Bulletin municipal juin 2015 - Ville de Rimouski

des matières sèches (résidus de jardins, feuilles mortes, mauvaises herbes, tailles de haie, etc.). ... sur les plages de la rue Saint-Germain Est, situées entre le sentier du Littoral et la Pointe-à-Pouliot. Ce projet est ... Vous êtes invités à des causeries sur la beauté des plages le 20 juin prochain dans les parcs côtiers de la ...
21MB taille 2 téléchargements 644 vues
2

Ville de Rimouski – Bulletin municipal

www.ville.rimouski.qc.ca

! t n e m e n n o r i v En DU NOUVEAU SUR VOS PLAGES! Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire procédera à l’installation de trottoirs de bois et à la plantation de 7 000 plants d’élyme des sables d’Amérique (blé de mer) sur les plages de la rue Saint-Germain Est, situées entre le sentier du Littoral et la Pointe-à-Pouliot. Ce projet est rendu possible grâce à une contribution financière de 38 800 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement ainsi qu’avec l’appui de la Ville de Rimouski. Vous êtes invités à des causeries sur la beauté des plages le 20 juin prochain dans les parcs côtiers de la rue Saint-Germain-Est à 13 h 00 et de la Pointe-à-Pouliot à 15 h 00 (remis au lendemain en cas de pluie). Pour des renseignements, contactez le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire au 418 722-8833 ou à [email protected]. Participer à la protection des plages peut être très simple : Respecter les plantations en remarquant les panneaux orange; Éviter de piétiner ou de prélever les plantes de bord de mer; Marcher sur les trottoirs.

Vers un avenir sans pesticides Tous les pesticides de synthèse (développés en laboratoire et produits en usines) sont interdits sur le territoire de la Ville de Rimouski à l’exception des pesticides à faible impact. Cette réglementation est complémentaire à celle du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Des modifications ont été apportées au règlement en mars dernier. Dorénavant, toutes les entreprises effectuant des traitements de pelouse, que ce soit l’application d’engrais ou autre traitement phytosanitaire, doivent être inscrites au registre municipal. L’enregistrement autorise l’entreprise à effectuer ce type de travaux, sans toutefois autoriser l’utilisation de pesticides. Une demande de permis est donc nécessaire pour l’application d’un pesticide, à l’exception des pesticides à faible impact. Le règlement concernant l’utilisation des pesticides et le registre municipal des entreprises enregistrées sont disponibles sur le site Web de la Ville.

RÉCUPÉRATION DES MATIÈRES COMPOSTABLES EN ÉTÉ Placez votre bac à l’ombre et, au besoin, rincez-le avec de l’eau additionnée de savon doux ou de vinaigre. Profitez de la fréquence de collecte accrue jusqu’à la fin septembre pour faire vider votre bac brun chaque semaine, même s’il n’est pas plein.

TRUCS ET ASTUCES

Vous pouvez éviter les désagréments, grâce à ces deux techniques efficaces : TECHNIQUE DE LA PAPILLOTE Enveloppez les restes de viande, de poisson, de fruits de mer, de carapaces et d’os, de même que les aliments juteux dans du papier journal et refermez sous forme de papillote. TECHNIQUE DE LA LASAGNE Recouvrez toujours les matières humides (résidus de cuisine) avec des matières sèches (résidus de jardins, feuilles mortes, mauvaises herbes, tailles de haie, etc.). Au besoin, utilisez du papier journal comme matière sèche.

Saviez-vous que? La Ville de Rimouski vous offre un service d’enviro-conseils totalement gratuitement jusqu’au 14 août! Pour toute question concernant les insectes ravageurs de votre pelouse et les moyens de les contrôler de façon écologique et durable, faites appel à l’enviro-conseiller en écrivant à [email protected] ou en composant le 418 724-3134.

HORAIRE DE L’ÉCOCENTRE Jusqu’au 31 juillet Lundi au vendredi de 7 h 15 à 16 h Samedi de 8 h 30 à 16 h Dimanche de 12 h à 16 h Ouvert le 24 juin et le 1er juillet.

