Autopsie du conflit - lesactualites.ca

1 mars 2010 - ARTICLE EN PAGE 6. Le syndicat des .... à bon compte, lui qui avait inscrit une ...... réussit à retenir son iPod et à repousser l'agresseur.
4MB taille 34 téléchargements 623 vues
Côte-des-Neiges

BILINGUAL EDITION Notre-Dame-de-Grâce

3 mars 2010 / March 3, 2010

www.lesactualites.ca

examen de la vue/complet - dépistage de maladies oculaires - lunettes et verres de contact vaste choix de montures - réparations

5597, Côte-des-Neiges,

344-9191

Grève des chargés de cours à l’UdeM

Autopsie du conflit

Table d'hôte à 15$ taxes comprises

> article en page 6

Photo Leslie Doumerc

(entrée, desser t et café inclus)

Family Medicine (RAMQ) Physiotherapy, Occupational Therapy, Acupuncture (laser)

Free for Work accidents (CSST) Motor vehicule accidents (SAAQ) Le syndicat des chargés de cours de l’Université de Montréal a déclenché une grève illimitée le 24 février.

With or without appointements

514 788-1228 Wilderton Mail

2615 Van Horne, Local 200, Montréal, QC H3S 1P7

Housing issues plague council > see page 4

Nous sommes ouverts tard, au cas où... 0h00 - 24h00 8h00 - 23h00 8h00 - 23h00 8h00 - 22h00 8h00 - 22h00

Promenades du Musée Succursale N.D.G. Succursale Victoria Succursale Barclay Succursale Wilderton

5122, ch. de la Cote-des-Neiges 6411, Sherbrooke ouest Centre d'achats Van Horne 6605, ch. de la Cote-des-Neiges 2635 rue Van Home

MILLION TAPIS ET TUILES Plus d’un million de clients satisfaits depuis 1939 Carpettes et passages

5000 couleurs et styles Tapis indiens, chinois, turcs, belges, marocains En laine, nylon, polyprop

TOUTES GRANDEURS ASSORTIMENT INCOMPARABLE !

738-8464 489-9345 739-1758 739-8884 731-3366

prenez soin de vous

Meilleur prix garanti. Vente cyclone 65¢ PIED CARRÉ TAPIS ET PRÉLART 60¢ PIED CARRÉ CÉRAMIQUE Montréal - West End 170, St. Jacques, Lachine (514) 365-1652 Montréal - Mile End 15, Bernard Est (coin blvd. St. Laurent), (514) 273-9983 Laval - Pont Viau 175, boul. de la Concorde Est (450) 663-9870

Stationnement partout Lun - Mer Jeu - Ven Sam Dim

09h00 - 18h00 09h00 - 21h00 09h00 - 17h00 12h00 - 17h00

www.milliontapis.com

La réunion du CONSEIL D’ARRONDISSEMENT de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce du 1er mars 2010

cdn ndg

2

3 mars 2010 / March 3, 2010

La séance s’est tenue

à l’édifice Cummings 5151 Côte-Sainte-Catherine

CUSM: 

Par Émilie Russo Les résidents des abords du nouveau centre hospitalier McGill sont désolés d’apprendre le report des travaux d’aqueduc dans leur secteur. Ils craignent les inondations à la suite d’un été pluvieux comme l’an dernier. Plusieurs sont venus au conseil pour demander quand seront effectués les travaux de remplacement des conduites. Le délai serait de quelques mois seulement, mais le maire Michael Applebaum attendra l’annonce du consortium à la mi-mars avant de se prononcer. D’ici là, il a déclaré qu’un suivi quotidien des égouts du secteur touché serait effectué, soit autour des avenues Marlowe, Vendôme et Grey. En janvier dernier, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a prolongé son appel d’offres pour la construction du nouveau centre jusqu’à la mi-mars, puis a demandé à la Ville Montréal de faire de même avant de lancer ses travaux de voirie, d’égouts et d’aqueducs. Mais les résidents touchés par les inondations désespèrent que la Ville remédie au problème.

Photo Émilie Russo

Les résidents contre le report des travaux

«

Plusieurs résidents de NDG attendent avec impatience le remplacement de la conduite d’eau sur Décarie, tel que promis par le conseil en août dernier.

«  Je voudrais savoir ce que la Ville fera pour les infrastructures déficientes, soit en reconnaissant le problème et en réduisant nos taxes résidentielles (…) ; et comment ce processus peut être accéléré pour que nous ne soyons pas pris en otage par une situation politique  ? », a demandé Elizabeth Shapiro. Le maire Applebaum a promis de suivre le dossier à la ville centre, mais pour le moment, rien n’indique que les travaux seront réalisés avant l’été. En août dernier, une poignée de

«

entendu au conseil

Sommes-nous responsables pour la pluie qui tombe du ciel et qui ne trouve pas son chemin vers les conduites de la Ville  ?, a demandé Elizabeth Shapiro, exaspérée par la réponse du maire au sujet du report des travaux d’aqueduc à NDG.

Je ne crois pas et je ne peux pas être d’accord avec le commentaire de M. Applebaum à ce sujet, a répondu Peter McQueen. Est-ce que CDN-NDG est prêt à nous donner un crédit de 25 % [de taxes], plutôt que les [augmentations] qui vont cette année jusqu’à 10-12 % ; et ainsi nous donner une valeur réelle de nos propriétés au lieu de nous couper la gorge et de nous dire que la Ville de Montréal n’est pas responsable ? a demandé Marc Samson, à la suite d’une discussion sur le report des travaux d’aqueduc sur les avenues Marlowe, Grey et Vendôme.

Vous savez que la valeur de votre propriété est bien plus élevée que la valeur mise par la Ville de Montréal sur votre propriété. Et il n’y a pas de crédits de taxes, a répliqué le maire Applebaum.

résidents avaient exprimé leur désarroi à la séance du conseil. On leur avait alors dit qu’une importante conduite d’eau sur Décarie serait remplacée dès l’automne. Or, les déboires du superhôpital ont mis en veilleuse les travaux d’aménagement autour du site. « Il faut qu’on nous donne des délais qui soient respectés, on ne peut pas toujours reporter. Après les grosses pluies, c’est nous qui subissons les dommages », avance Anouk Laurent. L’an dernier, elle était sur place lorsque les pluies torrentielles ont éclaté. « Si on n’avait pas été là, ç’aurait été dramatique. » D’autres résidents s’inquiètent de

l’effet qu’ont ces dégâts sur la valeur de leur propriété. Johanne Wemmers aimerait que le maire Applebaum en prenne la responsabilité. «  Je pense que nous voulons que vous regardiez les conséquences pour ce secteur en particulier. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons réparer, c’est quelque chose que vous devez réparer. Êtes-vous conscients des impacts négatifs sur les résidents ? » « De l’information que nous avons de nos ingénieurs, [la conduite sur Décarie] a une circonférence suffisante pour recevoir l’eau de la Ville de Montréal, mais pas l’eau de pluie qui tombe sur les résidences et les terrains », a déclaré le maire Applebaum. « Alors ce n’est pas une responsabilité de la Ville de Montréal », a-t-il indiqué avant d’ajouter que le remplacement de la conduite sur Décarie drainera aussi l’eau de pluie qui s’accumule sur les toits et les terrains résidentiels. «  Il nous prend pour des imbéciles quand il dit que la Ville n’est pas responsable des eaux de pluie qui proviennent des propriétés  », a déclaré Mme Laurent en entrevue. « Il ne peut pas nous donner une réponse comme ça, c’est absurde. » La Ville de Montréal devrait lancer un nouvel appel d’offres pour la réalisation des travaux d’aménagement du CUSM d’ici la fin mars.

LE CONSEIL EN BREF • Le conseil a octroyé pour 362 606 $ de contributions à des organismes de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le conseiller Marvin Rotrand a souligné que 46 % des fonds ont été alloués à des organismes de NDG. L’arrondissement a reçu des demandes totalisant 1 million $, mais a dû choisir les meilleurs projets.

