Bulletin humanitaire

17 mai 2015 - d'évaluation du plan national de développement socioéconomique .... médicaments, de kit de santé, de matériels scolaires, de Plumpynut, ...
682KB taille 12 téléchargements 499 vues
Bulletin humanitaire Niger Mai 2015

Au sommaire Malnutrition P.1 Insécurité alimentaire P.2

FAITS SAILLANTS

Migrations P.3

 Une augmentation des

Méningite P.4

admissions des enfants touchés par la malnutrition

Crédit: Julie Langelier/OCHA

aiguë sévère est observée à Diffa et Dosso.  Plus de 3,6 millions de personnes sont en insécurité alimentaire durant la période de soudure, selon les projections de la Cellule de Coordination du Système d’Alerte Précoce et de Prévention des Catastrophes.  Les autorités estiment entre 80 000 et 120 000 les migrants qui transiteront au Niger en 2015.  Avec la baisse des cas de méningite, les deux sites d’isolement de Niamey sont fermés.

CHIFFRES CLÉS Nb. de personnes touchées par l’insécurité alimentaire sévère et modérée

3 632 340

(Projection du Système d’Alerte Précoce, mai 2015)

Nb d’enfants planifiés (attendus) en malnutrition aiguë en 2015

1 038 858

Malnutrition: admissions élevées à Diffa et Dosso er

Du 1 janvier au 17 mai 2015 (semaine 1 20), 109 673 enfants malnutris sévères ont été admis dans les centres de traitement sur l’ensemble du pays. Ce chiffre représente 30 pour cent du nombre total d’enfants attendus cette année, soit 366 858 cas. Parmi les cas admis, 12 173 sont des cas sévères avec des complications et qui nécessitent donc une hospitalisation et une prise en charge adéquate. Les indicateurs de performance pour le traitement au niveau national affichent 87 pour cent de taux de guérison pour un 2 taux d’hospitalisation de 92 pour cent . De plus, 146 337 enfants malnutris aigus Niger (2015): Après une semaine de traitement, Salbiya une modérés de moins de 5 ans ont bénéficié fille de trois ans est prête à rentrer à la maison. Sa mère, de traitement, ce qui correspond à 22 pour Hawa, l’avait amenée à l’hôpital à la suite d’inquiétants symptômes de fièvre, de diarrhée et de ballonnement. Crédit : cent des 672 000 cas attendus au cours UNICEF/ Sam Phels de cette année. En comparant le nombre de cas de malnutrition aiguë sévère enregistrés en 2015 au 3 nombre de cas admis en 2014 dans les centres de récupération nutritionnelle (128 521 cas de MAS avaient été admis en 2014 à la même période), on note une baisse de 14,7 pour cent des admissions. Cette différence pourrait évoluer avec la mise à jour de la complétude des données par certaines régions à la semaine 20. De manière générale, les analyses montrent une baisse des admissions dans les régions de Maradi, Zinder et Tillabéry. Une légère augmentation de 3 pour cent est observée dans la région de Tahoua tandis qu’une hausse significative de 22 pour cent est à noter dans la région de Dosso. Dans la région de Diffa, le nombre d’admissions a plus que 4 doublé (120 pour cent) , comparé à la même période en 2014. Une analyse des facteurs expliquant cette tendance est en cours dans toutes les régions, même si pour la région de Diffa, l’augmentation des admissions s’explique par la détérioration de la situation alimentaire, le faible accès aux services de protection et de santé ainsi que l’accroissement de la population ciblée, lié à l’afflux des réfugiés du Nigéria. A la semaine 20, ces derniers représentaient à eux seuls 15 pour cent des cas

(Source : SRP 2015)

FINANCEMENTS

376 millions fonds requis (en US$)

33 % financés

1

Source : Scaling up de la semaine 20 de l’année 2015. Il est à noter un taux de moins de 1 pour cent de décès pour 5 pour cent de taux d’hospitalisation et 8,37 pour cent d’abandon pour 1,3 pour cent d’hospitalisation2. (Source: Les indicateurs de performance des centres de réhabilitation nutritionnelle (CREN) au premier trimestre 2015 (source DN, Avril 2015) 3 Extrait de la dernière mise à jour des données du Scaling Up à la semaine 52 de 2014. Les autres chiffres sur le nombre d’enfants admis dans les centres nutritionnels sont issus des données des Scaling up des périodes indiquées. 4 Une augmentation de 128 pour cent pour la région de Diffa et 237 pour cent pour le district sanitaire de Diffa en 2014. 2

