APE brochure annexe

Définir le cadre de travail commun et le portage collectif de la stratégie d'action à l'extérieur de la collectivité. • Explorer dans la/les collectivité(s) partenaire(s), ...
251KB taille 3 téléchargements 506 vues
ACTION PUBLIQUE EUROPE

GROUPEMENT D’EXPERTS INTERNATIONAUX EN MANAGEMENT PUBLIC LOCAL

Vous propose une offre d’accompagnement personnalisée à la fois thématique et méthodologique

ACTION PUBLIQUE EUROPE

Accompagnement méthodologique Structurer l’action en interne de la collectivité Conseil en développement stratégique de l’action

Optimiser l’action extérieure des collectivités

Accompagnement thématique

Développer sa stratégie numérique Développer la visibilité numérique des projets

Développer son réseau stratégique Développer le réseau de partenaires Impliquer la société civile Impliquer les citoyens

Monter et gérer les projets

Favoriser le développement durable Evaluer son action Evaluer l’impact sur le territoire

Objectifs Structurer des actions à l’extérieur et de leur visibilité Gérer l’environnement dans lequel ces actions s’inscrivent Intégrer la dimension économique et de son impact sur le territoire ACTION PUBLIQUE EUROPE

ACCOMPAGNEMENT METHODOLOGIQUE

Structurer l’action en interne de la collectivité •

• •



Cartographier l’ensemble des acteurs intervenants ou potentiels sur le territoire et dans l’environnement de l’action extérieure, leurs apports et perspectives d’implication, préalable à toute stratégie. Définir le cadre de travail commun et le portage collectif de la stratégie d’action à l’extérieur de la collectivité. Explorer dans la/les collectivité(s) partenaire(s), et dans d’autres collectivités européennes, les formes existantes et innovantes de coproduction de l’action internationale et cibler les innovations qui ont le plus d’impact. Promouvoir, dans la/les collectivité(s) partenaire(s), les innovations qui ont des résultats probants.

Développer son réseau extérieur •





Mise en relation avec d’autres collectivités territoriales européennes (identification de partenaires) au regard des pays, zones géographiques et thématiques privilégiés par la collectivité territoriale et ses citoyens (connaissance des réseaux de coopération décentralisée en Europe) ; Intégration au Réseau européen Citizen Powered City (Réseau européen des villes de la coproduction citoyenne des services publics) initié et promu avec le Cabinet britannique Governance International ; Mise en relation avec les organisations européennes spécialisées sur les questions locales, et les associations de collectivités territoriales (Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux, Centre d’Expertise sur la

ACTION PUBLIQUE EUROPE



Réforme de l’Administration Locale, CdR de l’UE, OSCE, CCRE, ARE, Eurocities, CUF, UCLG, etc.) ; Conseil en matière de développement de relations de partenariats approfondies entre des collectivités territoriales et des organisations de la société civile dans le cadre de programmes de coopération décentralisée pour une approche intégrée des territoires.

Monter et gérer les projets •



• • •

Étude d’opportunité afin d’identifier les programmes et appels à projets pertinents (critères de sélection); ainsi que les partenaires le cas échéant. Structuration du projet : définition des objectifs, actions et livrables, de la gouvernance, des dispositifs de suivi, évaluation, communication, des modalités juridiques et financières, etc. Accompagnement à la rédaction et à la négociation de la candidature. Gestion financière et administrative du projet en fonction des règles du programme concerné. Animation du partenariat dans le cadre de projets de coopération.

Évaluer son action •

• •

Mise en place d’un dispositif de suivi (indicateurs, tableau de bord, collecte de données quantitatives et qualitatives…) et d’évaluation (objectifs, méthodes, moyens, format…). Appui à l’évaluation (collecte et analyse de données, participation des parties prenantes à l’évaluation, élaboration de recommandations…). Valorisation des résultats et préparation d’une communication.

ACCOMPAGNEMENT THEMATIQUE Développer sa stratégie numérique • • • •



Développer les stratégies numériques de consultation des citoyens sur les questions en lien avec les actions extérieures. Développer le dialogue entre les élus et les citoyens en s’appuyant sur les TIC et donc les médias sociaux, au sujet de priorité politique. Valoriser des territoires par le développement de stratégies de présence numérique. Mettre en valeur des innovations et des start-ups locales à l’international qui passe par la présence numérique et la présence numérique sécurisée mais également par la mise au service des collectivités des réseaux à l’international dans le domaine du numérique. Développer une stratégie de noms de domaines la plus appropriée pour la collectivité et préparer toutes les documentations administratives et juridiques nécessaires pour sa mise en œuvre.





Favoriser le développement durable •





Impliquer la société civile •





Développer une stratégie innovante à travers son action extérieure en impliquant toutes les parties prenantes de sa collectivité autour d’un Lab collaboratif. Développer et renforcer la cohésion sociale et l’interculturalité de sa collectivité par la création d’espaces de discussions et d’échanges autour de sa stratégie d’action extérieure. Favoriser l’innovation de sa collectivité par des techniques de cocréation et de co-décision en s’inspirant des meilleures pratiques internationales.

ACTION PUBLIQUE EUROPE

Impliquer les différents acteurs dans la mise en œuvre des innovations co-définies au sein de la collectivité territoriale partenaire et de la société civile. Valoriser sa collectivité et ses acteurs partenaires en communiquant sur l’analyse des impacts réalisés via son action extérieure collaborative.



Développer la stratégie et penser l’appropriation des enjeux de développement durable pour construire les conditions nécessaires à l’initialisation de la démarche. Piloter son action, mobiliser et fédérer autour d’une démarche commune en 4 étapes pour cultiver, innover, expérimenter et pérenniser une démarche d’engagement sociétal au cœur du territoire. Valoriser son engagement auprès de ses parties prenantes en cultivant de nouvelles relations vertueuses au sein et en dehors du territoire. Étendre son action en agissant auprès de sa sphère d’influence dans le cadre d’une coopération décentralisée.