre le maintien dans l’emploi de cette personne et répondre aux difficultés de déplacement de cet agent dans l’exercice de métiers nécessitant des déplacements fréquents.

Les responsables régionaux de l’atha participent aux jurys des challenges handifférences, le trophée des bonnes pratiques pour l’intégration des personnes handicapées.