Champions de glissade

Suka cache le petit renard dans son manteau. ... Dans sa chambre, Suka sort le petit renard de son manteau. ..... Conseiller philosophique : Jean-Charles P.
22MB taille 6 téléchargements 547 vues
no 259 février 2017 7,95 $ bayardjeunesse.ca

3-7 ans

Champions de glissade !

L’histoire de Suka et du petit renard

La famille

Ce matin, dans la maison de la famille Noé, tout est calme. Tout le monde dort encore... Tout le monde, sauf Georges et Milie, qui descendent le grand escalier à tout petits pas de souris... 2

Milie dit tout bas : « Chuuut... il ne faut pas réveiller Papa et Maman, sinon ce ne sera plus une surprise ! » Georges fait oui de la tête, car Georges aime beaucoup les surprises.

Aujourd’hui, Georges et Milie ont décidé de préparer un déjeuner spécial Saint-Valentin pour leurs parents. Georges dit : « J’ai le café, tu sais le faire chauffer ? » « Non, on va juste le mélanger avec du lait froid ! » dit Milie. 3

Georges demande : « Et les tranches de pain ? Milie répond : « Non, tu vas couper tes doigts ! Je ne sais pas couper tout seul... J’essaye ? » Prends les tranches déjà prêtes. »

« Moi, dit Georges, je vais inventer une bouillie de bananes au chocolat. »

« Et moi, dit Milie, je fais des biscuits à la compote trempés dans du lait ! »

Un bol de café au lait froid, une bouillie de bananes, des biscuits à la compote… Georges et Milie ont préparé à leurs parents de drôles de surprises ! Soudain, ils entendent la porte d’entrée s’ouvrir. Quelqu’un arrive... C’est Papa ! 4

La famille Noé

© Bayard Presse - Pomme d’api 604 - Scénario : Anne Ricou. Illustration : Anne Wilsdorf, 2016.

« Oh, non, Papa ! C’est une surprise ! » s’écrient Georges et Milie. Papa sourit : « Moi aussi, mes chéris, je voulais vous faire une surprise ! Voilà des croissants ! »

Mais la vraie surprise, c’est Maman qui va l’avoir, en goûtant les mélanges étonnants de Georges et Milie. « Mmm, ça sent bon ! Merci mes chéris ! » Et c’est ainsi que toute la famille Noé a commencé la St-Valentin par un énoooorme déjeuner au lit ! 5

La grande histoire

Suka et le petit renard Une histoire écrite par Pierre Oertel, illustrée par Olivier Latyk.

Suka et Puki rentrent de l’école. Puki veut faire la course. Il crie : « Un, deux, trois, c’est parti ! » À chaque pas, les enfants soulèvent des nuages de neige. Mais très vite, Suka s’arrête et elle dit : « C’est pas juste, Puki, tu gagnes toujours ! » 6

Suka regarde le ciel. Le soleil est très bas, il ne va pas tarder à se cacher derrière les arbres. Soudain, Suka entend un bruit… 7

La grande histoire Au pied d’un arbre, Suka voit une petite forme rousse. Suka hésite, mais sa curiosité l’emporte. Quand Suka se penche, elle découvre un petit renard. Il tremble de froid, peut-être aussi un peu de peur. Elle le prend doucement dans ses mains et elle lui dit : « Que fais-tu tout seul, petit renard ? Viens, je vais te réchauffer. »

Soudain, la voix de son frère Puki résonne au loin : « Suka, où es-tu ? » Suka cache le petit renard dans son manteau. Le cœur du petit renard bat très fort contre le sien. Suka chuchote : « Petit renard, tu seras mon secret... » Et elle court en direction de sa maison.