• Les Entreprises Canbec ont reçu un contrat de 530 000 $ pour la mise aux normes de la pataugeoire du parc de Kent et l’aménagement des jeux d’eau et d’une aire de pique-nique.

• L’organisme Philippine Basketball Association of Montreal a reçu 9500 $ pour développer une ligue de ballon-panier multiculturelle.

• Marvin Rotrand, conseiller de Snowdon, et Michael Applebaum, maire de l’arrondissement, ont

fait autoriser une dépense maximale de 5000 $ pour leur participation au congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités qui aura lieu du 28 au 31 mai à Toronto. L’an dernier, le maire, alors malade, avait annulé sa participation, de même que M. Rotrand. CDN-NDG est un des seuls arrondissements à participer au congrès.

• L’arrondissement a renouvelé le contrat de son directeur, Stéphane Plante, pour encore trois ans. •

Le conseil a approuvé la création de la Société des grands citoyens, qui récompensera des personnes de l’arrondissement pour leurs contributions aux milieux communautaire, institutionnel et administratif. Les prix seront remis chaque année dans sept catégories différentes par un jury nommé par l’arrondissement. Les candidatures seront soumises par collègue ou un ami. Les lauréats recevront leur prix au cours d’une soirée de gala le 3 juin prochain au chalet du mont Royal. Les détails de la mise en candidature seront publiés sur le site de l’arrondissement.

• L’arrondissement annoncera sous peu un plan d’action pour réduire la circulation dans CDN-NDG.

Il prévoit notamment l’installation de nouvelles stèles radar comme celles sur Girouard et QueenMary. Ces radars n’envoient pas de contravention, mais misent sur  la dissuasion en affichant la vitesse des véhiculent qui passent. > suite du conseil en page 3

3 mars 2010 / March 3, 2010

3

cdn ndg

La réunion du CONSEIL D’ARRONDISSEMENT du 1er mars 2010

4837-4855, rue Vézina 

Les travaux coûteront 4 M$ L’organisme à but non lucratif Hapopex a racheté de Robert Sebag les immeubles insalubres du 4837 et du 4855 rue Vézina le 15 janvier, pour la rondelette somme de 4,25 millions $. La facture des travaux à exécuter est tout aussi salée : il faudra investir 4 millions $ pour rendre habitables ces logements délabrés qui font la manchette depuis des mois. Au total, c’est une hypothèque de 10,4  M$ qu’a contractée Hapopex pour l’achat, l’exécution des travaux, ainsi que les frais afférents au chantier et les assurances. Les logements sont tellement dilapidés que le groupe CDH, responsable du chantier, ne conservera que la coquille du bâtiment et les fondations. Tout le reste sera démonté et refait à neuf. Ce type de projet est entièrement financé par les deniers publics de la Ville de Montréal et du programme provincial Accès Logis. « On a négocié le mieux qu’on pouvait pour essayer de faire baisser le prix d’achat », explique Delfino Campanile, président du conseil d’administration d’Hapopex. On était conscient qu’on utilisait le prix des rénovations pour faire baisser le prix de vente. » Il reste que le propriétaire s’en est sorti à bon compte, lui qui avait inscrit une hypothèque de 1,8 million sur les deux immeubles en 1993. «  On a payé au-dessus de la valeur [réelle de l’immeuble], avance Zurirma Ling, chargée de projet chez CDH. Je ne sais pas pourquoi ce bâtiment a de la valeur… Je pense que c’est parce qu’il est situé en face de l’école [des Nations], mais il est en très mauvais état. » Le maire de l’arrondissement et responsable de l’habitation pour la Ville, Michael Applebaum, se dit satisfait de la transaction. «  C’est un prix réaliste, évalué par une compagnie externe, et

aurait perduré, la détérioration aurait continué et je ne pense pas que c’était souhaitable pour le secteur, d’un point de vue social », affirme M. Campanile.

Photo Émilie Russo

Par Émilie Russo

Une solution durable?

Les logements, dans un état lamentable, seront complètement dépouillés pour créer 68 unités neuves.

maintenant on a enlevé cette bâtisse très problématique de notre inventaire. » Robert Sebag est un propriétaire délinquant, un « roi des taudis » comme l’a surnommé M. Applebaum. La Ville l’a pris en défaut maintes fois, mais il ne semblait pas se formaliser de tous les avis d’infractions qu’il recevait. Ses locataires payaient environ 730  $ pour

un 4 et demi dans une des 76 unités infestées de vermines sur Vézina. Même s’il ne s’acquittait pas de ses obligations, il avait le gros bout du bâton, puisque rien ne l’obligeait à vendre ses taudis. Après plus d’un an de négociations, Hapopex a accepté de payer ce qu’il fallait. « C’est sûr que si on avait dit non à la transaction, la situation

Des locataires problématiques Des coups de feu ont retenti entre les murs du 4837 Vézina dans la semaine du 15 février, selon plusieurs résidents rencontrés sur place. Aucun rapport de police n’en fait foi, mais des agents de sécurité en poste depuis la mi-février confirment les faits. Depuis un mois, il se passe des choses bien étranges dans les immeubles presque vacants du 48374855 Vézina. Un agent de sécurité est désormais en poste jour et nuit. Selon Carole Émond, agente chez Garda, il y a des vols, du vandalisme et des vendeurs de drogue sur les lieux. La vente de stupéfiants se fait même en plein jour et il est «  très facile  » de voir les échanges se produire, ajoute-t-elle. Elle a pour ordre de ne pas intervenir,

mais d’appeler la police en cas de besoin. Des personnes s’introduisent la nuit par les balcons et les fenêtres pour voler les toilettes et les lavabos des appartements désaffectés rapporte Zurirma Ling du groupe CDH, responsable du chantier. Lors de notre passage, il restait environ cinq familles sur les lieux. Elles devaient déménager avant le début des travaux prévu le 1er mars. «  On est dans une période de transition un peu difficile », admet Delfino Campanile de l’organisme Hapopex, qui travaille à déménager la poignée de locataires. Après la fin des travaux au printemps 2011, les anciens locataires pourront réintégrer leur logement. Tous? Peut-être pas. Hapopex attend plus d’information de la police à savoir

La lutte aux taudis est lancée Par Émilie Russo Deux locataires éprouvées par des conditions de logement exécrables ont demandé au maire où en sont les efforts de la Ville de Montréal quand à la lutte contre l’insalubrité. Dès ce printemps, la Ville aura une approche plus musclée à l’encontre des propriétaires délinquants, promet Michael Applebaum, aussi responsable de l’habitation pour la Ville de Montréal. Gill Landon réside dans un immeuble de la rue Beaconsfield récemment inspecté par l’arrondissement à la suite de reportages médiatiques. Margaret Prince habite un immeuble à logements sur le boulevard Grand tout aussi

Le rachat des taudis par les groupes communautaires à même les fonds publics est actuellement la seule solution pour délivrer des locataires d’un propriétaire délinquant, mis à part l’expropriation, selon Delfino Campanile. «  Honnêtement, il y a peu d’options. Il faudrait peut-être que le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal regardent s’ils auraient besoin d’autres outils d’intervention dans le cas de bâtiments très délabrés », suggère-t-il. Michael Applebaum travaille présentement à l’élaboration d’un plan d’action contre l’insalubrité qui s’attaquera avec force aux propriétaires délinquants comme M. Sebag (voir La lutte aux taudis est lancée). «  On va agir plus vite, plus fort et ce ne sera pas rentable pour un propriétaire comme celui-là de garder une bâtisse dans notre territoire. » Le plan sera dévoilé ce printemps.

problématique : de l’infiltration d’eau au débordement des lavabos lorsqu’il pleut, les plaintes s’accumulent sans que rien ne change. Michael Applebaum concocte présentement un plan de lutte contre l’insalubrité qu’il pourrait dévoiler en mars. «  Nous réduirons le délai avant l’audience devant le tribunal, nous donnerons des infractions plus sévères et nous irons plus vite avec les infractions, pour ne pas que [les propriétaires] retardent le processus pendant des mois avant d’aller en cour. » En présence d’un propriétaire négligent qui collectionne les infractions, la Ville se permettra d’inspecter systématiquement toutes ses propriétés.

si certains locataires s’adonnent à des activités criminelles. «  Si jamais on nous donne des faits, des dossiers, on procédera en fonction de ce que la loi nous permet de faire et on évaluera chaque locataire », explique-t-il. Entre temps, les travaux doivent débuter, sinon le bâtiment va s’effondrer, soutien Mme Ling. Le groupe CDH entreprendra des rénovations majeures pour convertir les logements en 68 unités plus spacieuses, dont la majorité offrira deux ou trois chambres à coucher pour les familles. Les loyers seront en bas de leur valeur marchande et 41 unités seront admissibles au programme de supplément au loyer d’Accès Logis.

