Argentine-Chili - Trail Rando

le ciel, « La Polvorilla » un magnifique viaduc de métal rougeoie sous les derniers rayons. Perché à 4200 m, l'ouvrage ferroviaire dégage une certaine classe.
3MB taille 11 téléchargements 621 vues
Argentine-Chili TERRITOIRES ANDINS

1

Et dire que nous croyions avoir tout vu… Oublions nos repères, entrons dans une autre dimension ! D’emblée, l’espace, le vide intersidéral et la beauté stupéfiante de ces immensités fascinent l’explorateur. Ici, le créateur s’est surpassé en se lâchant avec tous les matériaux à sa disposition assemblés à la perfection dans une harmonie de couleurs hallucinante.

C’est grandissime, et c’est l’énooorme coup de cœur TrailRando toutes destinations confondues !...

difficulté Niveau deDE TOUS éE

à LA PORT

0 km

Durée - 12 nuits - 10 étapes - 2 40 13 jours

itinéraire

Profil de l’ trail

Périodree à avril d’octob

2

3

La Recta Tin Tin, c’est une ligne parfaitement droite de 11 km qui fend en deux le parc National de Los Cardones.

Pour qui ? Les distances sont conséquentes, mais les pistes ne présentent pas de souci particulier, hormis lors du passage de quelques gués ou lors de rares tronçons sablonneux qui peuvent pimenter le parcours avec modération… Et itou lors de certaines zones de gravier où la prudence reste de mise... Donc l’itinéraire est accessible, sans contrainte majeure, au voyageur motivé.

4

5

Vous ne sentez pas comme un parfum d’aventure et de mystère ? Normal, vous êtes en Argentine, un pays aux dimensions hors norme qui s’étend sur une superficie de 2 780 400 km² ! Et pas moins de 5 121 kilomètres séparent La Quiaca, à l’extrême nord, d’Ushuaia, capitale de la province argentine la plus méridionale. Un morceau bien trop conséquent pour être consommé d’un coup. Notre choix s’est donc porté sur le nord, là où les indiens guettent encore le passage des caravanes. C’est aussi la région des hauts plateaux, des montagnes et des déserts de sel. Autant de spectacles naturels permanents projetés en cinémascope dont l’accès, parfois difficile, a le mérite de tuer toute possibilité de tourisme de masse. Respirez un grand coup, cette expédition à couper le souffle déroule son itinéraire à plus de 3 500 mètres d’altitude et offre un incroyable concentré des spots les plus fabuleux des Hauts Plateaux Andins !

Prenez le large et la Liberté ! Aujoud’hui, d’un coup d’aile, le monde est à portée de main ! Offrez-vous les Andes Sacrées, extrêmes, intenses !

Des montagnes à perte de vue, des panoramas sidérants, des dégradés de couleurs inimaginables et toujours pas un chat à l’horizon, c’est ça l’Argentine et le Chili, et bien plus encore… Dans ce décor de western, les pistes désertes succèdent à d’autres pistes désertes. Un paradis pour les trails car ici la moto reste le moyen de locomotion le plus efficace.

PLUS

80% des pistes empruntées à plus de 3 500 mètres d’altitude

6

7

DOSSIER TECHNIQUE

CALAMA

BOLIVIE

Jour 1 et Jour 13

Départ- Arrivée Nuits 1 et 12

Etape 10 120 km

CHILI/ARGENTINE- Territoires Andins V1

Prov in ce de J ujuy

SAN PEDRO DE ATACAMA

Nuits 2 et 11 (2500 m.)

Etape 1 120 km

Etape 2

SUSQUES

280 km

San Ramón de la Nueva Oran

(3600 m.)

Nuit 3

S alar de Atacam a

Etape 3 190 km

S alar de Po citos

Etape 9 330 km

CHILI

SAN ANTONIO DE LOS COBRES

Etape 8

Nuit 4 et 10 (3775 m.)

210 km

TOLAR GRANDE Nuit 9

(3500 m.)

ARG ENTINE

A bra del Acay (50 0 0 m) Etape 4 190 km

Prov in ce de S alta

CACHI

Salta (2280 m.)

Nuit 5

Etape 7 310 km

ANTOFAGASTA DE LA SIERRA

Etape 5 240 km

Nuit 8 (3440 m.)

CAFAYATE

(1700 m.)

