BTI v14FR hiver 2012


1MB taille 2 téléchargements 293 vues
CHEMINER SANS FUMER Bulletin de brève intervention pour le tabac sur le campus www.cheminersansfumer.org Hiver 2012 Numéro 14

Le débat sur la TRN : la thérapie de remplacement de la nicotine est-elle une aide efficace pour arrêter de fumer?

Sujets spéciaux:

Une étude récente publiée dans une revue révisée par les pairs, Tobacco Control, remet en question l’efficacité de la TRN en ce qui concerne l’abstinence à long terme. Des chercheurs de Harvard, Hillel Alpert et ses collègues1, ont effectué une étude de deux ans en milieu naturaliste, prospective, avec cohortes pour examiner les taux d’abstinence dans un échantillon final de 1 916 adultes. Selon les taux observés de rechute parmi les personnes ayant arrêté de fumer qui ont signalé avoir ou non eu recours à la TRN, les chercheurs ont conclu : « La TRN n’est pas plus efficace pour aider les gens à arrêter de fumer des cigarettes, à long terme, que les efforts des gens par eux-mêmes ».



Le débat entourant la TRN



Le coin des entrevues motivationnelles

Des chercheurs, des cliniciens et des experts respectés travaillant dans ce domaine recommandent cependant la prudence concernant l’interprétation de ces résultats.* Ils signalent ces points faibles dans la structure du projet de recherche : •

Les taux de réponse représentent un indicateur important de la qualité de l’étude. Dans les échantillons de probabilité, les taux de réponse inférieurs à 80 % pourraient suggérer un biais relié à l’échantillonnage et la dégradation de la généralisabilité des résultats. Cette étude a perdu 46 % de son échantillon de personnes arrêtant de fumer. Les conclusions concernant les rechutes sont donc basées sur les données relatives à la moitié de l’échantillon originel.



Les données concernant le nombre de personnes qui réussissent à arrêter de fumer avec la TRN par comparaison avec celles qui n’utilisent pas la TRN ne sont pas communiquées. La conclusion que la TRN n’est pas plus efficace que les efforts pour arrêter de fumer par soi-même est basée sur les résultats reliés aux rechutes.



Il est bien connu que la TRN est efficace quand on l’utilise de manière appropriée pendant la durée prévue du traitement.2 Dans cette étude naturaliste, cependant, les conclusions concernant la TRN sont basées sur une utilisation quelconque de la TRN, les répondants signalant une durée d’utilisation allant d’une utilisation ponctuelle à plus de six mois d’utilisation.

*Pour lire la réponse du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM) par les Drs Peter Selby, Sophie Soklaridis et Laurie Zawertailo, avec des commentaires concernant les lacunes possibles au niveau de la conception et des méthodes de recherche, rendez-vous à la page pour les professionnels de la santé de http://www.cheminersansfumer.org.

Les connaissances établies concernant la TRN et l’abandon du tabac : • La TRN provoque des tentatives d’arrêter de fumer et peut doubler les taux de cessation par comparaison au manque d’intervention.2

Contributeurs: Amanda Kirkwood, MA Kelli-an Lawrance, PhD Sharon Lawler, MEd Pour obtenir de plus amples informations sur les sujets traités, veuillez contacter Cheminer Sans Fumer à [email protected]

• La TRN est efficace quand on l’utilise pendant la période prescrite.2 Sans soutien de suivi cependant, les fumeurs abandonnent souvent trop tôt leur médicament de remplacement de la nicotine.3 Ceci réduit leurs chances d’arrêter avec succès. • Vu les rechutes chroniques reliées à la dépendance envers le tabac, le risque de rechute est élevé pour n’importe quelle intervention à court terme pour l’abandon du tabac (y compris la TRN). Donc, la rechute n’indique pas l’échec de la TRN. Recommandations : • Offrir la TRN aux patients qui fument et les soutenir pour qu’ils utilisent la TRN pendant la durée de traitement recommandée. • Effectuer un suivi auprès des patients qui ont reçu une TRN comme moyen d’empêcher l’arrêt prématuré de la TRN. • Aider les patients à comprendre l’utilisation correcte de la TRN. (Comme les antibiotiques, la TRN doit être prise pendant la durée du traitement tout entier, même en l’absence perçue de symptômes.)

