Charles Caudrelier - Press Kit - MaxComm Communication

mises en place pour réduire l'empreinte environnementale d'un tel projet. C'est ... sa qualité scientifique, afin de quantifier l'empreinte environnementale de son.
2MB taille 7 téléchargements 409 vues
Charles Caudrelier Objectif Vendée Globe 2016

© Yann RIOU/Groupama Sailing Team/Volvo Ocean Race

Charles Caudrelier Charles Caudrelier est l’un des marins les plus talentueux et polyvalents de sa génération. Aussi à l’aise en solitaire qu’en équipage, habitué des régates et des podiums, en monocoques comme en multicoques, il vise désormais le Vendée Globe 2016. Caudrelier Charles 26 février 1974 Fouesnant (Finistère - France) Port La Foret Marié et père de deux enfants

Charles Caudrelier écume les plans d’eau depuis quinze ans ; son palmarès égrène des victoires en Figaro, Open 60, multicoques ORMA ou maxi multicoques, sans oublier sa dernière aventure, la Volvo Ocean Race à bord de Groupama. En 1993, alors étudiant, il rencontre Franck Cammas, un jeune prodige aux côtés duquel il fait ses armes pendant quatre ans, enchaînant les régates en Figaro et

en match race et attendant avec impatience la fin de ses études pour réaliser son rêve de gosse : la Solitaire du Figaro. A l’occasion de sa première participation, en 1999, il remporte la catégorie des bizuths et se classe 9ème du général. Deux ans plus tard, il gagne le Trophée BPE en compagnie de Gildas Morvan, avant de rentrer dans le cercle très fermé des vainqueurs de la Solitaire du Figaro en 2004. Dès lors il continue de se perfectionner en Figaro tout en mettant son talent au service de projets plus ambitieux. Vainqueur notamment de la Transat Jacques Vabre à bord de Safran, Charles Caudrelier est régulièrement engagé dans des projets majeurs grâce à ses compétences et sa polyvalence. Il bénéficie grâce à sa formation d’officier de marine marchande de connaissances approfondies dans les domaines de l’électricité, de l’électronique ou de la mécanique.

Charles est notamment apprécié pour ses qualités de stratège météo. Il navigue en 2005 sur le trimaran 60’ de Pascal Bidégorry, puis lui sert de routeur lors de la Route du Rhum 2006. Un rôle clé de conseil stratégique et météo qui permet au basque de finir 2ème de cette transatlantique mythique. Il enchaine en 2007 par la mise au point du monocoque de 60 pieds de Marc Guillemot, et monte avec lui sur la seconde marche du podium de la Transat Jacques Vabre 2007 avant de remporter l’édition 2009. En 2008, il teste sur un demi-tour du monde le Bostik SolOcéan 52 pieds. En 2010, il travaille aux côtés de Franck Cammas et lui sert de routeur lors de sa Route du Rhum victorieuse à bord du maxi trimaran Groupama 4.

© Vincent CURUTCHET

Nom : Prénom : Né le  Originaire de  Port d’attache : Etat civil :

1er, Tour de Bretagne 1er, Trophée BPE

1er Bizuth, Solitaire du Figaro

1er, Solitaire Afflelou Le Figaro

2ème, Transat Jacques Vabre (Safran)

2ème, Tour de France à la Voile - Marseille

1er, Transat Jacques Vabre (Safran)

1er, Tour d’Espagne (Safran)

Volvo Ocean Race à bord de Groupama Palmarès complet : www.charlescaudrelier.com/bio/palmares/

1999

2001

2004

2005

2007

2009

2010

2011-2012

De la Volvo Ocean Race au Vendée Globe

7

© Yann RIOU/Groupama Sailing Team/Volvo Ocean Race

Une expérience exceptionnelle, autour du monde et en équipage, avant d’affronter le parcours en solitaire

