appel de candidatures coordonnatrice, coordonnateur de recherche

création d'une unité appelée Partenariat local pour l'innovation (PLI), unité qui ... Le coordonnateur de recherche a la responsabilité de différentes activités se ...
29KB taille 13 téléchargements 532 vues
Appel de candidatures Coordonnatrice, coordonnateur de recherche Page 1

APPEL DE CANDIDATURES

COORDONNATRICE, COORDONNATEUR DE RECHERCHE

Description du projet 1

Le projet IMPACT (Innovative Models Promoting Access-to-Care Transformation) a pour objectifs de diminuer les besoins non comblés des patients des territoires choisis, l’utilisation de l’urgence et les hospitalisations évitables par l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour les populations vulnérables de trois provinces canadiennes (Québec, Alberta, Ontario) et de trois États australiens (Australie-Méridionale, Nouvelle-Galles-du-Sud, Victoria). Au Québec, l’équipe de recherche, pilotée par Pre Jeannie Haggerty et qui inclut plusieurs chercheurs et décideurs politiques, établit présentement des liens avec les CSSS Champlain-Charles-LeMoyne et CSSS Pierre-Boucher pour la création d’une unité appelée Partenariat local pour l’innovation (PLI), unité qui aura pour but de cerner les problèmes d’accès pour les populations locales faisant face à des enjeux d'accès aux soins et services de santé en première ligne et de soutenir l’implantation et l’évaluation d’innovations dans l’organisation des soins de première ligne. Ce projet est financé (2013-2018) dans le cadre de l'initiative phare des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) Soins de santé communautaires de première ligne, le Fonds de recherche du Québec – Santé, et l'Institut de recherche en soins de première ligne d'Australie. Description du poste Le coordonnateur de recherche a la responsabilité de différentes activités se déroulant sur les territoires désignés en Montérégie et liées à au projet de recherche. Le coordonnateur de recherche aura comme rôles de faciliter le dialogue et de soutenir toutes les activités dans la région. Le rôle impliquera donc des tâches administratives quotidiennes comme la coordination de réunions internes et la concertation avec les différents partenaires pour établir des structures assurant un dialogue continu et fluide entre l’équipe de recherche, les cliniciens, les membres de la communauté, les décideurs et les professionnels de la santé. Le coordonnateur relève de la professeure Mylaine Breton, professeure adjointe à l’Université de Sherbrooke et chercheure régulière dans l’axe organisation des services du Centre de recherche – Hôpital Charles-Le Moyne (CR-HCLM). Le coordonnateur travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de recherche du Centre de recherche St-Mary’s dirigée par Pre Haggerty.

Tâches principales • • • •

1

Soutenir les partenaires en établissant des liens et des relations de collaboration au sein du PLI et avec les autres PLI. Établir des structures permanentes de communication pour faciliter le dialogue entre l’équipe de recherche et les patients, les décideurs/gestionnaires et les professionnels de la santé. Déterminer les besoins relatifs à l’accès pour les populations vulnérables au sein du PLI (avec le soutien de l’équipe de recherche régionale). Identifier et documenter les innovations organisationnelles déjà existantes au sein du PLI (avec le soutien de l’équipe de recherche régionale). Acronyme en anglais seulement.

Appel de candidatures Coordonnatrice, coordonnateur de recherche Page 2

• •

• •

Relever les facteurs contextuels et systémiques pouvant influencer la mise en œuvre des innovations organisationnelles au sein du PLI. Participer à l’organisation des forums délibératifs impliquant les membres de la communauté, des prestataires de soins de santé, des décideurs/gestionnaires ainsi que des représentants d’organismes communautaires pertinents dans le cadre des travaux. Les forums permettront d’identifier des objectifs d’accès, des besoins non comblés et les principales barrières perçues d’accès aux soins pour les populations vulnérables dans le PLI. Diffuser les résultats des différents sous-projets et assurer la communication bilatérale entre les partenaires du PLI et les membres de l’équipe de recherche (rétroaction sur les résultats). Contribuer à la préparation de présentations, de rapports et d’articles pour la publication.

Compétences recherchées • • • • • • • • •

Détenir un diplôme d’études supérieures dans un domaine relié à la santé (maîtrise avec expérience). Les disciplines appropriées incluent l’administration de la santé, la santé publique, la sociologie médicale, les politiques de santé, la médecine ou autres formations pertinentes. Spécialisation en organisation des services de santé est un atout. Posséder des aptitudes à travailler en équipe et à planifier des actions intersectorielles et interdisciplinaires. Être capable d’interagir avec éthique et professionnalisme avec ses interlocuteurs. Avoir la capacité d’établir les priorités et d’accomplir le travail selon l’échéancier. Avoir un esprit d’initiative et un bon jugement. Détenir de bonnes habiletés de rédaction et de communication. Posséder de l’expérience dans la rédaction d’articles scientifiques, de rapports de recherche ou de demandes de subvention en recherche est un atout. Posséder une bonne connaissance de l’anglais et du français, parlé et écrit. Connaitre la suite Microsoft Office.

Conditions de travail Horaire : Durée : Salaire : Début : Lieu de travail :

35 heures par semaine 2 ans avec possibilité de prolongation En fonction de la formation, de l’expérience et des normes de l’Université de Sherbrooke Mi-mars Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke 150, Place Charles-Lemoyne à Longueuil (directement accessible du métro Longueuil)

Période d’affichage : Du 13 au 28 février 2014 Nous contacterons uniquement les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et votre lettre d’intention par courriel à : Madame Hélène Paquin, secrétaire de direction : [email protected]

2014-02-06