Burkina Faso - data.unhcr.org

stratégie de protection | OCADES Caritas Burkina: la distribution de bois de chauffage et la préservation de l'environnement | Oxfam: Eau et assainissement ...
504KB taille 35 téléchargements 895 vues
Burkina Faso

Fact Sheet | 30 June 2013 | Opération du HCR au:

FAITS SAILLANTS DE L’OPERATION AU BURKINA FASO • •



• • •

L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) assure la protection et l’assistance multisectorielle de 49,975 réfugiés maliens (13 577 ménages), parmi lesquels 10,490 réfugiés qui sont arrivés depuis l’interventions du 11 Janvier 2013 au Nord Mali. Cette prise en charge est faite en coordination avec la Commission Nationale pour les Refugies (CONAREF), d’autres agences des Nations Unies et des ONGs. Coordination: Le HCR a signé des sous-accords avec 17 ONGs et a développé des partenariats opérationnels avec d’autres qui évoluent dans plusieurs secteurs ainsi que la protection, la santé, l'éducation, le logement, les infrastructures communautaires, la santé animale et l'élevage, la préservation de l'environnement, de la nourriture, la sécurité, la nutrition et WASH. Les populations hôtes bénéficient également des actions développées par le HCR et ses partenaires. Consolidation des camps: Afin de mieux maximiser son intervention en faveur des réfugiés, le HCR a consolidé les camps officiels en trois (03) (Goudoubo, Mentao et Sag-nioniogo). Cette politique répond à un souci d’améliorer la qualité de l’assistance mais aussi l’installation des réfugiés à une distance éloignée de la frontière. Ainsi, depuis la mi-Octobre 2012, plus 11.300 réfugiés ont été relocalisés des camps et des sites spontanés près de la frontière vers ces camps officiels. Intervention nutritionnelle: Le HCR fait face actuellement à des taux élevés d'anémie (moyenne de 66,6) et de la malnutrition aiguë dans le camp de Goudoubo (24,5% GAM). Des dépistages individuels de tous les enfants âgés de moins de 5 ans sont réalisées et ceux qui présentaient des cas de malnutrition sont entièrement pris en charge. Enregistrement biométrique: le HCR au Burkina Faso prépare une campagne d'enregistrement biométrique, qui sera incessamment lancée. En effet, avec la technicité de l’enregistrement biométrique, le HCR renforce ses capacités à mettre en place un système fiable de vérification des réfugiés enregistrés. Les élections maliennes pour les réfugiés au Burkina Faso: Ayant été saisi, officiellement, par les gouvernements du Mali et du Burkina Faso à travers une note verbale, le HCR au Burkina Faso assure la prise en charge logistique des réfugiés qui ont volontairement choisis de voter. Le HCR a, également, assuré la sensibilisation des réfugiés par rapport à ses échéances électorales.

Collaboration avec les partenaires Afin d'assurer la protection internationale des réfugiés et de bien coordonner leur assistance, le HCR travaille en parfaite collaboration avec la CONAREF (Commission Nationale pour les Réfugiés) et avec d’autres partenaires. Partenariat avec d'autres agences des Nations Unies: la FAO pour la santé animale et l'élevage | le FNUAP pour la violence sexuelle, sexiste et la planification familiale | l’UNICEF pour la protection de l'enfance, la nutrition et l'éducation | le PAM pour la distribution de denrées alimentaires | l’OMS pour la santé. Le HCR et les partenaires d'exécution: AIRD: la gestion des entrepôts et de la logistique | Christian Relief et Dev. Org (CREDO): les réfugiés urbains | CONAREF: Administrateur du camp, la protection, l'enregistrement et le caractère civil / humanitaire des camps de réfugiés | Croix Rouge du Burkina Faso: WASH, le logement, la distribution de produits alimentaires et non alimentaires (NFI) | CroixRouge Française: des soins de santé dans Sag-nioniogo | Danish Refugee Council (DRC): surveillance des frontières et la sensibilisation des communautés d'accueil pour une coexistence pacifique avec la population d'accueil |Help-Allemagne: projets de coexistence des réfugiés et des populations hôtes | Int. Urgence et Dev. Aid (IEDA): La direction du camp et les services communautaires en général | Médecins du Monde (MDM)-France: | Médecins du Monde (MDM)-Espagne Santé et nutrition (Soum): Santé et nutrition (Goudebou) | Norwegian Refugee Council (NRC) : stratégie de protection | OCADES Caritas Burkina: la distribution de bois de chauffage et la préservation de l’environnement | Oxfam: Eau et assainissement dans les camps du Sahel | plan Burkina: éducation | Vétérinaires Sans Frontières (VSF), la santé animale et l'élevage | Terre des Hommes (TDH) : protection et sensibilisation | CSSI: Les soins de santé à Bobo-Dioulasso. Le HCR partenaires opérationnels actuels: Catholic Relief Services (CRS) | CroixRouge espagnole | Ordre de Malte | Croix-Rouge de Monaco | Croix-Rouge du Luxembourg | Tin-Hinan | MSF-France | L'Organisation internationale pour les migrations (OIM)

Autres Réfugiés au Burkina Faso

Autres réfugiés au Burkina Faso (Top 5 Pays)

1) Chad 2) Congo Brazza

184 96

3) Rwanda

79

4) Burundi 5) Dem. Rep. Congo

62 46

OTHERS TOTAL

79 546

Populations de Chaque Site Total:*49,975 (13,577 Households) 16,546

Mentao 10,363

Goudébo

9,209

Out of Camp - Oudalan 3,898

Dibissi

2,830

Sag-nioniogo Bobo Dioulasso

2,300

Deou

1,990

Tin Hedja

874

Out of Camp - Soum

848

Ouagadougou

796

Gorom-Gorom Ouhigouya

258 63

*Au Burkina Faso, le gouvernement et le HCR ont décidé de maintenir les chiffres globaux à 49,945 (publication du 22 Avril) en notant que les nouveaux arrivés sont enregistrés et assistés. L'enregistrement biométrique dont le début est prévu pour le mois d'Août 2013, ainsi que l'opération de vérification de la présence physique des réfugiés considérés comme étant hors-camps - ceux-ci étant dispersés dans la région du Sahel du Burkina Faso - permettront de mieux assister ces réfugiés et de disposer de données actualisées sur cette population.

