atouts, defis et perspectives

construction des centres de santé et des hôpitaux modernes et confortables, des ... les économies de nombreux pays dépendent principalement de l'agriculture, ...
291KB taille 4 téléchargements 624 vues
JUIN 2013 ASBL : ATOUTS, DEFIS ET PERSPECTIVES "Il n'ya pas de richesses que d'hommes" et "Il n'ya pas de peuple pour la misère ni de peuple pour la richesse"

JUIN 2013

ASBL ATOUTS, DEFIS ET PERSPECTIVES

Préface Il ya en beaucoup d'individus la créativité et/ou l'art de développer la société. De cette manière, nombreux s'accordent à dire qu'en étant sensible à son environnement, on peut être sensible aux problèmes qui hantent la société. Ainsi, c'est dans la manière de penser pour trouver des solutions durables aux problèmes que se manifestent cette créativité et cet art de développer la société. Des individus doués de vertus existent aussi dans des asbl. C'est pourquoi, chaque naissance d'une asbl doit être considérée comme une nouvelle valeur ajoutée. Pour cela, les asbl présentes insisteront sur le partenariat pendant la séance des échanges. Ainsi, dans les thèmes qui seront abordés, l'accent sera mis sur des atouts, des défis, des innovations à apporter, les nouvelles technologies et des perspectives. Dans cette optique, le chômage des jeunes, le sous-emploi, les infrastructures modernes, structure de micro finance, orphelins, veuves et déshérités, droits de l'homme auront une place de premier plan. En effet, c'est par la création des activités génératrices de revenus, des emplois aux jeunes, la construction des centres de santé et des hôpitaux modernes et confortables, des écoles modernes, des coopératives modernes de ventes aux standards internationaux, etc. que les asbl auront accompagné leurs pays respectifs dans le développement durable. Au moment où les économies de nombreux pays dépendent principalement de l'agriculture, les asbl doivent soutenir les politiques des Etats dans le but d'aller vers l'autosuffisance alimentaire pour enfin asseoir une souveraineté alimentaire. Pour cela donc, il semblerait que tout partirait d'une agriculture de subsistance vers un système qui produit, transforme, stocke et commercialise. Les asbl doivent alors y apporter leurs contributions.

Horizon Sweden/Cellule Communication.

ASBL ATOUTS, DEFIS ET PERSPECTIVES

DEFINITION ET GENERALITES Rappel D'il ya moins d'un siècle, l'Inde était affamée et la Chine était dans la misère. En 1959, le niveau de vie de la Corée était inférieur au niveau de vie du Kenya, du Ghana et de la Côte d'Ivoire. Au vu de ce qui précède, la leçon à tirer est que: -"Il n'ya pas de richesses que d'hommes" -"Il n'ya pas de peuple pour la misère ni de peuple pour la richesse" Généralités Qu'est-ce qu'une zone de croissance? C'est une zone où il ya des consommateurs, où il ya des besoins qui ne sont pas assouvis et où il ya de quoi produire. Qu'en est-il de notre milieu? Et bien nous sommes dans un milieu où il ya beaucoup de besoins qui ne sont pas assouvis et où il ya de quoi produire. Qui va produire et quoi produire? Les Etats, les entreprises publiques et privées, les asbl, des individus, etc. Quoi produire? Il ya une amalgame de choix possibles. Une entreprise et une asbl ont une mission en commun: la réduction de la pauvreté. Or, qui dit réduction de la pauvreté, dit aussi augmentation du pouvoir d'achat. Les défis pour les asbl Nombreuses asbl connaissent des défis en termes de ressources humaines capables d'initier, d'étudier et de mener des projets qui s'inscrivent réellement dans le cadre du développement durable. S'adapter aux diapasons de l'heure À l'heure qu'il est, le monde évolue, l'Afrique évolue, tout évolue. C'est pourquoi ce que nous observons dans le milieu par nos sens devraient nous interpeller à pouvoir mieux orienter nos réflexions et donc à pouvoir adapter nos manières de penser et d'agir aux diapasons de l'heure. Il s'agit du changement de mentalités.