> suite du conseil

À long terme, M. Applebaum revendique un véritable changement de la réglementation dictée par Québec : « Nous voulons s’assurer que le propriétaire ne puisse pas retarder ou refuser de faire les réparations, puis vende le bâtiment en se départissant de sa responsabilité. » Ce stratagème éprouvé par nombre de « rois des taudis » est en effet courant, selon le maire. Lorsque les propriétaires fautifs voient les avis d’infraction s’empiler, ils se délaissent de leurs obligations en vendant l’immeuble à un proche ou une compagnie. En associant les infractions à l’immeuble touché plutôt qu’au propriétaire, la Ville s’assure que les récidivistes en paient le

prix, coûte que coûte. «  Il faut convaincre les autres municipalités de nous appuyer dans ce changement. Ça prendra du temps avant de convaincre le gouvernement, car ils ont refusé dans le passé, puisque nous sommes les seuls à le revendiquer », avance M. Applebaum. Entre temps, la Ville veut quand même s’assurer d’avoir le pouvoir nécessaire pour pincer les propriétaires  délinquants  : « Si nous pouvons intervenir assez rapidement pour les amener en cour, ils n’auront même pas le temps de vendre leur propriété », affirme le maire Applebaum.

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

cdn ndg

BOROUGH COUNCIL meeting

4

3 mars 2010 / March 3, 2010

The meeting was held

March 1st, 2010

at the Cummings building 5151 Côte-Sainte-Catherine

Housing issues plague council The borough councillors held a council meeting on March 1 that was chock-full of complaints from citizens over housing conditions, an ongoing problem in the borough. From deteriorating basements due to flooding to delinquent landlords, the subject dominated the night. A group of individuals were present who own homes between Décarie Blvd and Grey Ave. below Sherbrooke St. West. They were concerned with the long-time problem of water drainage from their homes. On a particularly rainy day, water cannot be drained to the reservoir and backs up into the basements of their homes causing extensive damage. After addressing the council in August of 2009, the group of residents returned complaining of no progress on the issue. The work is connected with the construction of the MUHC superhospital and delays there have suspended any efforts related to the reservoir.

has a background in real estate and is the city executive committee member responsible for housing, said he could not answer the question but stated that the flooding was not a city problem or responsibility. “Information that we are getting from the city services is that the water coming from your personal home which is landing on your property is not able to access the piping system on your residential street,” Applebaum said. “You are having water backup. That water is not from the sewage of the city of Montreal but it is the water from your personal home that cannot access

«

Mayor Michael Applebaum, who

“I heard that you were going to put pressure on the provincial government to change the laws so that infractions to the housing code will be attached to the buildings instead of to the landlords,” said Gill Landon, addressing Applebaum. “Can you tell us what progress you’ve made on this?”

« Do you see us as being responsible for the situation of the rain water falling from the sky and not being able to find its way properly into the city drains? », said Elizabeth Shapiro.

«

“Do you think that this problem of inadequate draining and the constant flooding in our neighbourhood has a negative impact on the value of the homes?” demanded Johanne Wemmers, a resident of the area.

Discussions about delinquent landlords were also addressed.

Photo Émilie Russo

By Sarah Leavitt

overheard aT THE MEETING

“Vendome metro is a very small metro and already with the train and that it is a terminus for buses, there is a lot of traffic,” said teenager Emma Dixon-Cahn. “With the superhospital, there is going to be even more circulation. What could we do to expand the metro?” “I have one piece of good news and one piece of bad news,” said Peter McQueen in response to the question. “There is a plan for precisely that: expanding the metro station…by putting a whole new entrance at the most east end of where the tunnels end. The bad news is I think there is a major problem brewing with the [car] access plan.”

the pipe. It is not a city responsibility.” The group of residents were shocked to hear that Applebaum was withdrawing responsibility. “There are only three or four blocks that are affected, we are very highly taxed and we are also very inconvenienced every time there’s a heavy rain fall,” Elizabeth Shapiro, another resident of the area, told Les Actualités. “The city has to take responsibility…the mayor is denying this and throwing it into our faces that somehow it’s our problem.”

“We still have delinquent landlords that continue to use the law not to have to repair their buildings,” said Applebaum in response. “But it is the landlord that is personally responsible when we take him to court. What we are going to do now is shorten the time of delay to take them to court. We are going to give them heavier infractions and we’re going to go quicker with the infractions so that they cannot delay the process over several months or years.” In response to several concerns over traffic issues in the borough, the council announced it would be coming out with an action plan to reduce traffic and that money was put aside to deal with this issue. The borough hopes to make these plans clear by the end of March. The next borough council meeting will be held at the Manoir NDG (5319 NDG Ave.) on April 12.

THE MEETING AT A GLANCE • The council established the CDN-NDG Outstanding Citizen Awards as a way

to recognize individuals who contribute to the borough in the community, institutional and administrative sectors.

• The term of Stéphane Plante, the director of the CDN-NDG borough, was renewed for another three years.

• A one-time financial contribution of $1000 was authorized for the Jamaican Canadian Women’s League of Montreal’s tenth anniversary.



$362,606 was awarded to Ville-MESS for various workshops on social development and the fight against poverty and social exclusion.

• The council approved a maximum expenditure of $5000 for Marvin Rotrand

and Michael Applebaym to attend the Federation of Canadian Municipalities annual conference in May.

Healthy food, healthy lifestyle The idea for a healthy food and zero trans fat policy was introduced at the borough council meeting on March 1. The policy will make sure no sports or community centre in the borough of CDN-NDG will serve foods containing trans fat including food in vending machines. The policy is in response to the government of

Quebec’s “In Quebec, we love life” campaign which is in place to promote healthy eating. The council will also prepare an action plan for developing an atmosphere in the borough that promotes active living. The council will address these issues at the next council meeting. [Les Actualités]

3 mars 2010 / March 3, 2010

5

ACTUALITÉS / NEWS

cdn ndg

New home for Concordia’s Genome Centre The Centre for Structural and Functional Genomics (CSFG) at Concordia’s Loyola campus has received a new home thanks to a $29 million grant from the Knowledge Infrastructure Program of the federal and provincial governments. A new wing will be added to the current Richard J. Renaud Science Complex.

at the borough. A public consultation meeting for citizens was held in early December before the borough council approved the building at a council meeting. As a result of the requests of several citizens at the consultation, the wrought-iron fence that runs along the campus on Sherbrooke St. will remain intact, keeping the history of the campus alive. The building might be a further benefit to the surrounding community.

