Bras de transmission

de rigueur en essayant de respecter la norme actuelle (vala- ble pour combien de temps...). Le repère est maintenant colorié en vert pour être plus vi- sible.
9MB taille 74 téléchargements 702 vues
Bras de transmission

Pour se faire une idée du contenu

Bras de transmission Sommaire

Ce petit recueil «Bras de transmission» comporte 38 planches et est délibérément orienté vers des élèves en phase d’apprentissage des connaissances du principe fondamental de la statique. La modélisation des actions mécaniques doit être un peu acquise. Les principes sont explicités avec de nombreuses figures colorées et fortement commentées. En voici le sommaire :

Chapitre 1 : Le sujet. Chapitre 2 : Analyse du sujet. Chapitre 3 : La Solution. 3.1 Le P.F.S.(introduction). 3.2 Isoler. 3.3 B.A.M.E. 3.4 Le P.F.S. (Application) 3.5 La vérification. Chapitre 4 : Conclusion

Bras de transmission Chapitre 1 Le sujet

1) Mise en situation et hypothèses.

Le bras de transmission 1 transmet l’effort en A de 4 sur 1, à la pièce 3 au point D.

L’action mécanique en A agissant sur le levier 1 est modélisée par une force (dessinée sur le schéma) dont le module est de 100N.

L’étude se fera dans le repère R indiqué sur le schéma.

Toutes les liaisons sont supposées parfaites. 2) Etude statique.

Utilisez le principe fondamental de la statique pour déterminer les actions en B, C et D.

Donnez également le module des résultantes des trois actions précédemment citées.

Bras de transmission Chapitre 2

Analyse du sujet Dans ce chapitre, pour répondre au travail demandé, je vous propose d’analyser le sujet proposé en décortiquant un peu le schéma cinématique avec ses particularités. Ce schéma cinématique utilise des symboles normalisées, qu’il faut être capable d’identifier.

L

ma e sché

Le texte du sujet mérite également que l’on s’y attarde un peu.

Bras de transmission

L

ma é h c s e

Ici, si vous observez bien le schéma, celui-ci n’est plus normalisé au niveau de la liaison en D et la représentation de la liaison en B est un peu fantaisiste.

Observez le schéma ci-dessous réalisé avec un peu plus de rigueur en essayant de respecter la norme actuelle (valable pour combien de temps...). Le repère est maintenant colorié en vert pour être plus visible.

Bras de transmission

L

ma é h c s e

Dans ce sujet j’utilise volontairement un environnement schématique utilisant les symboles de schématisation, car ceux-ci sont encore utilisés dans de nombreux sujets d’examen. Il est impératif que vous sachiez reconnaître le symbole en B qui est celui d’une liaison rotule. Cette liaison autorise les trois libertés de rotation.

A retenir : Dés qu’un sym-

bole comporte une sphère, vous pouvez en conclure que la liaison autorise les trois libertés de rotation et donc que celle-ci ne transmet pas de moment.

Ici la liaison rotule est de centre H (pour une liaison rotule il faut préciser le centre des rotations autorisées).

Si vous êtes observateur, vous avez vu que les deux autres liaisons comportent également en leur sein une sphère et pourtant ce ne sont pas des rotules. Reconnaissez vous ces deux autres liaisons ?