Du 1er août au 30 novembre Lundi au vendredi de 7 h 15 à 16 h Samedi de 8 h 30 à 16 h Ouvert le 7 septembre et le 12 octobre.

S’il y a présence de vers dans votre bac brun: Versez de l’eau bouillante directement sur les vers; Après la prochaine collecte, rincez votre bac avec de l’eau savonneuse pour détruire les larves qui pourraient être restées collées aux parois; Assurez-vous de maintenir le couvercle bien fermé afin d’empêcher les mouches de pondre dans le bac.

4

Ville de Rimouski – Bulletin municipal

www.ville.rimouski.qc.ca

015 2 r u o j e Camps 2d2 juin au 7 aout Du

TARIFS (pour les 7 semaines)

Service de garde Option-Plus

Camps de jour

Du lundi au jeudi, de 9 h à 11 h 30 et de 13 h à 16 h Vendredi, de 9 h à 11 h 30 1er enfant : 65 $ 2e enfant : 55 $ L’inscription se fait en ligne, e 3 enfant : 40 $ à compter de 8 h 15, le 29 mai, e jusqu’à 16 h, le 5 juin sur le 4 enfant et plus : seuls les frais du chandail d’appliquent www.ville.rimouski.qc.ca.

Du lundi au jeudi, de 7 h 30 à 9 h, de 11 h 30 à 13 h et de 16 h à 17 h 30 Vendredi, de 7 h 30 à 9 h et de 11 h 30 à 17 h30 Pour le district Le Bic, jusqu’à 17 h 45, du lundi au vendredi Tarifs (par semaine) Tous les détails sur le 1 enfant : 30 $ www.ville.rimouski.qc.ca/campsdejour 2 enfants : 50 $ ou dans la programmation estivale 3 enfants : 65 $ de la Ville de Rimouski. 4 enfants ou plus : 80 $

L’inscription est aussi possible en personne, à votre centre communautaire de quartier, le 3 juin, de 18 h à 20 h.

e! ur é n n a tedes camps de jo t e c u Norivuezv-evoaus à l’inifrollaetptrroegrammation

I nsc

ecevo r. re au pour r madai c ampsdejou o d b e h .c a/ sk i.qc u o m i r ille. www.v

Pour des renseignements supplémentaires : [email protected].

Profitez-en, c’est gratuit!

LES FÊTES DE QUARTIER Le Bic Nazareth Pointe-au-Père Rimouski-Est Sacré-Cœur Saint-Pie-X Saint-Robert Sainte-Agnès Nord Sainte-Agnès Sud Sainte-Blandine/Mont-Lebel Sainte-Odile Terrasse Arthur-Buies

Jeudi 13 août Samedi 13 juin Jeudi 30 juillet Dimanche 23 août Dimanche 2 août Dimanche 13 septembre Dimanche 9 août Information à venir. Mardi 11 août Vendredi 10 juillet Dimanche 21 juin Dimanche 16 août

MARCHÉS AUX PUCES : surveillez-les près de chez vous!

Dimanche 31 mai Sainte-Odile Renseignements et réservation : 418 724-3161 Samedi 6 juin Sainte-Blandine/Mont-Lebel Renseignements et réservation : 418 735-2752 Samedi 13 juin Nazareth Renseignements et réservation : 418 724-3161 Samedi 27 juin Sainte-Agnès Nord Renseignements et réservation : 418 721-5532

TOUT LE MONDE BOUGE AU PARC BEAUSÉJOUR CET ÉTÉ! Ateliers de cirque

Du 30 juin au 11 août Les mardis, de 18 h à 19 h 30

Jeux collectifs et entraînement en plein air pour les jeunes Les jeudis, du 25 juin au 6 août • De 16 h à 17 h, pour les 8 à 11 ans • De 18 h 30 à 19 h 30, pour les 12 à 15 ans Tenue et chaussures de sport recommandées!