Agé de 38 ans, Charles Caudrelier dispute en 2011 – 2012 la mythique course autour du monde en équipages, la Volvo Ocean Race à bord du Groupama 4 skippé par Franck Cammas en tant que barreur, régleur, responsable performance et backup du navigateur. Charles a notamment pour responsabilité récolter les données mesurées à bord afin de pouvoir les étudier scientifiquement et connaître, comprendre et améliorer ainsi les performances du bateau. Cette expérience, alliée aux qualités intrinsèques de Charles, font de lui un candidat idéal pour le Vendée Globe, la régate en solitaire la plus dure, la plus complexe et la plus exigeante au monde. « Je veux disputer le Vendée Globe car il s’agit du défi ultime. Cette épreuve allie technologie, sens marin, polyvalence, endurance et expérience. J’ai fait mes preuves dans tous ces domaines, et je souhaite désormais les synthétiser sur un

seul projet. En visant le Vendée Globe 2016, je me donne le temps de préparer cette campagne d’une façon optimale, tout en offrant à mes partenaires l’opportunité de construire une campagne solide et cohérente bien avant le départ du Vendée Globe. »

9

Le Vendée Globe La compétition la plus dure au monde, seul, sans escales et sans assistance pendant trois mois

Fondée en 1989 par le navigateur français Philippe Jeantot, l’épreuve se déroule tous les quatre ans depuis cette année, entre novembre et février afin que les navigateurs puissent profiter de l’été austral dans les mers froides de l’Océan Antarctique. Le départ et l’arrivée se font aux Sables d’Olonne, en Vendée. Lors de l’édition 2008-2009, c’est le français Michel Desjoyeaux qui s’est imposé tout en battant le record de l’épreuve à bord de son Open 60 Foncia, franchissant la ligne d’arrivée le 1er février 2009 après 84 jours 3h 9m 8s. La campagne de Charles Caudrelier en vue du Vendée Globe 2016 débutera dès la fin de la Volvo Ocean Race, en juillet 2012.

www.vendeeglobe.org

© Vincent CURUTCHET/DPPI/Vendée Globe

Le Vendée Globe est considéré par beaucoup comme l’ultime challenge de la navigation en solitaire. Cette course au large consiste en un tour du monde d’Ouest en Est, sans escale et sans assistance. Elle demande une solide endurance physique et mentale, et est considérée comme la plus exigeante d’entre toutes.

Les voiliers de la classe IMOCA

11

Dix-huit mètres de puissance pure, de technologie et d’efficacité

© Guilain GRENIER/www.martin-raget.com/Groupe Bel

Le Vendée Globe se dispute sur des voiliers de la Classe IMOCA ; des monocoques de 60 pieds (18m28) conçus pour la navigation en solitaire ou en équipage réduit. Fondée en 1991 et reconnu par l’ISAF (Fédération Internationale de Voile), l’IMOCA est l’association de la classe, qui regroupe plus de trente skippers. Le Championnat de l’IMOCA regroupe quant à lui deux courses autour du monde, un tour de l’Europe et plusieurs courses trans-océaniques. L’IMOCA définit les règles qui garantissent l’équité sportive en développant l’innovation et la sécurité des bateaux.

www.imoca.org

Ses courses sont pour l’essentiel des courses en solitaires et en double et son Championnat du Monde consacre des skippers d’exception qui régatent sur les mers les plus difficiles du Globe.

13

Analyse du Cycle de Vie Objectif: Prouver qu’une démarche responsable peut tutoyer les plus hautes ambitions sportives

Le projet de Charles Caudrelier s’appuie sur les techniques de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV), un outil d’aide à la décision et une méthode d’analyse normée par l‘ISO. L’objectif est de mesurer les impacts environnementaux d’un produit, d’un service ou d’un procédé, afin de réduire la pression sur les ressources et l’environnement tout au long de la vie d’un tel projet.

© Alain PAULHAC

L’objectif est de réduire l’impact environnemental du projet de 25%, et de le mesurer de façon précise. Il y aura donc deux régates en une : l’une pour la victoire sportive et l’autre pour une approche respectueuse de l’environnement. C’est toute l’originalité du projet de Charles Caudrelier : démontrer qu’aujourd’hui une conduite responsable en matière de protection de l’environnement peut tutoyer les plus hautes ambitions sportives.

Avec pragmatisme, Charles s’est penché sur les solutions qui pourraient être mises en place pour réduire l’empreinte environnementale d’un tel projet. C’est alors qu’il s’est rapproché d’un cabinet expert, reconnu mondialement pour sa qualité scientifique, afin de quantifier l’empreinte environnementale de son projet Vendée Globe. L’objectif a été de déterminer les postes (fabrication du bateau, communication, logistique…) les plus conséquents en termes d’impact, et de comprendre comment ils pouvaient être améliorés. Un long travail d’une année a été mené afin de trouver les meilleures solutions pour réduire l’empreinte carbone et l’empreinte eau du projet.