Niger | Bulletin humanitaire | 2

Les intrants nutritionnels et de traitement (Plumpynut et médicaments essentiels) sont disponibles et permettent de prendre en charge l’ensemble des cas admis jusqu’au mois de septembre 2015.

d’admission pour la malnutrition aigüe sévère dans les centres de récupération nutritionnelle du district sanitaire de Diffa. Le cluster nutrition indique que selon l’évolution du contexte humanitaire dans le pays, des efforts spécifiques sont en cours pour pré positionner des intrants et médicaments essentiels afin de faire face à la situation dans la région de Diffa, pour le reste de l’année 2015. 5 Un processus de planification a débuté en vue d’une enquête SMART sur le statut nutritionnel dans la région de Diffa prévue au cours des mois de juin et juillet 2015. Cette enquête sera étendue aux districts et sites d’hébergement des refugiés. Les résultats de la dernière enquête SMART sur la nutrition qui a porté sur les régions seront reversés dans l’enquête nationale socioéconomique qui est une composante du processus d’évaluation du plan national de développement socioéconomique (2011-2015).

Insécurité alimentaire et période de soudure 2,7 millions de personnes en insécurité alimentaire sévère pendant la L’insécurité alimentaire période de soudure connue pour être quasi Selon les projections issues de l’enquête de vulnérabilité de 2015, le nombre de récurrente dans la région personnes en insécurité alimentaire (sévère + modéré) est passé de 2,5 millions 6 en 7 de Diffa s’est aggravée janvier 2015 à 3,6 millions (sévère + modéré) en mai 2015, correspondant au début de 8 avec les conséquences la période de soudure , soit une augmentation de 1 044 212 personnes. Ces projections estiment à environ 2,7 millions le nombre de personnes en insécurité alimentaire sévère humanitaires et socioéconomiques de la crise durant la période de soudure. Les régions les plus affectées par l’insécurité alimentaire sévère sont: Tillabéry (16,6 pour sécuritaire au nord-est cent de la population), Tahoua (13,5 pour cent de la population), Zinder (13,3 pour cent du Nigeria et les faibles de la population), Maradi (12,8 pour cent de la population), et la périphérie de Niamey résultats de la campagne (12,2 pour cent de la population). La situation à Diffa requiert une attention particulière agricole et pastorale. avec près de 457 000 personnes (populations hôtes, déplacées et réfugiées) en Dans cette région, 67 insécurité alimentaire durant la période de soudure. pour cent des villages agricoles ont enregistré Des ressources additionnelles sont nécessaires pour l’assistance Pour la période de soudure, le un déficit céréalier Gouvernement et ses partenaires ciblent pendant la campagne 2 755 361 personnes vulnérables à agricole 2014-2015. travers leurs programmes d’assistance alimentaire. Ces estimations prennent en compte les projections issues de l’enquête de vulnérabilité 2015, les populations de certaines agglomérations urbaines ainsi que les populations hôtes, déplacées et réfugiées vulnérables de la région de Diffa. Ainsi, la Cellule de Crise Alimentaire (CCA) prévoit d’assister 560 000 personnes et les acteurs humanitaires 920 000 personnes à travers des distributions. Ceci représente un total de 1 480 462 personnes, soit 54 pour cent de la population totale ciblée.

