collection 2016/Livre du prof/Extrait du livre du professeur Espagnol


4MB taille 154 téléchargements 724 vues
Prólogo

Le livre du professeur • ESP • 4e

¡Adelante!

S

p. 36-47 4 p. 24-37

CYCLE 4 e



ommaire

Présentation de la séquence p. 2

Page d’ouverture p. 3

Paso 1

Paso 2

Recuerdos de vacaciones › Étape 1 : Descanso veraniego › Étape 2 : Dar cuerda al reloj › Étape 3 : Un verano espléndido › Tâche intermédiaire p. 7

¡Anímate! › Étape 1 : Para el día de mañana › Étape 2 : Buenos propósitos › Étape 3 : Proyectos e ilusiones › Tâche intermédiaire p. 23

AP

Accompagnement personnalisé p. 32

Corrigés du cahier d’activités p. 39

¡Hola de nuevo! › Étape 1 : ¡Vamos allá! › Étape 2 : ¿Desordenas u ordenados? › Étape 3 : Manual de supervivencia en clase › Tâche intermédiaire p. 14

!

Paso 3

Cuaderno p. 6-14

[email protected]! p. 30

E

xploradores de palabras p. 31

y o Pro ineaclt › Proyecto final 1 f

› Proyecto final 2 › Proyecto final 3

Corrigé de l’évaluation p. 43

p. 33 p. 35 p. 37

Annexes p. 45

Prólogo ● Adelante 1

!

Prólogo

Adelante!

Le livre du professeur • ESP • 4e

p. 36-47 4e p. 24-37

CYCLE 4

Cuaderno p. 6-14



À l’occasion de la rentrée scolaire, ce chapitre de reprise permettra aux élèves de raconter leurs vacances et de se projeter dans l’année à venir. Ce prologue est conçu comme un chapitre de révision permettant aux élèves de s’exprimer sur des sujets personnels. C’est également l’occasion de formuler de nouveaux projets et de se motiver pour une année réussie !

Ancrage culturel :

École et société - Comparaison des rythmes scolaires : parler des vacances et des activités scolaires. Langages - Langage artistique : décrypter un tableau. Problématique - Comment terminer les vacances et revenir en classe de manière positive ?

I nscription de la séquence dans la progression spiralaire

Pré-requis : ✓ Parler d’un futur proche ✓ Connaitre l’expression de l’obligation ✓ Avoir des notions géographiques sur le monde hispanophone

Compétences travaillées

■ Lire et comprendre : je me repère dans le document et cible l’information nécessaire. ■ Écouter et comprendre : je comprends des documents audio et vidéo de nature variée. ■ Écrire et réagir à l’écrit : j’écris pour expliquer, argumenter / je structure mon propos. ■ Parler en continu : je prends la parole pour raconter, décrire, expliquer. ■ Réagir et dialoguer : j’échange avec un interlocuteur.

Déroulement de la séquence

1 Recuerdos de vacaciones Paso

2 ¡Hola de nuevo!

Paso

3 ¡Anímate! Paso

o Proy eaclt fin

› Documents : • Tableau d’une scène de vacances • Extrait d’un texte littéraire sur le temps • Photographies de vacances • Audio : voix intérieure d’un personnage écrivant une lettre › Documents : • Article internet • Vidéo : tutoriel sur YouTube • Audio : les phrases utiles en classe

Prépare une liste de conseils pour un retour au travail en toute sérénité !

Tâche intermédiaire

Cherche des projets qui pourraient motiver ton camarade et inventez un dialogue !

Proyecto colectivo Vous écrivez une histoire collaborative sur votre future année en classe

Proyecto final 2

Proyecto individual Écris une carte postale à Alejandro !

Proyecto final 3

Proyecto colectivo Organisez le concours des meilleures idées pour motiver la classe !

Objectifs linguistiques Phonologie

→ le présent de l’indicatif, la phrase interrogative, les indéfinis → les sons ñ et gn

Lexique

→ les vacances, le collège, les projets

Grammaire

Présente un objet qui représente tes vacances.

Tâche intermédiaire

› Documents : • Tableau d’une ville imaginaire • Extrait d’un texte littéraire sur le thème des études • Audio : conversation entre deux personnes • Illustration : les projets collectifs Proyecto final 1 d’espagnol !

Tâche intermédiaire

Stickymose pour lister des arguments. Quizlet pour créer un questionnaire en ligne. Thinglink pour travailler sur une image. Wordsaladapp pour créer un nuage de mots. Framapad pour éditer des documents collaboratifs.

Parcours Avenir › apprendre à formuler des projets et à les mettre en œuvre.

Parcours d’Éducation artistique et culturelle

› étude de tableaux de grands peintres hispaniques (Joaquín Sorolla et Xul Solar).

Annexe › Une page de présentation de la séquence adaptée pour les élèves, à imprimer et à distribuer en classe. → p. 46

Prólogo ● Adelante 2

!

Ouverture

Le livre du professeur • ESP • 4e

Adelante!

Introduction Le chapitre permet d’aborder la thématique du retour des vacances et de la façon d’aborder une nouvelle année scolaire. C’est également l’occasion de travailler l’interculturalité en comparant les calendriers des deux hémisphères. Dans ce chapitre, il s’agit de réactiver les notions vues en 5° et de faire parler les élèves sur des évènements personnels. Les tâches intermédiaires permettent de préparer la tâche finale, en incitant les élèves à réemployer le vocabulaire et les structures grammaticales vus dans le Paso.

La problématique En partant de la problématique, on insistera sur le fait que l’élève est acteur de la séquence. La problématique pourra être abordée en plusieurs temps : →e  n décortiquant la formulation : ¿Cómo terminar las vacaciones y regresar a clase de manera positiva? →e  n faisant remarquer aux élèves la transparence de certains mots (terminar, vacaciones, clase, positiva,etc.) →e  n élucidant le verbe regresar grâce à des synonymes : volver, retornar, reanudar, etc. →e  n reformulant la question au style direct : ¿Cómo terminas las vacaciones? ¿Cuál es tu estrategia para regresar a clase de manera positiva? La problématique permettra de donner aux élèves des pistes de réflexion sur la façon de revenir en classe de façon positive. On pourra les aider avec quelques mots de vocabulaire comme animar, estar desanimado, estar desganado, entusiasmar, (no) tener ganas de, etc.

Le titre du chapitre

Sommaire → Entrée par la problématique du chapitre → Entrée par le titre du chapitre → Entrée par le scénario de la séquence → Entrée par l’image d’ouverture et son audioguide → Entrée par l’audio déclencheur de parole

¿Cómo terminar las vacaciones y regresar a clase de manera positiva?

Cuaderno p. 6

On pourra choisir une anticipation linguistique à partir du titre en proposant une lluvia de ideas en trois temps : • e n demandant aux élèves de lire le titre du chapitre. Que leur évoque-t-il ? Qu’implique cette exclamation ? Dans quel contexte est-elle généralement employée ? Connaissent-ils des expressions équivalentes ? • e n prononçant l’exclamation ¡Adelante! avec une attention particulière à la ponctuation. • e n faisant compléter la carte mentale du cahier d’activités. On pourra décider d’organiser ce travail en groupe soit en donnant des branches différentes à compléter à chaque ilot, ce qui aura l’avantage d’être rapide, soit en donnant au sein de chaque ilot la carte complète à remplir, ce qui sera enrichissant au moment de la mise en commun.

Prólogo ● Adelante 3

Le livre du professeur • ESP • 4e

Ouverture Présentation du scénario de la séquence

Les tâches demandées sont une autre entrée possible dans la séquence.

1 Recuerdos de vacaciones Paso

Llevo a clase un objeto que para mí simboliza mis últimas vacaciones y explico por qué.

L’élève présentera à l’oral un objet symbolisant ses dernières vacances. Ce sera le moyen de réactiver le présent de l’indicatif.

Paso

2 ¡Hola de nuevo!

¡Intercambiamos los papeles! Imagino una lista de consejos que dar (a mis padres, profesores, o a mis compañeros) para volver al trabajo en toda serenidad.

On demandera à l’élève une liste de conseils à donner à un proche pour un retour serein au travail. On veillera à ce qu’il réemploie l’obligation personnelle et impersonnelle.

3 ¡Anímate!

Intento buscar soluciones y proyectos para animar a mi compañero/a, que está desalentado/a. Inventamos el diálogo.

Par groupes de deux, les élèves devront représenter un dialogue : un élève jouera le rôle de l’élève démotivé, le second lui proposera des projets.

¡Vamos a escribir cómo imaginamos nuestro fabuloso año en clase de español!

Les élèves devront imaginer et rédiger les stratégies possibles dans un document écrit collaborativement.

Paso

y o Pro ineaclt f

¡Un año escolar prometedor!

Anticipation à partir de l'image d'ouverture On pourra demander aux élèves de regarder attentivement le tableau de Alfredo Vivero et de le décrire à l’aide de l’exercice en support dans leur cahier d’activités. On leur demandera notamment d’associer les noms aux bons éléments puis de répondre aux questions suivantes : • ¿Qué elementos aparecen? • ¿Qué están haciendo? • ¿Qué efecto produce? On les encouragera à utiliser les structures adéquates, comme la forme progressive, qu’ils pourront réviser grâce au précis de grammaire, à la page 159 (el águila está volando, el tigre está avanzando, un indígena está inclinándose, etc.) ou encore les prépositions de lieu pour situer. Il sera possible d’attirer leur attention sur l'utilisation des couleurs vives et l’emploi de la lumière dans ce tableau, qui donne un effet tridimensionnel à cette création. Il sera également intéressant de leur demander de qualifier le style de cette œuvre de l’artiste colombien, qui rend hommage aux racines indigènes du continent latino-américain, et en particulier à la civilisation des Chibchas (peuple précolombien ayant pour dieu Bochica, descendant du soleil.) › Pour en savoir plus sur le peuple chibcha : cliquez ici

Cuaderno p. 6

On observera comment les idées d’attente, d’envol, d’enthousiasme et d’accord avec les éléments de la nature sont évoquées dans ce tableau, où apparait la richesse de la faune et de la flore des différents mondes (aquatique, terrestre, céleste). Du peuple Chibcha est né le mythe d'Eldorado, (coutume de recouvrir de poussière d'or leur nouveau roi lors de la cérémonie d'intronisation, qui devait briller tel le fils du soleil). Comme bon nombre de peuples précolombiens, les offrandes des chibchas à leur dieu consistaient en des sacrifices d’animaux (oiseaux surtout) et d’humains, des offrandes d’eau et de statuettes d’or aux dessins caractéristiques. Des symboles clairs précolombiens peuvent être mis en évidence tant sur le plan animal (les oiseaux comme l’aigle d’eau, le quetzal, le colibri), les plumes de couleur, le jaguar, les poissons, l’énorme serpent encadrant le tableau) que sur le plan végétal (champignons, fruits exotiques couleur émeraude, feuilles d’arbres tropicaux). Il sera intéressant de noter que le jaguar (appelé également tigre ou tigre americano par les conquistadors espagnols méconnaissant cet animal), protagoniste essentiel de la mythologie de nombreuses cultures amérindiennes occupe ici la place centrale. On en profitera pour faire avec eux un peu de géographie : où se situe la Colombie par rapport au reste du continent ? Plutôt à l’est, à l’ouest, au sud ? Prólogo ● Adelante 4

Ouverture

Le livre du professeur • ESP • 4e

› Proposition de différenciation sur l’image d’ouverture

Cielo

Tierra

Agua Alfredo Vivero, Hacia las alturas, 2014.