Photo Archives Les Actualités

By Sarah Leavitt

The CSFG will house its 150 graduate students, postdoctoral fellows and research professors with laboratories for genomics and systems biology research at the corner of Sherbrooke St. West and West Broadway St. The building will also be accessible to the external research community. “What we do is to try and make sense or understand what genetic information means and also, what are the difference between different organisms so we can explain how they operate and function,” said Adrian Tsang, a biology professor and key player of the CSFG. “Right now we don’t have enough space for our staff and students. With this new building, we have more usable space that can be catered to our needs.”

Construction of the new genome center will start next month at Concordia’s Loyola Campus.

Research from the CSFG could potentially aid in solving environmental problems that the world faces by the development of new technologies. This multi-million dollar grant establishes Concordia as a university dedicated to research. “This latest recognition and funding

of our genomics research further reinforces Concordia University’s leadership in the field of environmental genomics,” said Judith Woodsworth, president and vice-chancellor of the university. “It will attract top researchers from around the world.” The proposal for the new wing has been through all the stages necessary

“Because of this new centre, there is going to be a group of students who will be transferred downtown and the people who will be added to the new building are going to be fewer,” said Susan Clarke, councillor of Loyola. “There are going to be a significant number of fewer cars parking in the area.” The borough also recognizes the importance of this expansion. “It’s a really exciting project for Concordia,” said Clarke. Construction on the building is set to start next month and will be completed in the spring of 2011.

Fraser-Hickson brings up voter unrest in NDG By Sarah Leavitt The recent developments that saw the Fraser-Hickson Library without a lease at Trinity Memorial Church and without an important federal grant has caused some to express their disappointment with the borough. A potential solution to a struggling NDG is breaking off from CDN and becoming its own borough. Sole Projet Montreal councillor of the borough, Peter McQueen, said this was something he had thought about. “The idea of NDG as a separate borough interests me potentially in the long term,” he said. “But since I am currently simply the lone opposition councillor all alone in eastern NDG, my priority has to be solving some problems in my district.”

Raj Ramtuhol, who is a member of the Friends of Fraser-Hickson, expressed his concerns over the negligence of the NDG district within the borough. The struggle for both the Empress Theatre and the Fraser-Hickson to open reiterates his concern. “Take away rejected ballots and it’s very clear that Union Montreal was rejected by a devastating 66 per cent of all participating voters from both districts [of Loyola and NDG],” he said. “We not only lost a library, but also a community centre. Our people feel it every day and despite Mayor Applebaum’s promises of the new Sports Centre, NDG as a whole still rejected him or his party.” Diane Chambers, an active supporter of the Fraser-Hickson, agreed with Ramtuhol about NDG’s plight.

“NDG has lost a lot of autonomy within the current borough system setup,” she said, also mentioning that the borough is divided into two ridings under the federal government; Westmount-Ville Marie and NDGLachine. “We’ve lost a lot of the ability, as a community, to get our voice out.” Gillian Keefe, the executive director of the NDG Community Council, notes that there is a distinct difference between the atmosphere in NDG and that in CDN but maintains that the council holds no position on the matter. “Our approach is that it’s better to work with what we’ve got,” she said. “I think for us there’s a real recognition that it’s a different culture in NDG than in CDN but it’s not a huge burning issue.” Loyola councillor Susan Clarke does

not believe separating is a viable option. “The borough of CDN-NDG has about 165,000 citizens,” she said. “NDG by itself is about a third of that. So when you think in terms of overhead to run a borough and the ability to be efficient, it would be an awfully small borough. Some of the things that are common to the CDN-NDG area could be lost in the shuffle.” While the future of both the Empress Theatre and the Fraser-Hickson is unknown, Applebaum has found support in the development of a new library and cultural centre on Benny Farm but it will be two more years before these services are available. With a council predominately made up of Union Montreal councillors though, the idea of NDG becoming its own borough may not see fruition just yet.

Borough unveils “Master Plan” The borough’s culture, sports, recreation and social development team has unveiled a virtual consultation process in order to hear what the citizens of CDN-NDG have to say about the borough activities including library and sports services. This comes

after a number of surveys and focus groups were completed in June of 2009. The goal is to make sure services are given and money is well-spent. “ We hope to find out some interesting things in the process,  ” said Gilles Bergeron, the director of the team.

“ There is a possibility of suggestions for new projects but we always have to keep in mind the state of public finances and infrastructure, the ability to maintain equipment that we use... It’s not only about creating new buildings but being able to operate them. ”

The findings that come out of this extensive consultation will provide a plan that will be relevant for the next ten years. CDN-NDG is the only borough to take part in a consultation process this large. [Sarah Leavitt]

ACTUALITÉS / NEWS

cdn ndg

6

3 mars 2010 / March 3, 2010

Grève des chargés de cours à l’UdeM

Autopsie du conflit Par Leslie Doumerc et Mélanie Marquis

chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM), a quitté la table de négociations pour investir le trottoir. Le 24 février, ils décrétaient une grève générale illimitée. Portrait des acteurs impliqués dans ce conflit de travail. Photos Leslie Doumerc

Salaires insuffisants, précarité d’emploi, surcharge de travail, perte d’acquis pour les accompagnateurs et coachs de la Faculté de musique. Las de discussions infructueuses sur ces thèmes, le Syndicat des

« Il y a beaucoup de chefs, et pas assez d’indiens » 

« Il faut arrêter de prendre les étudiants en otage » — Nicolas Descroix, secrétaire général, Fédération des Associations Étudiantes du Campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) Côté étudiant, la position est claire : «  Nous voulons que les deux parties soient de bonne foi quand elles négocient pour régler le conflit le plus rapidement possible  », explique Nicolas Descroix. La grève perturbe le cheminement normal des étudiants : « Ils se plaignent d’avoir révisé pour un examen et de ne pas savoir quand ils vont l’avoir au final  », poursuit M. Descroix. Ce dernier craint les impacts de la grève si elle perdure. Cela affecterait les étudiants qui ont des stages cet été, et qui ne peuvent le commencer tant que leur cours n’est pas complété. Les étudiants internationaux qui ont des visas arrivant à échéance pourraient eux aussi avoir des problèmes. Enfin, la session universitaire estivale à laquelle les étudiants s’inscrivent pour accélérer leurs études risquerait d’être perturbée, ou tout bonnement annulée. La FAÉCUM est en accord avec certaines revendications des chargés de cours, notamment celles qui touchent directement les étudiants comme

— Francis Lagacé, président SCCCUM Le SCCCUM est en colère. Selon son président Francis Lagacé, les chargés de cours sont les laissés-pourcompte du campus. «  Nous sommes environ 2500, mais nous représentons moins de 5 % du budget de la masse salariale de l’UdeM. L’administration coûte 40 millions de dollars, et nous à peine 28 millions, pourtant c’est nous qui donnons les cours! » Depuis le début de la grève, il y aurait eu, selon Lagacé, une volonté de l’employeur de présenter des changements, « mais cela concerne des enjeux périphériques et mineurs, des détails. » Le SCCCUM est décidé à avancer sur les enjeux majeurs  : la précarité d’emploi, la taille des groupes dans les cours et les salaires. Là-dessus, les chargés de cours se frottent à des refus catégoriques de la part de la direction. Pourquoi déclencher la grève en pleine période d’examen? « Pour avoir l’effet maximal!  », répond Francis

Lagacé. «  Nous comprenons que les étudiants ne soient pas contents, mais l’objectif est d’exercer de la pression sur l’employeur, et la meilleure façon pour cela est d’arrêter le travail », poursuit-il, en rappelant qu’il s’agit du seul moyen légal d’exercer le rapport de force. Mais, selon lui, la décision d’une grève illimitée juste avant la semaine de relâche devrait affecter un peu moins d’étudiants. Et cela laisse du temps à l’Université pour réfléchir, avant la prochaine rencontre de conciliation, le 8 mars prochain.