ASBL ATOUTS, DEFIS ET PERSPECTIVES

Les projets Dans les projets que nous initions, étudions et menons pour les soumettre à nos partenaires, le groupe cible doit être chaque fois précisé. Bien plus, une asbl qui soumet un projet doit naturellement préciser quelle sera sa propre contribution financière dans la réalisation de ce projet. Le chômage et le sous-emploi Aujourd'hui nous sommes devant la question de l'employabilité des jeunes par rapport à la formation et par rapport aux marchés du travail. En même temps, convenons-nous sur le fait que le secteur public n'est plus à même de fournir du travail à tout le monde. Mais il ya aussi le fait que nous sommes dans un pays post-conflit où beaucoup reste à reconstruire. Dans ces conditions, le regroupement en associations actives et/ou en entreprenariat s'impose si nous voulons une voie de sortie sûre. Pour cela, les asbl doivent mobiliser les jeunes à prendre conscience de cette nécessité et pouvoir les encadrer utilement. Démographie Etant dans un contexte où nous observons tous une croissance démographique très rapide, il est du devoir de chacun de tout mettre en œuvre pour fructifier notre capital démographique en encadrant utilement ces travailleurs jeunes afin de dynamiser la croissance économique. En effet, ”il n'ya pas de richesses que d'hommes”. Pour cela, il ne faudrait pas seulement voir la démographie comme étant un problème parce qu'on a un problème d'exiguïté des terres. Naissance d'une association Pour sortir d'une situation donnée, souvent il nous faut juste une idée. Et comme une idée en appelle d'autres, vient une inspiration et la lumière jaillit: Une association peut être ainsi née. Mais la chose n'est pas si simple que cela parait. Ce n'est qu'en étant capable de pouvoir réellement définir ses besoins par rapport à sa sociologie, par rapport à sa société et par rapport à son environnement que l'on peut s'assure qu'on est parti sur des bases solides. Etre capable de réguler un certain nombre de choses... Par exemple, comprendre la dimension de la question des jeunes sans emplois, des orphelins, des veuves, des enfants de la rue et des déshérités, c'est déjà comprendre le manque à gagner par l'humanité entière dans plusieurs domaines. Sachons-le une fois pour toute:” Il n'ya pas de peuple pour la richesse ni de peuple pour la misère”. Cependant, l'on découvre à présent des difficultés visibles à pouvoir définir des besoins et des capacités pour pouvoir s'affirmer et imprimer ainsi une réelle dynamique de décollage. Une association solide Une association est solide dès ses premiers instants de création. En effet, elle se donne un but et une vision. Les questions suivantes peuvent suffire pour illustrer une association solide:

ASBL ATOUTS, DEFIS ET PERSPECTIVES

•Quelle est la raison d'être de notre association? •Quel est l'état réel des lieux? •Quel est le but que nous aimerions atteindre et sur quoi fondons-nous notre vision? •D'où partons-nous? Quels sont nos propres moyens? Voulons-nous voler sans ailes? •Où voulons nous arriver? Quand? Comment? •Quels sont les défis? •Comment les surmonter? •Quelles sont nos forces? Quelles sont nos faiblesses? •Quels sont nos atouts? •Quels sont les besoins en ressources humaines? •Qui fera quoi? •Quel niveau de démocratie et de transparence qu'il nous faut? •Quel niveau de crédibilité voulons-nous avoir vis-à-vis de nos partenaires? •Quel sont les besoins les plus pressants à assouvir? •Quels seraient nos groupes cibles? •Etc. Avoir de la suite dans nos idées ou dans notre argumentation Si nous supposons que nous sommes dans un contexte d'urgence où nous devons par exemple assurer notre sécurité alimentaire (vision), et on y est d'ailleurs, nous devons réfléchir très profondément et faire un bon choix: Beaucoup d'avantages et le moins de risque possibles. Focalisons un instant notre attention sur une vision dans un projet d'agriculture et son argumentation. L'autosuffisance alimentaire c'est notre but, bien entendu. •Titre du projet: Agriculture entrepreneuriale avec des paysans •Les besoins: - financiers, formation, infrastructures et besoins en termes de commercialisation. De là, on aboutit déjà à une plate forme qui pourrait faire appel aux investisseurs étrangers et/ou nationaux. Alors que notre but est l'autosuffisance alimentaire et notre vision la sécurité alimentaire, nous courons déjà le risque de nous retrouver devant des situations telles que nous sommes en train de négocier pour le matériel avec des contrats; nous négocions comment viabiliser les terres là où il y en a; nous négocions comment créer des infrastructures; nous négocions les marchés et les approvisionnements; Et le plus important est oublié: notre but et notre vision!