5

La méthodologie SMART (Standardized Monitoring and Assessment of Relief and Transitions – Mesure de la Mortalité, du Statut Nutritionnel (et de la Sécurité Alimentaire) en Situations de Crise) permet de réaliser une enquête anthropométrique et de mortalité, de la conception à la présentation des résultats. Elle permet la réalisation d’enquête standardisée, simplifiée, rapide et transparente et l’amélioration de la qualité des données anthropométriques. 6 Source : Résultats de l’enquête sur la vulnérabilité des ménages en zones rurales conduite entre décembre 2014 et janvier 2015 par le Gouvernement et ses partenaires. Ce chiffre inclut 410 297 personnes en insécurité alimentaire sévère et 2 177 831 personnes en insécurité alimentaire modérée. 7 Source : projection de la situation alimentaire durant la période de soudure par la Cellule de Coordination du Système d’Alerte Précoce. 8 Période qui coïncide avec le démarrage de la saison hivernale (mai) et le début des récoltes (septembre).

http://www.unocha.org/niger | https://www.humanitarianresponse.info/operations/niger Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) • La coordination sauve des vies

Niger | Bulletin humanitaire | 3

A titre de comparaison, pendant la période de soudure 2014, le Gouvernement avait assisté 1,5 million sur 2,5 millions de personnes ciblées. Des ressources additionnelles sont nécessaires pour étendre l’assistance alimentaire à toutes les personnes affectées par l’insécurité alimentaire durant la période de soudure. Pour rappel, à la suite de la campagne agricole 2014, le pays a enregistré un déficit de 230 075 tonnes de céréales et de 8 436 709 tonnes de matière sèche. A cela s’ajoutent plusieurs facteurs à risque d’insécurité alimentaire, entre autres, les conséquences des conflits et de l’insécurité dans les pays voisins et le faible niveau des revenus des ménages.

Agadez, ville incontournable pour les migrants Les flux migratoires via le Niger se poursuivent Malgré les risques encourus et les témoignages des migrants retournés sur les difficultés liées à la migration, de nombreux Nigériens et personnes venant de pays tiers de la 9 région continuent de tenter la traversée du désert nigérien pour rallier le Maghreb ou l’autre côté de la méditerranée. Les autorités nigériennes estiment qu’entre 80 000 et 120 000 personnes essaieront de transiter par le Niger en 2015.

« Il est essentiel de favoriser l’accès des migrants potentiels à l’information crédible et réelle sur les conditions de transit et de promouvoir des initiatives de développement communautaires dans les zones d’origine des migrants, qui permettent à ces jeunes de participer à la croissance socio-économique de leurs pays, »a dit M Giuseppe Loprete, Chef de mission de l’OIM au Niger

Les migrants irréguliers victimes d’abus multiples A Agadez, ville de passage incontournable pour les migrants irréguliers, se trouve la plupart des ghettos (habitats clandestins et souvent précaires dans lesquels les migrants sont logés) et des réseaux d’acteurs informels tirant profit des personnes en détresse, accentuant ainsi la vulnérabilité de ces dernières. Le gouvernement nigérien redouble ses efforts dans la Agadez, avril 2015 : Migrants en partance vers la Libye. Crédit : Saidou Abdou Hamidou, journaliste membre du Réseau des Journalistes Nigériens lutte contre le trafic illicite sous sur les Migrations, crée et soutenu par l’OIM dans le cadre du projet toutes ses formes et pour « Soutenir les migrations sûres et informées » financé par l’Union européenne et cofinancé par le ministère de l’Intérieur de l’Italie. protéger les droits des migrants faisant objet de trafic. A cet effet, une loi relative au trafic illicite de migrants a été votée à l’unanimité au Niger le 13 mai 2015. Plus d’un tiers des migrants en situation irrégulière retournés affirment avoir subi de mauvais traitements et des abus, comme la confiscation de leurs documents d'identité, l’exposition aux drogues ou à la violence physique, soit dans les pays de transit, soit dans ceux de destination. Parallèlement, bon nombre d’entre eux sont refoulés à la frontière ou expulsés après des mois dans des centres de détention et se retrouvent sans assistance ni ressources pour rentrer dans leur pays d’origine.

