Burkina Faso

16 avr. 2015 - Université de OUAGADOUGOU · Université de FADA .... 21 Octobre, des bureaux de Randgold à Bamako après 2 semaines de fermeture.
913KB taille 149 téléchargements 2896 vues
Actualité Minière Burkina-emine Philosophie de Burkina-emine SPECIAL SAMAO Burkina Faso Histoire Geographie Geologie Organisation Politique Institutions Etatiques de support Ministère des Mines BUMIGEB IGB ITIE Codes Code minier Code de l’environnement Code Fiscal Code du travail Code douanier Energie Energie Thermique Hydro-Electricité Energie Solaire Energie eolienne Communication Hébergement Internet Réseau de téléphonie Réseau Aérien Réseau Ferré Réseau Routier Banques et Assurances Exploration Minière Message d’accueil du MME Projets avancés GISEMENT DE DOSSI, ACC (0.85Moz) GISEMENT DE GAOUA, B2GOLD (304,[email protected]%Cu & 0.35g/t Au) GISEMENT DE KIAKA, B2GOLD (5.868Moz) GISEMENT DE KONKERA CENTAMIN (3.254Moz) GISEMENT DE VINDALOO, ENDEAVOUR (2.2Moz) GISEMENT DE BANFORA, GRYPHON (4.89Moz) GISEMENT DE RONGUEN, NORD GOLD (0.384Moz) GISEMENT DE TAMBAO, PAN AFRICAN (20Mt @ 52%Mn) GISEMENT DE BONGOU, PREDICTIVE GISEMENT DE YARAMOKO, ROXGOLD (1.157Moz) GISEMENT DE HOUNDE SUD, SARAMA (1.504Moz) GISEMENT DE NABANGA, SEMAFO (0.66Moz) GISEMENT DE NATOUGOU, SEMAFO (2.0Moz) GISEMENT DE KARMA, TRUE GOLD (2.7Moz) GISEMENT DE BOULSA, WEST AFRICAN ([email protected]%[email protected]/t Au@166g/t Mo @1.1g/t Ag) GISEMENT DE TANLOUKA, WEST AFRICAN (1.15Moz) Cartographie Cartes géologiques Carte des permis Carte Minière Carte topographique Cartes geophysiques Cartes des substances utiles Obtention de permis Exploration Exploitation Artisanale/semi-mecanisée Geoservices Compagnies de Sondage

Laboratoires Compagnies de Géophysique Cabinets d’études Contractant Miniers Fournisseurs Autres Mining Historique minière Mines en activité GISEMENT DE KIERE, ACM CORPORATION (0.6Mt @ 45%Mn) GISEMENT DE KALSAKA, AMARA (0.8Moz) GISEMENT DE INATA, AVOCET (4.7Moz) GISEMENT DE YOUGA, ENDEAVOUR (1.3Moz) GISEMENT DE PERKOA, GLENCORE (6.72Mt @ 16.4%Zn) GISEMENT D’ESSAKANE, IAMGOLD (4.8Moz) GISEMENT DE POURA, NEWMONT (24t Au produced) GISEMENT DE BISSA, NORDGOLD (5.066Moz) GISEMENT DE TAPARKO, NORDGOLD (1.56Moz) GISEMENT DE MANA, SEMAFO (4.9Moz) Production Orpaillage Carrières Clôture de mines HSE Aspects environnementaux Contentieux Rehabilitation Déplacement de communautés Organisations sociales Normes internationales Opportunités d’Affaires Où investir au Burkina? Points chauds Analyse des zones prospectives Publications academiques Formations/Etudes Geosciences Université de OUAGADOUGOU Université de FADA 2Ie Foundation Emploi et Stage Message du président Cours des matières premières Dossiers Mine au féminin Top 5 résultats Forum Liens Utiles Le coin du minier Nous contacter Alerte sécurité Metal Spot Partners