Niveau 1 Grâce au cahier d’activités, on pourra faire repérer par les élèves les moins à l’aise les éléments les plus importants de l’image. L’exercice permettra aux élèves de réfléchir à une structuration de l’image entre éléments en mouvement (l’aigle, l’homme qui s’élève) et éléments immobiles (le jaguar, l’homme qui prie au premier plan). D’autres éléments permettent de structurer simplement l’image : › l’utilisation très contrastée des couleurs chaudes (l’homme, le jaguar) et des couleurs froides (l’aigle, le quetzal, le champignon au premier plan). › la cohabitation entre l’humain, représenté dans trois attitudes différentes, et les différents animaux (le serpent suggéré en haut de l’image, l’aigle, le quetzal, le jaguar, etc.). Pour les élèves les plus en difficulté, on pourra également proposer de commencer l’analyse de l’image d’ouverture par une première écoute de l’audioguide.

Niveau 2 Grâce à l’outil « cache » en projection, on pourra choisir de structurer l’image en différents plans. › Un premier plan en bas de l’image, représentant l’élément « eau ». › Un second plan au milieu de l’image représentant l’élément « terre ». › Un troisième plan en haut de l’image, plus large que les deux premiers, tourné vers le ciel. À l’aide des précisions culturelles apportées sur l’œuvre, on pourra demander aux élèves d’expliciter l’importance de ces trois éléments dans les cultures pré-colombiennes.

Prólogo ● Adelante 5

Le livre du professeur • ESP • 4e

Ouverture › Script de l’audioguide Script annoté

Mise en œuvre de la différenciation

Alfredo Vivero fue un pintor, escultor y escritor colombiano de la segunda mitad del siglo XX.

Niveau 1 - Repérages clés On s’attachera à repérer des informations basiques et des mots déjà connus par les élèves (notamment le vocabulaire des animaux).

Cinco de sus numerosas obras rinden homenaje a las raíces indígenas del continente americano. Observa la imagen ¿Qué reconoces en ella? Se pueden ver tres grandes planos: el plano inferior muestra a un hombre indígena con un tigre; en el del medio, a otro indígena con una corona de plumas, y a su derecha un sol; en el último, se ve a otro hombre también vestido de plumas y a su lado una serpiente. Mira ahora el tercer plano, en el que el indígena con la corona de plumas verdes parece volar, como el águila de agua que se encuentra en la parte izquierda del cuadro, o como el ave del lado derecho. ¿Qué crees que simboliza esta imagen? ¿Hacia dónde te imaginas que avanza el personaje? ¿Crees que existe alguna relación entre el título ¡Adelante! y la pintura de Vivero?

À partir de l’audio

Niveau 2 - Repérages plus fins On pourra ici faire noter aux élèves le vocabulaire employé pour analyser la structure d’une image (primer plano, parte izquierda, etc). Niveau 3 - Difficultés anticipées L’expression rendir homenaje peut poser problème, mais peut être facilement explicitée grâce à sa proximité avec le français. Les éléments issus des traditions indigènes comme águila de agua, corona de plumas seront également à expliciter. Ce sera l’occasion de revenir sur les racines indigènes du continent latino-américain.

Cuaderno p. 6

audio

El fin de verano est une chanson du groupe « Danza Invisible », sortie en 1987. « Danza Invisible » est un groupe de rock espagnol, considéré comme appartenant au mouvement de la movida madrileña. Il s'agit du mouvement culturel qui a touché l’ensemble de l’Espagne au début des années 80, après la mort du général Franco et auquel appartient, entre autres, Pedro Almódovar.

› Script de l’audio déclencheur de parole El fin El fin del verano El fin El fin del verano El fin del verano siempre es triste Aunque entre las mantas Pueda hablar de amor El cielo beige el cielo gris Oler castañas y entre el humo Heredar el calor. Pero el fin del verano es triste Aun cuando sabemos que todo es un ciclo

Y llegará el día en que sudando desea- Y será nuestro dolor remos Lejos de los ojos guardaremos la piel. Otra vez el frío enero. El fin del verano siempre es triste El fin Aunque entre las mantas El fin del verano Pueda hablar de amor El fin La noche alarga su jornada El fin del verano Y el día vago y breve se escapa. Es el momento de la lluvia Las hojas muertas volarán Ahora el sueño del lagarto El fin del verano es triste

Abril es el mes más cruel Alguien lo dijo antes, Pero el fin del verano es triste Y ahora… audio

› Pistes d’exploitation de l’audio déclencheur de parole Que suggère aux élèves la chanson de « Danza invisible » ? Partagent-ils les idées évoquées ? Pourquoi ? On en profitera pour faire réviser les élèves sur le vocabulaire des saisons, des mois de l’année, de la météo, ainsi que le champ lexical des sentiments (estar triste, la esperanza, etc.).

Lexique  → el indígena : l’indigène → el águila : l’aigle → los peces : les poissons → la serpiente : le serpent

→ una corona de plumas : une couronne de plumes → rezar : prier → prosternarse : se prosterner

→ l anzarse :s’élancer → los colores vivos : les couleurs vives

Prólogo ● Adelante 6

Paso

1

Le livre du professeur • ESP • 4e

Recuerdos

Introduction

v

de acaciones

Ce premier paso sera l’occasion d’aborder avec la classe le thème de l’été, et du retour de vacances. Il permettra, à travers l’étude de documents variés comme un tableau de Joaquín Sorolla, un texte littéraire de Julio Cortázar, et différentes photographies authentiques de paysages, de revoir le vocabulaire approprié ainsi que de réviser le présent de l’indicatif des verbes des trois groupes. D’un point de vue méthodologique, la tâche intermédiaire positionnera l’élève en tant qu’acteur, l’incitant à s’exprimer autour d’un objet symbolique représentant ses vacances.

Sommaire → ¿Lo sabías? - Mise en œuvre → Étape 1 - Descanso veraniego → Étape 2 - Dar cuerda al reloj → Étape 3 - Un verano espléndido → Tâche intermédiaire - Mise en œuvre de la 1ere tâche

¿Lo sabías? On réfléchira sur l’inversion des hémisphères en Amérique Latine. Le temps des vacances scolaires correspond donc à la période estivale de ces mêmes pays.

Problématique ¿Sabes por qué en muchos países de América Latina el período de vacaciones más largo es entre diciembre y marzo? Les élèves doivent émettre à l’oral des suppositions. L’idée est ici de leur montrer l’inversion des saisons entre les deux hémisphères : les calendriers scolaires sont organisés de façon inverse aux nôtres afin que les vacances scolaires correspondent à la période estivale dans les pays de l’hémisphère sud.

1 Descanso veraniego

Cuaderno p. 7

Compétences travaillées ■ Écrire et réagir à l’écrit : je structure mon propos. ■ Écrire et réagir à l’écrit : j’écris pour décrire, raconter, rendre compte.

Déroulement de l’activité · l’étude d’un tableau de Joaquín Sorolla, El verano, 1904 · la description de l’ambiance d’une scène de vacances en bord de mer

· le vocabulaire du tourisme, les destinations possibles · la réactivation du présent de l’indicatif · l'utilisation de la structure pensar en

Repérage › Contextualisation Joaquín Sorolla est un peintre espagnol de la fin du XIXe siècle - début du XXe siècle. Il est connu pour ses scènes de genre alliant réalisme et lyrisme ainsi que pour ses scènes de plage et sa maitrise de la couleur blanche qu’il utilise dans de nombreux tableaux. Son style est généralement qualifié d’impressionniste ou de post-impressionniste (source wikipédia).

Prólogo ● Adelante 7

Paso

Le livre du professeur • ESP • 4e

1 › Document étudié Le tableau étudié El verano, reprend les codes habituels de l’artiste. On pourra notamment faire repérer aux élèves la forte présence de la couleur blanche (l’écume de la mer, les tuniques des personnages) qui permet de faire ressortir la luminosité de la scène et de montrer qu’il s’agit d’une scène d’été.

Corrigés a. O  n attendra des élèves qu’ils présentent la scène, l’ambiance, les personnages. Une situation dans l’espace et dans le temps serait également souhaitable (¿Dónde? ¿Cuándo?). b. Dans un premier temps, on s’attachera aux couleurs, à la lumière, aux techniques utilisées par le peintre pour représenter les personnages. Ensuite on demandera aux élèves les sentiments qu’évoque l’œuvre, et l’ambiance qui s’en dégage. c. Éléments de réponses : · el turismo de sol y playa · el turismo verde · el turismo cultural On citera un lieu de destination pour chaque type de tourisme, en se basant sur la carte géographique. Ce sera le moment de réactiver l’emploi du présent de l’indicatif. d. Réponse libre de l’élève. On insistera sur l’emploi de la préposition en avec le verbe pensar. → Personalmente, lo que me hace pensar en las vacaciones es… ya que…

Différenciation Niveau 1 : Après un temps d’observation du document, on pourra faire un premier bilan linguistique. De quel vocabulaire disposent les élèves pour décrire le tableau ? Avant de construire des phrases complètes, le vocabulaire des différents plans, des couleurs, le champ lexical de la plage pourra être revu et classé dans des colonnes. Niveau 2 : On fera réfléchir les élèves sur l’omniprésence de la mer, élément à part entière dans l’œuvre de Sorolla. Comment est-elle représentée ici ? Quel espace occupe-t-elle dans la composition ? Quel rapport entretiennent les personnages avec cet éléments (personnages qui se baignent, personnages habillés en bord de mer, etc.) ?

Activités en groupe Por parejas question c). Temps à prévoir : 10 mn. En se référant aux cartes de fin du manuel, les élèves pourront rechercher des lieux possibles de destination de vacances. Ils pourront échanger entre eux avant d’émettre leur avis personnel : la restitution écrite pourra être collective ou individuelle en fonction de leur opinion.

Lexique → las olas : les vagues → la playa : la plage → a orillas de : au bord de → el traje de baño blanco : le maillot de bain blanc

→ estar vestido / estar desnudo : être habillé / être nu → sujetar de la mano : tenir par la main → la blusa : la blouse → bañarse : se baigner

Ressources complémentaires Titre : Es tiempo de vacaciones, poema de Mirna Paschetta Lien : cliquez ici Pistes d’exploitation du doc : → révision des endroits propices aux vacances → les différentes activités possibles → relever les infinitifs des différents verbes et les classer selon leur groupe Prólogo ● Adelante 8

Paso

Le livre du professeur • ESP • 4e

1 Proposition de trace écrite El ambiente que se desprende de este lienzo es un ambiente alegre, iluminado por la luz. Los personajes (niñas y niños, la madre con su hijo), están vestidos como en la época y se bañan. Me evoca un momento de paz, el recuerdo feliz de un momento pasado en familia a orillas del mar durante las vacaciones. Para pasar las vacaciones, podemos ir a la playa, para tomar el sol y descansar. Las numerosas playas españolas, desde la Costa Brava hasta la Costa de la Luz, ofrecen este tipo de turismo. También, es posible ir al campo, para hacer ecoturismo o turismo «verde», pasear por los senderos y estar en contacto con la naturaleza. En España un destino posible es la Cordillera Cantábrica, o la Sierra Morena. Pero lo que prefiero es ir a alguna ciudad, como Madrid o México, porque puedo visitar museos y monumentos históricos.

