case study/doc/Nexthink CHU Amiens case study fr


997KB taille 10 téléchargements 1012 vues
End-user IT Analytics Nexthink aide le CHU d’Amiens à contrôler en temps réel son parc informatique pour assurer la prestation des soins et la sécurité des patients “Non seulement nous avons une grande communauté d’utilisateurs avec des profils très divers mais notre parc informatique ne cesse de s’agrandir et c’est un vrai challenge pour le sécuriser. Nexthink fournit une cartographie en temps réel du fonctionnement de notre infrastructure. Le pilotage de la maîtrise des risques par indicateurs et la détection instantanée d’anomalies nous aide à protéger le système d’information hospitalier contre les risques liés à la sécurité”. Julien Rousselle, Responsable de sécurité des systèmes d’information, CHU d’Amiens

Nexthink permet au CHU d’Amiens de récupérer des informations fiables sur le fonctionnement de chaque poste de travail ainsi que de son interaction avec l’infrastructure informatique. CHU d’Amiens peut maitriser les vulnérabilités du parc informatique en contrôlant l’infrastructure informatique de bout en bout, en s’assurant du respect des règles de conformité et de sécurité. • Renforcer la sécurité du système information d’un point de vue unique : l’utilisateur final. • La visibilité et les capacités analytiques temps réel permettent de résoudre et prévenir le(s) problème(s) pouvant affecter un ou plusieurs utilisateurs finaux. • Le pilotage de la gouvernance et de la maîtrise des risques augmente la productivité et l’efficacité.

See your IT infrastructure as never before

www.nexthink.com

End-user IT Analytics Contexte Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Amiens, d’une capacité de 1 725 lits, est un établissement de référence dans les domaines de la santé, la recherche et la formation. L’offre de soins se répartit sur quatre sites dispersés qui ne seront plus que deux à partir de 2014, suite à l’ouverture du « nouveau CHU ». Le CHU d’Amiens s'appuie sur les meilleurs techniques dans le traitement de ses patients. Avec plus de 6 000 utilisateurs qui ont des profils divers (administration, corps médical, chercheurs, etc.) et 3 500 postes de travail, l’infrastructure IT est indispensable au fonctionnement de l’hôpital. Le système d’information hospitalier doit être disponible 24/7 pour gérer les processus du CHU d’Amiens et assurer la qualité et la sécurité des prises en charge des patients, tout en garantissant la confidentialité des données.

Enjeux La priorité dans le milieu hospitalier est de s’assurer de la continuité des services et d’offrir des soins de qualité, tout en respectant la sécurité des patients et la confidentialité des données médicales personnelles. Dans le cadre du projet hôpital numérisé, le CHU d’Amiens poursuit son objectif d’informatisation de l’ensemble des processus hospitaliers internes et externes, qu’ils soient médicaux, soignants ou administratifs, tout en mettant l’accent sur la sécurité. Au sein de l’hôpital, tout dysfonctionnement de l'outil informatique peut avoir des conséquences graves. Une application médicale infectée par un logiciel malveillant peut représenter un risque pour la vie des patients. Les professionnels de la santé sont mobiles par nécessité, ce qui engendre des problèmes particuliers dans les hôpitaux. Pour optimiser le temps passé auprès des patients, les médecins et les équipes soignantes doivent être capables d’accéder aux à leurs données à tout moment et en tous lieux, à partir du poste de travail le plus proche. Le CHU d’Amiens a besoin de protéger son infrastructure informatique contre les menaces mais aussi de sensibiliser les utilisateurs aux risques informatiques qui découlent de leurs comportements.

See your IT infrastructure as never before

www.nexthink.com

End-user IT Analytics

En même temps, Le CHU d’Amiens doit optimiser les coûts et gérer les ressources avec parcimonie sans compromettre la qualité des soins délivrés aux patients. Cependant, la croissance des flux d'informations sensibles au sein des établissements, comme les échanges de données et des dossiers électroniques des patients, augmente les risques liés à la sécurité dans les hôpitaux.

Pourquoi Nexthink Nexthink a été sélectionné par le CHU d’Amiens pour fournir une visibilité et une analyse en temps réel de l'utilisation de l’infrastructure informatique du point de vue de l'utilisateur final. Nexthink permet au CHU d’Amiens de récupérer des informations fiables sur le fonctionnement de chaque poste de travail ainsi que de son intéraction avec l’infrastructure informatique. Dès lors, il est maintenant possible de maitriser les vulnérabilités du parc informatique en contrôlant l’infrastructure informatique de bout en bout, en s’assurant du respect des règles de conformité et de sécurité. En effet, Nexthink détecte les anomalies en temps réel et contrôle de façon continue la conformité de l’utilisation des postes de travail avec les règlementations en vigueur au sein du CHU d’Amiens. Les tableaux de bord Nexthink permettent de regrouper et de synthétiser les données récoltées pour les représenter de façon compréhensible à la direction de l’hôpital leur facilitant ainsi les prises de décision.

“Non seulement nous avons une grande communauté d’utilisateurs avec des profils très divers mais notre parc informatique ne cesse de s’agrandir et c’est un vrai challenge pour le sécuriser. Nexthink fournit une cartographie en temps réel du fonctionnement de notre infrastructure. Le pilotage de la maîtrise des risques par indicateurs et la détection instantanée d’anomalies nous aide à protéger le système d’information hospitalier contre les risques liés à la sécurité”. Julien Rousselle, Responsable de sécurité des systèmes d’information, CHU d’Amiens

See your IT infrastructure as never before

www.nexthink.com

End-user IT Analytics

Bénéfices « C’est bien la solution de pilotage de la gouvernance et de la maîtrise des risques des postes de travail que nous recherchions. Ses points forts sont la simplicité, la performance et l’ergonomie », commente Julien Rousselle, responsable de la sécurité des systèmes d’information du CHU Amiens. Nexthink suit quotidiennement l’évolution du développement des activités informatiques du CHU d’Amiens qui sert à diagnostiquer et soigner les patients. Nexthink permet au CHU d’Amiens de renforcer la sécurité du système information d’un point de vue unique : l’utilisateur final. La visibilité et les capacités analytiques temps réel de Nexthink permettent au CHU d'Amiens de comprendre quelle est la situation exacte et d’identifier les pistes d’investigation afin de résoudre et prévenir le(s) problème(s) pouvant affecter un ou plusieurs utilisateurs finaux avant même que ces derniers ne le signalent.

“Nexthink nous aide à augmenter notre productivité et efficacité. Nous pouvons corréler les informations facilement ce qui permet à notre équipe informatique d’être plus réactive dans la solution des problèmes. Avec un système d’information sécurisé, les médecins et l’équipe soignante peuvent se concentrer sur leur métier et soigner les patients sans avoir à perdre du temps à cause d’un logiciel qui ne répond pas”. Julien Rousselle, Responsable de sécurité des systèmes d’information, CHU d’Amiens

See your IT infrastructure as never before

www.nexthink.com