BULLETIN SUR LE MARCHE DE LA GOMME ARABIQUE AU ... - NKalo

7 janv. 2016 - du prix à l'export: elle s'échange à 3200-3400 USD/t (prix FOB) ... Malgré cette hausse, le prix de la gomme dure à l'export est nettement plus.
361KB taille 6 téléchargements 543 vues
BULLETIN  SUR  LE  MARCHE  DE  LA  GOMME  ARABIQUE     AU  TCHAD  n°29   CONTACT: Ezéchiel  DINGAMADJI:     François  Griffon  :      

07  Janvier  2016      

[email protected]   [email protected]  

Le  marché  de  la  gomme  arabique  en  un  coup  d'œil  

Gomme  friable  (Talha)   L’offre en gomme friable s’accroit dans certains régions telles que le Salamat par la présence des transhumants qui s’activent autour de la cueillette de la gomme. D’une manière générale, les prix pratiqués se resserent entre 250 et 400 FCFA/kg. Les prix sont stables dans le Chari Baguirmi, en hausse dans le Hadjer Lamis et le Salamat et en baisse dans le Guéra. Les quantités collectées varient d’une région à une autre: elles sont plus importantes dans le Chari Baguirmi et le Salamat et peuvent atteindre des centaines de sacs par marché selon les collecteurs locaux.

1

Chari Baguirmi. Cette semaine, l’offre est plus importante que la demande dans la localité mais les prix pratiqués restent stables. La gomme est vendue à 360 FCFA/kg (900FCFA/coro) comme la semaine passée. La quantité maximum collectée peut atteindre 40 sacs de 100kg par collecteur contre 22 sacs la semaine passée. La tendance du prix à court-terme est à la baisse. Guéra. Les activités commerciales autour de la gomme sont plus faibles que les semaines passées. Les cueilleurs préfèrent stocker leurs produits dans l'attente d'une hausse des prix. Cette semaine, malgré la faible quantité au marché, le prix a chuté de 40 FCFA/kg et s'est situé à 400 FCFA/kg (900 FCFA/coro). Les quantités collectées varient de 3 à 10 sacs de 100kg par collecteur contre 15 sacs de 100kg la semaine passée. La tendance du prix à court-terme est à la stabilité. Hadjer Lamis. Les collecteurs locaux ne sont pas trop actifs cette semaine pour la collecte de la gomme car ils disposent de quantité importante en phase d’expédition à la capitale. En dépit de tout, le prix pratiqué a atteint 300 FCFA/kg (750FCFA/coro) cette semaine, soit +100 FCFA/kg. La quantité maximum achetée par collecteur a atteint 5 sacs de 100kg contre 10 sacs de 100kg la semaine passée. La tendance à court terme est à la hausse. Salamat. Les transhumants deviennent de plus en plus actifs autour de la cueillette de la gomme dans la localité pour se procurer du cash afin de stocker le sorgho de décrue (bérébéré). Cette semaine, dans certains marchés, les cueilleuses sont reparties avec leur produit sous les bras à cause du manque de moyens financiers des collecteurs locaux. Ceci n’a pas joué sur le prix qui est en hausse et varie entre 240 à 400 FCFA/kg (600 à 1000 FCFA/coro). Les quantités achetées par collecteur pourraient atteindre plus de 100 sacs de 100kg mais, par manque de moyens financiers, elles se situent autour de 50 à 100sacs de 100kg. La tendance du prix de la talha à court terme est la baisse.

Gomme  dure  (Kitir)   Cette semaine, les prix sont stables dans le Guera, en baisse dans le Hadjer Lamis et en hausse dans le Chari Baguirmi. Les quantités varient d’une région à une autre en fonction de l’offre et des moyens financiers pour l’achat. Elles peuvent atteindre 50 sacs de 100kg par collecteur. Chari Baguirmi. Les prix pratiqués dans la région sont en hausse et les plus hauts du pays. Ils varient entre 1360 et 1400 FCFA/kg (3400 à 3500 FCFA/coro) contre 1240 FCFA/kg (3100 FCFA/coro) la semaine passée. Les quantités collectées varient entre 40 à 50 sacs de 100kg alors qu’elles étaient estimées à 30 sacs de 100kg la semaine passée. La tendance du prix à court terme est à la baisse. Guéra. Les prix n'ont pas varié depuis 1 mois dans la région. La gomme dure se vend à 1000 FCFA/kg (2500 FCFA/coro). Les quantités exposées sont faibles et à la baisse: autour de 3 à 5 sacs de 100kg pouvaient être collectés par acheteurs cette semaine contre 10 sacs la semaine passée. La tendance du prix à court-terme est à la stabilité. Hadjer Lamis. L’offre en kitir est devenue plus importante que la demande locale: les collecteurs locaux sont actuellement en voie d'expédition de leur stock et attendent l'argent pour les prochains achats. Les prix pratiqués ont chuté cette semaine de 200 FCFA/kg pour atteindre 1200 FCFA/kg (3000 FCFA/coro). La quantité maximum collectée a atteint 10 sacs/collecteur contre 10 à 15 sacs la semaine passée. La tendance du prix à court-terme est à la stabilité.

2

Marché  international   Bien que les analystes penchent pour une diminution de la production de gomme au Soudan cette année (-15%), les acheteurs estiment que la campagne est plutôt bonne cette année. Les prix exports de la gomme au Soudan sont à la hausse cette semaine. La gomme friable se vend 1400-1450 USD/t (prix FOB) contre 1350-1400 USD/t les semaines passées. La gomme dure enregistre une hausse importante du prix à l'export: elle s'échange à 3200-3400 USD/t (prix FOB) alors qu'elle se vendait à 2950-3000 USD/t les semaines passées. Malgré cette hausse, le prix de la gomme dure à l'export est nettement plus faible que l'année dernière à la même période. La tonne de gomme dure avait atteint 5000 USD/t en janvier 2015 (soit 4225 €/t contre 3130 €/t en ce moment).

Perspectives  et  conseils   La demande en gomme dure reste très importante alors que les quantités disponibles sur les marchés locaux ne sont pas assez importantes pour satisfaire cette demande. Dans le cas de la gomme friable, la disponibilité en gomme est bonne et répond bien à la demande locale. Ces conditions laissent présager une hausse du prix de la gomme dure et une stabilité du prix de la gomme friable dans les différentes régions. Néanmoins, dans certaines régions, particulièrement le Hadjer Lamis et le Salamat, le manque de fonds chez les collecteurs locaux (attente de nouveaux fonds) risque de provoquer une baisse temporaire du prix d'achat. La tendance à court-terme envisagée est la suivante: • gomme dure: - hausse potentielle du prix local dans le Chari Baguirmi et Guéra - stabilité à légère baisse dans le Hadjer Lamis • gomme friable: - stabilité du prix local dans le Chari Baguirmi, le Guéra - stabilité à légère hausse du prix local dans le Hadjer Lamis - stabilité à légère baisse dans le Salamat Nous recommandons aux cueilleurs et producteurs du Hadjer Lamis et du Salamat d'attendre le retour des possibilités de financements des collecteurs locaux avant de vendre leur gomme car les risques de dépréciation temporaire du prix d'achat sont importants. Les prix conseillés à la vente et à l'achat dans les régions sont les suivantes: Prix conseillés sur les marchés locaux par région Kitir (FCFA/kg) Talha (FCFA/kg) Chari Baguirmi 1400 minimum 360 minimum Hadjer Lamis 1200 300 minimum Guéra 1000 minimum 400 Salamat 400 minimum

3