Demandeurs d’asile au Burkina Faso (Top 5 Pays)

1) Cote d’Ivoire 2) Chad 3) Congo Brazza 4) Togo 5) Dem. Rep. Congo

223 81 78 72 48

OTHERS TOTAL

163 665

Donateurs du UNHCR Burkina Faso

Financement du UNHCR Burkina Faso Financé 40% USD 11,5 MI

Gap 60% USD 17,4 Mi

Budget Total: USD 32,7 Mi

USA Japan UK ECHO UNICEF Holy See

$5,100,000.00 $5,000,000.00 $2,053,968.00 $1,915,709.00 $71,500.00 $5,000.00

REALISATIONS



Réponse à la crise nutritionnelle: en réponse à la forte prévalence de l'anémie dans tous les camps et les niveaux élevés de taux de malnutrition aiguë globale (GAM), à 24,5% (normes de l'OMS - 15% ou plus est une situation critique) dans le camp Goudoubo, Save the Children a continué avec le blanket feeding program qui a pris en charge 1.086 enfants réfugiés (0 à 59 mois) et des démonstrations culinaires continues pour le camp de Goudoubo, avec 2.475 participants (710 femmes, 37 Hommes, 1,728 enfants).



Protection (SGBV): à la suite d'un atelier national sur le rapportage des cas de SGBV et de protection, une stratégie de prévention des mariages précoces a été conçue et mise en œuvre. La stratégie prenait en compte le volet de la sensibilisation sur les effets négatifs, la nécessité de respecter la législation locale et le renforcement des capacités des comités de protection afin de les amener à prendre leur responsabilité pour dénoncer les pratiques traditionnelles préjudiciables.



Protection de l'enfance: Dans le camp Goudoubo, 2.068 enfants ont bénéficié des activités réalisées dans cinq Espaces Amis des Enfants (EAE) par TDH-Lausanne. Dans le camp de Mentao, 1.834 enfants ont bénéficié des activités de sensibilisation dans des domaines liés aux pratiques traditionnelles néfastes et aux violences contre les enfants de la part de la même ONG. Par ailleurs, la Journée de l'enfant africain a été célébrée, le 16 Juin, dans tous les camps du Burkina Faso. Au cours des manifestations, les enfants réfugiés, autochtones ont fait des représentations théâtrales sur des thèmes liés à l'importance de la lutte contre les mariages des filles et les pratiques traditionnelles néfastes.



Activités génératrices de revenus: Le 6 Juin 2013, TDH Lausanne a lancé son programme IGA pour les réfugiés qui sont au Burkina Faso. Les bénéficiaires du programme IGA, composés 237 femmes et 94 hommes que l’on retrouve à Goudoubo, Sag-nioniogo et Bobo-Dioulasso ont reçu des subventions allant de 40.000 à 100.000 francs CFA selon l'activité menée. Ces montants ont été versés en deux phases. Les dons seront utilisés pour les activités de couture, fabrication traditionnelle de savon, des condiments, et des œuvres d'art Touareg, cuir, sculpture, vannerie, le petit commerce, le commerce de vêtement, des bétails.



Education: 40 élèves de l'école primaire se sont présentés aux examens du 11 juin avec l'appui de partenaires de l'éducation, Plan-BKF. Sur les 19 candidats du camp Goudoubo, 10 ont été admis, et sur les 21 candidats du camp Mentao, 11 ont été admis. Les 21 enfants qui ont réussi leurs examens vont, au mois d’octobre au collège à Djibo ou à Dori. Dans le camp de Mentao, Plan-BKF a construit quatre écoles maternelles et six salles de classe supplémentaires dans le camp de Mentao-Sud-Sud.



Environnement: Dans le camp Goudoubo, IEDA-Relief, en collaboration avec le HCR, a organisé une formation intensive de dix jours pour 15 réfugiés dont 5 femmes sur le recyclage des sacs en plastique pour les transformer en objet d'art. (Photo dans le titre O. Lompo/UNHCR: Population Locale vs. Réfugiés pendand le Jour Mondial de l’Environement, 5 Juin, 2013)



Peaceful Cohabitation: Cohabitation pacifique: HELP-Allemagne a mis en valeur les 60 hectares de terres pour le pâturage dans les villages situés aux alentours des sites de réfugiés. A Oursi, 30.000 plants d'arbres ont été préparés pour le reboisement. La campagne de reboisement est prévue à la fin de la saison des pluies. En outre, 1 159 ménages ont bénéficié de la distribution de semences. Ce qui contribue à la sécurité alimentaire dans les communautés d'accueil des camps.

Carte d’Opération du HCR au Burkina Faso

Ouagadougou (Branch Office)

k

UNHCR Bureau Terrain Camps Permanents Site Spontanées de Réfugiés Refugiés Ruraux Points d’entrées au Burkina Faso

Burkina Faso UNHCR Staff 47 national staff, 26 International Staff 12 International UNVs and 13 National UNVs. Adresse: UNHCR Burkina Faso, Villa 119, Rue 1359, Zone du Bois

Contact: Hugo Reichenberger Reporting Officer (Ouaga) [email protected] +226 65 60 47 86