Anne ROCHAT

Pull the Strings, projet performatif / espace d'art Circuit, Lausanne, 60 min, 2012 ... référencée par notre histoire, notre histoire de l'art et nos rituels. Jean, Jean ...
1MB taille 70 téléchargements 648 vues
Anne ROCHAT

« ...Anne Rochat ne joue pas, elle n’est pas dans une stratégie de représentation, mais bien dans une sorte d’irritation nucléaire du psychisme. A travers ses performances, elle nous tend un miroir : de notre fracture, de notre fragilité, de nos dépendances, de nos limites, de notre aliénation, de nos fissures... » Extrait d’un texte de Dominique Radrizzani

Pull the Strings, projet performatif

/ espace d’art Circuit, Lausanne, 60 min, 2012

Pour Pull the Strings, Anne Rochat invite Yann Marussich ainsi que le musicien/compositeur Louis Schild à collaborer avec elle dans son nouveau projet performatif : un ballet, un ballet magnétique, sonore et lumineux. Des néons aimantés, suspendus à diverses hauteurs, se balancent dans des mouvements discontinus et saccadés. Anne Rochat par ses mouvements, un dispositif constitué d’électro-aimants doublé d’un système électronique fixé sur son corps, anime, attire, repousse ces formes minimales en actionnant le champ électromagnétique qu’elle contrôle. Le champ électromagnétique lui permet d’altérer les pulsations électriques qui alimentent les néons. Ces pulsations seront récupérées par Louis Schild qui les transformera en son. Il interprétera et jouera avec cette musique de l’atome, du ion, de la séparation, de la fusion dans une alliance/un combat, avec/contre Anne Rochat qui dirigera les corps lumineux, dans une lutte électrique et magnétique entre son et corps. Yann Marussich, adepte des performances immobiles, sera en continu littéralement encastré dans un mur, le transperçant de part en part. Cette présence double face sera un lien entre un espace vide et un espace plein, le mouvement et l’immobilité dans un rapport attraction/répulsion, création/déstructuration.

Messaline, performance, Kunsthaus d’Aarau, 32 min, 2012 «...Messaline, troisième femme de l’empereur romain Claude, est restée célèbre pour sa conduite scandaleuse. Vêtue d’une robe constitutée de verres à pied, Anne Rochat est accrochée à la paire d’anneaux fixée au plafond. Tournant névrotiquement sur elle-même, elle tente de symboliser l’appétit du luxe, la soif de plaisir et l’esprit de lucre des fêtes. Flamboyante, dominant le public, elle fait de lui, dans une idée toute duchampienne, une assemblée de célibataires regardant la mariée se mettant peu à peu à nu au fur et à mesure que les verres se brisent et tombent au sol...» Extrait d’un texte de Marco Constantini.

Before, After, the Last, performance vidéo, musée Jenisch de Vevey, 35 min, 2011 Anne Rochat s’empare de la moquette du musée Jenisch de Vevey le 10 août 2010 et l’arrache intégralement avec les dents. Ce fut la dernière intervention artistique effectuée au Musée avant les traveaux de rénovation.

Jean, Jean, performance, Kunsthaus de Glaris, 22 min, 2012 Chaque présence humaine est-elle originellement apte à s’animer par elle-même et à décider elle-même de ses mouvements? Le monde de la performance au travers de cette présence humaine deviendrait le lieu d’une rencontre entre le théâtre, la danse et la scupture. C’est-à-dire dans la confrontation d’une présence humaine en mouvements d’interdépendance avec des tierces personnes évoquant pour tout un chacun une forme en relief référencée par notre histoire, notre histoire de l’art et nos rituels.

She male, Doris Magico in Varanasi, made in India, séries performances vidéo, Varanasi, India, 23 min, 2012

Say Yes or Die

(en collaboration avec Gilles Furtwängler) Présentation : Say Yes or Die est un opéra performatif créé par Gilles Furtwängler et Anne Rochat en janvier 2011. Ce projet privilégie les trames mythologiques ou historiques anciennes, avec au centre un imbroglio amoureux s’exprimant par un langage et un mouvement contemporains expérimentaux. Cet opéra performatif reprend la règle des trois unités de la tragédie: temps, lieu et action. Chaque scène est construite dans une temporalité anachronique, in situ, où les deux performeurs/ ses se confrontent dans le mouvement et dans le texte. Ce projet repose sur plusieurs intrigues simultanées qui peuvent s’entremêler et influer les unes sur les autres ou rester indépendantes. Des intrigues comme celles des soap operas qui se caractérisent par des rencontres inopinées, des coïncidences, des rendez-vous manqués, des revirements soudains, des sauvetages et des révélations de dernière minute, des dénouements impliquant un deus ex machina. La trame de Say Yes or Die est un imbroglio amoureux, intense, primaire, où la bestialité accompagne les mots doux, où les idéaux sont décapités par la morale, où la fusion mène au rejet. Entre menaces et dévotions, prises de pouvoir et actes de tendresse, séduction et autorité, un sentiment sur l’amour et la relation se déploie. Mais rien n’est stable, tout s’écroule et se reconstruit, de nouveaux personnages entrent dans l’action venant troubler une dualité qui commençait juste à être bien assise. Biographie Say Yes or Die 2012 -TupadaAction MediaArt, Manille & Sablayan, Philippines. Présentation de plusieurs scènes du premier et du deuxième acte, -Festival.perf, Genève. Présentation des premières scènes du deuxième acte. -5ième Biennale Muvarte, Maputo, Mozambique. Présentation de plusieurs scènes du premier acte. -Premier Acte SYoD, Musée des Beaux-Arts, Lausanne. Présentation du premier acte en entier avec la participation de Sarah Anthony, Vivienne Furtwängler & Elisabeth Llach -Festival Extra Ball, CCS, Paris. Présentation de plusieurs scènes du premier acte. - Klappfon, New Jerseyy, Basel. Présentation de scènes du premier acte. 2011 -Quoique vous m’ayez donné la nuit passée…En avez-vous encore plus ? Festival de la Cité, Lausanne. Première présentation de l’opéra Say Yes or Die.