5 200 migrants assistés par l’OIM et ses partenaires Entre janvier et mai 2015, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au Niger, a assisté plus de 5 100 migrants refoulés, retournés ou en détresse -dont 656 femmes et 678 mineurs-, soit plus du double des migrants assistés pendant la même période en 2014. A travers l’appui fourni dans les centres d’accueil et de transit pour les migrants mis en place par l’OIM, en collaboration avec la Croix-Rouge nigérienne et de la Croix-Rouge française, à Agadez, Dirkou, Arlit et Niamey, les migrants bénéficient d’une assistance d’urgence et humanitaire. Les interventions de ces acteurs humanitaires incluent l'accueil et le profilage, l'hébergement, l’assistance alimentaire, les soins médicaux, le soutien

9

Sénégal, Gambie, Mali etc.

http://www.unocha.org/niger | https://www.humanitarianresponse.info/operations/niger Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) • La coordination sauve des vies

Niger | Bulletin humanitaire | 4

psychosocial, la fourniture de biens non alimentaires de base et le transport pour le retour volontaire dans les pays ou villes d'origine dans des conditions dignes assurant leur protection et leur sécurité.

Baisse significative des cas de méningite er

Du 1 janvier au 3 juin, 8 334 cas de méningite dont 557 décès ont été enregistrés au Niger. Le pic de l’épidémie a été atteint dans la semaine du 4 au 10 mai avec 2 189 cas dont 132 décès. Depuis, une tendance à la baisse est observée avec 1 283 cas dont 69 décès dans la semaine du 11 au 17 mai et 324 cas dont 18 décès dans la semaine du 25 au 31 mai. 10 Au regard de la forte diminution des cas, les deux sites d’isolement de Niamey gérés par les autorités sanitaires avec l’appui des organisations humanitaires sont maintenant 11 fermés . Les nouveaux cas sont pris en charge dans les structures sanitaires de la capitale. Les données du graphique ci-dessous, sont extraites du rapport de situation sur la méningite du ministère de la Santé Publique et l’OMS du 3 juin.

Le 3 juin, 13 nouveaux cas suspects dont 1 décès ont été notifiés (contre 12 cas et 0 décès pour la journée du 2 juin). De ce total, 6 cas proviennent de la Région de Niamey, 3 de Dosso, 3 de Tillabéry et 1 cas de la région de Tahoua.

33 pour cent des fonds mobilisés La communauté humanitaire au Niger recherche 376 millions de dollars à travers le Plan de Réponse Stratégique (SRP) pour 2015. Sur cette requête, environ 125 millions de dollars ont été mobilisés au 8 juin, soit 33 pour cent de financement. Aucun secteur n’est pour le moment financé à 50 pour cent. L’éducation n’a reçu aucun financement à ce jour et les activités relatives au volet agriculture sont financées à environ 3 pour cent. Sur les 71 projets contenus dans le SRP, 3 sont entièrement financés, 27 partiellement financés et 42 pas encore financés. Bien que les projets financés représentent 33 pour cent des fonds requis, il reste que le nombre de projets non financés à cette période de l’année suscite des inquiétudes.

10 11

5 206 cas de méningite dont 258 décès ont été enregistrés à Niamey du 1er janvier au 3 juin.

Le site de Lazaret 1 a été fermé le 5 juin

http://www.unocha.org/niger | https://www.humanitarianresponse.info/operations/niger Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) • La coordination sauve des vies

Niger | Bulletin humanitaire | 5

La revue à mi-parcours du plan de réponse stratégique et des besoins humanitaires permettra de réajuster les priorités avec la prise en compte de l’évolution de la vulnérabilité des populations. Les projets humanitaires hors du SRP ont reçu un financement de 34 millions de dollars. Pour plus d’information sur les financements humanitaires, veuillez consulter le site du système de suivi financier (FTS) d’OCHA.

En bref Des stocks humanitaires détruits par un incendie Le 2 juin, un incendie s’est déclaré dans des entrepôts de l’UNICEF, du HCR et de l’OMS à Niamey. Les stocks qui ont pris feu étaient composés d’une grande quantité de médicaments, de kit de santé, de matériels scolaires, de Plumpynut, d’articles non alimentaires, de motos et de matériels informatiques. Les pertes matérielles sont estimées à environ trois millions de dollars. Des dispositions sont prises par les organisations affectées par cet incendie afin de reconstituer les stocks d’urgence en vue de limiter l’impact sur les opérations d’assistance.

