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1140) – Architecte, commande, style, modèle. Quelques remarques sur la réfection des fenêtres hautes du chevet de la cathédrale de Rouen (1429-1433).
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Ars auro gemmisque prior Mélanges en hommage à Jean-Pierre Caillet 535 p., 10 ill. n/b, 300 ill. couleur, 200 x 280 mm, 2013, broché, ISBN 978-953-6002-68-9, € 90 Prix de souscription valable jusqu'au 15 mars 2014 : € 80



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Ars auro gemmisque prior

TABLE DES MATIÈRES

Mélanges en hommage à Jean-Pierre Caillet

Avant-propos – Préface – Notice biographique – Bibliographie de Jean-Pierre Caillet

textes réunies par Chrystèle Blondeau, Brigitte Boissavit-Camus, Véronique Boucherat, Panayota Volti 535 p., 10 ill. n/b, 300 ill. couleur, 200 x 280 mm, 2013, broché, ISBN 978-953-6002-68-9, € 90

Prix de souscription : € 80 (Valable jusqu'au 15 mars 2014)

Série: Dissertationes et Monographiae (DEM), vol. 6

Le volume constitue un hommage à Jean-Pierre Caillet, professeur d’Antiquité tardive et Moyen Âge à l’Université Paris Ouest, de 1991 à 2013, et actuel directeur de la revue Antiquité tardive. Jean-Pierre Caillet, connu dans le monde scientifique grâce aussi aux livres publiés chez Brepols, est un des experts pour l’antiquité tardive et le moyen âge dont le rayonnement a été décisif pour l’avancement des études sur la période ces trente dernières années. Le nombre de contributions dans ces mélanges le prouvent amplement. Dans ce volume sont rassemblées les contributions de collègues de différents pays (France, Italie, Croatie, EtatsUnis, Espagne, Suisse, Serbie, Russie, Allemagne, Belgique, Grèce…), d’élèves et d’amis, touchant à l’art et l’archéologie depuis l’époque paléochrétienne jusqu’au moyen âge central et tardif, recouvrant l’éventail des divers domaines dans lesquels Jean-Pierre Caillet a eu lui même à travailler.

L’antiquité tardive et ses premiers prolongements Nuovi dati sulla cristianizzazione del Trentino – Il monumento funebre di Federico Pastoris: un esempio di reimpiego del secondo Ottocento piemontese – Hvnc loc(vm) cond(idit) - l’autel de l’évêque Eufrasius de Poreč – À propos du panneau en mosaïque de Saint-Martial de Limoges – Due titoli cristiani con data consolare di tardo IV secolo dal cimitero “ad martyres” di Milano – Marienreisen und Marienverehrung. Anmerkungen zu einer Ton-Eulogie in Monza – Graffiti on the Wall of Late Roman Granary within the Imperial Palace Complex in Sirmium – Quelques chapiteaux Protobyzantins inédits du Sud-Est de la Crimée – Formal Shortcomings or a different Kunstwollen: Ritualisation and the Arch of Constantine – L’« Adriobyzantinisme » à reconsidérer – Sur la fameuse villa de Pompeianus à Oued Athmenia, près de Constantine – La ‘metafora’ di Matteo 25/ 31-33 nella pittura cimiteriale romana – Illustrer la vie du Christ dans un manuscrit de l’Antiquité tardive : le cas des évangiles de saint Augustin – Placa de broche de cinturón de tipo bizantino procedente del conjunto eclesiástico de Son Peretó (Mallorca) – Une pierre reliquaire inédite du haut Moyen Âge

Le Haut Moyen Âge occidental L’église de Notre-Dame l’Ancienne de Poitiers (Vienne) – Les Evangiles de Saint-Maur-des-Fossés et la « peinture non officielle » dans la première moitié du IXe siècle – La più antica iscrizione

lapidea riferita al popolo degli Ungari – “Filled to the Brim”: The Meaning of Perspective in Carolingian Art – Les visions constantiniennes et leur écho dans l’art occidental (c. 800- c. 1200). Les mots et les images – L’affresco del Museo Nazionale di Ravenna con raffigurazione della “missio petrina” nella cultura artistica carolingia