Archives

novembre 2016 octobre 2016 septembre 2016 août 2016 juillet 2016 mai 2016 avril 2016 mars 2016 février 2016 janvier 2016 décembre 2015 novembre 2015 octobre 2015 septembre 2015 août 2015 juillet 2015 juin 2015 mai 2015 avril 2015 mars 2015 février 2015 janvier 2015 décembre 2014 novembre 2014 octobre 2014 septembre 2014 août 2014 juillet 2014 juin 2014 mai 2014 Most Read Posts Outcome of hearing regarding gold seizureRésultats de l'audition concernant la saisie d'or Mine Sites closure and rehabilitation training Formation sur la réhabilitation et la fermeture des sites miniers 16 avril 2015 « Le Burkina Faso et les investisseurs: bien noté par les miniers, non classé par certains hommes d’affaires L’orpaillage « illégal » en Afrique de l’Ouest : Un fléau transfrontalier »

Burkina Faso : Une production record de 1,17 Millions d’onces d’or en 2014 16 avril 2015 Ouagadougou, Burkina Faso, 16/04/2015 (Burkina-Emine) – Le Conseil des Ministres tenu en séance ordinaire du 1er Avril 2015 a adopté au titre du Ministère des Mines et de l’Energie (MME) deux rapports respectivement sur la situation du secteur minier et la situation de déficit de l’offre d’électricité. Rapport N°1 : Situation du secteur minier national Le rapport sur l’état du secteur minier burkinabè et ses perspectives met en exergue un secteur minier dynamique et productif. Production Aurifère Avec une production aurifère record de 36,503 tonnes d’or métal (soit 1,17 Millions d’onces Au) en 2014 contre 32,527 tonnes en 2013, soit un taux d’accroissement de 12%, le Burkina Faso reste le quatrième producteur d’or en Afrique (après l’Afrique du Sud, le Ghana et le Mali) et dispose d’un fort potentiel pour accroître sa production. La production aurifère provient des Sept (7) mines industrielles que compte le pays telle que présentée dans le tableau ci-après (Compilation de Burkina-Emine à partir des informations publiées par les sociétés concernées) et marginalement des « mines à petite échelle » (exploitations traditionnelles et semi-mécanisées).

Production de Zinc et Plomb A la date du 31 décembre 2014, le Burkina Faso avait exporté 143 944 tonnes métriques de concentré de zinc et produit 3 803,74 tonnes de concentré de plomb. Ces productions proviennent de l’unique mine du pays, la mine de Zinc de Perkoa du géant Glencore. Exploration et développement Le pays compte neuf cent quatre-vingt-six (986) autorisations et titres miniers valides dont 668 permis de recherche valides incluant de nombreux projets avancés (Voir carte). La transition politique a aussi montré la capacité du pays à respecter ses engagements vis-à-vis des investisseurs miniers en octroyant cinq (05) permis d’exploitation de mines industrielles d’or en Janvier 2015.

Mines et projets miniers au stade avancé au Burkina Faso (2014)

Contribution au Budget de l’Etat Le rapport fait ressortir une forte incidence de la chute du cours moyen de l’or sur le marché international allant de 1 477 dollars l’once en 2013 à 1 230 dollars l’once au 13 février 2015, entrainant une baisse de la contribution des recettes minières au budget de l’Etat burkinabè qui est passée de 191,408 milliards de francs CFA en 2013 (382,052 millions de dollars) à 168,483 milliards de francs CFA (336,293 millions de dollars), soit un manque à gagner de 12%. La détérioration du climat social autour des projets miniers suite à des conflits d’intérêt entre les communautés locales et les compagnies minières va considérablement retarder l’entrée en production de deux mines.

Challenges et Perspectives Un secteur minier plus performant permettra au Burkina Faso d’accroître sa production. Mais le bénéfice d’un secteur minier performant ne se limite pas à la contribution au budget de l’Etat. C’est un challenge qui se joue à l’interne comme à l’international. Sur le plan national, un « secteur minier performant » est celui qui prendra véritablement en compte les défis socio-économiques connexes à l’activité minière tels que les questions des communautés, les questions des sites d’orpaillage illégaux source de destruction de l’environnement, de déscolarisation, de migration, d’abandon de l’agriculture, de dépravation des mœurs de la jeunesse. Cette dynamique englobe l’après-mine avec la prise en compte d’actions visant la fixation des jeunes dans leur terroir avec des projets viables, la création d’emplois locaux, le désenclavement, l’accès aux marchés des sociétés minières par les commerçants locaux, la formation, etc…. Au plan international, les investisseurs attendront de voir la capacité des burkinabè à surpasser leurs différences pour l’intérêt supérieur de la nation. Sur ce plan, les défis ne manqueront pas et les plus pressants sont : -

La tenue d’« élections libres, transparentes, équitables et justes ».