On s’amuse avec les animateurs en sport et plein air! Ils seront présents dans diverses infrastructures sportives sur le territoire de la Ville afin de proposer plusieurs activités variées et adaptées aux différentes clientèles. N’hésitez pas à leur soumettre vos suggestions à [email protected] ou au 418 724-3151.

Profitezc’est grat en, uit!

Activités pour les aînés S’entraîner dans le parcours santé! Du 22 juin au 5 août Les lundis et les mercredis, de 10 h à 11 h 30 Sur place, des animateurs vous guideront dans l’expérimentation d’exercices adaptés avec ou sans appareil, dans un contexte amical et sécuritaire.

Vous préférez la marche? Du 23 juin au 6 août Les mardis et les jeudis, de 9 h à 10 h Un groupe se réunit au pavillon du parc Beauséjour.

Connaissez-vous le parc de planche à roulettes? Situé à l’intersection de l’avenue Rouleau et du boulevard Arthur-Buies Ouest, le parc de planche à roulettes permet aux adeptes et au curieux de s’initier à ce sport extrême. Cours de planche à roulettes Pour débutant et intermédiaire Du 29 juin au 10 août Les lundis, de 18 h 30 à 20 h Planches à roulettes, trottinettes et équipement de protection disponibles gratuitement sur place lors des cours.

Ville de Rimouski – Bulletin municipal

www.ville.rimouski.qc.ca

5

SPECTACLES GRATUITS OFFERTS EN PLEIN AIR Le tout premier spectacle enfants-familles gratuit a été présenté au parc Beauséjour à l’été 1985. Afin de souligner cet anniversaire, la Ville de Rimouski s’est associée à Spect’Art Rimouski (10 ans de la Salle DESJARDINS-TELUS), au Festi Jazz international de Rimouski (30e festival du 2 au 6 septembre) et au Vieux Théâtre de Saint-Fabien (20 ans de la Corporation du Vieux Théâtre). Participer à toutes les activités proposées est une belle façon de souligner les anniversaires de tous les partenaires. Les détails sur le www.lebuzzdevotreete.com!

Tous les détails des expositions sur le www.ville.rimouski.qc.ca/galerie. Veuillez noter que la galerie sera fermée lors de la fête nationale du Québec et de la fête du Canada.

Ville de

rimouski

DES EXPOSITIONS À VOIR! 186, avenue de la Cathédrale 418 724-3157 HEURES D’OUVERTURE Du lundi au mercredi Le jeudi et le vendredi Le samedi Le dimanche

De 8 h 30 à 16 h De 8 h 30 à 20 h De 12 h à 17 h De 12 h à 16 h

SPECTACLES ENFANTS-FAMILLES

Dans le cadre du congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), l’exposition La preuve par l’image sera présentée.

Du 25 mai au 13 juin

Les lundis, à 19 h À l’agora du parc Beauséjour : Salle DESJARDINS-TELUS

6 juillet : 13 juillet : 20 juillet : 27 juillet : 3 août : 10 août :

Le Rire Muet (théâtre familial) Bons baisers de bonbon (théâtre dont vous êtes le héros, pour les 5 ans et plus) Estelle Farfadelle Mission Pyramide (théâtre, pour les 3 à 9 ans) Takadja Quand l’Afrique se raconte (musique familiale) Dan Coboy et les super héros de la paix (chansons, pour les 2 à 9 ans) Shilvi, La crème de la crème (chansons, pour les 4 à 10 ans)

PIQUE-NIQUES MUSICAUX

L’esprit de lieux

Ito Laïla Le François |

Toi et ta splendide

Du 6 août au 9 septembre

Guildo Gagnon |

Du 25 juin au 29 juillet

Les dimanches, à 12 h À l’agora du parc Beauséjour 5 juillet : 12 juillet : 19 juillet : 26 juillet : 2 août : 9 août : 16 août :