8

Dans sa chambre, Suka sort le petit renard de son manteau. Sa fourrure est chaude mais pourtant il tremble encore. Suka est inquiète, elle regarde par la fenêtre. Dehors, son grand-père essaie de calmer les chiens de traîneaux. Ils tirent sur les cordes et ils aboient très fort. Les chiens ont dû sentir la présence du petit renard. Suka le rassure : « N’aie pas peur, petit renard, ici, avec moi, tu ne risques rien ! » Le renardeau lève la tête vers Suka et il se lèche le museau avec la langue. En le caressant, Suka chuchote d’une voix douce : « On dirait que tu as très faim, toi ! »

9

La grande histoire Suka va sur la pointe des pieds dans la cuisine. Elle prend deux petits morceaux de viande et un bol de lait tiède. Mais de retour dans sa chambre, elle découvre son grand frère, Puki, assis à côté du petit renard endormi. Puki est étonné, et un peu fâché. Il lui demande : « Pourquoi tu ne m’as rien dit ? » Suka ne sait pas quoi répondre, elle baisse la tête et elle dit : « C’était mon secret... » Mais soudain, le petit renard se réveille et grimpe sur les cuisses de Puki. Puki est tout attendri et un grand sourire apparaît sur son visage. Maintenant, le petit renard est aussi son secret.

10

Suka s’assoit à côté de Puki. Elle lui demande : « Qu’est-ce qu’on va faire du petit renard ? » Son grand frère lui répond : « Papa et Maman ne voudront pas qu’on le garde ! C’est un animal sauvage, il doit vivre dans la nature. » Suka le sait bien, mais pourtant elle est un peu triste. Puki la prend dans ses bras et il lui dit : « Viens, on va demander à Grand-père ce qu’on doit faire ! » Suka remet son manteau. Elle cache à nouveau le petit renard contre elle. Puis Suka et Puki ouvrent doucement la porte. Dehors, il fait déjà nuit. Au loin, la lumière brille dans la maison de leur grand-père. Suka et Puki se dépêchent. Leur grand-père les fait entrer au chaud. Les enfants se sentent plus légers : leur grand-père va sûrement avoir une idée pour le petit renard…

11

Le lendemain, Suka et Puki se lèvent très tôt car ils ont rendez-vous avec leur grand-père. Le ciel est rouge, le soleil vient de se lever. Dans le manteau de Suka, le petit renard s’agite beaucoup, ça fait des chatouilles ! Suka et Puki rejoignent leur grand-père devant sa maison. Ensemble, ils s’enfoncent dans la forêt. Ils marchent en silence dans la neige. Chacune de leur respiration fait de la fumée. Soudain, Grand-père fait signe de ne plus bouger. Il chuchote : « Regardez les traces. C’est un renard adulte. » Puki prend les jumelles et dit : « Je le vois, Grand-père ! Il est tout près, immobile, au pied du grand sapin. » Alors, un petit cri résonne dans la forêt. On dirait un oiseau. Dans le manteau de Suka, le petit renard répond. C’est sûr, c’est sa maman qui l’appelle !

12

La grande histoire

Suka est un peu triste, des larmes roulent sur ses joues et tombent dans la neige. Elle aurait bien aimé garder le petit renard. Son grand-père la serre très fort dans ses bras. Suka rouvre les yeux. Maintenant, elle est heureuse de voir le petit renard blotti tout contre sa maman.

Fin

© Bayard Presse - Pomme d’api 600 - Texte : Pierre Oertel. Illustrations : Olivier Latyk, 2016.

Suka caresse une dernière fois le petit renard. Puis, elle le pose délicatement dans la neige. Le petit renard hésite un instant. Il regarde Suka. Le cri résonne à nouveau, tout près. Cette fois, le petit renard s’élance dans la neige.

13

COMMENT ON FAIT LA LAINE ?

VOLE, VOLONS ET ALLONS VOIR COMMENT ON FAIT LA LAINE…

Question envoyée par Violaine, 5 ans

1. Une fois par an, au printemps, on coupe les poils des moutons : on dit qu’on tond leur laine.

Pour cela, on utilise un appareil qui ressemble à un gros rasoir : une tondeuse électrique. Ça ne fait pas mal aux moutons. On récupère alors deux kilos de laine par mouton : c’est la toison.

AGLAGLA, LES MOUTONS DOIVENT AVOIR FROID ! 14

Une fois tondus, les moutons ne sortent pas tout de suite de la bergerie. Ils restent quelques jours à l’abri pour que leur laine repousse un peu.