Proposition de travail à la maison On pourra donner un petit travail de recherche à faire aux élèves à partir de deux ou trois nouveaux lieux de destination et demander ce que l’on peut y faire pendant les vacances. On trouvera aussi dans le cahier d’activités un exercice de production écrite : l’élève doit organiser son agenda d’activités durant ses vacances.

2 Dar cuerda al reloj

Cuaderno p. 7

Compétences travaillées ■ Lire et comprendre : je me repère dans le document et cible l’information nécessaire. ■ Parler en continu : je prends la parole pour donner mon opinion.

Déroulement de l’activité

Repérage

· l’étude d’un extrait de texte littéraire contemporain de Julio Cortázar, Historias de Cronopios y de Famas, 1962 · l’importance que peut revêtir un objet (et/ou un cadeau) · la notion du temps qui passe : positif ou négatif ? · le vocabulaire de l’obligation · réactivation : le présent de l’indicatif

› Contextualisation Julio Cortázar est un écrivain argentin du XIXe siècle. Son œuvre se caractérise par la récurrence du fantastique et du surréalisme. Son roman le plus connu est certainement Rayuela, publié en 1963. Il est également l’auteur de nombreuses nouvelles et contes. › Document étudié Piensa en esto : cuando te regalan un reloj te regalan un pequeño infierno florido, una cadena de rosas, un calabozo de aire. [...] No te regalan solamente ese menudo picapedrero que te atarás a la muñeca y pasearás contigo. Te regalan –no lo saben, lo terrible es que no lo saben–, te regalan un nuevo pedazo frágil y precario de ti mismo, algo que es tuyo pero no es tu cuerpo, que hay que atar a tu cuerpo con su correa como un bracito desesperado colgándose de tu muñeca. Te regalan la necesidad de darle cuerda todos los días, la obligación de darle cuerda para que siga siendo un reloj; te regalan la obsesión de atender a la hora exacta en las vitrinas de las joyerías, en el anuncio por la radio, en el servicio telefónico. Te regalan el miedo de perderlo, de que te lo roben, de que se te caiga al suelo y se rompa. Te regalan su marca, y la seguridad de que es una marca mejor que las otras, te regalan la tendencia de comparar tu reloj con los demás relojes. No te regalan un reloj, tú eres el regalado, a ti te ofrecen para el cumpleaños del reloj.

Prólogo ● Adelante 9

Paso

Le livre du professeur • ESP • 4e

1 Corrigés a. O  n attendra des élèves un repérage du champ lexical de la première phrase du texte : « el infierno », « la cadena », « el calabozo » de façon à les faire déduire que selon l’auteur, et contre toute attente, offrir une montre n’est pas forcément une bonne idée. Ces éléments sont ceux soulignés dans le texte. b. Éléments de réponse : · aspecto crítico: necesidad de dar cuerda al reloj todos los días - obsesión de atender a la hora exacta - el miedo de perderlo, de romperlo, etc. · aspecto humorístico del texto: un regalo envenenado, la inversión de situación al final (« a ti te ofrecen para el cumpleaños del reloj »), situación del regador regado

c. Arguments possibles : · la utilidad de un reloj para ser puntual, para llegar a la hora · es un regalo bonito, puede ser una joya · hoy en día los relojes conectados permiten una vida más saludable · es un buen regalo, existen relojes a todos los precios d. Les élèves devront citer des exemples précis de la vie courante : · organizar su día · no pasar demasiado tiempo mirando la tele o en las redes sociales · adelantarse en sus tareas escolares

Différenciation Niveau 1 : On proposera aux élèves de repérer la structure du texte, son organisation : répétitions (« Te regalan »), négations (« No te regalan »), énumérations, etc. Ces éléments apparaissent gras dans le texte. Niveau 2 : On invitera les élèves à réfléchir sur les éléments propres au réalisme magique de cet extrait littéraire. Par exemple, la personnification machiavélique de la montre ou la déshumanisation de la personne en objet-esclave. Le réalisme magique est une appellation utilisée pour rendre compte d’un courant littéraire associé à certains auteurs de la littérature latino-américaine du XXe siècle, dont le plus cité reste Gabriel García Márquez, notamment avec son ouvrage Cien años de soledad (1967). Il s’applique aux productions dans lesquelles des éléments magiques, surnaturels ou irrationnels surgissent dans un environnement réaliste (cadre historique, géographique, ethnique, social ou culturel avéré). D’autre part, on pourrait étudier comment la notion de temps est abordée de façon assez pessimiste par l’auteur.

Activités en groupe En grupo question c). Temps à prévoir : 15 mn. Dans un premier temps, les élèves par groupes de trois se concerteront pour chercher les arguments contre ce qui est cité dans le texte. La restitution des arguments se fera ensuite à l’oral, ou en utilisant l’outil Stickymoose.

Activités numériques Stickymoose est un outil numérique disponible ici : http://www.stickymoose.com. C’est un moyen de prendre une décision collective par une méthode de vote en ligne. Les élèves pourront proposer leurs arguments.

Lexique

Ressources complémentaires :

→ el reloj : la montre → el calabozo : le cachot → regalar : offrir → atar : attacher → la muñeca : le poignet → la correa : le bracelet → robar : voler

Titre : El reloj de arena, dibujo de Mordillo Lien : cliquez ici Pistes d’exploitation du doc : → On pourra s’intéresser à la relation entre le sable, les vacances, le temps qui passe. Ce sera également l’occasion de faire parler les élèves sur les sentiments que leur évoque cette image, en insistant sur l’aspect à la fois amusant (codes des vacances, couleurs attrayantes) et fataliste du document (le temps qui passe).

Prólogo ● Adelante 10

Paso

Le livre du professeur • ESP • 4e

1 Proposition de trace écrite Según Julio Cortázar, regalar un reloj no es una buena idea como puede parecerlo a primera vista. En efecto, el vocabulario de la primera frase hace parte del campo léxico de la cárcel. Este regalo se transforma rápidamente en una obligación, una necesidad de respetar el tiempo que pasa. Me parece que es un texto a la vez humorístico y crítico. En general, un reloj suele ser una buena idea de regalo para hacer feliz a alguien. Aquí al contrario, el autor habla de todos los aspectos negativos de un reloj, que nos recuerda constantemente la noción del tiempo, como una obsesión. Al final, la persona se vuelve esclava (el « regalado ») de su reloj.

Proposition de travail à la maison On demandera aux élèves un repérage des verbes à l’infinitif dans le texte puis de formuler une nouvelle phrase en les conjuguant au présent de l’indicatif.

3 Un verano espléndido

Cuaderno p. 8

Compétences travaillées ■ Écouter et comprendre : je me repère dans le document et cible l’information nécessaire. ■ Écouter et comprendre : je construis du sens et m’approprie le document. ■ Parler en continu : je prends la parole pour raconter, décrire, expliquer.

Déroulement de l’activité · l’écoute d’un enregistrement audio (voix intérieure de Alejandro en train d’écrire une lettre), la description de paysages dans une série de photographies · l’inversion des hémisphères, des saisons · le champ lexical des vacances (lieux, adjectifs, disfrutar de) · savoir exprimer son opinion personnelle

Repérage › Contextualisation • Alejandro qui vient du Salvador écrit à Celia qui vient d’Argentine. • Nous n’entendons ici que la voix intérieure d’Alejandro. Nous noterons les différences de l’accent du Salvador avec celui d’Espagne, notamment concernant la prononciation du « j » qui est beaucoup moins marquée ici.

› Document étudié Script annoté El Salvador, 20 de diciembre de 2017, Querida Celia, ¿Qué tal? Te escribo para tener noticias tuyas. Espero que estés bien y disfrutando de tus vacaciones de verano en Argentina. Yo, como ya sabes, estoy en casa de mi tío Ignacio, que tiene un apartamento cerca del mar. Me gusta mucho pasear por el campo, pero también me encanta el mar, y aquí las playas son es-plén-didas! Voy de compras, visito algún monumento, y me relajo antes de las fiestas de Navidad, que están llegando… ¡Las decoraciones de la ciudad son magníficas! ¡una maravilla! De vacaciones, el tiempo pasa demasiado rápido ¿verdad?

Mise en œuvre de la différenciation Les repérages clés visent à confirmer les hypothèses sur l’identité des protagonistes, le type et le thème du document. Niveau 1 - Repérages clés Indices sonores (le bruit de la plume sur le papier), la date, le lieu, les formules de politesse, les personnages. Niveau 2 - Repérages plus fins Le vocabulaire des vacances, les adjectifs. Compréhension du sujet de la lettre. Niveau 3 - Difficultés anticipées Compréhension de l’inversion des saisons dans des hémisphères différents. Mise en relation de la date, la saison, le lieu, les types de vacances.

Un beso y ¡hasta pronto! Alejandro.

audio

Prólogo ● Adelante 11

Paso

Le livre du professeur • ESP • 4e

1 Corrigés a. Lors d’une première écoute, on pourra faire remarquer le format de cet enregistrement audio. Est-ce réellement un dialogue ? Qui parle ? Quels indices sonores pouvons-nous entendre ? Lorsque les élèves auront deviné la voix intérieure d' Alejandro qui est en train d’écrire une lettre/une carte postale, on pourra alors demander quel en est le destinataire. À la date citée il est probable que les élèves répondent que la scène se passe en hiver. Mais la première phrase « Espero que estés disfrutando de tus vacaciones de verano », ainsi que le titre de cette étape devraient lever les doutes. b. Après une deuxième écoute du document, cette question sera l’occasion d’expliquer aux élèves que les fêtes de Noël se célèbrent dans un autre hémisphère et donc sous un autre climat. Ils pourront en déduire l’inversion des saisons : Celia passe ses vacances d’été (saison sèche en réalité) alors que la date citée est le 20 décembre.

c. On fera ensuite observer aux élèves les différentes images, on leur demandera de lire les légendes. Ils devraient trouver la réponse sans problème, puisque la photographie représentant un arbre de Noël (artificiel mais superbement décoré pour l’occasion) est assez explicite. d. On les invitera enfin à exprimer leur avis et expliquer leur choix, en fonction des différentes photographies de paysages. On pourra également procéder à une petite recherche internet pour situer et découvrir ces environnements bien différents. On en profitera pour leur faire réemployer l’expression de l’opinion personnelle (A mí, me parece que, Para mí, Según yo, En mi opinión, etc.).

Différenciation Niveau 1 : Pour enclencher la réflexion, on pourra proposer des amorces de phrase : • Celia y Alejandro viven en el otro hemisferio, lo que permite deducir que... • La fotografía sacada en México representa un árbol de Navidad: me sorprende ya que… • Los lugares evocados en las fotografías son diferentes porque… • En mi opinión, el lugar más atractivo es… ya que...

 iveau 2 : N On proposera aux élèves de réfléchir sur le meilleur moment pour planifier un séjour en Amérique Latine, en fonction de leurs gouts et préférences.