Programme et retour sur investissement

Ils en parlent...

Un programme à la carte, qui constitue une réelle opportunité

Le programme détaillé de Charles Caudrelier en vue du Vendée Globe 2016 sera déterminé d’entente avec ses principaux partenaires. Il peut comprendre différentes plateformes, parmi lesquelles la Solitaire du Figaro, le circuit MOD et, bien sûr, la classe IMOCA.

Lors du départ du Vendée Globe 2008, plusieurs partenaires estimaient avoir déjà rentabilisé leur investissement et nous souhaitons nous positionner dans cette logique : la compétition, puis un éventuel podium, doivent être considérés comme l’aboutissement d’années d’efforts ; ils doivent représenter la cerise sur le gâteau.

© YPaul TODD/Volvo Ocean Race

Un tel programme, échelonné sur plusieurs années, permet de construire une histoire crédible  ; elle sert de base à des opérations de relations presse, de la communication interne ou des relations clients.

15 «  Charles est un garçon dont nous avons déjà pu apprécier les qualités humaines exceptionnelles et qui a grandement contribué à l’image de notre entreprise. Nous trouvons intéressant la démarche engagée autour des ACV puisque nous mettons en oeuvre ces pratiques chaque jour dans nos usines et nos laboratoires de recherche. J’en suis convaincu, un projet écologiquement responsable et performant, c’est tout à fait possible... »

« Charles est le type même du garçon agaçant. Il sait tout faire, il possède une vraie culture maritime, il a toujours le petit mot d’humour qui va bien. De plus il a su prendre son temps pour engranger l’expérience nécessaire pour être performant sur un Vendée Globe. Pour réussir ce type de projet, il faut des compétences et de l’envie. Charles a les deux. »

«  Charles Caudrelier c’est le propre du champion, motivé, sérieux, jamais trop sûr de lui et suffisamment teigneux quand il le faut... Un grand talent, une force de caractère et surtout une nature intègre ! »

«  Depuis que je connais Charles, j’ai été impressionnée par son intelligence et son niveau d’exigence. Quand il fait quelque chose, c’est toujours à fond. »

«  Charles est un garçon intelligent, pragmatique et talentueux... pour moi, il symbolise la nouvelle voile française, professionnelle et active. Il s’inscrit parfaitement dans son époque, capable à la fois de faire de très belles choses sur l’eau mais aussi à terre. Car sa générosité lui permet de faire passer ses émotions, de transmettre sa passion, ce qui est aujourd’hui très important pour un marin moderne. »

Michel Desjoyeaux

Pierre-Louis Castelli

Sam Davies

Martin Couturié

André Ladurelli

Double vainqueur du Vendée Globe, triple vainqueur de la Solitaire du Figaro

Journaliste spécialisé voile à Radio-France

4ème du Vendée Globe 2008-2009

Journaliste au Figaro

PDG de Bostik, partenaire de Charles depuis 2001

Objectif Vendée Globe 2016 FACEBOOK · NEWSLETTER · PHOTOS HD

w w w . c h a r l e s c a u d r e l i e r. c o m

Contact Presse

MaxComm Communication 42 quai Gustave-Ador C H -12 0 7 G e n è v e Switzerland

0 0 41 2 2 7 3 5 5 5 3 0 cont [email protected] xcomm.ch w w w.ma xcomm.ch

G ra p h ism e : R o m a i n R I C H A R D . Ph o to s : Ya n n R I O U/G r o u p a m a S a i l i n g Te a m / Vo l v o O ce a n R a ce , Pa u l TO D D/ Vo l v o O ce a n R a ce , B e n o î t S T I C H EL B AU T/ Ef f e t s M e r, Fra n ço is VA N M A L L E GH E M / D PPI / S a f ra n , J e a n - M a r i e L I OT/ D PPI / S a f ra n , V i n ce n t CU R U TC H E T/ D PPI / Ve n d é e G l o b e , G u i l a i n G R EN I ER / w w w. m a r t i n - ra g e t . co m /G r o u p e B e l , A l a i n PAU L H AC .

Charles Caudrelier