appel de candidatures - Ville de Laval

Offrir une opportunité à tous les citoyens d'accéder à la culture sous toutes ses formes. MARCHE À SUIVRE POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE. La date ...
239KB taille 10 téléchargements 525 vues
APPEL DE CANDIDATURES LE MÉTIER D’ÉCRIVAIN : Une résidence de création littéraire et de médiation du livre et de la lecture dans les bibliothèques de Ville de Laval et hors les murs LE MÉTIER D’ÉCRIVAIN POUR LA JEUNESSE DESCRIPTION DU PROJET Les Bibliothèques de Laval invitent un auteur s’adressant à un lectorat jeune à poursuivre son travail de création littéraire en bibliothèque et hors les murs. Tous les genres littéraires sont acceptés : romans, bandes dessinées, etc. De concert avec son travail de création, l’auteur animera des rencontres de médiation du livre et de la lecture dans les bibliothèques et auprès d’organismes partenaires. La résidence d’écrivain pour les jeunes se déroulera du samedi 17 juin au samedi 26 août 2017. L’auteur s’engagera à offrir les activités suivantes en échange d’une bourse de 10 000 $ : 1. Concevoir et animer des rencontres pour les jeunes dans et hors les murs des bibliothèques. 2. Rencontrer et côtoyer les usagers des bibliothèques. 3. Offrir des animations auprès des organismes lavallois.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ 

Être un écrivain expérimenté et avoir au préalable publié au moins deux livres auprès d’un éditeur reconnu.



Détenir de l'expérience en animation de groupes d’enfants constitue un atout important.



Avoir côtoyé des groupes de jeunes.



Être disponible pendant les mois de juin, juillet et août 2017, à raison de 30 heures par semaine.

OBJECTIFS DU PROJET 1. Permettre à un écrivain pour les jeunes de poursuivre son propre travail de création grâce à la rémunération qu’il recevra pour cette résidence. 2. Permettre à un écrivain de rencontrer ses lecteurs et de développer davantage son lectorat. 3. Sensibiliser la clientèle jeunesse issue de milieux socio-économiques moins favorisés au plaisir de lire avec des ateliers ludiques. 4. Familiariser la clientèle des Bibliothèques de Laval et la clientèle de ses partenaires hors les murs avec le processus de création littéraire. 5. Offrir une opportunité à tous les citoyens d’accéder à la culture sous toutes ses formes. MARCHE À SUIVRE POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE La date limite de réception des candidatures à la résidence d’écrivain pour les jeunes est le vendredi 10 mars 2017. La bourse inclut tous les frais associés à ce projet. Le dossier doit être expédié par courriel à Mme Everatt, bibliothécaire – médiation au Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social de la Ville de Laval à l’adresse suivante : [email protected] Aucune demande postale n’est acceptée. Le dossier doit comprendre un résumé du projet incluant la description des animations (d’au plus 1 500 mots) et un curriculum vitae. Un comité de sélection étudiera les candidatures. Pour plus d’information sur le programme, veuillez acheminer vos demandes à l’adresse apparaissant plus haut.