2. Ensuite, on lave la laine

avec un peu de savon très doux pour ne pas abîmer les brins de laine.

3. La laine propre est alors

brossée et peignée, pour mettre tous les fils bien droits. C’est important pour que la laine ne pique pas.

4. Ensuite, les brins de

laine sont étirés et tournés entre eux pour former un long fil : on dit que la laine est filée. Aujourd’hui, la laine est surtout filée avec des machines, dans des usines. Et si on veut donner une couleur à la laine, on la teint avec de la teinture. ET ON PEUT FAIRE DE LA LAINE DE TOUTES LES COULEURS !

5. Les pelotes de laine

servent soit aux personnes qui savent tricoter, soit à des usines qui fabriquent des vêtements, comme des chandails ou des foulards.

©Bayard Presse – Pomme d’api 598 – Conception et texte : Mathieu Rocher. Illustrations : Régis Faller. Photo : Éric Audras/GettyImages, 2015.

Ta question à ZigZag

ALORS, J’AI TOUT COMPRIS : LA LAINE POUSSE SUR CERTAINS ANIMAUX COMME LES MOUTONS. ON LA COUPE, ON LA LAVE ET ON FORME DE LONGS FILS DE LAINE. ON S’EN SERT POUR FABRIQUER DES VÊTEMENTS BIEN CHAUDS.

15

Miam, de la neige !

16

17

Texte : Paule Brière. Illustrations : Anne-Claire Delisle.

Anim Oh !

Aimable et Adorable les inséparables Oh !

Leur bec est crochu. Ils s’en servent pour éplucher les fruits, pour grimper aux arbres, pour se défendre… et pour se faire des bisous !

Bonjour, nous sommes deux oiseaux, Aimable et Adorable. Nous sommes des inséparables. On nous appelle comme ça parce que nous sommes tout le temps ensemble !

Oh !

Aimable et Adorable font partie de la famille des perroquets. Mais ce sont de tout petits perroquets. Ils ne sont pas plus grands qu’une main d’adulte !

Oh !

Leurs pattes griffues sont recouvertes d’écailles, comme la peau d’un serpent ! 18

Oh !

La plupart des inséparables ont les plumes du corps vertes, les plumes de la queue bleues et les plumes de la tête rouges. Mais il en existe qui ont d’autres couleurs !

Oh !

Lorsqu’ils volent, leur queue leur sert à se diriger, comme le gouvernail d’un avion !

©Bayard Presse – Pomme d’api 604 – Texte : Marie Lescroart. Photo : © Pixtal - www.agefotostock.com. Illustrations : Philippe Diemunsch, 2016.

Pour en savoir + Les inséparables vivent en Afrique, dans la savane, près des rivières.

Chez les inséparables, c’est la maman qui fabrique le nid. Pour transporter les brindilles qui vont servir à construire le nid, elle les coince dans les plumes de sa queue !

Les inséparables aiment se faire beaux ! Plusieurs fois par jour, ils lissent leurs plumes avec leur bec pour qu’elles soient bien rangées.

Lorsqu’ils sortent de l’œuf, les poussins sont tout nus, sans une plume !

19

Adélidélo adore prendre son bain, toute seule, tranquille.

Le bain

1

Comme ça, elle peut plonger comme une sirène !

Mais voilà Maman qui arrive avec Didi. OH, NON, pas lui !

2

3

Didi adore prendre son bain avec sa grande sœur.

Maman savonne le petit corps de Didi. Arrête ! ça fait de la mousse de crasse !

|l va encore faire pipi !

Mais non voyons ! 4 20

5

Maman rince avec la douche le petit corps de Didi.

Maman dit : Surveille-le gentiment, je vais chercher son pyjama !

Arrête ! Tu m’éclabousses de crasse !

7

Adélidélo en profite pour faire une bonne bataille de splash !

Quand Maman revient, elle n’est pas ravie ravie... mais c'est pas moi, c'est lui !

8

9

Adélidélo adore son petit frère. Elle lui chuchote à l’oreille :

Didi est fier de montrer que c’était lui.

Toi, t’es trop mignon! On prendra toujours notre bain ensemble !

