Atome Ligue- Maison (''B'')

Le lance-balles doit être opéré par un entraîneur de l'équipe en offensive. » - « 105.6.4 - LANCE-BALLES AUTOMATIQUE. Lorsqu'une balle frappée touche le lance-balles ou l'opérateur, la balle est déclarée morte et on accorde le premier but au frappeur. Les coureurs avancent si forcés. » Territoire des Fausses-Balles :.
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La Ligue DPSL (B) Atome Révisé le 2 avril 2017 (Modifications 2017 en rouge) Priorités des règlements : 1. (Ces) règlements de la Ligue B; 2. Les règlements de Lac St-Louis; 3. Les règlements de Baseball Québec; 4. Les règlements de Baseball Canada; 5. Les règlements généraux de baseball. Priorité des versions : S'il y a un conflit entre les versions française et anglaise des présents règlements, la version anglaise prévaudra. Nombre d’entraineurs à une partie (BQ 25.4): « Le nombre d’entraîneurs inscrits sur la feuille d’alignement et présents sur le terrain ne peut excéder quatre (4) personnes lors d’une partie. » Bâton : « BQ 103.6 - BÂTON AUTORISÉ Le bâton de bois, d'aluminium, de graphite ou de tout matériau approuvé par la F.B.A.Q. est autorisé. Le bâton doit être d’une longueur maximale de 32 pouces et d’un baril maximal de deux pouces et trois quart (2 3/4). Tous les bâtons ayant un baril supérieur à deux pouces et un quart (2 ¼) doivent être conformes à la norme de l’“USSSA 1.15 BPF” et avoir cette marque apposée sur le bâton. Le logo ovale est apposé sur les bâtons depuis janvier 2012. Les bâtons fabriqués avant cette date sont légaux dans la mesure où l’appellation « USSSA 1.15 BPF » est clairement visible sur le bâton. » Dimensions du terrain (voir BQ 104.1) : Buts à 60 pieds, lance-balles à 44 pieds du marbre Durée (voir BQ 105.5) : - Min. 3½ manches, Max. 6 manches. La manche qui débute après 90 minutes de jeu constitue la dernière manche (PAS DE MANCHE OUVERTE). - L’heure officielle est comptabilisée par le marqueur. - La partie commence lorsque l’arbitre appelle « Au jeu! » et que la première balle est lancée. La règle de la piété (« Mercy Rule » ; voir 103.13) : Lorsque l’on a une différence de 10 points après 3 ½ manches (4 si l’équipe perdante est la formation locale). L’équipe perdante doit avoir été au bâton autant de manches que l'équipe gagnante à ce moment. Vitesse du Lance-Balles : - « BQ 105.2.2 - VITESSE DU LANCE-BALLES Note : Tenant compte que l'intention est d'obtenir des balles frappées, les entraîneurs impliqués doivent être en accord avec la vitesse et le réglage de la machine utilisée s'il y a quelques problèmes techniques, nonobstant le type de lance-balles utilisé: lance balle à roulette (pneu), lance balle à propulsion (Zooka), lance-balle mécanique (catapulte). Le réglage du lance-balles peut être effectué à tout moment, donc nul besoin d’attendre la fin d’une manche. Rappelez -vous que le rôle du lance-balle est de continuellement lancer des prises aux frappeurs. » - « Atome B : La vitesse doit être entre 37 et 39 MPH. »

- « 105.2.5 - LANCE-BALLES Le lance-balles doit être opéré par un entraîneur de l’équipe en offensive. » - « 105.6.4 - LANCE-BALLES AUTOMATIQUE Lorsqu’une balle frappée touche le lance-balles ou l’opérateur, la balle est déclarée morte et on accorde le premier but au frappeur. Les coureurs avancent si forcés. » Territoire des Fausses-Balles : - « BQ 105.2.3 - TERRITOIRE DES FAUSSE-BALLES Un rayon de 10 pieds à partir de la pointe arrière du marbre et qui rejoint les 2 lignes de fausse-balle doit être tracé. Une balle frappée provenant de la lance-balles ou du t-ball qui s’immobilise ou est touchée dans ce territoire est considéré fausse-balle. » - La balle doit passer cette ligne pour être en jeu. Monticule du Lanceur : - « BQ 105.2.4 - MONTICULE DU LANCEUR Un cercle de 18 pieds ou 5,56 mètres de diamètre doit être tracé pour identifier le monticule du lanceur. » - L’entraineur qui lance doit demeurer dans ce cercle à tout moment et ne peut toucher la balle que pour la mettre dans le lance-balles. Nombre de Joueurs : - « BQ 105.3.1 – JOUEURS En tout temps, 6 joueurs doivent se retrouver en défensive; un maximum de 2 joueurs à la position de lanceur et les autres joueurs placés à l’intérieur du territoire des bonnes balles. On permet la présence d’un (1) entraîneur de l’équipe en défensive sur le terrain, ce dernier étant placé derrière les joueurs en défensive. Si l’entraîneur est involontairement atteint par une balle frappée ou un relais, la balle demeure en jeu. » - « BQ 105.3.2 – LANCEUR Un (1) joueur est obligatoirement placé derrière le lance-balles pour jouer le rôle défensif du lanceur, même lorsque le t-ball est utilisé. Il doit porter un casque protecteur à 2 oreilles, avoir un pied posé sur le monticule et l’autre sur le gazon. S’il n’y a pas de gazon, on délimite le monticule à l’aide d’un cercle. » - Ceci est un règlement de la ligue DPSL et ne s’applique pas aux tournois et au championnat régional : Les joueurs doivent être positionnés au premier but, au deuxième but, à la position d’arrêt-court, au troisième but et derrière le lance-balles. Le 6e joueur peut être positionné n’importe où à l’intérieur du territoire des bonnes balles, mais pas à la position de receveur, ni devant le joueur à la position de lanceur Buts sur balle intentionnels : NE s’applique PAS. Chandelle intérieure: NE s’applique PAS. Coup retenu (BQ 105.6.6): « Aucun coup retenu n’est permis. S’il y a infraction, la balle est morte et une prise sera appelée au frappeur ». Un « checked-swing » ou un demi-élan ne sont pas considéré comme un coup retenu. Vol de but: PAS permis. Avance sur erreurs : NE s’applique PAS. Avance sur les buts (BQ 105.6.1) : « Un coureur peut laisser son but seulement lorsque la balle est frappée. S’il y a infraction, la balle est morte et le coureur est retourné à son but.” Frappeurs : « BQ 105.4.2 - FIN D’UNE DEMI-MANCHE Une demi-manche offensive se termine lorsque les 6 frappeurs se sont présentés au bâton. Aux fins du mode de pointage, on considère qu’il y a 2 retraits lorsque le 6e frappeur s’amène au bâton. »