Qu'est-ce que l'on constate Déjà, la définition des besoins du projet contraste avec son but et sa vision. En effet, il serait difficile dans ce cas d'argumenter comment on entend par exemple réduire à court, à moyen ou à long terme des importations massives des denrées alimentaires. C'est ce que nous allons voir ensemble plus loin*. Défendre l'écologie Dans une telle étude de projet, la défense de l'écologie doit prendre une place de choix dans la

ASBL ATOUTS, DEFIS ET PERSPECTIVES

définition des besoins, car c'est une nécessité absolue, voire un impératif. Par contre, la question de l'écologie n'a pas été mentionnée dans la définition des besoins ci dessus. Or, qui dit écologie, dit environnement. Ceci doit nous faire comprendre combien les questions liées à l'environnement sont très transversales. En effet, l'on ne peut pas parler de climat, de pluie ou de l'eau, des vents ou des marrais sans parler de l'environnement. Appuis financiers extérieurs Dans le cas de notre exemple, certains investissements extérieurs sont d'une manière ou d'une autre conditionnées et ne sont pas sans conséquences.* En effet, ils peuvent amener à la libéralisation des prix au niveau des denrées alimentaires compromettant ainsi la vision du projet mentionné en exemple. Que faire •Pour réduire la pauvreté, la famine et bref dynamiser la croissance devant un taux de chômage aussi élevé? •Devant une croissance démographique très rapide avec un manque de qualifications essentielles? •Devant un faible taux d'industrialisation et d'entreprises? •Dans un contexte où le secteur public et privé ne génèrent pas assez rapidement d'emplois salariaux pour absorber sa main-d’œuvre? Choisir la meilleure des options Encourager vigoureusement les jeunes à puiser davantage de sagesse dans le proverbe: "aide-toi d'abord et Dieu t'aidera". Ceci étant, tout semble militer en faveur de l'entreprenariat privé par les jeunes et/ou le regroupement en associations. Quels sont les atouts au Burundi •Il n'ya pas beaucoup d'entreprises qui recrutent dans le tissus économique Burundais, et c'est en même temps un avantage pour les métiers des services (utilité publique, bureau d'études et de construction, d'ingénierie et de génie-civil, installations électriques et sanitaires, réparation et entretien des véhicules, maintenances, agricultures et élevages, coopératives des produits vivriers, etc.) •Il ya beaucoup de besoins qui ne sont pas assouvis •Il ya des consommateurs, etc. Défis pour les métiers de services •Le principe même de la concurrence: "prendre la crème de la crème". •D'où naît déjà la difficulté d'appliquer le principe qui exige de faire presser des gens dans un tamis, lorsque la qualité ou le niveau de formation ne sont pas assez bons. •Dans ce cas-ci, quels seraient nos marchés d'écoulement de nos produits et/ou services? EAC? CPGL? CEAC? SADEC? Le marché local? •Sur quelle échelle sommes-nous connectés? À l'échelle Française ou Anglaise? •Pouvoir d'achat limité.