Diffa: Lancement d’une émission humanitaire Une émission humanitaire est lancée à Diffa à travers les ondes de la Radio Anfani Diffa. L’objectif est de renforcer la communication entre les acteurs humanitaires et les communautés. Avec ces émissions, les humanitaires disposent d’un temps d’antenne d’une heure par semaine pour expliquer les mandats de leurs organisations et répondre aux questions des auditeurs. Depuis le lancement de ce projet le 12 mai, cinq émissions animées par sept organisations humanitaires ont été diffusées. Elles sont enregistrées et diffusées chaque mercredi de 10h00 à 11h00. Les organisations humanitaires qui souhaitent y participer sont priées de contacter: [email protected]

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Dieudonné Bamouni, Chef de Bureau, [email protected], Tél. (+ 227) 96 00 94 98 Katy Thiam, Chargée de l’Information Publique et du Plaidoyer, [email protected], Tél. (+227) 99 71 71 39 Boubacar H. Abdoulaye, Assistant Chargé de l’Information Publique, [email protected], Tél. (+227) 97869615

Suivez-nous sur: @OCHA_Niger Les bulletins humanitaires d’OCHA sont disponibles sur http://www.unocha.org/niger| www.unocha.org | www.reliefweb.int http://www.unocha.org/niger | https://www.humanitarianresponse.info/operations/niger Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) • La coordination sauve des vies

Niger | Bulletin humanitaire | 6

Suivi des indicateurs de performance des Clusters au Niger au 30 avril 2015 Sécurité Alimentaire Cible Indicateurs

Réalisation

Fin 2015

Avril

Total depuis 2015

Taux en % (Total/ Cible)

Les mécanismes d’alerte précoce mis en place pour la sécurité alimentaire, la malnutrition, les épidémies, les déplacements de populations et les catastrophes naturelles

100

# de ménages ciblés ayant reçu un soutien pour le bétail

110 000

-

7 031

6%

# de ménages ciblés qui ont reçu du soutien agricole

357 000

-

8 000

2%

# de personnes ciblées ayant reçu des transferts conditionnels (base alimentaire)

800 000

-

50 435

6%

# de personnes ciblées ayant reçu des transferts conditionnels (espèces, chèques base)

800 000

-

92 188

12%

-

100%

100

Nutrition Cible Indicateurs

Réalisation

Fin 2015

Avril

Total depuis 2015

Taux en % (Total/ Cible)

Existence d'un protocole national de la prise en charge de la malnutrition révisé

1

1

1

100%

# d’enquêtes et d’analyses de la situation nutritionnelle et de la couverture du programme de PCIMA (Prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë) réalisées

2

0

0

0%

1 400

1400

1 400

100%

376 000

20 020

49 415

13%

672 000

43 943

158 957

24%

90

90

90

100%

# de centres de santé mettant en œuvre des activités nutritionnelles # d'enfants de 6-23 mois et femmes enceintes et allaitantes admis dans le BSFP (Programmes d'alimentation complémentaire de couverture) # d'enfants de 6-59 mois souffrant de malnutrition aiguë modérée admis dans le PNS ciblé (Programmes de Nutrition Supplémentaire ciblé) % des CRENS (centres de récupération nutritionnels) avec de bons indicateurs de performance (taux de mortalité, taux de Guérison et taux d’abandon) par rapport aux normes SPHERE

http://www.unocha.org/niger | https://www.humanitarianresponse.info/operations/niger Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) • La coordination sauve des vies

Niger | Bulletin humanitaire | 7

Assistance multi-sectorielle aux réfugiés Cible Indicateurs

Réalisation

Fin 2015

Avril

Total depuis 2015

Taux en % (Total/ Cible)

# de ménages qui ont reçu des équipements d'économie d'énergie (gaz)

8 000

0

0

0%

# de personnes qui ont eu une solution durable (retour, intégration locale, ou réinstallation)

7 500

0

579

8%

2

0

0

0%

# d'études réalisées pour appuyer la recherche d'alternatives aux camps au Niger

Education Cible Indicateurs

Réalisation

Fin 2015

Avril

Total depuis

Taux en% (Total/ Cible)

2015 # d’enfants en âge préscolaire, enfants en âge scolaire et de jeunes -y compris les enfants et jeunes handicapés- inscrits dans des programmes d’éducation de qualité à travers le cluster éducation ou groupe sectoriel de la réponse d’urgence

28 500

10 339

10 339

36%

17

20

20

118%

# moyen de jours d’école par mois durant lesquels un repas scolaire ou un snack est fourni

Abris et biens non alimentaire (BNA) Cible Indicateurs

Réalisation

Fin 2015

Couvertures des besoins en BNA et en abris des déplacés et des victimes des inondations

Assistance en Abris d’urgence ne dépassant pas 6 mois.