Lexique → la carta : la lettre → el destinatario : le destinataire

→ las noticias : les nouvelles → el tío : l’oncle

→ disfrutar de : profiter de

Proposition de trace écrite En este documento, Alejandro escribe una carta a Celia. Los dos personajes están disfrutando de sus vacaciones de verano, en diciembre. A pesar de la fecha indicada, el 20 de diciembre de 2017, sabemos que la escena pasa durante el verano (o estación seca) porque los dos personajes viven en América Latina. Puede parecer un poco raro, pero con la inversión de los hemisferios, bien vemos que van a celebrar las fiestas navideñas. La foto que más corresponde con sus vacaciones es la fotografía sacada en México. En efecto, podemos observar un árbol de Navidad en la plaza, pero artificial, y sin nieve. Me sorprende porque no es como los que solemos encontrar aquí en nuestro continente. Según yo, el lugar más atractivo es la playa de las Catedrales, porque me gusta el mar y me encanta andar en la arena blanca.

Prólogo ● Adelante 12

Paso

Le livre du professeur • ESP • 4e

1 Tâche intermédiaire → Llevo a clase un objeto que para mí simboliza mis últimas vacaciones y explico por qué.

Déroulement Objectif : à partir d'un objet symbolique, prendre du recul, apprendre à analyser son expérience personnelle, y prendre appui pour envisager l’avenir. Chaque élève sera amené à apporter en classe un objet symbolisant ses dernières vacances. Sa présentation aura été préparée à l’avance en quelques lignes, mais non lue lors de la production orale. On attendra de l’élève une brève description de l’objet en question, puis ce qu’il évoque pour lui. On guidera l’élève de façon à le faire employer le temps du présent de l’indicatif (et l’imparfait pour les élèves les plus à l’aise) : on évitera donc d’aborder le contexte précis qui supposerait un plus large emploi des temps du passé.

Proposition de grille d’évaluation Llevo a clase un objeto que para mí simboliza mis últimas vacaciones y explico por qué. COMPÉTENCE LANGAGIÈRE

/8

■ Je prends la parole pour raconter, décrire, expliquer.

/8

A1 : Je juxtapose des phrases simples pour raconter une histoire courte en m’aidant d’images ou de références déjà connues. → Attendus : Je nomme des objets liés à mes vacances. Niveau intermédiaire : Je juxtapose des phrases simples pour raconter une histoire. → Attendus : Je mets en relation l’objet et un sentiment. A2 : Je raconte ou j’explique en produisant une série de courtes phrases que je peux relier avec des connecteurs élémentaires. → Attendus : J’explique l’importance de cet objet pendant mes vacances. COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

/8

■ Je maitrise les codes de la langue.

/4

A1 : J’utilise avec plus ou moins d’aisance un nombre limité de structures simples que j’ai mémorisées. A2 : J’utilise des structures simples correctement mais je dois me concentrer pour ne pas faire d’erreurs. Le sens général de mon propos reste clair. ■ Je perfectionne ma phonologie et m’exprime avec aisance.

/4

A1 : Je prononce distinctement un nombre limité de mots. Je parle lentement avec de nombreuses pauses. A2 : J’ai une prononciation généralement claire malgré un net accent étranger. Il m’arrive d’hésiter et de faire des « faux démarrages ». COMPÉTENCES MÉTHODOLOGIQUES, CITOYENNES ET CULTURELLES

/4

■ Je prends part à une conversation.

/2

Niveau 1 : Je peux travailler en semi-autonomie en m’appuyant sur les conseils de mon professeur. Niveau 2 : Je peux travailler en complète autonomie. ■ Je corrige mes erreurs à l’oral et à l’écrit.

/2

Niveau 1 : J’ai une voix claire, je suis audible et compréhensible même si je n’ai pas forcément l’air assuré. Niveau 2 : J’ai une voix assurée, je regarde la classe et j’ai une gestuelle adaptée. Prólogo ● Adelante 13

Paso

2 Introduction

Le livre du professeur • ESP • 4e

¡H nuevo! ola

de

Ce deuxième paso pourra être envisagé comme une suite logique du premier : après avoir abordé le thème des vacances, les élèves pourront cette fois-ci s’exprimer autour de la rentrée scolaire. L’étude d’un article de blog et d’une vidéo permettront de connaitre plusieurs conseils pour s’organiser en cette période de rentrée scolaire. Ce sera également le moment opportun pour procéder à une révision des outils de communication utiles pour échanger à l’oral en classe d’espagnol : comment poser une question et y répondre. Enfin, la tâche intermédiaire, en inversant l’ordre des rôles auxquels les élèves sont habituellement confrontés, les aidera à formuler à l’écrit une série de conseils pour commencer l’année scolaire de façon organisée.

Sommaire → ¿Lo sabías? - Mise en œuvre → Étape 1 - ¡Vamos allá! → Étape 2 - ¿Desordenados u ordenados? → Étape 3 - Manual de supervivencia en clase → Tâche intermédiaire - Mise en œuvre de la 2e tâche

¿Lo sabías? On fera réfléchir les élèves sur l’origine des jours fériés dans les différents pays. Origine religieuse ? Sociale ? Historique ? On veillera à citer quelques exemples hispano-américains. Il sera également possible d’étudier l’importance de la quantité de ces jours dans la croissance d’un pays : trop comme pas assez de jours fériés peut être contre-productif. D’autre part une difficulté est que bon nombre de faits ne peut être célébrés uniquement le jour de l’événement, indépendamment du jour de la semaine (Madres de la Plaza de Mayo, Día de la Hispanidad, Día de Todos los Santos, etc.).

Problématique ¿Cuántos días festivos hay en tu país? Le fait de comparer le nombre de jours fériés de plusieurs pays (comme la France qui compte 11 jours fériés, fêtes civiles et religieuses) va encourager les élèves à confronter des différences culturelles. Ils pourraient dans un premier temps venir tour à tour écrire au tableau leur propre supposition. Après avoir fait de brèves statistiques sur les réponses des élèves, on pourra procéder à la vérification et correction des hypothèses, en menant une éventuelle petite recherche sur internet.

1 ¡Vamos allá!

Cuaderno p. 9

Compétences travaillées ■ Lire et comprendre : je me repère dans le document et cible l'information nécessaire. ■ Lire et comprendre : je comprends des documents écrits de nature variée. ■ Parler en continu : je prends la parole pour donner mon opinion.

Déroulement de l’activité · l’étude d’un article du blog Nick 2.0, Cosas buenas de la vuelta al cole, 13/09/2016 · le lexique de la rentrée scolaire · la phrase interrogative · lo + adjectif

Prólogo ● Adelante 14

Paso

Le livre du professeur • ESP • 4e

2 Document étudié ¡Qué pena, se acabaron las vacaciones! Pero a lo mejor no todo es tan malo cuando volvemos al colegio. Sí, hay que madrugar, hacer tareas, y las clases muchas veces son un rollo. Pero hay que ver la parte positiva, ¿verdad? Vamos allá. Volver a ver a tus amigos. Tienes que reconocer que los has echado de menos. Ahora es el momento de quedar y ver cómo de morenos volvéis cada uno. Retomar los equipos de deportes. Porque aunque el verano es genial siempre se echan en falta esas pachangas con los amigos en educación física, ahora hay que juntar al equipo y volver a ponerse en forma. Ponerse al día. Porque seguro que tanto tú como tus amigos tenéis mil cosas que contaros de vuestras vacaciones, ¡a contar anécdotas divertidas todo el mundo! Aprender. Porque aunque está muy bien pasarlo bien con los compañeros, es para lo que se va a la escuela. Cada día de clase te hace un poco más listo así que ¡aprovéchalo! Las clases en el laboratorio. Siempre son divertidas y está la posibilidad de que alguien la «líe parda» mezclando lo que no debe mezclar.

Corrigés a. A  près une première lecture silencieuse de cet article de blog, on laissera aux élèves, en travaillant deux par deux, le temps de faire une liste des choses positives et négatives de la rentrée scolaire : Éléments négatifs : surlignés en rose dans le texte • levantarse temprano • hacer las tareas • las clases muchas veces son un «rollo» Éléments positifs : surlignés en jaune dans le texte • ver de nuevo a los amigos • volver a hacer deporte • contar a sus amigos nuestras vacaciones • aprender nuevas cosas • las clases de química

On les encouragera à utiliser la structure proposée lo + adjectif au moment de la restitution. Après avoir annoncé le résultat de la deuxième question, on pourra demander aux élèves s’ils partagent l’avis de l’auteur de ce texte. b. Cette tâche en appellera à la sensibilité de chacun. On sollicitera leur avis personnel de façon à ce qu’ils ajoutent une élément positif (ou négatif) à la liste. Par exemple : descubrir asignaturas nuevas ou comer en la cantina con los amigos. c. Pour finir, la création du questionnaire (version papier ou numérique avec Quizlet) devrait permettre à la fois de re-dynamiser la classe et de réactiver l’emploi de la phrase interrogative. Par exemple : ¿qué te gusta hacer durante el recreo?

Différenciation Niveau 1 : On donnera aux élèves des amorces de phrases ou des exemples de questions : • Lo mejor de la vuelta al cole es que… • ¿Qué asignatura prefieres ? • ¿En qué lugar del patio estás durante el recreo y por qué ? • ¿Con quién hablas en el pasillo ? • ¿Quién es tu profe preferido ? Niveau 2 : Les élèves devront donner des exemples précis pour chaque item présenté dans le texte. Par exemple : Lo positivo es retomar los equipos de deportes, por ejemplo mañana vamos a poder entrenarnos al fútbol.

Activités en groupe Por parejas question a). Temps à prévoir : 10 mn. La réalisation de la première tâche par groupes de deux élèves devrait faciliter l’appropriation et la compréhension de ce texte. Ils échangeront à l’oral leurs différentes idées. On pourrait également envisager, si le niveau de la classe le permet, de mener cette interaction en espagnol, sur la base d’un échange de questions/réponses : Para ti, ¿cuáles son las cosas positivas de la vuelta al cole?

Activités numériques Quizlet (https://quizlet.com) est un outil permettant de créer des tests incluant des choix multiples, des vrai/faux et des questionnaires à trous. Les élèves pourront formuler leurs questions par écrit et expliquer ensuite à l’oral le résultat de leur sondage. Prólogo ● Adelante 15

Paso

Le livre du professeur • ESP • 4e

2 Lexique → madrugar : se lever tôt → ser un rollo : (ici) être ennuyeux

→ echar de menos : manquer → liarla parda : semer le désordre

Ressources complémentaires • Ressource 1 : Titre : Un dibujo humorístico de Lobatón Lien : cliquez ici • Ressource 2 : Titre : Una publicidad «Just eat» Lien : cliquez ici • Ressource 3 : Titre : Mafalda, de Quino Lien : cliquez ici Pistes d’exploitation du doc : → Quino, Mafalda : ne montrer que les quatre premières images, de façon à laisser imaginer le dénouement. → la progresión durante el camino a la escuela → la actitud de los niños, cómo se puede explicar → la reacción de Mafalda

On pourra également étudier les trois documents en parallèle et les comparer : →p  untos comunes y diferencias entre los dos documentos →d  escripción de la actitud de los personajes → e n qué reside el humorismo de cada imagen → lo positivo de la vuelta al cole para los padres

Proposition de trace écrite Este artículo de prensa digital nos permite hacer una lista de lo negativo y de lo positivo en el momento de la vuelta escolar. (No) Estoy de acuerdo con el autor porque… Preguntas que pueden aparecer en la encuesta: • ¿Cuándo te levantas por la mañana para ir al cole? • ¿Quiénes son tus mejores amigos? • ¿Cómo vienes al cole ? • ¿Dónde tienes clase de geografía? • ¿Qué día de la semana prefieres y por qué?