10

11

©Bayard Presse – Pomme d’api 595 – Scénario et texte : Marie-Agnès Gaudrat. Illustrations : Fred Benaglia, 2015.

6

Parce que tu étais sèche peut-être ?

21

LES

EN BELGIQUE

La famille Oukilé est allée faire la fête au carnaval de Binche. Sous leur chapeau en plumes blanches, les Gilles dansent dans les rues qui mènent à la grand-place. Là, ils lancent des oranges aux habitants qui les acclament. Retrouve les Oukilé qui se sont glissés dans la foule et tous les personnages du carnaval...

Nestor en Pierrot

Flore en coccinelle

©Bayard Presse – Pomme d’api 529 – Illustration : Béatrice Veillon, 2010.

Madame Oukilé

Monsieur Oukilé

Opié

un joueur de tambour

une porteuse d'orange

un Arlequin

un paysan 23

PUBLICITÉ

Pour une fête d’enfants réussie, pensez aux sacs à surprises !

Seulement

5

$

*

(valeur de 12,95 $) Ce sac contient : • Un magazine • Un livre • Des surprises à l’effigie des héros

Pour en savoir plus ou pour passer une commande :

bayardjeunesse.ca/anniversaire ou 1 866 600-0061 No de produit : 181288. * Prix unitaire. Commande de 3 sacs minimum. Le prix exclut les taxes. Frais d'envoi de 7 $ par livraison. Les produits peuvent différer selon la disponibilité des stocks.

Lis et apprends des mots d’anglais avec

BELLE JOURNÉE DE SKI TE NS

BOOTS

SKIS

CHAIR LIFT

HOUSE

va skier avec

préférées.

ON

TAGN

LAT CH CO

O

HILL

LA TC HOCO

. Il porte un casque et ses

l’aide à mettre ses

marcher avec ses

M

et ses

. Il est prêt pour l’aventure !

.

de ski

commence à et

prennent

. Ils montent, montent, montent au-dessus des arbres, jusqu’en haut

de la

. Oh là, là ! et

tout en bas. Puis, FROUCHHH !

descendent en zigzaguant jusqu’au bas de la

« C’était génial ! » s’écrie prendre un bon

peut voir sa

! » dit

.

. « Maintenant, enlevons nos skis et allons . Miam !

Illustrations : Cale Atkinson (Chirp) et Andy Frech (icônes). Traduction : Paule Brière.

ISON MA

TE

LÉSIÈGE TÉ

O

SKIS

CH

TTES BO

D AU

M IT

NDMA

Aujourd’hui,

le

ITAINES

H

G RA

M

E

CHIRP

ND - M RA

A

G

CHIRP

25

PUBLICITÉ

Dan s s de e r i n v lu a l r o n e r l i M a o C



En vente chez votre libraire et dans la section livre sur bayardjeunesse.ca ou au 1 866 600-0061 (sans frais) *Taxes en sus. Des frais d’envoi s’appliquent.

Les p’tits philosophes se demande à quoi ça sert de demander pardon ? »

1

2

3

4

27

5

6

8 7

28



9 .

11 12

Et toi, penses-tu que c’est utile de demander pardon ? . Conseiller philosophique : Jean-Charles Pettier, 2016.

10

© Bayard Presse - Pomme d’api 600 - Scénario et texte : Sophie Furlaud. Illustration :

Les p’tits philosophes

29

fait de la glissade

1. Petit Ours Brun glisse avec Grande Ourse Rousse. Petit Ours dit à sa cousine : « Allez, vas-y, pousse !»

2. C’est parti ! D’abord, ils vont doucement, puis de plus en plus vite. Waouh, ça fait du vent ! 30

3. À l’arrivée, Petit Ours Brun crie : « Encore ! » Sa cousine dit : « Bon, mais plus haut, d’accord ? »

6. Soudain, une bosse. Hop là ! Il n’a même pas peur ! Ça fait comme un hoquet et un peu mal au cœur.

7.  Et quand ils arrivent à toute vitesse en bas, Petit Ours Brun rit et il dit : « Moi, je dors là ! »

© Bayard Presse - Pomme d’api 600 - Scénario et texte : Marie Aubinais. Illustration : Danièle Bour. Couleurs : Laura Bour, 2016.

