BOOK VEGAN

Rôle dans l'assimilation des glucides et le fonctionnement du système nerveux. Sources végétales : légumineuses, céréales complètes, noix, to- mate, épinards.
825KB taille 6 téléchargements 486 vues
P. CLAIRE

PLANT WITH LOVE

@CLAIREA_FIT

C HAPITRE 1

Qu’est-ce que le véganisme ? Être végétalien, c’est exclure de son alimentation tout produit d’origine animale (viande, poisson, oeuf, produits laitiers, miel). En plus de cela, être vegan c’est ne pas participer à l’exploitation des animaux que ce soit pour les vêtements (cuir, fourrure), pour les cosmétiques ou encore pour les loisirs (cirque, zoo, corrida).

C HAPITRE 3

Les bienfaits d’une alimentation végétalienne Un grand mythe sur le végétalisme est le fait qu’il engendre des carences. Or tout mode alimentaire, quel qu’il soit, est susceptible d’engendrer des carences s’il est mal mené. J’en suis la preuve vivante : j’étais ultra carencée en tant qu’omnivore, et aujourd’hui en tant que vegan je suis en bonne santé !

L ES BIENFAITS D ’ UNE ALIMENTATION VÉGÉTALIENNE

Les vitamines & minéraux

Sources végétales : champignons, épinards, brocoli, fruits oléagineux, graines de sésame. Vitamine B3 (niacine) Rôle dans le métabolisme des glucides, lipides et protéines. Sources végétales : cacahuète, céréales complètes, légumineuses, pomme de terre, épinards, tomate. Vitamine B5 (acide pantothénique) Rôle dans le métabolisme des glucides, lipides et protéines.

Vitamine A (rétinol) Rôle dans la vision, la croissance et le renouvellement des cellules, l’immunité et la synthèse des hormones. Sources végétales (non exhaustives) : mangue, carotte, courge butternut, potiron, patate douce, abricot, épinards, brocoli. Vitamine B1 (thiamine) Rôle dans l’assimilation des glucides et le fonctionnement du système nerveux. Sources végétales : légumineuses, céréales complètes, noix, tomate, épinards. Vitamine B2 (riboflavine) Rôle dans le métabolisme des glucides, lipides et protéines (comme beaucoup d’autres vitamines).

Sources végétales : légumineuses, champignons, fruits oléagineux, avocat. Vitamine B6 (pyridoxine) Rôle dans le métabolisme et la synthèse des protéines, et dans l’immunité. Sources végétales : banane, avocat, riz complet, pomme de terre, brocoli, épinards, tomate, pastèque. Vitamine B8 (biotine) Rôle dans le métabolisme des glucides, lipides et protéines ainsi que dans la synthèse des protéines. Sources végétales : céréales complètes, chou-fleur, banane, champignons, tomate, noix. Vitamine B9 (acide folique) 12

C HAPITRE 4

Mon alimentation «High Carb Low Fat» Durant ma transition vers le végétalisme, j’ai rapidement entendu parler de plusieurs courants alimentaires, notamment le Raw Till 4 et la Starch Solution, tous deux étant des «régimes» HCLF, c’est-àdire riches en glucides et pauvres en lipides.

C HAPITRE 5

Le sport

Quelle que soit votre alimentation, le sport est essentiel pour être en bonne santé. Il favorise la circulation de la lymphe et le retour veineux, et participe à l’évacuation des déchets de l’organisme. Le sport permet de se changer les idées et de gagner en confiance en soi.

R ECETTES SUCRÉES

Pancakes / crêpes

Rien de plus simple : on mixe tous les ingrédients dans un blender, on fait chauffer une poêle sur feu moyen-fort et on fait cuire comme des pancakes classiques. Astuce : durant la cuisson lorsque des bulles se forment en surface, cela signifie qu’il est temps de retourner le pancake et de faire cuire l’autre face :-)

I NGRÉDIENTS : - 50 g de farine - 1/4 cc de bicarbonate (ou levure chimique) - 1/2 banane - 120 ml de lait végétal (coco, noisette, riz...)

29