Nuits 6 et 7

BOLIVIE

BRESIL PARAGUAY

CHILI

Prov in ce de Catam arca

Etape 6

San Miguel de Tucumán

URUGUAY

ARGENTINE

410 km

Argentine-Chili TERRITOIRES andins

éTAPES 13 jours / 12 nuits / 10 étapes - 2 400 km

 Jour 1 / Calama (Chili) Atterrissage à Calama

 Jour 2 / étape 1 : Calama - San Pedro de Atacama 120 km Après une incontournable, mais éblouissante liaison goudronnée d’environ 120 km, une boucle majestueuse file vers le Salar de Atacama. Nous voici sans transition emporté dans un spectacle absolument incroyable ! 8

 Jour 3 / étape 2 : San Pedro de Atacama - Susques (Argentine) - 280 km Abasourdissant, l’itinéraire s’aventure sur de vastes plateaux entre cimes, volcans et salars (les immenses lacs salés asséchés). Notre fantastique odyssée sur la Cordillère s’incruste dans une variété de paysages invraisemblable, sillonne un espace sans limite… Durant tout le séjour, le parcours restera cantonné profondément au cœur des étourdissants territoires offerts par ce coin reculé de la planète. Mais pour l’heure, un douanier argentin vérifie nos passeports au poste frontière entre Chili et Argentine.

 Jour 4 / é  tape 3 : Susques - San Antonio de los Cobres 190 km Damned ! Tomber deux rapports. Regarder loin… Garder un filet de gaz. S’accrocher, ne pas se laisser désarçonner par la dernière embardée !

Ça gigote sérieusement, mais ça passe... Fichtre diantre de faquin de paltoquet, ce ban de sable s’est invité sans prévenir !!! Dociles, nos machines se sont jouées du piège avec bonhomie. Coincée au fond d’un canyon étroit, notre expédition andine slalome maintenant entre des rochers disloqués, des blocs colossaux décrochés du nez d’une falaise en perdition. Il s’agit probablement d’un des tronçons parmi les plus magiques de notre voyage. Soudain, dans l’éclairage féérique du jour déclinant, une escadrille de suris déboule en radada devant nos roues. Il s’agit d’un volatile très rare de la famille des autruches. On dirait même un piaf débarqué directo de la préhistoire ! Le soleil rase l’horizon tandis que notre défilé se resserre. Traversant le ciel, « La Polvorilla » un magnifique viaduc de métal rougeoie sous les derniers rayons. Perché à 4200 m, l’ouvrage ferroviaire dégage une certaine classe. Il permet « au train des Nuages » d’enjamber la vallée.

 Jour 5 / étape 4 : San Antonio de los Cobres - Cachi 190 km Notre magistrale évasion sud américaine agrippe les parois abruptes avec maestria. Sublimissime, hallucinant ! L’Abra del Acay frise les 5000 mètres ! La neige campe sur les cimes des alentours. Les épingles s’enchaînent pour nous redescendre sur le fil du torrent. Sous le brumisateur naturel de la cascade, un troupeau de lamas paît un lopin vert. Ce camélidé se partage l’herbe des Andes avec ses cousins alpagas, guanacos et vigognes. Abreuvés par le cours d’eau, les premiers villages de terre réapparaissent. De gros piments rouges sèchent partout, à même le sol dans la moindre cour. Cachi est un joli bled en argile blanche où la vie coule tranquillement.

 Jour 6 / étape 5 : Cachi - Cafayate 240 km Un ruban de dentelle flotte entre la paroi abrupte et la rivière. C’est notre phénoménal tronçon de la matinée. La piste est veloutée. Elle serpente dans les cactus au cœur d’un tableau rare et juste somptueux ! Coincées au fond du défilé trois ou quatre habitations en terre surplombent des jardinets bien tenus. Au bout de la vallée, plantée dans un village d’un autre monde, l’Hacienda de Molinos, superbe construction aux volets verts, nous accueille pour le déjeuner... Ombrageant toute la cour, un poivrier géant trône au milieu des tables. Avec des coups de cœur à chaque virage, voici encore une étape préférée, comme celle de la veille et à coup sûr celle du lendemain ! Chaque portion de terrain est d’une beauté prodigieuse ! 9

 Jour 7 / Cafayate Cette citée animée très sympa plantée au cœur des vignes vaut qu’on y joue les prolongations une pleine journée supplémentaire.