4. Le problème, c’est qu’il faut remonter. C’est fatigant ! 5. Le traîneau repart, zou ! Il fonce, il glisse… Petit Ours Brun s’enfonce dans la neige en zigzaguant. Petit Ours Brun se sent léger, quel délice !

31

Cette recette de confiture à base de cœurs et de bisous est idéale pour les chagrins, les câlins, les bonjours, les bonsoirs… À offrir à ceux qu’on aime le jour de la Saint-Valentin. Puis à déguster ensemble, une bouchée par jour !

32

RECETTE  DE  LA  CONFITURE  DE  BI SOUS

© Bayard Presse - Pomme d’api 600 - Conception : Marie-Pascale Nicolas-Cocagne, illustrations : Anne Weiss, photo personnes : Anne Sol, photo confiture : Tabou. 2016.

Temps de réalisation : 10 à 15 minutes, pas de cuisson !

Ingrédients : • une paire de ciseaux • un pot de confiture vide • de la colle ou du ruban adhésif • des crayons feutres ou de bois

Découpe l’étiquette ronde. Écris ton prénom. Colle l’étiquette sur le couvercle.

Découpe la grande étiquette. Repasse sur les pointillés du mot « BISOUS ». Colle l’étiquette sur le devant du pot.

Découpe les 10 cartes-bisous. Plie chaque carte comme sur la photo. Remplis le pot.

Pour goûter cette bonne confiture, plonge tes doigts dans le pot, sors un cœur et découvre le nombre de bisous à partager. Cette confiture se conserve très, très longtemps… 33

Découpe cette page le long des traits.

Étique tte d

u

Étiquette du pot

10 cartes-bisous

34

e ercl v u co

BON POUR

BON POUR

BON POUR

BON POUR

BON POUR

BISOUS

BISOUS

BISOUS

BISOUS

BISOUS

BON POUR

BON POUR

BON POUR

BON POUR

BON POUR

BISOUS

BISOUS

BISOUS

BISOUS

BISOUS

5

4

2

6

10

5

7

9

8

3

35

Quand il fait froid, les adultes portent des gants ou des glands ? Alban, 4 ans.

Réponse : des gants

Un hélicoptère a des poils ou des pales ?

On fait son épicerie avec un panier ou un palmier ?

Pierre, 3 ans et demi.

Maéline, 6 ans.

Réponse : des pales

Réponse : un panier

On joue aux cartes ou aux carpes ? Lucas, 5 ans.

Réponse : aux cartes

On dit un code secret ou un code sucré ?

On croque dans un quignon de pain ou un chignon de pain ?

7,95 $

Amel, 5 ans.

Réponse : un code secret Réponse : des bonshommes de neige

Suzanne, 5 ans.

Réponse : un quignon de pain Réponse : en traîneau

© Bayard Presse - Pomme d’api 600 - Illustrations : Xavier Frehring., 2016.

POUR VOUS ABONNER À

POMME D’API Québec : Directrice éditoriale : Sylvie Roberge. Rédactrice en chef : Paule Brière - Réviseur : Danny Couture. Graphiste : Nancy Provencher Responsable production : Monique Dubé. Impression : Imprimeries Transcontinental inc. Pour toute information concernant votre abonnement : 514 227-0061 ou 1 866 600-0061. Bayard Canada / Président du conseil d’administration : Marcel Poirier - Directeur exécutif : Hugues de Foucauld. Pomme d’api est publié sous licence de Bayard S.A. Envoi de publication Convention No 40063645. 4475, rue Frontenac, Montréal (Québec) H2H 2S2. Copyright Bayard Presse. ISSN 2293-7587.

Les Pom’devinettes

Après

1 an (11 nos) : 42,95 $ + taxes 2 ans (22 nos) + 1 CADEAU : 74,95 $ + taxes Le livre Bonne fête Pomme et Pépin

, je lis Cadeau 2 ANS

Pour en savoir plus :

bayardjeunesse.ca ou 1 866 600-0061 (sans frais)