Proposition de travail à la maison On proposera aux élèves de relire le texte et de formuler six questions employant les différents pronoms : ¿Qué?, ¿Cómo?, ¿Cuándo?, ¿Dónde?, ¿Quién?, ¿Por qué?

Prólogo ● Adelante 16

Paso

Le livre du professeur • ESP • 4e

2

2 ¿Desordenados u ordenados?

Cuaderno p. 9

Compétences travaillées ■ Écouter et comprendre : je comprends des documents audio et vidéo de nature variée. ■ Écouter et comprendre : je comprends des instructions. ■ Écrire et réagir à l'écrit : j'écris pour décrire, raconter, rendre compte. ■ Parler en continu : je prends la parole pour donner mon opinion.

Déroulement de l’activité · l’étude d’une vidéo de Kika Nieto, Los mejores TIPS de estudio y organización, 2016 · le lexique du matériel scolaire · réactivation : l’obligation impersonnelle et personnelle · soler + infinitif

Document étudié Script annoté Vidéo de Kika Nieto : https://www.youtube.com/watch?v=sy1HL7w-zW0 ¡Hola hola, yo soy Kika Nieto! Bienvenidos otra vez a este especial. El vídeo de hoy es para ordenados o para desordenados que quieran ser ordenados. Es decir, son técnicas y tips de estudios y de organización para que, digamos que las cosas en el colegio sean muchísimo más llevaderas, eso les va a ayudar en serio muchísimo. Pues esa es la intención: cada uno de los tips son super importantes. Considero yo que hace una diferencia enorme y para no hablar tanto vamos a empezar de una vez. Así que espero que les guste y… ya está. - Tener una agenda prácticamente modifica tu vida. Si organizas y planificas tus pendientes, tus resultados serán diez mil veces mejores. Deja siempre un espacio a la izquierda para marcar chulito lo que vas haciendo. Apóyate también en el planeador del mes, así tendrás como una perspectiva más holística de tu tiempo. - Pasando a los cuadernos, es importante hacer todo lo posible para que no te dé pereza estudiar así que vamos a tener un cuaderno envidiable. Los colores o las jerarquías visuales son muchísimo más importantes de lo que te puedas imaginar. Un simple separador te ahorra tiempo en tus búsquedas y el color puede ser motivador para tu estudio. - A veces ser ordenada da pereza pero la recompensa es grande. Los separadores en los folders son importantes, puedes tener también hojitas en blanco para los quizz, y reservar un bolsillito o una carpeta para guardar los exámenes o las fotocopias y otros papeles. A la hora de escribir, maneja colores, o por lo menos diferentes tamaños. Esto te ayudará mucho cuando debas repasar el tema. Tu memoria prácticamente va a tomar como foticos, y te acordarás de los enunciados cuando estés en medio de la evaluación. - Éste podría ser mi tip favorito. Maneja jerarquías visuales en tus cuadernos, es decir, por ejemplo éste es mi protocolo: títulos grandes y centrados, subtítulos a la izquierda y subrayados, viñetas un poquito más a la derecha y con una imagen. Éstas son algunas de las que yo uso. Yo soy fan enamorada de los mapas mentales o las infografías, es decir en la medida de lo posible, evito escribir la información de corrido como un párrafo, como un texto, sino diagramando la información de manera ordenada, pero dinámica… algo así.

Différenciation Les repérages clés visent à confirmer les hypothèses sur l’identité des protagonistes, le type et le thème du document. Niveau 1 - Repérages clés Identification de la personne qui parle, du contexte (scolaire), du type de document (tips vidéos). Niveau 2 - Repérages plus fins Les conseils émis, les principaux objets (matériel scolaire) énoncés. Niveau 3 - Difficultés anticipées Des détails concernant les stratégies utilisées. Accent colombien, quelques expressions et rapidité de l’élocution. Utilisation massive des diminutifs et certains mots en anglais (folders, playlist, hashtag).

vÍdeo

Prólogo ● Adelante 17

Paso

Le livre du professeur • ESP • 4e

2 Script annoté

Différenciation

- Los post it, además de ser bonitos, le aportan a tu cuaderno centros de interés, de esta manera puedes focalizar muchísimo mejor la información, y así memorizarla y encontrarla más rápido, y hasta recordar cosas. Como te dije, tu cerebro toma foticos y recordará la información mejor gracias a ese color. - Yo sé que alejarse de la tecnología a veces no está tan chévere, pero si tu intención en verdad es mejorar y sacar buenas notas, vale la pena poner tu celular en modo avión. Menos notificaciones, más concentración. - La música, importantísima, pero sin letra, pues para que no te desconcentre. Tu cerebro también recuerda los sonidos, así que si puedes ponerte una playlist cuando estés respondiendo la evaluación, pon esa misma que escuchaste cuando estabas estudiando. - En serio, esto te puede facilitar la vida como no te lo imaginas. Es superfácil, simplemente, haces como tu planeador manejas tus materias, tu trabajo como las cosas que tienes pendientes o por hacer, y la fecha de entrega de estos trabajos. Mi consejo es que manejes las cosas de manera cromática, es decir por colores, o sea: yo utilizo el verde para marcar las tareitas que ya hice. Utilizo el amarillo para marcar las tareitas que aunque ya empecé, no he terminado, seguramente son tareas que duran más tiempo, o que no se hacen en un solo día… Y las rojitas son las tareas que ni siquiera he empezado. Entonces, ahí las organizo por prioridad. Incluso si quieren a modo de tip les puedo decir que pueden seleccionar digamos la tablita, esta tablita, ir a datos, filtro, y ahí automáticamente se les pone estas flechitas para que ustedes puedan filtrar, digamos que hoy quieres trabajar solamente en español, seleccionas únicamente español, y te queda español. O si las filtras por color, según la prioridad, pues le das acá filtrar por color, y que te ponga solamente las cosas que no has trabajado. ¡Y listo! Hemos concluido. Ya estamos listos para ser los mejores de la clase. Listo, eso fue todo por este vídeo, espero que les haya resultado útil, que lo puedan aplicar, ojalá… En verdad creo que el cambio que van a lograr si hacen algo de esto, no se lo imaginan todavía: es muy bueno, las cosas que van a hacer durante la semana le van a resultar muchísimo más fáciles, van a ser más productivos, van a economizar tiempo. No sé cómo se pueda decir pero creo que me entienden. Vale la pena por lo menos que lo intenten. Le voy a dejar por acá las redes sociales para que me puedan enviar sus foticos que tengan que ver con el regreso a las clases con el hashtag #claseconKika para que aparezcan al final de los vídeos.. En serio espero que les haya gustado y ya, nos vemos en el vídeo de mañana que es el último. ¡Chao!

Niveau 1 - repérages clés Identification de la personne qui parle, du contexte (scolaire), du type de document (tips vidéos). Niveau 2 - repérages plus fins Les conseils émis, les principaux objets (matériel scolaire) énoncés. Niveau 3 - Difficultés anticipées Des détails concernant les stratégies utilisées. Accent colombien, quelques expressions et rapidité de l’élocution. Utilisation massive des diminutifs et certains mots en anglais (folders, playlist, hashtag).

Corrigés a. L ors d’un premier visionnage, les élèves pourront relever les conseils émis par Kika Nieto. Le débit de parole étant assez rapide, on les rassurera en leur indiquant de ne noter uniquement ce qu’ils ont compris : mots-clés, expressions. L’organisation visuelle de cette vidéo pour les différents « tips » devrait faciliter leur compréhension du document. Lors de la restitution à l’oral, on veillera à la réutilisation de structures exprimant l’obligation impersonnelle  : hay que, hace falta, es necesario, es preciso + infinitif.

Les conseils émis : 1. U  tilizar una agenda («la agenda, tu mejor amiga»). 2. H  acer los cuadernos visualmente atractivos y motivadores. 3. Ordenar sus documentos y apuntes. 4. Clasificar, jerarquizar los apuntes por orden de importancia. 5. Emplear los post it de colores. 6. Poner el móvil en modo avión. 7. Dejar música, pero sin letra para favorecer la concentración. 8. Utilizar un planeador digital.

Prólogo ● Adelante 18

Paso

Le livre du professeur • ESP • 4e

2 b. U  ne deuxième écoute du document permettra d’en affiner la compréhension. Les élèves identifieront et noteront les différents conseils énoncés. On pensera à faire réemployer l’expression de l’obligation personnelle (tener que + infinitif). Cette tâche permettra également de revoir le lexique du matériel scolaire. 1. Escribir en la agenda de manera chulita las cosas pendientes. 2. Tener un cuaderno envidiable, usando los colores, y separadores. 3. Reservar varios lugares (bolsillo, carpeta, …) para ordenar los documentos (las hojas, las fotocopias, los exámenes, los diferentes papeles).

4. Distinguir los títulos y los subtítulos, y emplear otros métodos visuales como mapas mentales e infografías. 5. E mplear post it para recordar la información y encontrar más fácilmente las cosas. 6. P oner el móvil en modo avión. 7. Escuchar música sin la letra para no desconcentrarme. 8. Indicar en el planeador la materia, el trabajo y la fecha de entrega y usar colores. c. Enfin, chaque élève sera amené à exprimer oralement sa façon de s’organiser au quotidien. Les stratégies pourront être mises en commun et commentées collectivement. On pensera à faire utiliser des structures comme soler, ou tener la costumbre de pour exprimer l’habitude.

Différenciation Niveau 1 : On pourra proposer un tableau à compléter pour aider les élèves dans leur compréhension de l'audio : Objeto

Estrategia Utilizar chulito. Usar los colores, y separadores.

La carpeta Métodos visuales Recordar la información y encontrar más fácilmente las cosas. Dejarlo en modo avión. Escucharla sin la letra. El planeador digital Niveau 2 : Pour aller plus loin, on pourra demander aux élèves d’imaginer deux autres conseils possibles à ajouter à cette liste de « tips ».