 Jour 8 / étape 6 : Cafayate - Antofagasta de la Sierra  410 km D’emblée, le parcours avale une route rectiligne, mais sans une once de monotonie dans cet environnement d’exception. Puis, après la station service, un tronçon mi route, mi piste, se propulse vers les cimes pour repartir derechef tutoyer les rares nuages. L’immensité est poignante. Les couleurs semblent irréelles. Des langues de sable dégoulinent de la montagne, s’échouent sur la chaussée… Antofagasta de la Sierra, San Antonio de los Cobres, San Pedro de Atacama, ici, même les noms des bleds chantent…

 Jour 10 / étape 8 : Tolar Grande - San Antonio de los Cobres - 210 km Un concentré de sublime compose chaque jour l’épopée ! Ici, un chemin saumoné serpente dans un défilé violet. Mais la piste du jour déambule dans un remarquable canyon sculpté dans la terre rouge. Ce tronçon d’anthologie avale un dédale qui semble illimité.

 Jour 11 / étape 9 : San Antonio de los Cobres - San Pedro de Atacama (Chili) - 330 km Dans une palette de tons naturels alternant ocre rose, sienne brûlée et vanille, toujours à virevolter sur les hauts plateaux, nos pérégrinations s’incrustent encore et encore dans les splendeurs minérales à travers une variété de panoramas inouïe. Sapristi, c’est grandissime ! C’est dans ce décor d’un autre monde que la frontière Argentine-Chili est franchie.

HÉBERGEMENT Des adresses éblouissantes alternent avec des auberges municipales plus rudimentaires, suivant les possibilités offertes localement.

Quelques adresses en exemple : Réservées prioritAIrement selon disponibilités > Hotel de las nubes San Antonio de los Cobres http://www.hoteldelasnubes.com > La Merced del Alto Cachi http://www.lamerceddelalto.com > Patios de Cafayate Cafayate http://www.patiosdecafayate.com/

LES COÉQUIPIERS Il s’agit toujours de groupes restreints. Ambiance et bonne humeur prennent place dans les bagages de chacun.

AÉROPORT DE DÉPART ET D’ARRIVÉE Suivant les choix retenus par les participants au niveau des locations motos, le lieu de départ pourrait être déplacé sur Salta sans changement majeur d’itinéraire.

En fin d’après-midi, le tracé joue des coudes entre des chicanes rocheuses, zigzague entre des pierres noires de jais. Un volcan jaillit, majestueux ! C’est grandiose, surnaturel, paradisiaque ! Les grues cendrées, magnifiques échassiers à la robe grise, inspectent les berges du lac. Et bientôt, quelques premières maisons éparses annoncent l’étape du soir…

 Jour 9 / étape 7 : Antofagasta de la Sierra - Tolar Grande 310 km Et la piste continue sans nous attendre ! Elle caracole vers des horizons infinis. Parce qu’ici, lorsqu’on enquille un tronçon de terre, de sable, de sel, de cendre ou de basalte, c’est pour 400 kilomètres l Nous sommes éblouis, émerveillés par la puissance des paysages : ici un Salar, là-bas des montagnes noires semées d’une steppe dorée bien drue. Un nouveau lac de sel annonce le village de Tolar Grande, qui est en réalité un bled reculé absolument minuscule.

10

 Jour 12 / étape 10 : San Pedro de Atacama - Calama 120 km À rebrousse poil de l’aller, au cœur de paysages toujours spectaculaires, une liaison routière ramène les aventuriers sur Calama.

 Jour 13 / Calama Décollage vers l’Europe

Le programme proposé n’a qu’un caractère de principe et ne tient pas compte des aléas du parcours : état des routes ou des pistes, météo, panne, accident, fatigue et autres incidents... Ceux-ci peuvent nous contraindre à modifier le déroulement du voyage et le découpage des étapes. De plus, un itinéraire n’est jamais figé et reste en perpétuelle évolution au fil des sessions proposées... 11

ENCADREMENT / NAVIGATION

ÉQUIPEMENT PILOTE Il doit être conçu dans un esprit d’économie de place et de poids.

ENCADREMENT  Sur le terrain

Un accompagnateur TrailRando encadre l’équipée au guidon de sa machine. En parallèle, une assistance logistique quatre roues transbahute chaque jour les bagages à l’étape. Celle-ci suit l’épopée sur le même tracé et ferme la marche. Elle peut aussi charger une machine et son pilote en cas de panne ou de fatigue. L’équipe dispose d’une petite trousse de premier secours, d’outils, de quelques pièces détachées et peut donner un coup de main en cas de besoin.