« Les chargés de cours ne sont pas sous-payés »  — Luc Granger, vice-recteur adjoint (affaires professorales) et provost (affaires académiques)

la taille des classes, ou la hausse du nombre d’auxiliaires à leur disposition. En revanche, pas de soutien sur la question de l’augmentation salariale. « Il faut que les chargés de cours aient conscience de la situation financière très fragile de l’UdeM. Il faut y penser en négociant pour que cela ne se répercute pas sur la facture des étudiants. » Pour avoir des informations sur le conflit et sur les cours annulés au jour le jour, un groupe Facebook « Infogrève » a été créé. Il compte déjà près de 2000 personnes.

«  Cette grève est très prématurée et nuisible aux étudiants.  » C’est Luc Granger, responsable des conventions collectives des chargés de cours et de celle des professeurs, qui le dit. «  La grève tombe en plein milieu des sessions d’examens, c’est déplorable. Cela risque d’entraîner un prolongement de la session, ce qui serait dur à gérer pour nos étudiants. » L’argent, évidemment, est l’un des points d’achoppement du conflit. Et selon M. Granger, il ne faut pas s’attendre à ce que le gouvernement délie les cordons de sa bourse pour renflouer les coffres de l’UdeM, qui affiche présentement un déficit de 140 millions. Le SCCCUM demande une augmentation salariale de 12  %. L’UdeM offre 2  %. «  Cette augmentation que nous proposons, elle nous vient du gouvernement. C’est clair qu’on n’aura rien de plus. La ministre [Courchesne] et le sous-

ministre adjoint à la rémunération nous l’ont dit maintes fois  », soutient Luc Granger. Selon lui, le salaire des chargés de cours est représentatif du marché montréalais. «  On n’a pas de misère à trouver des chargés de cours très qualifiés à Montréal. Alors si on n’a pas de difficulté à les recruter, c’est peutêtre parce que le salaire est adéquat. » L’équipe du recteur doit déposer une offre au SCCCUM le 8 mars. « S’ils ne l’acceptent pas, je peux vous dire que le conflit pourrait durer longtemps. »

Les professeurs se joindront-ils au mouvement? Il s’en est fallu de peu pour que les professeurs grossissent les rangs des grévistes. Sur les 625 membres présents lors de l’assemblée générale du Syndicat général des professeurs de l’Université de Montréal (SGPUM) le 9 février, 302 ont voté en faveur la grève générale illimitée, confirme Michel Seymour,

membre de l’exécutif du syndicat. Les professeurs ont la consigne de franchir les piquets de grève pour donner leur cours, à moins que cela ne constitue un danger pour leur sécurité. Le SGPUM invite aussi ses membres à participer aux activités du SCCCUM. Les professeurs et chargés de cours

vivent des réalités distinctes, mais selon M. Seymour, ils ont des revendications communes et surtout, un adversaire commun : « Cela nous solidarise. » Le 26 février, le syndicat a déposé une offre à la partie patronale. «  Le SGPUM a modifié ses demandes en coupant de moitié le nombre de

professeurs [à engager] et en demandant 2,5  % d’augmentation salariale par année pendant quatre ans. C’est plus qu’ultraraisonnable », soutient M. Seymour. Et si l’UdeM rejette l’offre ? « On retourne à notre Conseil syndical. Et je crains que ça ne chauffe. »

3 mars 2010 / March 3, 2010

7

ACTUALITÉS / NEWS

cdn ndg

1420, Mont-Royal :

Par Arthur Lacomme Les défenseurs du mont Royal fourbissent leurs armes. À cause d’un imbroglio à la dernière séance du conseil municipal, ils ont un mois pour faire pression sur l’Université de Montréal et la Ville concernant le bâtiment patrimonial du 1420, boulevard MontRoyal Ouest.

Photo Archives Les Actualités

Un mois de répit

L’Université de Montréal a acheté en 2003 cet ancien couvent situé sur le flanc nord de la montagne. Quatre ans plus tard, l’Université a parlé de coûts exorbitants de rénovation pour vendre le terrain à Construction Frank Catania. Cet entrepreneur souhaite y construire une centaine de condos de luxe. Pour convertir l’édifice en copropriétés, les élus municipaux doivent changer le zonage. Ce vote requiert la majorité absolue au conseil municipal, soit 33 voix. Le parti du maire, Union Montréal, compte 38 élus municipaux, mais lors du vote, dix conseillers étaient absents.

Louise Harel, chef de l’opposition à la Ville de Montréal, souhaite mobiliser les citoyens contre le projet de conversion de l’ancien couvent en condos de luxe.

Certains étaient malades et d’autres en voyage, comme Marvin Rotrand et Helen Fotopulos, deux conseillers de CDN-NDG. De plus, des élus ont fait

connaître leur opposition à la vente, comme la mairesse d’Outremont, Marie Cinq-Mars, absente aussi. Résultat : le vote a été bloqué. Le dézonage est donc reporté à la prochaine séance du conseil municipal, le 22 mars. Pierre Labelle, porte-parole du Rassemblement pour la sauvegarde du Pavillon 1420, boulevard Mont-Royal, se réjouit du report. « On a un mois de plus pour préparer nos actions. On va se rencontrer dans les prochains jours pour faire face à ce bulldozer qui se présente devant nous, au sens strict comme au sens figuré. » L’été dernier, Pierre Labelle avait rencontré les partis de l’opposition pendant la campagne électorale. « Tous avaient signé une lettre pour empêcher la reconversion de cet édifice en projet immobilier privé  », rappelle le citoyen d’Outremont. «  Il n’y a que le maire de Montréal qui n’a même pas voulu accuser réception de notre lettre. » Du côté de l’opposition, Louise Harel,

chef de Vision Montréal, a tenu un point de presse sur la montagne quelques jours après le report du dézonage à l’hôtel de ville. « Nous attendions du maire qu’il envoie un message clair en faveur de la protection du mont Royal, à savoir que la montagne n’est pas à vendre. Cela aurait été son devoir », a-telle dit. « Abandonnant à l’Université de Montréal la décision de changement de zonage et la vente du couvent à la firme Catania, le maire renonce à exercer un leadership et à protéger la montagne de la voracité des promoteurs immobiliers. » Vision Montréal souhaite mobiliser les Montréalais à la cause. Le parti espère que les résidants d’Outremont s’exprimeront massivement au prochain conseil municipal afin d’obtenir un référendum sur le changement au plan d’urbanisme. Louise Harel déposera aussi une mention au conseil municipal pour interdire la transformation de bâtiments institutionnels en immeubles résidentiels sur le mont Royal.

COMMUNAUTÉ / COMMUNITY

cdn ndg

8

3 mars 2010 / March 3, 2010

Par Céline Saday Si vous ne connaissiez pas le nom de cette championne de vélo de route, résidente du quartier Notre-Dame-deGrâce, retenez-le, car vous l’entendrez sans doute dans une future édition des Jeux olympiques d’été. En attendant ce jour, les entraînements intensifs ne font pas peur à la jeune Tennessee Mayer, âgée de 15 ans et qui s’adonne à sa passion depuis 5 ans. «  Les sorties à vélo, c’est notre activité familiale préférée. Un jour, en faisant le tour d’un court de tennis, j’ai demandé à mes parents si la compétition existait et ils m’ont emmenée voir des courses. J’ai aimé la vitesse avec laquelle roulaient des enfants de mon âge, et j’ai eu envie de le faire aussi », précise-t-elle. Tennessee Mayer a déjà remporté deux fois le Championnat du Québec, en 2008 et 2009 à Saint-George-deBeauce et une fois la Coupe du Québec, en 2008, à Val-d’Or. Les séances d’entraînement qui peuvent atteindre plus de huit heures en hiver et le double en été, n’empêchent en

Photos Christian Mayer

Tennessee Mayer a la passion du vélo

rien l’adolescente de suivre une scolarité normale, en classe de Secondaire 5, au Collège International Marie de France. « Si je ne faisais pas de vélo, je ne serais pas capable d’étudier et l’inverse est tout aussi vrai, si je faisais trop de sport, je me sentirais déséquilibrée. Au collège, mes professeurs voient que j’ai de bons résultats et sont cléments lorsque je dois m’absenter pour participer à une compétition importante ».