Mise en scène : Anne Rochat Textes : Gilles Furtwängler

Solilès, performance avec Sarah Anthony, deux femmes attachées l’une à l’autre par une corde partagent un repas orgiaque dans la salle des banquets du Montreux Palace, 35 min, 2012

Anne ROCHAT Née le 6 juillet 1982, orignaire de la Vallée de Joux, vit et travaille à Rome. Recherches artistiques en Asie, 2005-2006, diplômée de l’école cantonale d’art de Lausanne, 2008, travail sonore à Madagascar, septembre - novembre 2009. Enseigne à la Head dans le pôle Art/action. Résidences

Septembre 2012 à Juillet 2013, Institut suisse de Rome Juillet 2011 à Janvier 2012, Varanasi, Inde, Conférences des villes suisses en matière culturelle

Prix et Bourses

Juin 2012: Prix Kiefer Hablitzel, Art Basel Décembre 2011: Bourse culturelle du canton de Vaud Novembre 2010: Bourse culturelle, Fondation Leenaards Juillet 2010: Bourses fédérales d’Art, Swiss Awards

Performances passées 2012

Pull the Strings, Espace d’art Circuit, Lausanne, CH Vortex, Festival Artung, La Chaux-de-fond, CH Jean, Jean, avec Gilles Furtwängler, Nuit des musées de Berne, Berne, CH Solilès,avec Sarah Anthony, Montreux Palace, Montreux CH

2011

Quoi que vous m’ayez donné la nuit passé, en avez-vous encore plus?, carte blanche, série de performances, Festival de la Cité, Lausanne, CH 60 volt, avec Sarah Anthony, Espace d’art Agent Double, Genève, CH Blumer’s ballet, centre d’architecture, Lugano, CH Déchirure, Step on pas d’animaux, Stadtgalerie, Bern, CH

2010

Déchirure, conférence & Performance, Ecole des Beaux-Arts de Tours, Tours, FR Déchirure, Concours fédéral d’art, Swiss Awards, Bâle, CH

2009

Blumer, Dérive, Histoire d’O, Ancolie, série de performances, Théatre de l’usine, Genève, CH Doris Magicool &*Hope in the Air, La Piscine, Orbe, CH Water Walks, Endgame-Blue Gold, Darb 17 18, Le Caire, EG Water Walks, Festival des Urbaines, Lausanne, CH Doris Magico Electrical Show, Théatre du 2.21, Lausanne, CH Dérive, avec la participation de Sophie Balmer, Swiss Church de Londres, Londres, ANG Dérive, «A droite le couteau, à gauche la fourchette»,Galerie Standard Deluxe

Expositions passées 2012

La Jeunesse est un art, Kunsthaus d’Arau, Aarau, CH Incongru. Quand l’art fait rire, MCBA, Lausanne, CH

2011

Môtiers 2011, Môtiers, CH L’Essoreuse, avec le collectif Körner Union, Galerie de l’Essor, Le Sentier, CH

2010

Swiss Awards 2010, Concours fédéral d’art, Bâle, CH Voyage en ZigZag, avec Denis Savary, Confignon, CH Camping Démo, scénographie, Théatre de l’Usine, Genève, CH

2009

Doris Magico Next, La Placette, Lausanne, CH Je suis né à Genève ou ailleurs, Espace Forde, Genève, CH La vie facile, Espace Curtat, Lausanne, CH Je suis né à Genève ou ailleurs, Galerie Vegas, Londres, EN MIART, Foire de Milan, Milan, IT Doris Magico, exposition personnelle, Galerie 1m3, Lausanne, CH

2008

Accrochage 2009, Espace Arlaud, Lausanne, CH Biennale de L’image en mouvement, Genève, CH Fertiles différences, galerie Analix Forever, Genève, CH

2007

Denis Savary, Musée Jenish, Vevey, CH

Bibliographie La Jeunesse est un art, catalogue d’exposition, 2012 L’Incongru. Quand l’art fait rire, catalogue d’exposition, MCBA, 2012 Novembre, magazine about fashion and contemporary art, 2011 Kunstbulletin, Swiss Awards, 2010 Hespérides, catalogue des expositions et performances organisées par MCBA, Lausanne, 2009 Get well soon, édition Cathédrale, Lausanne, 2009 Doris Magico, galerie 1m3, édition de photos réalisées par Annick Wetter,8 exemplaires, 2009 Denis Savary, Le Malacologue, édition Castagniééé, texte Lilith, 2007

Blog/extraits vidéos http://annerochat.tumblr.com/