Lexique → ordenado / desordenado : ordonné / désordonné → una cosa pendiente : une chose en attente → la jerarquía : la hiérarchie

→ una carpeta : un dossier → soler + infinitivo : avoir l’habitude de + infnitif  

Prólogo ● Adelante 19

Paso

Le livre du professeur • ESP • 4e

2 Proposition de trace écrite Según los consejos de Kika Nieto, hay que utilizar una agenda, en la que tengo que escribir de manera chulita las cosas pendientes. Debo tener un cuaderno envidiable, usando los colores, y separadores. También, es necesario ordenar sus documentos y apuntes (las hojas, las fotocopias, los exámenes, los diferentes papeles) en varios lugares (bolsillo, carpeta, …). Es preciso clasificar y distinguir los títulos y los subtítulos, y emplear otros métodos visuales como mapas mentales e infografías. Hace falta poner el móvil en modo avión, y dejar la música, pero sin letra para favorecer la concentración. En el planeador digital, tengo que indicar la materia, el trabajo y la fecha de entrega y usar colores. Yo suelo utilizar colores para ordenar mi cuaderno, pero no tengo la costumbre de poner el móvil en modo avión.

Proposition de travail à la maison Les élèves devront transformer les obligations personnelles de la question b) en obligations impersonnelles.

3 Manual de supervivencia en clase

Cuaderno p. 10

Compétences travaillées ■ Lire et comprendre : je me repère dans le document et cible l'information nécessaire. ■ Lire et comprendre : je comprends des documents écrits de nature variée. ■ Écouter et comprendre : je comprends des instructions. ■ Réagir et dialoguer : je participe à une conversation.

Déroulement de l’activité · la lecture d’illustrations accompagnées de phrases utiles à la communication en classe d’espagnol · réactivation : la phrase interrogative

Document étudié ‒ ¡Hola! ¡Buenos días! ‒¿Cómo se dice en español? ‒ No entiendo... ‒ Por favor, ¿qué significa en francés la palabra… ? ‒ No lo sé... ‒¿Puedes repetir por favor? ‒¡Tengo una pregunta! ‒¿Cómo se escribe la palabra…? ‒¿Puedo abrir la ventana? ‒¿Puedo ir al baño? ‒¡Gracias! audio ‒¡Adiós!

Prólogo ● Adelante 20

Paso

Le livre du professeur • ESP • 4e

2 Corrigés  a. O  n accompagnera la lecture et l’observation des différentes situations proposées dans les illustrations par l’écoute du document audio. On laissera le choix aux élèves dans la formulation de leurs réponses : plusieurs sont possibles à cette première question.

b. C  ette deuxième activité permettra de mémoriser les phrases utiles pour la communication en classe durant le reste de l’année. D’autre part, elle aura l’avantage de faire réviser la phrase affirmative et interrogative. c. Par groupes de deux, les élèves devront réutiliser ces phrases en organisant un court dialogue.

Différenciation Niveau 1 : On laissera aux élèves la possibilité de s’appuyer sur la lecture des phrases et questions lors du dialogue. Niveau 2 : Les élèves pourront effectuer le dialogue sans l'appui du manuel. On pourra également leur demander d’imaginer d’autres questions n’apparaissant pas dans les illustrations. (¿Puedo tirar esto a la papelera?, ¿Puedo hablar con Juan?, etc.)

Activités en groupe  Por parejas question c). Temps à prévoir : 10 + 10 mn. On peut envisager la réalisation de cette tâche de différentes façons : • Préparation du dialogue, puis présentation au reste de la classe par groupes de deux. • Dialogues par groupes de deux en simultané. • Préparation du dialogue, puis présentation au reste de la classe de deux élèves venant de groupes différents.

Proposition de trace écrite Cuando no entiendo una pregunta, puedo decir: «No entiendo…» o bien, preguntar: «¿Puedes repetir, por favor?» 

Proposition de travail à la maison On demandera aux élèves de restituer à l’écrit le dialogue qu’ils auront réalisé en classe.

Tâche intermédiaire → I ntercambiamos los papeles! Imagino una lista de consejos que dar (a mis padres, profesores, o a mis

compañeros) para volver al trabajo en toda serenidad. Déroulement

Objectif : apprendre à se mettre à la place d’autrui pour formuler des conseils et des projets. Cette tâche intermédiaire sera mise en place individuellement. On attendra de l’élève une liste de conseils à donner à un proche pour un retour serein au travail. On veillera à ce qu’il réemploie l’obligation personnelle et impersonnelle, ainsi que des exemples concrets vus lors de ce chapitre.

Prólogo ● Adelante 21

Paso

Le livre du professeur • ESP • 4e

2 Proposition de grille d’évaluation ¡Intercambiamos los papeles! Imagino una lista de consejos que dar (a mis padres, profesores, o a mis compañeros) para volver al trabajo en toda serenidad. COMPÉTENCE LANGAGIÈRE

/8

■ J'écris pour expliquer, argumenter.

/8

A1 : Je dis ce que j'aime et pourquoi. → Attendus : Je cite une liste de conseils simples. Niveau intermédiaire : Je défends une idée avec des phrases simples. → Attendus : J'adapte mes conseils au contexte. A2 : Je donne mon opinion et je l'explique. → Attendus : J’explique l’importance de ces conseils pour une rentrée scolaire sereine. COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

/8

■ Je maitrise les codes de la langue.

/4

A1 : Je mobilise un répertoire élémentaire de mots isolés et d'expressions dans des situations identiques à celles dans lesquelles j'ai appris. A2 : Je possède un vocabulaire restreint mais suffisant pour satisfaire les besoins quotidiens concrets. ■ Je perfectionne ma phonologie et m’exprime avec aisance.

/4

A1 : Je mobilise un répertoire élémentaire de mots isolés et d’expressions dans des situations identiques à celles dans lesquelles j’ai appris. A2 : Je possède un vocabulaire restreint mais suffisant pour faire passer un message simple. COMPÉTENCES MÉTHODOLOGIQUES, CITOYENNES ET CULTURELLES

/4

■ Je travaille en autonomie

/2

Niveau 1 : J e peux travailler en semi-autonomie en m’appuyant sur les conseils de mon professeur. Niveau 2 : Je peux travailler en complète autonomie. ■ J’organise mon écrit.

/2

Niveau 1 : J e peux présenter une production écrite lisible et bien présentée malgré des petites maladresses dans l’organisation. Niveau 2 : Je peux présenter une production écrite organisée et structurée.

Prólogo ● Adelante 22

Paso

3 Introduction

Le livre du professeur • ESP • 4e

nímate ! A ¡

L’objectif de ce troisième paso sera de faire réfléchir les élèves sur l’année scolaire qui s’annonce. On pourra, par les documents présents dans cette double page, leur proposer des pistes pour penser à leur avenir (texte de Manuel Vázquez Montalbán), mais aussi les inciter à adopter de bonnes résolutions, ou encore leur permettre de formuler de nouveaux projets collectifs, à moyen ou long terme, par l’étude d’une illustration de Magalí Gómez. D’un point de vue linguistique, les documents abordés permettront d’élucider le point grammatical des indéfinis en espagnol. Grâce à la situation de dialogue proposée en tâche intermédiaire, les élèves pourront se réapproprier les notions vues tout au long du chapitre.

Sommaire → ¿Lo sabías? - Mise en œuvre → Étape 1 - Para el día de mañana → Étape 2 - Buenos propósitos → Étape 3 - Proyectos e ilusiones → Tâche intermédiaire - Mise en œuvre de la 3e tâche

¿Lo sabías? À la différence du système français, la notation en Espagne est sur 10 points. • 4/10 : suspenso • 7-8/10 : notable • 10/10 : matrícula de honor • 5-6/10 : aprobado • 9/10 : sobresaliente On fera réfléchir sur les différents système d’évaluation de façon à leur faire découvrir une des spécificités culturelles hispaniques.

Problématique ¿Qué sistema prefieres tú? ¿Por qué? Une façon d’envisager cette question pourrait être d’écrire une liste d’appréciations en espagnol au tableau, et de demander aux élèves à quelle note, selon eux, correspond chaque appréciation dans un système d’évaluation sur 5, sur 10, sur 20, ou par une autre méthode (smileys, couleurs, lettres, etc.). Dans un second temps, les élèves pourront donner leur ressenti personnel et l’expliquer.

1 Para el día de mañana

Cuaderno p. 11

Compétences travaillées ■ Lire et comprendre : je comprends des documents écrits de nature variée. ■ Parler en continu : je prends la parole pour raconter, décrire, expliquer. ■ Parler en continu : je prends la parole pour donner mon opinion.

Déroulement de l’activité · l’étude d’un extrait de texte littéraire contemporain de Manuel Vázquez Montalbán, Los alegres muchachos de Atzavara, 1987 · l’étude d’un tableau de Xul Solar, Ciudad Lagui, 1939 · le lexique des études · le style direct, indirect, indirect libre · les indéfinis (todo, mucho, algo, etc.)

Prólogo ● Adelante 23

Paso

Le livre du professeur • ESP • 4e

3 Repérage › Contextualisation Xul Solar est un peintre et astrologue argentin du XXe siècle. Ses œuvres sont influencées par la musique, les sciences occultes et la mystique : elles sont généralement très colorées et chargées de signes et de symboles.

› Documents étudiés ‒ Ya no eres ninguna niña, Sisqueta. Has de elegir y no hay mucho donde elegir: o casarte bien o estudiar algo que te sirva para el día de mañana o te pongo una tienda, la mejor tienda, en el mejor lugar de Barcelona. No quería casarme. No quería una tienda. Quería estudiar. ‒ ¿Qué, Sisqueta? ‒ Todo. ‒ Eso es lo mismo que decir nada. ‒ Me gustaría saberlo todo. ‒ Una cultura general ya la tienes. ‒ Es poco general. Me gustaría saberlo todo. ‒ ¿Y dónde se estudia eso? Xul Solar, Ciudad Lagui, 1939. (...) Me hice un plano de saberes universales que le expuse a mi padre en el mismo tren: estudios sobre el orden del universo: cosmología, astrofísica, astrología; estudios sobre el orden de la vida: biología, botánica, zoología, psicología animal y humana; estudios sobre el orden de la organización social: historia, política, derecho; estudios sobre el orden del horizonte: geografía, urbanismo, arquitectura. ‒ Pero Sisqueta, si estudias todo esto puedes pasarte toda la vida.

Corrigés a. D  ans un premier temps, on pourra étudier le sens du titre de cette étape Para el día de mañana. Après avoir réalisé un sondage de type traditionnel de façon à identifier les personnages, et repérer les différents emplois du style direct (dialogue entre le père et sa fille, Sisqueta) et indirect (voix intérieure de Sisqueta), on fera réfléchir sur la proposition du père à sa fille dans le premier paragraphe. Quelles solutions lui propose-t-il pour son avenir ? b. À cette question, l’élève devrait à lui seul se rendre compte de l’aspect démesuré du projet d’études de Sisqueta. Dans le cas inverse, on pourra lui suggérer de relever les différents éléments apparaissant dans la longue énumération : « cosmología, astrofísica, astrología », « biología, botánica, zoología, psicología animal y humana », « historia, política, derecho », « geografía, urbanismo, arquitectura ».

Ce sera l’occasion d’aborder le fait de langue sur les indéfinis. c. Lors de cette troisième tâche on établira des liens entre le texte et le tableau de Xul Solar, de façon à assimiler le vocabulaire, tout en découvrant une œuvre contemporaine. Pour ce faire, il sera possible d’utiliser ThingLink. Éléments de réponse (à pointer) : • el cielo, el sol, las nubes (el orden del universo: cosmología, astrofísica, astrología). • los elementos del primer plano: las colinas, los personajes (estudios sobre el orden de la vida: biología, botánica, zoología, psicología animal y humana). • las escaleras, el humo de las chimeneas, los edificios, la carretera (estudios sobre el orden del horizonte: geografía, urbanismo, arquitectura).