À la commission scolaire English-Montréal

fait toute la différence !

La jeune cycliste admet que ses débuts n’ont pas toujours été faciles. «  À ma première course, je me suis blessée en tombant dès le premier virage. Ça m’a pris du temps avant de remonter en selle. Je me suis essayée au « contre-lamontre  », où j’étais seule et je n’avais donc pas peur de tomber. C’est ce qui m’a permis de reprendre confiance en moi et j’ai terminé dixième du classement à la fin de ma première saison d’entraînement », raconte-t-elle. Entourée de ses parents et d’amis tout aussi actifs, Tennessee s’entraîne au Club des Espoirs Laval, présidé depuis 4 ans par son père, Christian Mayer. Celui-ci ne s’explique pas le manque d’infrastructures de la région de Montréal en ce qui concerne ce sport. «  Je ne comprends pas pourquoi avec un tel bassin de cyclistes, il n’y a pas de vélodrome couvert qui permettrait les entraînements en hiver. En comparaison avec d’autres

disciplines, cela ne représente qu’un investissement d’environ 200 000 $ pour les municipalités, ce qui dérisoire », avance-t-il. En l’absence de vélodrome, les sportifs sont en effet poussés à s’entraîner plus loin, là où les installations couvertes existent, ou bien décident de partir en camp d’entraînement dans le Sud pour bénéficier de pistes sèches en hiver. Cependant, le reste du temps, il n’est pas impossible que vous croisiez une adolescente blonde en tenue d’entraînement quelque part dans l’arrondissement. Par temps sec, Tennessee s’entraîne presque tous les soirs en quittant l’école. Si vous êtes également adepte de la «  bécane  », la jeune championne vous propose deux types de parcours sur www.lesactualites.ca/velo.

Consultation virtuelle

Vous pouvez visionner notre nouvelle vidéo en français au

www.emsb.qc.ca

Comment voyez-vous les 10 prochaines années sur le plan culturel, communautaire et sportif dans l’arrondissement? C’est ce que cherche à comprendre la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social (DCSLDS). Elle mène actuellement une consultation virtuelle sur le site Internet de l’arrondissement dans le but de déposer un plan en juin prochain. La démarche vise à déterminer les grandes orientations en matière de culture, de sport et de loisir pour les 10 prochaines années. Le plan concerne les installations sportives et communautaires de CDN-NDG, mais aussi l’ensemble des activités qui s’y déroulent. Études, sondages, groupes de

discussion et forum  : l’arrondissement n’a pas lésiné sur les moyens depuis le début de la consultation en 2007. « Il faut mieux faire avec ce qu’on a : la plupart des bâtiments de l’arrondissement sont vieux, et n’ont pas été conçus pour l’usage qu’on en fait. L’arrondissement révisera donc les endroits stratégiques où sont offerts les services, pour s’assurer que les besoins sont là  », explique Gilles Bergeron, directeur de la DCSLDS. Une séance plénière se tiendra les 4 et 5 mai, ainsi qu’une consultation publique le 26 mai, à la suite de quoi sera établi le plan directeur. Un comité d’experts indépendant se prononcera sur le document avant son dépôt au le 28 juin au conseil d’arrondissement. www.ville.montreal.qc.ca/cdn-ndg [Émilie Russo]

3 mars 2010 / March 3, 2010

9

COMMUNAUTÉ / COMMUNITY

cdn ndg

La CDEC récompense l’engagement des citoyens Le 22 février dernier à la salle Oscar-Peterson, la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) a décerné, dans le cadre de sa seconde édition, les prix « Place aux Acteurs et Actrices de CDN-NDG ». Ces prix sont remis à des personnalités de l’arrondissement qui se distinguent par leurs services et leur implication envers la communauté. Travaillant à leur propre compte ou au sein d’une entreprise ou d’un organisme communautaire, les neuf lauréats ont tous, à leur manière, contribué à améliorer la qualité de vie de leur quartier.

Mme Andrée Ménard

PROMIS Après 25 années passées au Japon, sœur Andrée Ménard revient au Québec pour fonder en 1988 l’organisme PROMIS, dont elle est aujourd’hui directrice générale. PROMIS a comme mission d’aider l’intégration des nouveaux arrivants à travers divers services de francisation, d’insertion à l’emploi et d’école du samedi, entre autres. Un des organismes communautaires les plus reconnus à Côte-des-Neiges, PROMIS a reçu plus de vingt prix à travers les années. Aujourd’hui, l’organisme rassemble une équipe d’environ 330 personnes, dont 300 bénévoles.

Maya Antaki

Comité Justice et Solidarité, Paroisse Notre-Dame-de-Grâce Depuis 13 ans, elle vient en aide aux personnes dans le besoin avec le Comité Justice et Solidarité, qu’elle a fondé. Elle et son équipe s’occupent des camps d’été, de la fête de Noël-Partage organisée à tous les ans, et depuis cinq ans, de l’accueil des familles défavorisées. «  Il y a beaucoup de personnes seules, des immigrants qui ont besoin de repères, des gens qui n’arrivent pas à s’en sortir, il leur faut donc plus que de l’aide ponctuelle  », affirme-telle. Le Comité Justice et Solidarité travaille régulièrement avec plusieurs partenaires, dont l’école Notre-Damede-Grâce et le CLSC local.

Helenka Madjarevic

Réflexothérapies Helenka Praticienne en réflexologie intégrale depuis plusieurs années, elle a lancé en avril 2009 sa propre entreprise. À l’aide de massage, cette approche aide les personnes en proie au stress ou affligées d’un rhume ou d’un mal de tête à relaxer, et peut également améliorer la qualité de vie d’un malade. Mme Madjarevic est par ailleurs bénévole à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, où elle a donné des soins aux résidents et supervisé des étudiants en réflexologie intégrale. «  C’est assez

traiteur Fourchette et Cie, il travaille quotidiennement à améliorer la qualité de vie des habitants de sa communauté. Visant principalement les familles démunies et les personnes âgées, Multicaf offre des repas gratuits ou à prix réduit à des écoles, des groupes communautaires et des maisons de retraites. «  C’est bon pour les gens de savoir qu’ils ont des ressources locales à leur disposition », soutient-il. Multicaf compte sur un budget cinq fois plus élevé qu’à ses débuts, en partie grâce au soutien de Centraide. De 7 employés il y a 20 ans, Multicaf en compte maintenant 35, sans compter l’aide de centaines de bénévoles.

Photo Courtoisie

Par Laurence Niosi

Sur les 42 personnes en nomination, neuf ont reçu les honneurs de la CDEC.

exceptionnel que l’Institut ait accepté de travailler avec moi. Ce n’est pas souvent que le milieu hospitalier s’ouvre à une approche alternative de santé ».

Michael Kutchuk

Nettoyeur Écologique Royal Il a été client du nettoyeur Royal NDG pendant 15 ans avant d’acheter le commerce, il y a 6 ans. À l’époque, les machines utilisées n’étaient pas économes en énergie. Mais M. Kutchuk a entrepris de convertir le commerce il y a deux ans. Aujourd’hui, au lieu d’avoir des machines à solvant, le commerce utilise une technologie allemande 100% écologique, à base de vapeur et d’eau, et un détergent à base d’agrume. Exit les produits toxiques. «  Nous voulions faire notre part pour l’environnement, autant pour nos employés que pour nos clients  ». M. Kutchuk a maintenant deux succursales, une sur Sherbrooke et l’autre sur Monkland.