L’an mil et l’époque romane Les Vieillards du portail occidental d’Autun – Un pavement (clunisien?) du XIIe siècle à Saint-Menoux (Allier) – Referencing the Past: the Decoration of the Second Floor Doorway in the West Tower of the Porch of SaintLazare at Autun – Le lavabo de Saint-Denis (XIIe siècle) – Les chœurs cloisonnés du monde anglo-normand dans la seconde moitié du XIe siècle – « Architecturer et organiser le grand dessein de Dieu » : À propos de quelques édifices-reliquaires du pays mosan (IXe-XIIe siècle) – « Et le dessain dicelle nestre pas en forme deglize ». Déchéance, infortune et réparation de l’abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard aux XVIe et XVIIe siècles – Le portail de Saint-Pierre d’Osor – De amphora in aquilae formam transferendo : Aux sources de l’invention de l’« aigle » de Suger – L’Antiquité réappropriée : l’exemple du monastère de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) aux âges romans – An Unknown Ivory Carver from the Treasury of Zagreb Cathedral – L’église de Saint-GermainLaprade (Haute-Loire), architecture et Paix de Dieu – Commitenze e iconografie episcopali a Milano dalle antiche cattedrali al Duomo – Le décor antiquisant de l’abbatiale de Mozat

Le Gothique et la Proto-renaissance

Le monde byzantin médiéval

Nouveau regard sur le Signum Tau de Saint-Denis – La diffusion d’un succès bourguignon à la cour de France : les Faits et gestes d’Alexandre de Vasque de Lucène – A Patre Filioque : Note sur la procession de l’Esprit Saint dans l’art médiéval d’Occident – Les références judaïques du Maître de Chaource et de son atelier : premiers constats, premières réflexions – L’hommage allégorique et courtois de Blanche de Castille à son aïeule Aliénor d’Aquitaine – Un reliquaire de cristal de roche à décor gravé du XIIIe siècle à Saint-Trophime d’Arles – Les sculpteurs français à Dubrovnik au XVIe siècle – Note sur la circulation des modèles en France autour de 1500 : le cas de l’Œuvre de Nicolas Froment à Bourges – Antependio argenteo dell’altare maggiore della cattedrale di Parenzo – Quels manuscrits enluminés de “L’Histoire de Troie” connaissait Richard de Fournival ? – Les effigies de donateurs sur les pavements de mosaïque des églises de l’Antiquité tardive et leur renaissance au XIIe siècle, notamment dans la sculpture des églises gothiques de l’Ouest de la France – De l’antique au gothique : un chapiteau en marbre du chœur de Sainte-Geneviève de Paris (vers 11301140) – Architecte, commande, style, modèle. Quelques remarques sur la réfection des fenêtres hautes du chevet de la cathédrale de Rouen (1429-1433) – Réalité de la nature - matérialité de l’architecture : entrecroisements au Moyen Âge central et tardif

St John the Baptist: On Recent Discovery in the Monastery St Prohoros of Pčinja – La Transcaucasie de l’ouest et la Cappadoce : quelques parallèles iconographiques sous la dynastie macédonienne. Les animaux et les croix – Le site de Gorgoli et le martyrium de saint Kèrykos en Cappadoce. Étude préliminaire – La prima descrizione moderna della corona medievale dei re d’Ungheria: il De sacra corona di Péter Révay (1613) – La Puglia fra arte bizantina e maniera greca – La Seconde Parousie et le cycle de la Création dans l’église de la Vierge à Evangelismos (Mouhtaroi) en Crète : l’application d’un modèle occidental – Un fragment d’icône du Sinaï du XIe siècle et la première représentation médio-byzantine de la Conception du Christ dans une scène de l’Annonciation

Entre milieux et périodes Bienvenue chez M. Aimé Desmottes, collectionneur de la place des Vosges ! De l’objet médiéval à l’instrument de musique – Mosaici e miniatura: interrelazioni