CHRISTINE LA RENCONTRE JASMINE de

Ensemble, nous avons fait de l'esca- lade et marché jusqu'au col de l'Échelle à 1 762 mètres d'altitude ! Au début, je me demandais ce que je faisais là, coupée.
2MB taille 5 téléchargements 608 vues
LA RENCONTRE de

REPÈRES 19 au 24 avril 2014 -> premier séjour dans le massif des Écrins (05).

Habitante des quartiers nord de Marseille, Jasmine n’était jamais partie à la montagne. Grâce à l’association 82 4000 Solidaires, où Christine est bénévole, la jeune fille a passé des vacances dans les Alpes et a même trouvé un stage dans la région.

16 et 21 janvier 2015 -> deuxième séjour. 26 janvier au 21 février 2015 -> stage à l’office du tourisme de Serre Chevalier.

Pauline Hammé | photo ◊ Anne Loubet

JASMINE « J’ai toujours vécu dans une tour du 14ème arrondissement de Marseille. En avril dernier,

une person­ne du mouvement ATD Quart Monde m’a proposé de participer à un séjour dans le massif des Écrins (Hautes-Alpes), avec l’association 82 4000 Solidaires*. Je n’avais jamais fait de sport de ­montagne alors j’ai décidé de tenter l’aventure avec d’autres jeunes des cités marseillaises. Dès le premier jour, Christine nous a accueillis avec le sourire. Ensemble, nous avons fait de l’escalade et marché jusqu’au col de l’Échelle à 1 762 mètres d’altitude ! Au début, je me demandais ce que je faisais là, coupée du monde, sans réseau… Mais j’ai vite été surprise par mes capacités sportives. Je suis revenue une deuxième fois en hiver, puis l’association m’a aidée à trouver un stage à l’office du tourisme de la station pour ma première année de BTS. Christine m’a accueillie chez elle pendant cette période. D’habitude, je suis toujours avec ma famille ou des amis de longue date, du coup j’avais un peu peur de cohabiter avec une person­ ne que je ne connaissais pas depuis longtemps. Mais au final, cela s’est très bien passé. Christine était comme une maman : elle me donnait tout le temps des conseils mais c’était aussi une copine avec qui je riais, à qui je me confiais. Grâce à elle, j’ai compris qu’il ne faut jamais se laisser emporter par les dif­ ficultés et toujours profiter de la vie. » * Le nom fait référence au rêve de tout alpiniste : escalader les 82 sommets des Alpes à plus de 4 000 mètres d’altitude.

CHRISTINE « Avec un groupe d'amis, mené par Hugues Chardonnet, médecin et guide de haute montagne, nous avons créé l’association 82 4000 Solidaires il y a deux ans. Notre but est de faire découvrir l’alpinisme à des personnes qui n’en n’ont pas les moyens. C'est une façon de retrouver leur dignité. Quand j’ai vu Jasmine pour la première fois, je l’ai trouvée très vivante : elle vient d’un quartier difficile et pourtant elle garde confiance en l’avenir. Je la revois encore en train de grimper la côte en ­chantant, cela mettait du soleil malgré le froid et la grisaille ! Pendant son stage, elle s’est vraiment bien intégrée dans la vallée : elle s’est trouvée des amis, elle sortait le soir.

À deux, nous discutions beaucoup de ses études et de son avenir. Elle était aussi curieuse de ma vie professionnelle. Je me souviens de cette soirée où nous avons fait une ballade sous les étoiles, nous avons parlé de notre ­religion, elle musulmane et moi chrétien­ne, du futur, des relations amoureuses… L’héberger m’a vraiment e­ nrichie : nous nous sommes nourries l’une de l’autre. Elle m’a permis de changer mon regard sur les zones chaudes de Marseille. Malgré la violence, j’ai compris qu’il existait là-bas une véritable solidarité. » Association 82 4000 Solidaires www.824000.org

n°4 > juin-juillet 2015 >

9