-

La résolution des conflits entre les sociétés minières et les populations riveraines

-

La révision du Code Minier et de la règlementation minière qui doit en découler

-

L’amélioration du cadre de l’investissement

-

La question de l’orpaillage illégal

Le Conseil dit avoir « instruit les ministres concernés à prendre les mesures idoines pour réduire les conflits et améliorer la production minière en vue de sa contribution au développement économique et social du Burkina Faso ». Le Burkina Faso peut néanmoins compter sur la qualité de son sous-sol. Le lancement des travaux de construction de la mine d’or de Yaramoko avec ses excellentes teneurs aurifères, l’augmentation des réserves de SEMAFO à la mine de Mana/Siou et sa récente acquisition de la société Orbis Gold, l’accroissement de la capacité de production de la Mine d’or de Essakane, le lancement d’un projet de construction d’une Ecole des Métiers de la Mine au Burkina Faso par la Chambre des Mines en partenariat avec la Chambre

du Commerce et d’Industrie sont autant de signes d’un dynamisme insufflé au secteur minier burkinabè. Burkina-Emine compte bien jouer sa partition dans cette « success story ».

Rapport N°2 : Déficit de l’offre d’électricité Extrait du Communiqué du Conseil des Ministres : « Le second rapport est relatif aux mesures pour juguler le déficit de puissance de l’offre d’électricité par rapport à la demande pour la période allant de mars à juin 2015. Ces mesures consistent à négocier une réduction ou un effacement de consommation d’énergie avec les clients disposant de sources d’autoproduction aux heures de pointes pendant la période chaude, à instituer des mesures d’utilisation rationnelle de l’électricité dans les bâtiments de l’Administration publique et à négocier des quantités d’énergie supplémentaire avec la partie ivoirienne. Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les dispositions idoines pour la mise en œuvre effective des mesures envisagées, en vue de réduire l’ampleur du délestage aux conséquences néfastes pour l’économie nationale.

! Tweet J’aime

Partager 15 personnes aiment ça. Inscription pour voir ce que vos amis aiment.

Envoyer

Associate Posts

Résultats de l’audition concernant la saisie d’or

Production du T3 2016 et suspension des opérations à Inata

Saisie d’or à la mine de Inata

SPECIAL SAMAO 2016: Rapport de Synthèse du Jour 2

16 avril 2015

Laisser un commentaire Nom (obligatoire) Courriel (ne sera pas publié) (obligatoire) Site Web

Envoyer le commentaire

16 avril 2015 « Le Burkina Faso et les investisseurs: bien noté par les miniers, non classé par certains hommes d’affaires L’orpaillage « illégal » en Afrique de l’Ouest : Un fléau transfrontalier » >>>> ZOOM MINE English Français

ZOOMINE 7 Mine et dév…

Recherche S’abonner Inscription pour voir qui vos amis suivent.

Newsletter Nom Courriel S'abonner à la Lettre électronique

Flash Info

Manganèse de TAMBAO : Le Burkina Faso doit encore verser de l’argent aux investisseurs!

Club des Ingénieurs Miniers de l’Ecole de Mine de FADA : bilan des activités

Mali: Le gouvernement autorise la réouverture ce Vendredi 21 Octobre, des bureaux de Randgold à Bamako après 2 semaines de fermeture. Les discussions prévues ont débuté hier Lundi (Source: Reuters) Mali : le gouvernement ferme des bureaux de Randgold pour impôts impayés. (Sources: Agence Ecofin) Statistics Visites du jour: 10 813 Nombre de visites hier: 4 631 Visite du mois: 232 312 Nombre total de visites: 1 932 337 COMPANY

ZOOM MINE Zoom mine 7: Mine et développement local Zoom Mine N°6 : L’exploitation artisanale de l’or Zoom Mine N° 05 : Mine et environnement Zoom Mine N° 04 : Processus de production de l’or Zoom Mine N°03 : Le cycle minier

Burkina-emine SARL- Copyright © 2014 - Tous droits R�serv�s