ASBL ATOUTS, DEFIS ET PERSPECTIVES

Difficultés à pouvoir trouver des financements De temps en temps, certains veulent anticiper des besoins futurs alors qu'ils n'arrivent même pas à répondre aux besoins présents. Ex: une asbl qui n'a pas d'outils minimum (1 ou 2 ordinateurs de bureau, imprimante, tél, connection sur internet, au moins une personne en permanence,...) Dans le contexte actuel Le monde bouge. La technologie évolue, les entreprises évoluent mais dans certains pays, les écoles n'ont pas évolué avec le temps. Dans l'entretemps, des associations d`encadrement des jeunes souffrent énormément d'un manque de moyens à plusieurs niveaux: ressources humaines, moyens financiers et logistiques, etc.) Evoluer avec notre temps Grâce à l'internet et à la fibre optique, le monde est devenu un petit village planétaire. Il ya donc possibilités de trouver des plates formes qui permettent de trouver des financements, sans pour autant devoir bouger de chez soi. Mais! Mais! Comment concevoir, étudier, planifier et rédiger nos projets n'est pas toujours exercice facile pour beaucoup d'asbl voir d'entrepreneurs. Comment faire pour y parvenir Chaque asbl qui se crée devrait savoir qu'on voit en elle une nouvelle valeur ajoutée. Dans le contexte actuel, la vision de toute asbl doit être l'amélioration des conditions de vie des populations en général. Le but doit être, la réduction de la pauvreté à travers la création des activités génératrices de revenus, la lutte contre le sous-emploi et bien entendu contre le chômage. Il faut arriver à proposer des emplois aux jeunes. Oui, mais le problème est celui des moyens financiers et celui de croissance, dirions nous. C'est vrai, c'est un défi de taille mais il n'est malheureusement pas le seul.

Ce que personne ne devrait ignorer Une société ou une communauté ne peut pas se développer sans sa propre implication. Ainsi, le don de soi est vivement recommandé. Pour revenir au cas des asbl qui nous concerne à présent, les défis ne manquent vraiment pas et sont de plusieurs ordres. Défis d'ordre exogène Croissance économique, crise financière, etc. Défis endogènes Dans nombre d'associations, le pourvoi des postes de responsabilité ne tient pas souvent compte du critère de matching des profils des responsables. Ce qui a pour conséquence que pendant la conception, l'étude, la planification d'un projet l'on ne manque de relever des lacunes graves au niveau des compétences qui ne manquent de démotiver un bailleur. Autres facteurs

ASBL ATOUTS, DEFIS ET PERSPECTIVES

•Il paraitrait qu'il y aurait des asbl qui n'existent que de nom. En effet, elles n'auraient ni de compte courant en banque, ni de bureau, ni de membres actifs encore moins de ressources humaines capables d'étudier des projets, etc.; •La non-adaptation par rapport au milieu d'intervention; •Le degré de motivation; •Le niveau de formation (l'inadéquation entre les compétences et les exigences de l'asbl elle-même ainsi que celles des projets); •Le manque de flexibilité à pouvoir servir là où il convient; •Le manque d'une dimension citoyenne, civique et d'engagement; •Le manque de crédibilité pour pouvoir mobiliser et convaincre les jeunes; •Le manque de moyen pour pouvoir mobiliser et valoriser les ressources humaines; •Le manque de structure et de transparence dans la gestion quotidienne de l'asbl; •Déficit de culture démocratique; •Réunions ou assemblées statutaires irrégulières ou quasi inexistantes; •Etc. Devant un fort taux de chômage Echanger et débattre ensemble sur la pertinence de la mise sur pied d'une structure de micro finance efficace, fiable et adaptée afin d'intervenir dans des domaines comme : •L'agriculture •La santé •L`éducation •L`environnement •les coopératives (de biens et services, cultures vivriers, légumes et fruits, etc.) •défense des droits de l'homme, droits des enfants etc. A discuter... Infrastructures scolaires et sanitaires modernes Les projets de construction des infrastructures comme des hôpitaux, centres de santé, écoles, peuvent absorber temporairement et même à durée indéterminée un grand nombre de jeunes sans emploi.

ASBL ATOUTS, DEFIS ET PERSPECTIVES