ÉV 7.10 Grille d'évaluation (CD 2) : coévaluation

Il ou elle a fait référence de façon de plus en plus autonome à son répertoire personnalisé. ÉV 7.10 Grille d'évaluation (CD 2) : coévaluation. CD 2 – Écrire des ...
18KB taille 7 téléchargements 284 vues
Nom :

Groupe :

ÉV 7.10

Grille d’évaluation (CD 2) : coévaluation CD 2 – Écrire des textes variés.

ÉCHELLE

Inscrivez, dans la case appropriée, la cote ou la note qui correspond à votre appréciation, selon l’échelle proposée ci-contre.

Nom de l’élève évalué :

A ou 5 : La compétence de l’élève dépasse les exigences. B ou 4 : La compétence de l’élève satisfait clairement aux exigences. C ou 3 : La compétence de l’élève satisfait minimalement aux exigences. D ou 2 : La compétence de l’élève est en deçà des exigences. E ou 1 : La compétence de l’élève est nettement en deçà des exigences.

Activité :

Critère d’évaluation 1 – Adaptation à la situation de communication Manifestations observables : 1. Il ou elle a écrit un texte respectant les paramètres de la situation de communication (type et genre de texte, intention d’écriture, destinataire, etc.). 2. Il ou elle a utilisé des procédés descriptifs, explicatifs, argumentatifs ou narratifs pertinents. 3. Il ou elle a inséré dans son texte des séquences textuelles secondaires servant son intention d’écriture. 4. Il ou elle a employé une variété de langue appropriée (langue standard) à la situation de communication (absence d’archaïsmes, de mots familiers, etc.). 5. Il ou elle a choisi le support et le genre de texte appropriés à la situation de communication. Critère d’évaluation 2 – Cohérence du texte 6. Il ou elle a utilisé diverses formes de reprise de l’information assurant la continuité du texte. 7. Il ou elle a utilisé les différentes marques d’organisation assurant la progression de l’information. 8. Il ou elle a évité les contradictions, les redites et les digressions. 9. Il ou elle a déterminé son point de vue en précisant, s’il y avait lieu, ses rapports avec le destinataire et le sujet, et en choisissant le ton approprié (neutre, humoristique, dramatique, etc.). 10. Il ou elle a employé un vocabulaire juste, varié et correct pour exprimer sa pensée. Critère d’évaluation 4 – Construction des phrases et ponctuation appropriées 11. Il ou elle a construit des phrases syntaxiquement correctes. dans les classes où le manuel Zénith est utilisé.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement

Critère d’évaluation 3 – Utilisation d’un vocabulaire approprié

12. Il ou elle a utilisé adéquatement les signes de ponctuation. Critère d’évaluation 5 – Respect des normes relatives à l’orthographe d’usage et à l’orthographe grammaticale 13. Il ou elle a respecté les règles de l’orthographe d’usage (trait d’union, majuscule, coupure en fin de ligne, etc.). 14. Il ou elle a marqué correctement les accords dans le groupe du nom. 15. Il ou elle a marqué correctement les accords régis par le sujet. 16. Il ou elle a marqué correctement les accords régis par le complément. Critère d’évaluation 6 – Recours à une démarche et à des stratégies appropriées 17. Il ou elle a utilisé des outils de référence pour enrichir le contenu de son texte, le réviser et le corriger. 18. Il ou elle a vérifié la validité de ses sources. 19. Il ou elle a analysé sa démarche avec justesse, a reconnu ses forces et ses faiblesses et a mis en pratique des pistes de solution pour améliorer sa démarche. 20. Il ou elle a confronté sa démarche avec celle de ses pairs. 21. Il ou elle a évalué l’apport de la tâche d’écriture dans le développement de sa compétence. 22. Il ou elle a tenu compte des commentaires de l’enseignant ou de l’enseignante et de ceux de ses pairs. 23. Il ou elle a fait référence de façon de plus en plus autonome à son répertoire personnalisé. Outils d’évaluation • Compétences disciplinaires

O-1

Zénith / Guide 11113