Outre l’équipement moto habituel : • casque • lunettes • gants • bottes en cuir • pantalon et veste de moto • toute protection nécessaire à la pratique de la randonnée motorisée en tout chemin

EN DUO À MOTO ? PROGRESSION SUR LE TERRAIN Un vent de liberté souffle sur cette randonnée. Pour rester dans cet esprit d’exploration et de découverte que nous avons voulu donner à cette évasion, nous tenons à vous en laisser les rênes. C’est pourquoi, afin que chacun reste véritablement L’ACTEUR DE SON VOYAGE, nous fournissons une trace GPS de l’intégralité du parcours. Ce véritable fil d’Ariane vous permet de rouler en totale indépendance. Ainsi, avec cet outil absolument génial qu’est le GPS, il est loisible à chacun de prendre de l’avance, de flâner au gré de ses inspirations photos, ou de rester avec les copains bien sûr, sachant qu’en règle générale l’accompagnateur TrailRando à moto verrouille l’équipée en arrière garde. Quel bonheur d’avancer en suivant son propre chemin ! «   Des hommes libres dans un groupe structuré    » c’est vraiment l’expression qui reflète le mieux la réalité du terrain chez TrailRando.

C’est envisageable si le passager comme le pilote ont une bonne condition physique et ont l’habitude de rouler à deux sur la piste, mais attention à la longueur de certaines étapes.

Lorsque vous êtes habillé pour rouler, il ne doit rester que peu de chose dans votre sac (pas de valises mais un sac marin, un sac de sport ou un sac à dos sans armature).

GPS OBLIGATOIRE Votre GPS est verrouillé d’étape en étape sur notre tracé... Au départ circuit, TrailRando met à disposition de chacun un fichier téléchargeable dans son GPS. Vous y trouverez la totalité de la trace et les points principaux comme sites remarquables, ravitaillements essence, rendez-vous déjeuners, hébergements… Le maniement est simple et convivial. Le représentant TrailRando est là pour vous en apprendre le fonctionnement ou simplement vous épauler. Si vous ne disposez pas de cet outil diabolique, nous pouvons vous en louer un.

Pour rouler, nous conseillons un petit sac à dos qui pourrait contenir : • crème solaire • stick à lèvres • lingettes • foulard ou chèche • lunettes de soleil • casquette • équipement de pluie, pour garder le moral sous les orages • gants de rechange pour repartir guilleret après l’ondée • une sucrerie au fond d’une poche (la barre qui sauve), vous redonnera du tonus, et c’est moins encombrant que la boîte d’épinards • l’eau, indispensable pour désaltérer le pilote • couverture de survie • couteau suisse • lampe de poche ou frontale • appareil photo éventuel • téléphone mobile (et son chargeur !)

 Pour le soir

ALTITUDE La difficulté pourrait provenir de l’altitude, là où l’oxygène est raréfié. Certains cols frisent les 5000 mètres ! Pareil pour quelques lieux d’étapes perchés sur la Cordillère, là où le sommeil est parfois bien capricieux...

IFREMONT - www.ifremmont/fr Institut de formation et de recherche en médecine de montagne. Nous avons mis en place une collaboration avec cet institut afin de sécuriser médicalement parlant l’expédition. Des médecins spécialisés sont à votre écoute pour toute question sur l’adaptation de votre organisme à l’altitude.

• tee-shirts • chaussettes • chemise à manches longues • pull ou sweat shirt • pantalon rechange et short • maillot de bain • chaussures légères • serviette de toilette • nécessaire de toilette • médicaments personnels (2-3 pansements, collyre, antiseptique, imodium, ercéfuryl, nifluril. Et de l’aspirine, excellente pour combattre les maux de tête liés à l’altitude) Le concentré miracle : voyagez léger, optez pour le tube de lessive !

 Pour la navigation • petit carnet et stylo pour noter les consignes du briefing chaque jour • piles pour GPS

VéHICULE > LOCATION  Moto de location

12

Il s’agit de Yamaha 250 XTZ, 660 XTZ ou 1200 XTZ suivant votre choix. Nous conseillons au débutant de privilégier l’atout de la légèreté en optant une 250cm³. Le 660 est idéalement adapté à la configuration du terrain. Le 1200 est réservé au pilote expérimenté.

13

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES ET INFORMATIONS SUR LE PAYS FORMALITÉS ADMINISTRATIVES • Permis de conduire • Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour

Qui sommes-nous ?

Obligatoire !!! Assurance rapatriement Si vous êtes déjà assurés, renseignez-vous auprès de votre agence sur la validité de votre contrat : • dans le pays en question, • en fonction du type d’activité pratiquée. Le cas échéant, nous pouvons vous souscrire une couverture rapatriement.