Différenciation : Niveau 1 : Une lecture du texte à voix haute, en distribuant les rôles, pourra en permettre une meilleure compréhension : • voix du père • voix de Sisqueta • voix intérieure de Sisqueta

Niveau 2 : Que pouvons-nous en déduire de l’éducation proposée aux jeunes filles de l’époque ? Quelle est la situation sociale de cette famille barcelonaise ?

Prólogo ● Adelante 24

Paso

Le livre du professeur • ESP • 4e

3 Activités numériques ThingLink (http://www.thinglink.com) permet, par un système de « tags », de rendre un document iconographioque interactif. L’élève pourra ainsi adjoindre du texte aux différents endroits de cette œuvre, ce qui en facilitera l’imprégnation.

Lexique → una tienda : une boutique → un edificio : un immeuble

→ el humo : la fumée → la carretera : la route

Proposition de trace écrite En este texto, el padre propone tres soluciones a Sisqueta : o casarse «bien», es decir con un marido que ya tiene una buena situación, o seguir estudios rentables para el futuro de Sisqueta, o le «pone», es decir le instala una tienda. Podemos situar sociológicamente a la familia y deducir que no tiene ningún problema financiero. Con el estilo indirecto libre, vemos que Sisqueta es una muchacha decidida y resuelta. Todo el proyecto de la joven parece un inmenso programa de estudios irrealizables. Además, parece confundir algunas asignaturas como la astrología con la astronomía y sobre todo el orden del «horizonte». Sisqueta no sabe muy bien lo que es la realidad de todos estos estudios ni parece tener idea muy precisa acerca de lo que quiere estudiar pero notamos una voluntad para organizarse con el empleo repetitivo de la palabra «orden». Es posible relacionar algunas ideas de Sisqueta con elementos del cuadro de Xul Solar, por ejemplo la «cosmología» con la representación del sol inmenso en el cielo.

Proposition de travail à la maison On pourra demander aux élèves de rechercher la traduction en espagnol des mots suivants : l’astrophysicien, le politicien, l’astrologue, le psychologue, le biologiste, le zoologiste, l’urbaniste, l’historien, l’architecte, le botaniste.

2 Buenos propósitos

Cuaderno p. 11

Compétences travaillées ■ Lire et comprendre : je me repère dans le document et cible l'information nécessaire. ■ Écrire et réagir à l'écrit : j'écris pour expliquer, argumenter.

Déroulement de l’activité · l’écoute d’un enregistrement audio (dialogue entre Alejandro et Rafael) · le lexique des bonnes résolutions · réactivation : le futur proche (ir a + infinitif)

Repérage › Contextualisation Les personnages du dialogue, Alejandro et Rafa, sont tous les deux salvadoriens. L’accent du Salvador se caractérise par une prononciation plus faible du « j » qu'en Espagne. De la même manière, les « s » en fin de mot sont moins prononcés.

Prólogo ● Adelante 25

Paso

Le livre du professeur • ESP • 4e

3 › Document étudié Script annoté

Mise en œuvre de la différenciation

RAFAEL : ¡Alejandrooo! Otra vez con la consola… Es que ¿no tienes nada mejor que hacer? ALEJANDRO : Rafa, porfaaa… Déjame tranquilo… Desde que ha empezado el curso no tengo ni un minuto para descansar. RAFAEL : Pero lo que pasa es que te estás organizando un poco mal. ALEJANDRO : ¿Tú crees? RAFAEL : Alejandro, en serio. Septiembre es ideal para fijarte nuevos propósitos. ¿Por qué no pruebas? ALEJANDRO : Pero ¡¡¿Rafa?!! ¿qué quieres decir? RAFAEL : Es el mejor momento para encontrar nuevas motivaciones. Lo importante es buscar cosas que te interesan, que te apasionan, que te motivan a despertarte por la mañana con alegría. ALEJANDRO : Jaja… Estos estudios me parecen insuperables… RAFAEL : Piensa que además, en este mes vas a descubrir muchas cosas nuevas. Vas a hacer nuevos amigos, reanudar tus actividades favoritas o empezar otras nuevas… ALEJANDRO : Mmmm la verdad es que... no sé… El año curso me parece tan largo… RAFAEL : Mira, te puedes poner objetivos a corto plazo, por ejemplo hasta el mes de diciembre… A ver... coge papel y boli, siéntate tranquilamente y deja volar tu imaginación ¡Imagina qué quieres conseguir de aquí a diciembre!

Les repérages clés visent à confirmer les hypothèses sur l’identité des protagonistes, la situation donnée, le type et le thème du document. Niveau 1 - Repérages clés Identité des personnages, contexte sonore (bruits de jeux vidéos, actions des personnages), du type de document (dialogue). Niveau 2 - Repérages plus fins La démotivation de Alejandro et les conseils donnés par Rafa, le champ lexical des projets et de la découverte. Niveau 3 - Difficultés anticipées La proposition finale et concrète de Rafa.

audio

Corrigés a. A  près avoir procédé à un sondage de type traditionnel, cette première écoute débouchera sur la tâche a), de façon à identifier les personnages, Alejandro y Rafa. b. Lors d’une deuxième écoute, on s’attachera plus en détail aux conseils donnés par Rafa à Alejandro. On suggérera donc aux élèves, avant l’écoute, d’être plus attentifs à ce que dit ce personnage en particulier. Éléments de réponse : • S eptiembre es un mes ideal para fijarse nuevos propósitos. • E s el mejor momento para encontrar nuevas motivaciones.

• Lo importante es buscar cosas que interesan, que apasionan, que motivan a despertarse por la mañana con alegría. • Se puede descubrir muchas cosas nuevas (hacer nuevos amigos, reanudar las actividades favoritas o empezar otras nuevas…). c. Avec cette dernière activité, on encouragera les élèves à laisser libre cours à leur imagination. Ils énonceront leurs propres bonnes résolutions à court terme, jusqu’au mois de décembre. Ce sera le moment opportun de réactiver l’emploi du futur proche ir a + infinitif.

Différenciation Niveau 1 : On pourra donner une liste de verbes à l’infinitif figurant dans le dialogue, de façon à faciliter les réponses des élèves : fijarse nuevos propósitos, buscar cosas interesantes, apasionar, motivar, descubrir, empezar.

Prólogo ● Adelante 26

Paso

Le livre du professeur • ESP • 4e

3 Niveau 2 : On demandera aux élèves, en plus de se fixer des objectifs à court terme, d’expliquer les moyens pour y parvenir. Par exemple : Antes del mes de diciembre, voy a sacar mejores notas en español. Para conseguirlo, tengo que participar más en clase.

Activités en groupe Por parejas question c). Temps à prévoir : 15 mn. Par groupes de deux, les élèves pourront dans un premier temps s’entraider en mettant en commun leurs idées. En revanche, la restitution écrite sera individuelle, en fonction du ressenti de chacun.

Activités numériques WordSalad (http://wordsaladapp.com) est une application permettant de former un « nuage de mots » à partir d’une liste de mots donnés par les élèves. Ce nuage de mots sert à représenter la fréquence à laquelle chacun des mots est fourni au générateur. Plus le mot est grand, plus il fait part d’une grande récurrence dans les mots soumis à l’application.

Lexique → los buenos propósitos : les bonnes résolutions → insuperable : insurmontable

→ a corto plazo : à court terme

Proposition de trace écrite En este documento audio, puedo identificar las voces de Alejandro y de Rafa que están dialogando. Alejandro parece desalentado, pero según lo que dice Rafa, el mes de septiembre es un mes ideal para tener buenos propósitos como hacer nuevos amigos, reanudar las actividades favoritas... Para encontrar nuevas motivaciones, es necesario poner objetivos a corto plazo.

Proposition de travail à la maison On proposera à chaque élève de compléter une carte mentale à partir du mot Septiembre. Lors de la séance suivante, une mise en commun des différentes productions permettra de l’enrichir.

3 Proyectos e ilusiones

Cuaderno p. 12

Compétences travaillées

Document étudié

■ Parler en continu : je prends la parole pour raconter, décrire, expliquer.

Déroulement de l’activité · l’étude d’une illustration de Magalí Gómez, Primaveral, 2014 · le lexique des sentiments positifs et des projets · le lexique de la nature · les indéfinis (todo, mucho, algo, etc.)

Magalí Gómez, Primaveral, 2014.

Prólogo ● Adelante 27

Paso

Le livre du professeur • ESP • 4e

3 Corrigés a. O  n commencera l’étude de cette illustration par l’observation des expressions des visages des sept personnages, ce qui devrait aider à repérer les sentiments qui s’en dégagent. Que suggèrent ces expressions ? Où se trouvent ces personnages ? Que font-ils ? b. On profitera de cette deuxième étape pour revoir avec les élèves le genre de certains mots, comme l’irrégularité de flor, ou le genre masculin en espagnol de color.

c. L es élèves seront amenés à imaginer un projet collectif permettant d’unir les participants dans un même élan d’enthousiasme. Quelques pistes possibles : • participar en un periódico colaborativo. • participar en un proyecto solidario. • organizar un concurso de ideas para mejorar el ambiente en clase. • organizar la próxima excursión.

Différenciation Niveau 1 : On pourra donner aux élèves un bagage lexical supplémentaire pour démarrer l'activité : estar sonriendo - recoger flores - cerrar los ojos - un ambiente alegre.

Niveau 2 : Pour les élèves les plus à l'aise, on pourra poursuivre la réflexion : ¿Cómo Magalí Gómez evoca la idea de vida en su ilustración? ¿Qué simbolizan los colores empleados? ¿Quiénes serán estos personajes? ¿Una familia? ¿Un grupos de amigos? ¿Por qué?

Activités en groupe En grupo question c). Temps à prévoir : 15 mn. Par groupes de 3 ou 4, les élèves imagineront un scénario qui, réalisé collectivement, permettrait de donner un élan nouveau à leurs projets. La restitution à l’oral peut se faire en groupe, ou encore par un locuteur désigné parmi le groupe.

Lexique → la felicidad : le bonheur → la alegría : la joie → recoger flores : cueillir des fleurs

→ las formas geométricas : les formes géométriques → el pelo : les cheveux

Proposition de trace écrite Al observar la expresión de las caras de los personajes, se desprende sentimientos de felicidad, serenidad, vida, dulzura y unidad. En esta ilustración, el componente floral se repite y reúne a todos los personajes que rodean a la mujer central. Me evoca un momento de complicidad colectiva, en medio de la naturaleza, que aparece aquí como un elemento unificador. Con paz y alegría, los siete personajes recogen las flores de muchos tamaños y colores.

Proposition de travail à la maison On pourra proposer aux élèves de donner un nom à chaque personnage de l'illustration et de faire une présentation de chacun d'entre eux en imaginant leur vie.