Avril

Total depuis 2015

Taux en % (Total/Cible)

3 200

-

1 000

31%

6

-

1

17%

http://www.unocha.org/niger | https://www.humanitarianresponse.info/operations/niger Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) • La coordination sauve des vies

Niger | Bulletin humanitaire | 8

Santé Cible Indicateurs

Réalisation

Fin 2015

# d’enfants de moins de cinq ans vaccinés contre la rougeole dans les districts soutenus par les membres du cluster

Avril

Total depuis 2015

Taux en % (Total/ Cible)

123 000

11 400

53 800

44%

86 000

7 800

31 900

37%

# de districts sanitaires disposant de kits IDDK (Kits interagences de maladies liées à la diarrhée)

20

0

0

0%

# de membres du personnel formé à la prise en charge du choléra

30

0

0

0%

5 750

840

12

1

1

8%

8

0

0

0%

12

1

4

33%

# de consultations ambulatoires dans les districts soutenus par les membres du cluster

# de naissances assistées par un personnel qualifié dans les districts soutenus par les membres du cluster # de rapports épidémiologiques hebdomadaires complétés et reçus au niveau central # de régions disposant d’un stock adéquat d’EPI (Equipment de protection individuelle) # de réunions du Cluster Santé organisées au niveau national

63%

3 610

EHA (Eau, Hygiène et Assainissement) Indicateurs

Fin 2015

# d’enfants admis pour traitement de la MAS ayant reçu un kit WASH et notamment la diffusion de messages clés sur l’hygiène / conseils sur les comportements des parents ou fournisseurs de soins (traitement de l’eau chez les ménages et fournitures hygiéniques)

# de centres nutritionnels délivrant le paquet minimum WASH (eau potable avec chlore, savon désinfectant pour les mains et ustensiles d’alimentation, défécation hygiénique, messages clés sur l’hygiène / conseils sur les comportements à adopter).

# de personnes affectées ayant reçu le package minimum WASH adapté à leurs vulnérabilités (eau potable, assainissement, fournitures hygiéniques, messages clés sur l’hygiène / conseils sur les comportements à adopter).

Avril

Total depuis 2015

Taux en % (Total/ Cible)

163 330

2 883

9 468

6%

490

108

108

22%

839 480

9 069

94 269

11%

http://www.unocha.org/niger | https://www.humanitarianresponse.info/operations/niger Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) • La coordination sauve des vies

Niger | Bulletin humanitaire | 9

Protection Cible Indicateurs

Réalisation

Fin 2015

Assistance apportée aux personnes affectées sans pièces d'identité

Avril

0

Total depuis 2015

Taux en % (Total/ Cible)

-

0

0%

# de communautés ciblées avec un système de référence de fonctionnement pour les enfants au niveau de la communauté

1

-

1

100%

# de personnes déplacées / la population affectée / rapatriés enregistrés

0

-

0

0%

# de prestataires de services fournissant des services psychosociaux aux victimes de violence sexiste

0

-

0

0%

Relèvement précoce Cible Indicateurs

Réalisation

Fin 2015

# de mesures institutionnelles et d’outils adoptés par les structures nationales et / ou locales pour améliorer le processus de planification et de coordination du relèvement précoce # de personnes ayant bénéficié de moyens de subsistance renforcés à la suite d’une catastrophe

4

10 000

Avril

-

-

Total depuis 2015

Taux en % (Total/ Cible)

0

0%

0

0%

http://www.unocha.org/niger | https://www.humanitarianresponse.info/operations/niger Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) • La coordination sauve des vies