: Espace-scène, Salle DESJARDINS-TELUS

Sarah Bourdon – Pop et soul Dan Livingstone – Blues fingerstyle Annie Blanchard – Folk country D’Harmo – Harmonicistes multigenres 2Girls avec Élisabeth Blouin-Brathwaite et Josée Allard – Folk et R&B Quintette Carl Lacroix – Jazz Ayrad – Rythmes andalous, berbères, reggae…

LES 5 À L’ANGÉLUS

En codiffusion avec

Les mercredis, à 17 h, à la place du 6-Mai-1950 (entre la Salle DESJARDINS-TELUS et la Cathédrale) : Espace-scène, Salle DESJARDINS-TELUS

8 juillet : 15 juillet : 22 juillet : 29 juillet : 5 août : 12 août :

Talfast If Only We Could Sing Salut Lawrence! Mathieu Rancourt KLIMA Quintessence (en collaboration avec les Concerts aux Îles du Bic) Émie R. Roussel Trio

SPECTACLE HORS-SÉRIE Au pied de la lettre (10 ans et plus) Vendredi 14 août, à 20 h, au parc Beauséjour Samedi 15 août, à 20 h, à l’arrière de l’école de Mont-Saint-Louis du Bic Spectacle créé et produit à Cap-au-Renard par le Théâtre Témoin, traitant du postier Timothée Auclair, personnage mythique du 19e siècle, qui fut de ceux ayant généré et fait voyager des légendes.

Les détails sont disponibles dans la programmation estivale de la Ville de Rimouski.

6

Ville de Rimouski – Bulletin municipal

www.ville.rimouski.qc.ca

! s n o i t a r u g u a n i Des enir! festives a v

BRISE-LAMES DE LA RIVIÈRE RIMOUSKI

PISCINE SAINT-ROBERT

À l’instar de la piscine Saint-Germain, la piscine Saint-Robert s’est refait une beauté et devrait rouvrir ses portes à la population rimouskoise dès la fin des classes.

À surveiller à la mi-juillet : l’inauguration du brise-lames situé à l’embouchure de la rivière Rimouski!

En tout, ce sont 650 000 $ qui ont été investis par la Ville de Rimouski pour remettre à niveau les installations. Le système de filtration a été entièrement changé et un tout nouveau bâtiment sera disponible pour les utilisateurs. L’aménagement a également été repensé afin d’offrir une plus grande intimité aux baigneurs.

Cet espace sera réaménagé et remis au goût du jour, afin d’offrir un lieu de détente et de plaisance permettant aux Rimouskoises et Rimouskois de profiter des plus beaux couchers de soleil en ville.

Surveillez le site Web et les médias sociaux de la Ville, ainsi que les médias locaux pour connaître la date officielle de l’inauguration.

TOUS À VÉLO POUR L’ÉTÉ :

Pour obtenir davantage de renseignements sur la sécurité à vélo, vous pouvez consulter le guide à ce sujet sur le www.saaq.gouv.qc.ca ou chez la plupart des marchands de vélo. Pendant la balade à vélo suivez les règles : Le code de sécurité routière considère le vélo comme un véhicule. Le cycliste est donc soumis aux règles de ce code, et ce, peu importe son âge. C’est le rôle des parents de transmettre les règles de sécurité à leurs enfants en bas âge et de superviser les lieux où ces derniers peuvent se rendre de façon sécuritaire.

c. be



o : S oc

iété de l’assurance automob

Q il e d u h ot it p éd

Vérifiez les freins : ceux-ci doivent bien agripper la roue lors de vos manœuvres; Vérifiez la pression des pneus et la tension de la chaîne; Faites appel à un spécialiste dans la mise au point de votre vélo au besoin;

Cr

Avant la balade à vélo : des vérifications s’imposent

LA ROUTE, ÇA SE PARTAGE.

Avec l’arrivée de l’été, nous voyons de plus en plus de cyclistes prendre la route. Voici quelques conseils de sécurité de la part de la Sûreté du Québec (SQ) afin d’éviter d’être victime d’un accident de la route.