Lancers : « BQ 105.4.3 - NOMBRE DE LANCERS - Mauvais lancer : L’arbitre peut déclarer un mauvais lancer du lance-balles si celui-ci est à l’extérieur de la zone des prises. Si le frappeur est atteint ou s’il s’élance alors que l’arbitre appelle un mauvais lancer, ce lancer n’est pas comptabilisé et le joueur reçoit un lancer supplémentaire. - La règle du retrait sur 3 prises n’est pas en application. - Tous les joueurs reçoivent un maximum de 3 lancers du lance-balles. À partir du 3e lancer, toute fausseballe entraînera un autre lancer du lance-balles. - Si le joueur n’a pu mettre la balle en jeu au terme de sa présence, il s’élance à partir d’un t-ball et ne peut se rendre au-delà du premier but. Dans un tel cas, les coureurs sont limités à un seul but. (voir ‘’Frapper à partir du T-ball’’ ci-dessous.) - Le frappeur peut prendre jusqu’à 2 élans sur le t-ball. Le frappeur est retiré s’il n’a pu mettre la balle en jeu ou s’il frappe une fausse-balle lors de son 2e élan. » Frapper à partir du T-ball : Ceci est un règlement de la ligue DPSL et ne s’applique pas aux tournois et au championnat régional : Le joueur doit faire un élan complet, sinon il sera retiré, peu importe si c’est son 1er ou 2e élan. Fin du jeu : LSL et DPSL utilisent le reglement BQ pour Atome A. Ce règlement ne s’applique pas aux tournois : « BQ 105.6.3 – AVANCE DES COUREURS Lors d’un coup frappé, on détermine l’avance des coureurs au moment qu’un joueur d’avant-champ est en possession de la balle alors qu’il a les deux pieds sur la surface délimitant le champ intérieur (limite de terre et de gazon entre le champ intérieur et extérieur). Les coureurs peuvent se rendre uniquement au prochain but qu’ils tentent d’obtenir, à leur risque. Un retrait peut être complété. Si une erreur est commise au cours de ce jeu par la défensive, les coureurs peuvent se rendre au prochain but à leur risque. Cependant, un but seulement par coureur peut être accordé. Dans tous les cas de balle hors limite, il ne sera pas permis de faire avancer les coureurs. » Réservistes : - Du Novice/Initiation/Ralley Cap - Maximum 5 réservistes par équipe par match. - “BQ 62.7 – MAXIMUM b) (Une équipe) faisant usage de réservistes ne pourra aligner plus de 10 joueurs. S’il advenait qu’un joueur régulier (non-réserviste) arrive en cours de partie, il peut prendre part à celle-ci, sans exclure les réservistes présents. » - Les réservistes doivent être indiqués visiblement sur le rôle des frappeurs. - LSL Article 5 – Réserviste : Les réservistes doivent rester sur le banc avant un joueur régulier. - Un réserviste peut jouer seulement pour une équipe pendant les séries éliminatoires. - « BQ 62.3 - CLASSES A ET B - b) toute équipe de classe A et B enregistrée à la F.B.A.Q. (« BQ ») peut utiliser des joueurs à titre de réserviste provenant d’équipes de classe inférieure ou de division inférieure immédiate de la même région, en conformité avec le tableau à l’article 62.8; - c) Un joueur peut être réserviste pour plus d’une équipe. » Équité du jeu : - Si un coureur ne peut compléter une présence sur les buts, il est remplacé par le dernier retrait. Le joueur remplacé peut revenir au jeu au cours de la partie. - Une utilisation équitable des joueurs doit être faite. Un joueur ne peut être sur le banc pendant deux manches consécutives. La différence du nombre de fois qu'un joueur est assis ne peut pas être plus d'une manche parmi les joueurs d’une même équipe. Exemple: Tous les joueurs sauf Jean se sont assis une fois. Jean a été assis deux fois. Jean ne peut pas s'asseoir à nouveau avant que tous ses coéquipiers se soient assis à deux reprises aussi.

Dynamisme « 103.23 - RÈGLE DES 60 SECONDES DPSL n’appliquera pas ce règlement, cependant, ce règlement pourrait être appliqué aux tournois et au championnat régional. Règlements généraux - L'équipe locale a le choix de l’abri. - L'entraîneur de l'équipe adverse doit demander à l'arbitre de se prononcer si le coureur a touché un but spécifique ou le marbre. - Un frappeur qui fait contact avec la balle lorsque son pied est partiellement sur le marbre n’est pas considéré comme retiré. Pour que le frappeur soit déclaré retiré, son pied doit être ENTIÈREMENT sorti du rectangle du frappeur et ancré sur le sol et qu’il est fait contact avec la balle.

OS/SD/TNM