VIE PRATIQUE ARGENTINE • Indicatif téléphonique : + 54 • Décalage horaire : -4 heures en hiver / -5 heures en été • Durée du vol : environ 14 heures • Voltage – Fréquence : 220V - 50Hz

CARTE D’IDENTITÉ ARGENTINE • Capitale : Buenos Aires • Superficie : 3 761 274 km2 • Populations : 38 700 000 habitants • Langues : Espagnol • Religion : catholicisme (90%) • Monnaie : pesos argentin

VIE PRATIQUE CHILI • Indicatif téléphonique : + 56 • Décalage horaire : -4 heures en hiver / -5 heures en été • Durée du vol : environ 16 heures • Voltage – Fréquence : 220V - 50Hz

CARTE D’IDENTITÉ CHILI • Capitale : Santiago du Chili • Superficie : 756 626 km2 • Populations : 16 358 565 habitants • Langues : Espagnol • Religion : catholicisme (90%) • Monnaie : pesos chilien

DATES > TARIFS > ROTATIONS AéRIENNES Se référer au bulletin d’inscription correspondant

Pourquoi partir avec une agence agréée ? CERTIFICAT D’IMMATRICULATION Le statut d’agence de voyages confère à la structure TrailRando une légitimité dans l’exercice de ses fonctions. Le certificat d’immatriculation au registre des opérateurs de voyages est obligatoire pour commercialiser un séjour aussi bien en France qu’à l’étranger ; il est délivré sur la base de nos capacités professionnelles, de nos diplômes, de notre stabilité financière et du respect de nos engagements envers nos clients.

LA GARANTIE SOLIDAIRE APS Adhérent de l’APS, TrailRando dispose d’une garantie financière spécialement affectée au remboursement des fonds reçus au titre des prestations en cours et à venir. En cas de défaillance financière, les clients sont intégralement remboursés des sommes engagées (et rapatriés pour ceux qui se trouveraient sur le terrain). TrailRando a été lauréat du challenge du nouvel entrepreneur, manifestation organisée tous les ans par l’APS pour récompenser le meilleur entrepreneur de l’année.

L’ASSURANCE RESPONSABILITé CIVILE PROFESSIONNELLE Elle est destinée à couvrir les risques financiers résultant des éventuelles fautes professionnelles commises par l’agent de voyage. Nous avons souscrit auprès de GAN EUROCOURTAGE, un contrat couvrant les conséquences de notre responsabilité civile professionnelle (notamment les dommages corporels, matériels et immatériels).

TrailRando met ses 30 ans d’expérience au service d’une seule mission : votre plaisir ! TrailRando, c’est d’abord une belle histoire, celle de la passion de Philippe Perrenoud pour le voyage à moto. Lui qui, à 16 ans, traversait le Sahara sur sa 125 cm3, n’a ensuite eu de cesse de partager son amour du voyage. C’est donc tout naturellement qu’il crée TrailRando en 1985. Initialement, l’agence est spécialisée dans les randonnées tout-terrain à moto exclusivement. Mais rapidement, des épopées en quad, SSV, 4X4 ou motoneige sont aussi proposées. Au fil des ans, TrailRando s’est ouvert également aux trails puis, plus récemment aux motos de route. Aujourd’hui, Florence et Philippe proposent un catalogue riche d’une trentaine de destinations à travers le monde, pensées, conçues et fignolées exclusivement par leurs soins avec, en amont, un colossal et minutieux travail de reconnaissances et validations. Lors de la mise en place d’une épopée inédite, TrailRando ne transige jamais avec son implication de terrain, il en va de la qualité et de la réussite d’une randonnée ! La force de TrailRando, c’est également sa volonté farouche de se placer très à l’écart des grands axes et des paysages artificiels. Des groupes « à taille humaine », la recherche permanente d’authenticité, une organisation toujours bien huilée, un encadrement trié sur le volet et le souci de rendre le voyageur acteur de sa propre aventure sont encore d’autres marques de fabrique caractérisant les évasions estampillées TrailRando. Plus de 20   000 randonneurs ont déjà succombé à la qualité et à l’originalité des voyages TrailRando. Qui peut en dire autant ?

14

TrailRando Circuit Paul Ricard 3100 route des Hauts du Camp - 83330 LE CASTELLET - FRANCE Tél. +33 (0)4 94 32 63 02 - Fax +33 (0)4 94 32 69 16 - [email protected]

www.trail-rando.com SARL TRAILRANDO PERRENOUD - N° d’immatriculation : IM083120027 Garantie financière APST, 15 avenue Carnot - 75017 PARIS Assurance responsabilité civile professionelle : Allianz, N° 86121853

Argentine - Chili - Territoires Andins - V1 - Conception graphique : Valérie Szewczyk Création - Crédits photos : Patrick Boisvert

TrailRando, c’est aussi : des raids motoneige en Finlande, de l’enduro au Maroc, des balades 4x4 en Crète et bien plus encore...