ce paradis absent de tristesse

INTENTIONS. En ayant grandi isolé en Corée du Nord, les ré- fugiés possèdent un regard naïf et authentique face à cette époque dans laquelle ils arrivent. À.
12MB taille 0 téléchargements 329 vues
북 한

프 로 젝 트

CE PARADIS ABSENT DE TRISTESSE LA RENAISSANCE D’UNE COMMUNAUTÉ

CE PARADIS ABSENT DE TRISTESSE En quête de liberté, des dizaines de Nord-Coréens choisissent chaque année de fuir pour la Corée du Sud. Une fois le pays derrière eux, leur quête est bien loin de se terminer. Depuis la division de la péninsule il y a plus de soixante ans, la Corée du Sud s’est modernisée alors que la Corée du Nord est restée figée dans le temps. Pour ces exilés, l’arrivée de en Corée du Sud sera similaire à un vertigineux saut dans le temps. Au travers de la fuite, un chapitre de leur vie se termine, mais une nouvelle histoire s’apprête à débuter pour ces réfugiés.

SYNOPSIS Une petite communauté de 25 000 réfugiés vit aujourd’hui en exil en Corée du Sud. Suivi pendant un an, ce film sera le carnet de bord de la famille Yang et racontera le parcours de l’aînée, Shery, une jeune musicienne nord-coréenne qui tâchera de trouver sa place au sein d’une société complètement étrangère. Au travers de sa quête de devenir soliste pour le Seoul Philarmonic Orchestra, le film documentera l’adaptation de cette famille face à monde inconnu: le nôtre.

L’IDÉE Fuir la Corée du Nord signifie certes une chance de renaître, mais avec cette opportunité unique viennent des choix déchirants. Une guerre encore aujourd’hui inachevée sépare les deux peuples aux univers fondamentalement opposés. Pour s’adapter, les Yang devront oublier une partie de leur propre passé. Malgré cette désillusion que leur offre en apparence ce futur ambigu, il reste qu’une opportunité unique leur est offerte : pour la première fois de sa vie, Shery, aura le droit d’aimer, de choisir et de devenir.

OBJECTIFS La renaissance des personnages est un lent processus. La cohabitation entre la diaspora nord-coréenne et leur terre d’accueil est délicate. L’une refuse l’autre par nature et par instinct. L’objectif de ce film est de documenter l’évolution de protagonistes face à une remise en question existentielle. Malgré le doute qui subsiste, le retour en Corée du Nord est désormais impossible. Pas à pas, la famille devra adopter une notion qui leur semble bien peu instinctive : la liberté. Pourtant acquise par bien des gens, les réfugiés nord-coréens en ont toujours été privés. Parfois effrayante, la liberté demeurera l’objectif central des personnages, placée au cœur d’une quête magnifique qui chamboulera l’existence de chacun.

INTENTIONS En ayant grandi isolé en Corée du Nord, les réfugiés possèdent un regard naïf et authentique face à cette époque dans laquelle ils arrivent. À partir de la métamorphose vécue, je souhaite capter cette manière unique avec laquelle ils entrevoient pour la première fois ce monde aux apparences indomptées. Au travers de l’histoire de mes personnages, je désire offrir cette occasion unique d’observer avec un autre oeil notre monde. Avec ce film, je veux faire de mes personnages le véhicule d’une réflexion permettant de réfléchir autrement notre univers et d’en redéfinir les contours de ce que nous tenons pour acquis.

COLLABORATEURS Étienne Ravary / Scénariste et réalisateur Le plan B / Partenaire de développement On est 10 / Partenaire post-production Ricochet / Partenaire média