CONSEILS DE PRUDENCE

Voici quelques règles à suivre : Porter un casque de vélo et l’attacher selon les recommandations du fabricant; Circuler à l’extrême droite de la chaussé, dans le même sens que la circulation; Respecter les arrêts obligatoires, les feux rouges et la signalisation routière; Emprunter la voie cyclable lorsque la chaussée en comporte une; Faire attention aux portières d’automobiles qui peuvent s’ouvrir sans prévenir; Faire attention aux véhicules qui quittent un commerce ou une entrée privée; Faire attention aux trous d’homme ou aux trous d’évacuation de l’eau; Ne jamais circuler sur le trottoir. Ces comportements sécuritaires sont importants afin d’éviter les accidents à vélo. La courtoisie a aussi sa place, tant du côté des cyclistes que des piétons ou des automobilistes.

SOYEZ PRUDENTS DANS VOS DÉPLACEMENTS

Une collaboration de : Agent Martin Brisson Coordonnateur local en relation avec la communauté Poste de la SQ de Rimouski-Neigette

Ville de Rimouski – Bulletin municipal

www.ville.rimouski.qc.ca

7

PARTICIPATION CITOYENNE : ZOOM SUR LE COMITÉ CONSULTATIF D’URBANISME

Outre les recommandations au conseil municipal, sa principale tâche, le CCU joue un rôle important en lien avec les sites patrimoniaux, explique Jennifer Murray, conseillère municipale du district Saint-Germain et présidente du CCU.

En place dans la grande majorité des villes au Québec, le comité consultatif d’urbanisme (CCU) a pour mandat de faire des recommandations au conseil municipal en lien avec l’urbanisme et l’aménagement du territoire.

« Pour avoir des sites patrimoniaux, il faut avoir un CCU en place, selon la Loi sur le patrimoine culturel. C’est d’ailleurs le CCU qui est responsable des consultations publiques avant la formation du site. »

Le comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Rimouski se réunit une vingtaine de fois par année. Lumière sur cette forme de participation citoyenne trop peu connue. Qu’est-ce qu’un d’urbanisme?

comité

consultatif

La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme prévoit que toute ville qui souhaite adopter des règlements discrétionnaires doit avoir un comité consultatif d’urbanisme en place. Les règlements discrétionnaires concernent surtout les dérogations mineures et les plans d’implantation et d’intégration architecturale, dont l’application se base sur l’appréciation de critères préétablis. « Comme il s’agit de pouvoirs discrétionnaires, explique Anne Barrette responsable de l’urbanisme à la Ville de Rimouski, le gouvernement a voulu s’assurer qu’il y ait une étape d’analyse supplémentaire entre le citoyen qui fait la demande et le conseil municipal qui rend sa décision. Le comité consultatif d’urbanisme joue donc ce rôle. » Des demandes relatives à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire sont donc présentées au comité consultatif d’urbanisme, qui analyse les projets en fonction de certains critères contenus dans les règlements discrétionnaires. Il formule ensuite une recommandation, qui sera soumise au conseil municipal. Ce dernier demeure souverain, c’est-à-dire qu’il peut choisir ou non de tenir compte de la recommandation du comité consultatif d’urbanisme avant de rendre sa décision.

Qui sont les membres de ce comité? À la différence des autres comités de la Ville de Rimouski, les membres du CCU sont nommés par le conseil; ils doivent donc soumettre leur candidature. Chaque ville du Québec a la liberté de former un CCU à son image, pourvu que celui-ci respecte la loi, c’est-à-dire qu’il contient au moins un membre du conseil municipal et un nombre de citoyens au choix de la ville. À Rimouski, sept citoyens bénévoles et deux membres du conseil forment le comité consultatif d’urbanisme et ont le droit de vote en lien avec les recommandations. Ceux-ci sont appuyés par des employés de la Division urbanisme, permis et inspection de la Ville de Rimouski, qui veillent au soutien technique des rencontres, en plus de présenter les dossiers, sans toutefois avoir le droit de vote. Les citoyens proviennent des différents districts de Rimouski. Si certains ont des professions en lien avec le mandat du comité (architecte, inspecteur, etc.), d’autres y siègent par pur intérêt pour l’aménagement du territoire rimouskois. « Je m’implique parce que j’ai un souci du développement de Rimouski, explique Jean Lebel, architecte et bénévole au sein du CCU. Ça me permet de donner mon opinion et mettre ma modeste connaissance au service du développement architectural de notre ville. »

