Chargé(e) de mission observatoire économique

Collaborer avec les autres outils d'observation (observatoire urbain, habitat) et le service SIG. (Système d'Information Géographique) de l'agglomération.
132KB taille 0 téléchargements 4 vues
La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart est née de la fusion de 5 exEPCI, CA Sénart dans le 77, SAN de Sénart en Essonne, CA Seine Essonne, CA Evry Centre Essonne et CA Les Lacs de l’Essonne pour la ville de Grigny. La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart recherche au sein de la Direction Générale Adjointe Attractivité du Territoire :

UN(E) CHARGE(E) DE MISSION OBSERVATOIRE ECONOMIQUE (H/F) MISSIONS : Au sein de la Direction du Développement Économique, de l'Emploi, de la Formation, de la Recherche et de l'Innovation et sous l'autorité directe du responsable de la Mission promotion et études économiques, le chargé de mission observatoire économique, aura pour mission d’ : •





• •

• • •



Organiser et réaliser la collecte et le traitement des informations concernant les établissements, la fiscalité professionnelle, l’emploi public et privé, l’appareil de formation et de recherche du territoire, Analyser et de diffuser ces données afin de proposer des indicateurs permettant un suivi du tissu économique local (création/cessation/liquidation…), de l’évolution de l’emploi et de l’offre de formation, Produire et mettre en forme des notes, des tableaux, des graphiques, des fichiers ou des rapports exploitables afin d’accompagner la stratégie de la Direction et aider les élus dans la prise de décisions, Analyser les évolutions des bases de la fiscalité professionnelle en lien avec la Direction des Finances de l’agglomération, Assurer la gestion de l’enquête annuelle des établissements du territoire et assurer sa diffusion et le traitement des informations collectées en lien avec les services de GPS concernés, Assurer la réalisation et/ou le pilotage et la diffusion d’études sectorielles ou géographiques, Contribuer à la réalisation des outils de communication économique de la Direction (annuaire des entreprises, NL Eco, plaquettes économiques …), Participer à la mise en œuvre et l'actualisation de la signalétique des PAE (Parcs d’Activités Economiques) en lien avec les services techniques et la Direction de la communication de GPS, Collaborer avec les autres outils d’observation (observatoire urbain, habitat) et le service SIG (Système d’Information Géographique) de l’agglomération. Gérer notamment avec le service SIG la réalisation et l'actualisation de l'atlas cartographique des PAE.

PROFIL : Catégorie A - Filière administrative Bac + 5 en économie ou en développement territorial Expérience d’au moins 3 ans sur des missions similaires.

Connaissances : du monde de l'entreprise, des logiques de développement des entreprises et du fonctionnement des collectivités locales. Savoir-faire : maîtrise des logiciels de base de données indispensable (AGDE) et du pack office. Notions de base souhaitées en logiciels de cartographie. Savoir-être : esprit d’analyse, rigueur, sens du service public, goût pour les chiffres, autonomie, sens de l’initiative et de l’organisation.

Poste à pourvoir rapidement. Retour des candidatures avant le 04 février 2019.

Les candidatures devront être adressées par courrier à la : Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart Direction des Ressources et des Relations Humaines 500 place des Champs Elysées - BP 62 Courcouronnes - 91054 EVRY cedex ou par email : [email protected] Pour toutes informations complémentaires, Marye SOLVAR, Responsable Recrutement-Mobilité, au 01.74.57.53.51.