CHEMINER SANS FUMER Hiver 2012 ● Numéro 14 ● Page 2

Le coin des entretiens motivationnels (EM) Le Bulletin 12 a mis l’accent sur les composantes clés des EM et comment développer un rapport avec un patient pour évaluer s’il est prêt à changer. Le Bulletin 13 a mis l’accent sur la manière de rouler avec la résistance pour réduire le langage de résistance du fumeur. Pour lire ces bulletins de Cheminer sans fumer à n’importe quel moment, vous pouvez vous rendre à la page des professionnels de la santé du site www.cheminersansfumer.org et cliquer sur Bulletins BTI (dans la barre de navigation bleue). Une fois que le discours de résistance diminue chez le fumeur, l’étape suivante, c’est de renforcer la motivation du fumeur à arrêter de fumer. Certains fumeurs expriment leur ambivalence : ils parlent de leur désir de changer leur comportement mais pourraient ne pas être prêts à le faire maintenant. Par exemple, vous pourriez entendre cette déclaration d’un fumeur : « Je pense que je pourrais y arriver mais je ne suis pas sûr d’être prêt ».

Comment amener le fumeur à utiliser le langage de changement pendant votre brève intervention pour le tabac4 : 1. Posez des questions qui sont directes, font appel à l’imagination ou sont reliées aux valeurs.

Directes

Axez vos questions sur ce que vous avez déjà appris sur le patient. (Ceci manifeste de l’empathie et est centré sur la personne.)

« Selon toi, qu’est-ce qui doit changer? »

Reliées à l’imagination

Posez une question qui demande au patient d’imaginer l’avenir. Ceci pourrait être très utile et indiquer au jeune fumeur comment la vie pourrait se dérouler un jour. Cela pourrait lui fournir une compréhension de ce qui est important pour lui.

« Si tu peux imaginer le moment où tu auras terminé tes études et que tu t’établiras dans la vie en tant qu’adulte, à quoi ressemblera ta vie?

Posez une question ouverte concernant une valeur (comme santé, indépendance) et demandez au jeune adulte d’expliquer dans quelle mesure cela inclut le tabagisme.

« Qu’est-ce que la santé signifie pour toi? »

Reliées aux valeurs

Utilisez une réflexion sur les deux aspects pour souligner tout écart entre le tabagisme et les valeurs du jeune adulte.

« Qu’est-ce qui t’inquiète concernant ton tabagisme? »

Comment est-ce que fumer cadre avec tes objectifs? »

« D’un côté, tu aimes vraiment fumer parce que cela soulage ton stress relié aux études, mais d’un autre côté, tu n’aimes pas fumer parce que tu as l’impression que courir n’est pas aussi facile qu’avant. »

2. Discutez des points forts personnels du jeune adulte pour surmonter les autres défis de la vie et de la manière dont ces points forts pourraient être appliqués à l’abandon ou à la réduction du tabagisme. Ex.: Posez-lui des questions concernant une situation où il ou elle a relevé un défi, comme comment il a étudié et s’est présenté à deux examens l’un après l’autre ou a pratiqué en vue d’une compétition athlétique ou a résolu un conflit personnel. Explorez la manière dont ces mêmes habiletés (comme détermination, contrôle de soi, recherche de soutien) pourraient être appliquées au défi d’arrêter de fumer.

3. Utilisez l’échelle « es-tu prêt? » et fournissez des commentaires personnalisés. Ex.: Dites : Sur une échelle de 1 à 10, où 10 est « très important », quelle importance accordes-tu à l’abandon du tabac? Réagissez au numéro indiqué en lui demandant pourquoi ce numéro et non pas 1. Si le fumeur donne un numéro faible, demandez-lui « Selon toi, qu’est-ce qui pourrait t’amener à accorder un numéro plus élevé? »

1

2

3

4 5 6 7 8 9 10

Quand vous utilisez des stratégies pour amener la personne à parler de changement, continuez de collaborer avec le fumeur et souvenez-vous d’intégrer le « tu » dans vos reflets pour souligner le fait qu’arrêter de fumer, c’est le choix personnel du fumeur.

Visitez www.youtube.com et entrez les termes de recherche : « Le médecin efficace : démonstration d’entrevue motivationnelle», pour obtenir un exemple d’entrevue motivationnelle entre un médecin et un patient. Rendez-vous aussi au site du projet TEACH (www.youtube.com/user/teachproject) pour obtenir des vidéos sur les entrevues motivationnelles.

References

Alpert, H. R., Connolly, G. N., & Biener, L. (2012). A prospective cohort study challenging the effectiveness of population-based medical intervention for smoking cessation. Tobacco Control, doi: 10.1136/tobaccocontrol-2011-050129. Balmford, J., Borland, R., Hammond, D., & Cummings, K. M. (2011). Adherence to and reasons for premature discontinuation from stop-smoking medications: Data from the ITC four country survey. Nicotine & Tobacco Research, 13(2), 94-102. Stead, L. F., Perera, R., Bullen, C., Mant, D., & Lancaster, T. (2008). Nicotine replacement therapy for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews, Issue 1, Art. No.: CD000146. doi: 10.1002/14651858.CD000146.pub3. 4 Naar-King, S. & Suarez, M. (2011). Motivational Interviewing with Adolescents and Young Adults. New York: The Guilford Press. 1 2 3