Le CCU peut-il avoir d’autres mandats?

« Le comité consultatif d’urbanisme traite également tous les dossiers en lien avec l’affichage et les rénovations au centre-ville, ajoute la conseillère dont le district inclut le centre-ville rimouskois. J’essaie de prendre mes décisions en pensant aux besoins des citoyens, mais aussi en ayant une vision à long terme, en donnant une plus-value aux projets, sans exagération. Il faut aussi penser à l’équité : lorsqu’on autorise un projet en particulier, il faut s’assurer de pouvoir l’autoriser à toutes les personnes qui souhaitent créer un projet similaire. » Le comité peut également recevoir des mandats complémentaires du conseil municipal, comme cela a été le cas à Rimouski lors de la révision du Plan d’urbanisme. Projets pour lesquelles le CCU a été impliqué dans les dernières années Plusieurs projets ont été présentés au comité dans les dernières années. L’Allée des Grands Ormes, Alcide-C.-Horth | Espace urbain, la création du site patrimonial de la rue Saint-Germain Est (le long du littoral) et la mise en place du Havre de l’Estuaire sont parmi les études effectuées par le CCU.

Les membres du comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Rimouski. Derrière, dans l’ordre habituel : Jean LeBel, Jean-Paul Morin, Michel Parent, Pierre Chassé et Jean Bélanger. Devant, dans l’ordre habituel : Jean-Pierre Langlais, Jennifer Murray et Jean-Claude Parenteau. Le 9e membre sera nommé sous peu.

Travaux d’envergure sur la rue Saint-Jean-Baptiste Ouest Plusieurs travaux de réfection auront lieu dans les rues de Rimouski durant l’été. De mai à octobre, ce sont les districts Saint-Robert et Saint-Germain qui auront droit à une cure de rajeunissement de leurs conduites d’aqueduc et d’égout, rendus à terme dans leur durée de vie utile. La séparation du réseau d’égout par la construction de réseaux sanitaire et pluvial (deux conduites plutôt qu’une seule) permettra d’obtenir des gains environnementaux. Ces travaux s’inscrivent à la suite de ceux effectués en 2011 et en 2013 dans le même secteur.

Travaux sur la rue Saint-Jean-Baptiste Ouest à l’été 2013.

Les travaux, d’environ 4,5 M$, sont possibles grâce au Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2014-2018 (TECQ) et au Programme d’infrastructures QuébecMunicipalités (PIQM).

Plusieurs rues du secteur seront touchées à différents moments dans l’été : La rue Saint-Jean-Baptiste Ouest, entre la rue Tessier et l’avenue Rouleau L’avenue Sirois, entre les rues Saint-Jean-Baptiste Ouest et Saint-Joseph Ouest La rue Tessier, de la voie ferrée jusqu’à 40 mètres au sud de la rue Saint-Jean-Baptiste Ouest La rue Notre-Dame Ouest, entre les avenues Sirois et Rouleau La rue Michaud, entre les rues Saint-Jean-Baptiste Ouest et Notre-Dame Ouest Le boulevard de la Rivière, de la rue Saint-Antoine jusqu’à 130 mètres au nord

La Ville de Rimouski remercie les citoyens pour leur collaboration.

8

Ville de Rimouski – Bulletin municipal

Sondage sur l’habitation à Rimouski : merci de votre participation!

www.ville.rimouski.qc.ca

Félicitations aux lauréats!