Diane Chênevert

Centre de répit Philou Après 20 ans de carrière en communication, elle a laissé son emploi pour s’occuper de son fils atteint de paralysie cérébrale sévère. En 2002, elle a fondé le Centre de répit Philou, complètement dédié aux soins des enfants lourdement handicapés. L’organisme donne un répit aux familles en accueillant leurs enfants pendant une période allant de 48 heures à trois semaines, avec la possibilité d’y retourner si les parents le souhaitent. À l’aide des 26 employés, en majorité des étudiantes en santé à l’Université de Montréal, Philou fournit aux enfants des soins et des médicaments. En mars, Mme Chênevert compte ouvrir cinq salles de stimulation  sensorielles, afin de développer davantage les sens des enfants et les aider à devenir plus autonomes.

Jason Hughes

Coopérative La Maison Verte Membre fondateur et coordonnateur de la Coopérative La Maison Verte, il vend depuis bientôt dix ans des produits écologiques et équitables. L’idée de créer la Coopérative lui est venue après le grand verglas de 1998 qui a particulièrement affecté NotreDame-de-Grâce. «  Mes amis et moi, nous trouvions qu’il devait y avoir un lieu de rencontre, une sorte de carrefour pour la communauté, et ainsi bâtir un réseau  » raconte-t-il. Avec l’aide du Fonds d’économie sociale, de la Caisse Pop NDG, et de l’Association communautaire d’emprunt de Montréal, Hughes et les huit autres membres fondateurs ont pu démarrer leur projet de coopérative. Aujourd’hui, La Maison Verte compte près de 8000 membres et organise régulièrement des évènements, comme des projections de films et des fêtes pour la Journée de la Terre et la Journée sans achats.

Alain Landry

Fourchette & cie Directeur de MultiCaf, une cafétéria communautaire, et de son service de

Gail Tedstone

Au Pois chic, Conseil communautaire NDG et comité de travail du Centre récréatif Benny Farm Infirmière de formation, elle est particulièrement impliquée dans sa communauté à Notre-Dame-de-Grâce, notamment au Conseil communautaire NDG, au Centre McKay, et au comité de travail du Centre récréatif Benny Farm. Elle a également participé à la création du CLSC NDG dans les années 1980. Ces jours-ci, elle se dédit au projet de sécurité alimentaire Au Pois chic, qui vise les gens vulnérables, et leur offre une occasion de se réunir et de manger à prix réduit. Le projet devrait comporter trois volets  : un service de traiteur, un restaurant communautaire et une popote roulante. Mme Tedstone est aujourd’hui à la recherche d’aide financière, et aimerait bientôt pouvoir trouver un local pour un futur centre de nutrition. «  Il est essentiel d’avoir des locaux accessibles à la communauté  », rappelle-t-elle.

Pierre Ramet

Société d’histoire de la Côte-des-Neiges M. Ramet n’a pu être joint avant de mettre sous presse.

des

postes r tier de

qua

P D Q 11



10

cdn ndg

P D Q 26

INFO-CRIME MONTRÉAL : 514-393-1133 - Propos recueillis par Émilie Russo

Trois tentatives de taxage Trois élèves du Collège Notre-Dame ont été victimes de taxage entre le 16 et le 17 février, au même endroit, à la même heure. Les événements se sont produits vers 16 h 15, à la fin des classes, sur la rue Jean-Brillant, près du stationnement du collège. Les voleurs n’ont pas réussi à s’emparer de quoi que ce soit. Le 16 février, un élève marchait avec ses amis lorsque deux individus l’ont accosté pour lui demander l’heure. Il a sorti son iPod Touch pour vérifier l’heure. Au même instant, un des deux individus empoigne l’appareil et tente de lui arracher, tandis que l’autre le retient par le sac à dos. Le jeune homme réussit à retenir son iPod et à repousser l’agresseur. Il est ensuite retourné sur le terrain de l’école pour trouver de l’aide. Le 17 février, un autre élève marchait sur Jean-Brillant avec ses amis. Un suspect s’est approché et a mis sa main dans la poche de pantalon du jeune homme. Celui-ci s’est retourné, a demandé au voleur s’ils se connaissaient. L’individu l’a bousculé et a rapidement quitté les lieux, les mains vides. La troisième tentative s’est déroulée la même journée, quelques minutes plus tard. Un élève marchait en direction du métro accompagné de ses amis, lorsque trois individus lui ont bloqué le passage. Les suspects lui ont demandé de vider ses poches, mais il a résisté. Un des individus a mis sa main dans sa poche et a tenté de lui voler son portefeuille. L’élève a repoussé son agresseur en lui demandant s’il avait un problème. Le suspect a serré les poings et s’est montré agressif, alors les jeunes sont partis en courant. Les suspects correspondent tous aux mêmes descriptions et il pourrait bien s’agir des mêmes, croit Elizabeth

Kraska, agente sociocommunautaire au poste 26. Dans le premier cas, il s’agit de deux hommes arabes et francophones, âgés d’environ 15 ans. Le premier mesurait approximativement 5 pi 7. Costaud et agressif, il portait des jeans bleus et une tuque noire à rebord. Le deuxième portait une tuque et un foulard sur la bouche, brun et beige. La seconde tentative de vol a été commise par un homme arabe avec de l’acné au visage. Il portait une veste noire sans manche avec un chandail noir, des jeans bleus et des écouteurs sur les oreilles. Dans le dernier cas de vol, il s’agit d’un homme arabe et francophone, âgé d’environ 17 ans, avec les yeux clairs et les cheveux bruns. Il portait des jeans bleus et un manteau court brun et beige.

Saisie d’armes et de stupéfiants

Lorsqu’ils ont arrêté une BMW noire le 22 février dernier, les agents Éric Bournival et Daniel Ouimet ne se doutaient pas de tout ce qu’ils allaient y trouver. Vers 19 h 46, les policiers ont surpris un conducteur en train de faire des manœuvres illégales sur la rue St-Jacques près de Melrose. Ils ont intercepté le véhicule, puis ont demandé au conducteur de s’identifier. Puisqu’il n’avait pas de pièces d’identité sur lui ni de permis de conduire, il a dû sortir de la voiture. Il a alors donné un faux nom aux policiers, qui ont décidé de le fouiller ainsi que son véhicule, dans lequel il y avait deux autres passagers. Les agents ont trouvé plusieurs sortes de drogues, dont 4 grammes de marijuana. Ils ont également trouvé un large couteau de 8 pouces, un

Chers citoyens, Je vous souhaite une Journée internationale de la femme remplie de solidarité d'échange et de partage ! Chaque progrès vers l'égalité contribue au mieux-être des tous, femmes, hommes et enfants. Je vous remercie d'y contribuer afin que nous puissions ensemble, construire une société ouverte et respectueuse de chacun de ses membres.

Raymond BACHAND

Député d’Outremont Ministre des Finances Ministre responsable de la région de Montréal 5450, chemin de la Côte-des-Neiges, bureau 115 Montréal (Québec) H3T 1Y6 Tel. (514) 482-0199 Fax. (514) 482-9985

3 mars 2010 / March 3, 2010

«

EN DIRECT

Les agents ont trouvé plusieurs sortes de drogues, dont 4 grammes de marijuana, un large couteau de 8 pouces, un revolver 357, des balles et une carabine tronçonnée.

«

revolver 357, des balles et une carabine tronçonnée. Ils ont alors demandé du renfort, puis ont saisi tout le stock. Les trois individus ont été arrêtés surle-champ. Les accusations portent sur l’entrave à un agent de la paix, possession de stupéfiants et d’armes. On ne sait pas pour le moment si les trois suspects, âgés de 25, 20 et 21 ans, sont liés aux gangs de rue. Deux habitent à MontRoyal et un réside à Verdun.

Pris la main dans le sac Le 20 février vers 1 h 45 du matin, la police a arrêté deux jeunes graffiteurs sur Sherbrooke près de Walkley. Un témoin ayant vu les deux jeunes de 15 ans taguer un édifice commercial a contacté la police. Les policiers ont localisé les jeunes dans un abribus de la rue Sherbrooke. Leurs vêtements étaient tachés de gouttes de peinture et ils transportaient des bouteilles aérosol dans un sac à dos. Les policiers ont saisi les canettes de peinture et ont déposé des accusations contre les deux adolescents pour des méfaits de 5000 $ et moins.

