Calage de l'autofocus Nikon D7000 - Club Photo ALPA

pas si l'erreur était à l'avant ou à l'arrière du plan de mise au point. ... est primordial, c'est que le plan texte doit être en parallèle au plan-film, ou capteur. Il est.
2MB taille 102 téléchargements 609 vues
Calage de l’autofocus Nikon D7000 par Guy Bélanger Vous est-il déjà arrivé de trouver bizarre que votre photo soit au focus mais qu’il semble y avoir quelque chose? Que le point de focus indiqué sur la photo ne semble pas entièrement net et que quelque cm à côté, ça semble plus net? Il se peut que le calage de l’autofocus soit un peu décalé. C’est subtil, mais visible lorsqu’on porte le visionnement à 100% ou plus sur votre ordinateur. Voici des photos qui m’ont mis la puce à l’œil. J’avais photographié une mésange à tête noire avec le système autofocus auto, l’objet le plus près. Je sais, erreur pour la photographie d’oiseaux, mais cette erreur m’a permis d’observer le décalage entre le point de focus et la netteté de l’image.

Mise au point

Zone nette.

Lorsqu’on examine, on voit que le système nous indique que le focus a été fait sur la branche. Or à cet endroit marqué, la branche n’est pas nette, mais la netteté se voit heureusement sur l’oiseau.

Guy Bélanger

Page 1

Mise au point

Zone nette.

Le détail de la fleur n’est pas optimum au point focal, mais on voit que sur la droite, la fleur suivante quelque peu à l’arrière est plus nette. La dentelle des pétales est plus nette.

Guy Bélanger

Page 2

Mise au point Zone nette. La mise au point sur la mangeoire n’est pas parfaite, mais par chance le chardonneret est net.  Deuxième exemple qui m’a décidé à recaler mes objectifs, c’est lors de l’achat d’un objectif AF Nikkor 24mm f2,8 D usagé. Lors de l’achat, j’ai fait quelques tests et tout semblait OK. Puis j’ai pris diverses photos à la maison pour observer que la netteté de l’image n’était vraiment pas au rendez-vous. Sur le web, les commentaires sur cet objectif sont élogieux concernant la netteté des images. Voici une série d’images qui illustre que la netteté des images apparait qu’à f8  sur cet objectif usagé. Afin de restreindre toute influence externe à la prise de photos, la série de photos a été faite sur trépied, avec déclencheur à distance et à ISO 100 pour le maximum de netteté. Le sujet était placé à 2 mètres du boitier Voici une des photos prises avant grossissement. L’étude se porte sur le lettrage de la boite bleu ainsi que sur le texte de la bonbonne de peinture en aérosol. Guy Bélanger

Page 3

Pour la vérification du calage, on utilisera l’indication du point de mise au point rouge et l’agrandissement à 100% de l’image.

24mm, ouverture à f2,8

Guy Bélanger

Page 4

24mm, ouverture à f4

24 mm, ouverture à f5,6

24mm, ouverture à f8

Guy Bélanger

Page 5

24mm ouverture à f16 Sur un D7000 de Nikon, il est possible d’ajuster le calage de la mise au point automatique des objectifs intelligents utilisés sur le boitier. Les objectifs intelligents à microprocesseur sont des objectifs qui communiquent au boitier la distance de mise au point. Sur le boitier D7000, on peut enregistrer la correction de la position de mise au point de 12 objectifs différents. Le boitier reconnait chaque objectif automatiquement une fois les modifications enregistrées et que l’option Réglage précis de l’AF est activée. Le réglage précis de la mise au point se fait en accédant par le menu de l’appareil à la section Menu Configuration.

Réf 1 Par la suite avec les curseurs, on peut incrémenter des variations vers une mise au point en avant du point ou en arrière du point de mise au point.

Guy Bélanger

Page 6

Réf 1 J’ai procédé par essais erreurs ne sachant pas si l’erreur était à l’avant ou à l’arrière du plan de mise au point. Ces valeurs ne sont pas en millimètre, ni en micromètre mais que des valeurs propres à chaque boitier. Voici les photos essais. Toujours pour les mêmes raisons, on procède avec l’ouverture maximale à f2,8, soit la plus sensible à la mise au point, avec trépied, déclencheur à distance et ISO 100, le tout à l’agrandissement de la photo à 100%

Sans compensation Dans un premier temps, on y va avec des compensations importantes pour dégrossir.

Guy Bélanger

Page 7

Correction de +10

Correction de +20 Donc, on voit bien que la photo ne s’améliore pas et que ce n’est pas dans ce sens que nous devons travailler.

Correction de -5 Guy Bélanger

Page 8

Correction de -10

Correction de -15. On perçoit une nette amélioration

Correction de -20 C’est cette correction que j’ai enregistrée pour cet objectif. Ainsi, la mise au point sera excellente tant à f2,8 qu’à f22. Guy Bélanger

 Page 9

J’ai fait l’essai avec des variations de 3 unités, vraiment je n’arrivais pas à voir la différence. Des incrémentiels de 5 unités m’ont satisfait. Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas utilisé une mire ou autre objet de précision. J’ai utilisé une boite avec du texte, ce qui est beaucoup plus facile à trouver et il est facile d’évaluer la netteté avec les lettres imprimées qu’avec un objet ayant des formes. Ce qui est primordial, c’est que le plan texte doit être en parallèle au plan-film, ou capteur. Il est certain qu’avec le genre de montage ci-dessus,

(Réf 1) on obtient des lectures permettant de déterminer si l’objectif fait le point en avant ou en arrière du plan de focalisation, mais on en rien à faire, tout ce que l’on désire c’est de caler notre mise au point convenablement et jouir de nos nouvelles photos plus nettes.

À retenir Le réglage précis de l’autofocus se fait objectif par objectif. La correction n’est valide que pour l’objectif utilisé. On doit procéder avec la même méthode pour les autres objectifs qui nécessiteraient une correction. Lors du test, avant chaque prise de photos, je m’assurais de fausser la mise au point (manuellement) avant de prendre la photo, ainsi faire travailler l’objectif. J’appuyais à deux reprises à mi-course sur le déclencheur afin de m’assurer d’une mise au point adéquate avant de déclencher. Guy Bélanger

Page 10

Par la suite, quittez votre studio maison et faites diverses photos, à différentes distances tout en activant et désactivant le paramètre Réglage précis de l’AF. Vous serez en mesure d’apprécier votre travail de calage de la mise au point et valider s’il est satisfaisant à vos yeux. J’ai recalé un autre objectif soit mon Nikkor DX 18-200mm. Mes deux autres objectifs soit le Nikkor 105mm micro et le Sigma 150-500mm n’ont pas eu à être recalés. Bonnes photos. Guy Bélanger Réf 1 site internet : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/reglage-precis-autofocus-appareilphoto.html

Guy Bélanger

Page 11