Crédit photo : Yvan Couillard

En mars dernier, la Ville de Rimouski a réalisé un sondage pour connaître la vision des citoyens sur l’habitation. Tous les répondants étaient automatiquement admissibles à un tirage en lien avec le Salon EXPOhabitat. Félicitations à Catherine Laurian, qui remporte la plantation d’un lilas sur sa propriété. Félicitations également à Ginette Fortin et Réal Gagnon, qui ont respectivement reçu un baril récupérateur d’eau de pluie.

Merci à tous les participants!

Forte d’une démarche de consultations publiques réussies avec le Chantier Rimouski 2020, la Ville poursuit la mise en œuvre de son Plan stratégique de développement durable. Afin de faciliter la navigation jusqu’à 2020, Rimouski s’est dotée d’une ressource spécialisée en développement durable au sein de son administration. Madame Pascale Geoffroy s’est donc jointe à la Direction générale, en avril dernier, comme chargée de projet – Rimouski 2020, pour un mandat d’un an.

Prix Événement culturel : Carnaval des animaux des Concerts aux Îles du Bic Prix Organisme culturel : Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic Prix Artiste de la relève : Charlotte Hirth, illustratrice Prix Artiste : Sergine Desjardins, romancière Le 8e remise des Prix culturels rimouskois s’est tenue le 7 mai dernier, clôturant le premier Forum sur la culture Rimouski-Neigette.

SAVIEZ-VOUS QUE LA VILLE DE RIMOUSKI EST PRÉSENTE SUR FACEBOOK? Aimez notre page pour ne rien manquer de la vie municipale rimouskoise! Saviez-vous que vous pouvez consulter notre page Facebook sans avoir un compte? L’adresse est publique et accessible au www.facebook.com/VilledeRimouski!

Un projet scientifique communautaire dans la région de Rimouski « Des Nids Chez Vous » a été lancé l’an dernier, à travers le réseau des Établissements verts Brundtland de la Commission scolaire des Phares. Ce projet scientifique vise à sensibiliser les élèves de la région de Rimouski à la protection de la diversité. « Des Nids Chez Vous » est réalisé à travers la mise en place d’un réseau de nichoirs fabriqués à la serre Polyflore de l’école Paul-Hubert. « Des Nids Chez Vous » est basé sur la participation de scientifiques de l’UQAR, de professeurs et de plus de 300 élèves d’écoles primaires et leur famille.

Installation du nichoir 345, par Jade Gauthier, dénicheuse de l’école de l’Estran.

Les jeunes peuvent entrer leurs observations ornithologiques journalières, ainsi que leurs observatoires sur l’occupation des nichoirs des oiseaux communs. Des dizaines de nichoirs sont aussi installés dans les parcs de la ville de Rimouski. Pour apprendre davantage sur cet effort de suivi scientifique communautaire, visitez le www.desnidschezvous.com. Les citoyens peuvent également participer au projet en y entrant leurs observations.

@ Vous avez des questions, des suggestions ou des commentaires? [email protected] ou 418 724-3108 HEURES D’OUVERTURE ESTIVALES

205, avenue de la Cathédrale Case postale 710 G5L 7C7

Du lundi au vendredi 8 h 15 à 11 h 45 | 13 h à 16 h

Publication de la Ville de Rimouski Coordination : Joanie Robichaud et Claudie Lamontagne Collaboration : Caroline Sirois Philicia Dumais Karine Desrosiers Émilie St-Pierre Samuel Gendreau

Claire Lafrance Martin Brisson Anne Barrette Jean LeBel Sophie Thibault

Graphisme : Zigraph, 418 725-5153

Jean-Étienne Joubert Pascale Geoffroy Marthe Desrosiers Pierre-Luc Deschênes Dany Morin

URGENCE

Tout au long de l’année, un service de réponse téléphonique est disponible 24 heures sur 24 pour le Service des travaux publics.

418 724-3144