Gare aux objets laissés dans la voiture

Deux vols se sont produits dans des voitures stationnées en bordure de rue à NDG la semaine dernière. Le 21 février à 19 h 25, un homme sort ses bacs de recyclage sur la rue Hingston et remarque un homme en train de briser la fenêtre d’une voiture. Il le voit prendre des objets, puis s’enfuir. Le suspect mesure environ 172  cm et pèse 75 kg. Il portait un manteau gris, beige et noir. Il a volé des objets pour une valeur de 150 à 200 $. L’autre vol s’est produit le 19 février vers minuit trente, sur Grand boulevard près de Maisonneuve. Un homme a entendu du bruit venant de l’extérieur

de sa maison. Il a ouvert sa fenêtre et a vu les pieds d’un homme dépasser de sa voiture. Il est sorti, puis a crié après l’individu. Celui-ci s’est retourné en disant qu’il s’était trompé de voiture. Il a ensuite dit : « Laissez-moi tranquille », avant de s’enfuir en direction de St-Jacques. Il n’a pu voler aucun objet, mais la serrure endommagée doit être réparée. Le suspect était âgé d’environ 25 ans. Blanc et francophone, il mesure environ 5 pi 8. Il portait une tuque pâle, un manteau gris avec des rayures verticales, des jeans et des espadrilles blanches.

Les manettes Interac du Tim sont fraudées

Les manettes Interac du Tim Hortons de la rue St-Jacques ont été coupées et emportées par des fraudeurs le 17 février vers 13 h 40. Un homme est entré dans le restaurant pour commander un café. Pendant que l’employé faisait son service, il a sorti une petite pince pour couper le fil de la manette, puis est reparti, son café en main. Un deuxième individu est ensuite entré pour voler l’autre manette. Ces machines contiennent des données bancaires précieuses pour les fraudeurs, qui s’en servent pour reproduire les cartes. Les gens qui ont effectué des transactions sur ces machines dernièrement devraient contacter leur institution financière. Les deux hommes étaient âgés d’environ 20 à 25 ans. Le premier, un anglophone blanc, mesure 5 pi 8 et pèse 170 livres. Il portait un manteau noir avec un capuchon de fourrure, des jeans bleus avec des dessins blancs. Le deuxième, un homme blanc et francophone, mesure 5 pi 7 et pèse 150 livres. Il a les cheveux rasés. Il portait un chandail kaki avec des dessins blancs sur la poitrine, des jeans bleus, un manteau foncé, une tuque kaki et des espadrilles foncées avec des semelles blanches.

Une opinion à partager ? Une situation à dénoncer ?

Exprimez-vous ! Envoyez-nous vos idées à

[email protected]

11

3 mars 2010 / March 3, 2010

PETITES ANNONCES • CLASSIFIED ADS

cdn ndg

Nom - Name: Adresse - Address: Téléphone - Phone: Rubrique - Section:

= $12.00 + $2.00 + $2.00 + $2.00 + $2.00 + $2.00 + $2.00 Encadré - Outlined

+ $5.00

TOTAL Envoyez votre annonce et votre paiement (chèque ou mandat)

Actualités CDN-NDG Casier postal 44529, CSP Barclay Montréal, H3S 1K5

photo : A. goulet, 2009

Send your ad and payment (check or money order)

Camp de jour – ÉtÉ 2010

des Amis de lA montAgne

parC du mont-royal Viens vivre la pleine nature en ville avec nos éducateurs passionnés ! •  Enfants de 6 à 9 ans •  28 juin au 13 août 2010 514 843-8240, poste 235 www.lemontroyal.qc.ca

AVIS LÉGAL

5823,Côtes-des-Neiges Montréal, Qc H3S 1Z2

Photocopies

OUVERT Du Lundi au vendredi 9h à 18h

514.315.9083

[email protected]

• graphisme • reliure • fax • papeterie • enveloppes • cartes postales • cartes d’affaires

• bannière • pads • reçus • estampe • sceau • laminage

& bien plus ...

Actualités Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce Case postale 44529, CSP Barclay Montréal (Québec) H3S 2W6 site web >

www.lesactualites.ca

fax > (514) 342-0391 téléphone publicité et administration > (514) 342-0386 rédaction et production > (514) 342-7638 courriel rédaction production publicité administration

> [email protected] > [email protected] > [email protected] > [email protected]

Les textes publiés expriment l’opinion de leurs auteurs, mais pas nécessairement celle des éditeurs. Toute reproduction est interdite sauf autorisation écrite du journal. Graphisme et mise en page : Nolwenn Jan

Prenez avis que Mahmoud Owad, en sa qualité de père, dont l’adresse du domicile est le 3285 Linton # 3 à Montréal, PQ, H3S 1S5 présentera au Directeur de l’État civil une demande pour changer le nom de Fatima Owad en celui de Yasmin Awad. Montréal, le 17 février 2010 Prenez avis que Mahmoud Owad dont l’adresse du domicile est le 3285 Linton # 3 à Montréal, PQ, H3S 1S5 présentera au Directeur de l’État civil une demande pour changer son nom en celui de Mahmoud Awad Prenez avis que Joseph Mendy dont l’adresse du domicile est le 4650 de Courtrai # 23, Montréal, Qué. H3W 1A1 présentera au Directeur de l’État civil une demande pour changer son nom en celui de Mamoudou Fofana

SERVICES Certified translator English French Russian Ukrainian. Victoria 514 435-0402

Prenez avis que la compagnie Micellis Innovation Inc (NE : 1165355554) dont le siège social est situé au 2202 Oxford Montréal H4A2X8 demandera au Registraire des entreprises du Québec, la permission de se dissoudre et que cette dissolution soit effective en date du 19 mars 2010.

exofruits toute la qualité et la fraicheur

EMPLOYMENT

SALES REPRESENTATIVE Actualités CDN-NDG is expending We require a sales rep with experience in media Base salary, expenses and bonus offered

Email your CV to [email protected] or fax 514. 342-0391

- ouvert 7 jours - 5192 cote-des-neiges tél: 738-1384 fax: 738-3682

Les Fonds Universitas Pour l'avenir de vos enfants Chef de file en matière de régime enregistré d'épargne-études depuis 1964, sont un organisme à but non lucratif enregistré auprès des gouvernements fédéral et provincial.

L'éducation ! Peut-on offrir un plus beau cadeau ? Épargnez pour vos enfants de 0 à 17 ans et obtenez de l'argent dès maintenant pour leurs études postsecondaires. Deux subventions gouvernementales (SCEE & IQEE) de 30% à 60% sur vos épargnes pour un montant maximal de 10 800 $. Un Bon d'Études Canadien (BEC) ađditionnel totalisant 2 000 $ applicable aux familles dont le revenu annuel net est inférieur à 38 832 $. Pour plus d'informations, veuillez contacter: Philippe Bui Les Fonds Universitas, Représentant en plans de bourses d'études. Tél. : 514 573 5191 [email protected] universitas.ca

*

Les repas du menu pour enfants à

c’est franchement rigolo! Les mardis à partir de 16 h , les samedis et les dimanches de 11 h à 15 h .

5235, ch. de la Côte-des-Neiges MONTRÉAL

514 342-9495

*Taxes en sus. Repas conçus pour les enfants de 9 ans et moins. *Maximum de deux repas à 2,95 $ par repas adulte. À la salle à manger des Rôtisseries St-Hubert participantes. Marque de commerce propriété du Groupe St-Hubert inc. 2008.

STHUBERT_MARDIS_RIGOLOS.indd 1

9/2/09 5:07:59 PM