Prólogo ● Adelante 28

Paso

Le livre du professeur • ESP • 4e

3 Tâche intermédiaire → Intento buscar soluciones y proyectos para animar a mi compañero/a, que está desalentado/a. Inventamos el diálogo. Déroulement Objectif : interagir pour s'entrainer au travail collaboratif. Cette mise en situation sera l’occasion de réemployer l’ensemble des structures et du lexique étudiés dans ce chapitre. Un élève jouera le rôle de l’élève démotivé, le second lui proposera des projets, de bonnes résolutions et des conseils pour envisager un meilleur avenir personnel. On laissera un court temps de préparation avant le dialogue, à réaliser sans prise de notes à l’appui.

Proposition de grille d’évaluation Intento buscar soluciones y proyectos para animar a mi compañero/a, que está desalentado/a. Inventamos el diálogo. COMPÉTENCE LANGAGIÈRE

/8

■ Je participe à une conversation.

/8

A1 : Je demande à mon interlocuteur de répéter ou de parler plus lentement. → Attendus : J’exprime mon état d’esprit à un interlocuteur. Niveau intermédiaire : Je comprends une question connue et je peux y répondre par une phrase simple. → Attendus : Je propose des solutions très simples. A2 : J'adapte mes réponses aux questions de mon interlocuteur. → Attendus : J’adapte mes conseils en fonction du caractère de mon interlocuteur. COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

/8

■ Je maitrise les codes de la langue.

/4

A1 : J e mobilise un répertoire élémentaire de mots isolés et d'expressions dans des situations identiques à celles dans lesquelles j'ai appris. A2 : Je possède un vocabulaire restreint mais suffisant pour satisfaire les besoins quotidiens concrets. ■ Je perfectionne ma phonologie et m’exprime avec aisance.

/4

A1 : Je prononce distinctement un nombre limité de mots. Je parle lentement avec de nombreuses pauses. A2 : J’ai une prononciation généralement claire malgré un net accent étranger. Il m’arrive d’hésiter et de faire des « faux démarrages ». COMPÉTENCES MÉTHODOLOGIQUES, CITOYENNES ET CULTURELLES ■ Je prends part à une conversation.

/4 /2

Niveau 1: J e peux interagir simplement (je sais lancer, poursuivre et clore une brève conversation). Niveau 2 : J e suis capable d’adapter mes réponses et de rebondir sur ce que dit mon interlocuteur. ■ Je corrige mes erreurs à l’oral et à l’écrit.

/2

Niveau 1: J e produis quelques énoncés selon des modèles et corrige l’ordre des mots. Niveau 2 : J e produis quelques énoncés simples et je corrige des erreurs élémentaires.

Prólogo ● Adelante 29

Le livre du professeur • ESP • 4e

[email protected]!

!

Paso

1

Le présent de l'indicatif

Paso

3

Les indéfinis

1 Relaciona los verbos con su grupo. ● Les verbes vivimos et subís appartiennent au groupe des

verbes en -ir ;

● Le verbe coméis appartient au groupe des verbes en -er ; ● Le verbe estudian appartient au groupe des verbes en -ar.

2 Completa conjugando los verbos siguientes en presente de indicativo.

En verano, disfrutamos del calor, o nos quedamos en la playa. Cada uno celebra el placer de estar en familia.

5 Completa con todo(s), toda(s). 1. Trabajo durante todo el día. 2. Todas las alumnas comprenden la lección. 3. En esta tienda, se vende de todo. 4. Todos los años vamos a Francia.

6 Escribe de nuevo las frases para decir lo contrario, utilizando el indefinido entre paréntesis. ¡Ojo con la concordancia!

1. Hay pocas personas en el concierto. 2. No tengo ninguna revista interesante. 3. Nada está bien en este lugar. P hrase 2. : ne pas oublier d’ajouter le « no » pour rendre la phrase négative.

Paso

2

La phrase interrogative 3 Ordena las palabras siguientes para formar preguntas. 1. ¿Qué estilo llevan las chicas hoy? 2.¿Cuánto mide tu primo Juan? 3.¿Qué autorretrato de Cristina Otero prefieres? 4.¿Cuáles son las cualidades de tu amiga Alicia? 5.¿Cómo le gusta vestirse a tu hermano?

4 Relaciona cada respuesta con su pregunta. ● Se dice “bonnes résolutions”. ➝ ¿Cómo se dice en francés

“buenos propósitos”?

● No lo sé ➝ ¿Por qué está tan contenta la madre? ● No, ¡hace frío hoy! ➝ ¿Puedo abrir la ventana, por favor? ● Hoy es martes, 5 de septiembre… ➝ ¿Qué día es hoy?

Prólogo ● Adelante 30

Le livre du professeur • ESP • 4e

E

xploradores de palabras Vamos a la playa

Juego

la playa

 e jeu permettra rapidement C de faire une petite révision du lexique vu lors de ce chapitre. Il pourra être mis en place en individuel ou par groupes de deux élèves.

descansar

la sombra la agenda

la arena

la tumbona la pelota

el mar

Annexe › La page de vocabulaire à imprimer et à distribuer en classe. → p. 49

¡Bien dicho! «ponerse las pilas» Dans un premier temps, on fera observer et décrire l’illustration par les élèves. Quel(s) personnage(s) ? Quel(s) objet(s) ? Quelle situation ? Ensuite on contextualisera cette expression idiomatique dans une situation ou un court dialogue, comme par exemple: Con la llegada de los exámenes, Marichu está totalmente apagada, sin fuerzas ni ánimo. No ha estudiado mucho. Ya no tiene ganas de hacer las cosas pendientes, y se pasa todo el día durmiendo en su habitación. Pero su mejor amiga se da cuenta de esto y muy rápidamente le dice: - ¡Vamos, Marichu! ¡Adelante! Es el momento de ponerte las pilas y estudiar para no suspender. ¡Espabílate! Enfin, on interrogera les élèves sur une expression équivalente en français, qui pourrait correspondre ici à « donner un coup de collier ».

Prólogo ● Adelante 31

sonnalis

é

acc

t

p

er

m

AP

en

om

Le livre du professeur • ESP • 4e

pa g n e

Je m’entraine à la lecture à voix haute Exercice diagnostic Lire à voix haute cet extrait de texte de Manuel Vázquez Montalbán (Paso 3) : ‒ Ya no eres ninguna niña, Sisqueta. Has de elegir y no hay mucho donde elegir: o casarte bien o estudiar algo que te sirva para el día de mañana o te pongo una tienda, la mejor tienda, en el mejor lugar de Barcelona. No quería casarme. No quería una tienda. Quería estudiar. ‒ ¿Qué, Sisqueta? ‒ Todo. ‒ Eso es lo mismo que decir nada. ‒ Me gustaría saberlo todo. ‒ Una cultura general ya la tienes. ‒ Es poco general. Me gustaría saberlo todo. ‒ ¿Y dónde se estudia eso? On pourra demander à l’élève de s’auto-évaluer sur cette première lecture, en le guidant avec les questions suivantes : a. Sur combien de mots as-tu buté ? : ❒ aucun ❒ entre 1 et 5 mots ❒ plus de 5 mots b. Quels sont les sonorités qui te posent le plus de problème ? (exemple : la jota, la «r», etc.) c. As-tu accentué convenablement les mots ? d. As-tu pensé à mettre l’intonation ? (phrases affirmatives, interrogatives, etc.) e. As-tu respecté les codes du dialogue ? Du récit ? (styles direct et indirect) f. Tu dirais que ton débit est : ❒ plutôt lent ❒ normal ❒ rapide

Exercice d’entrainement  L’élève pourra réfléchir aux difficultés qu’il a rencontrées lors de la première lecture du texte. Ensuite, il pourra le relire plusieurs fois dans sa tête en se concentrant sur la prononciation des mots qui lui ont posé le plus de problème. Un exemple d’exercice d’application pourrait être de relire le texte à voix haute de différentes manières : • en exagérant l’intonation ; • en augmentant le débit ; • en choisissant une émotion à conserver tout au long de la lecture (de manière joyeuse, triste, en colère, etc.).

Prólogo ● Adelante 32

o Proy eaclt fin

Le livre du professeur • ESP • 4e

Proyecto final 1

Cuaderno p. 14

Proyecto colectivo ■ COMPÉTENCE Écrire et réagir à l’écrit : je struc

ture mon propos.

¡Vamos a escribir cómo imaginamos nuestro fabuloso año

Framapad Imaginamos y escribimos la historia colabora

tiva de nuestro próximo año escolar en clase de

español.

HAY QUE:

unicar en clase,  emorizar las palabras útiles para com →m ósitos, → ordenar tus ideas y tus buenos prop → participar de manera activa.

A1

A1+

A2

en clase de español!

NO HAY QUE:

→ no tener en cuenta lo que proponen tus compañeros/as.

Je décris de façon simple mes vacances et ma rentrée scolaire. Coup de pouce : Para mí, lo que simbolizan las vacaciones es... Je parle aussi de mes bonnes résolutions pour l’année. Coup de pouce : Este año, voy a + infinitif. También quiero + infinitif. Je rédige avec aisance et en variant le lexique. Coup de pouce : Para conseguir esta meta, hay que + infinitif.

Déroulement Il s’agit pour les élèves de travailler ensemble pour écrire l’histoire collaborative de leur future année en classe d’espagnol. Ce sera l’occasion de les faire travailler en groupe et de mettre en place des stratégies d’organisation et de répartition du travail et des rôles. Cela leur permettra également de s’initier à l’édition de documents collaboratifs en ligne.

Différenciation Niveau 1 : → Avant de parler de bonnes résolutions, il est important que les élèves cernent en premier lieu quelles sont leurs difficultés. On peut don c leur proposer une analyse réflexive avant de leur demander comment ils envisagent de surmonter les problèmes rencontrés (linguistique, culturel, communicationnel) et de leur fixer les buts à atteindre. → On pourra dans un premier temps faire réfléchir les élèves en individuel, avant de mettre en commun les réponses et les stratégies envisagées dans un document Framapad . On demandera alors des phrases rédigées et complètes. Niveau 2 : En plus de se fixer des objectifs pour surmonter leurs difficultés, les élèves les plus à l'aise pourront s'interroger sur ce qu'ils ont envie de découvrir, d'approfondir en cours d'espagnol tout au long de l'année.

Outils numérique › Framapad (https://framapad.org, éditeur de textes collaboratifs en ligne)

Prólogo ● Adelante 33

Le livre du professeur • ESP • 4e

Grille d'évaluation : Proyecto final 1 ¡Vamos a escribir cómo imaginamos nuestro fabuloso año en clase de español! COMPÉTENCE LANGAGIÈRE

/8

■ Je perfectionne ma phonologie et m’exprime avec aisance.

/8

A1 : J ’écris des phrases isolées reproduisant des modèles. → Attendus : Je décris de façon simple mes vacances et ma rentrée scolaire. Niveau intermédiaire : Je rédige des phrases simples et je les relie à l’aide de connecteurs élémentaires. → Attendus : Je parle aussi de mes bonnes résolutions pour l’année. A2 : Je rédige un texte composé de phrases complexes. Je lui donne de la cohérence grâce à une variété de connecteurs logiques. → Attendus : Je rédige avec aisance et en variant le lexique. COMPÉTENCE LINGUISTIQUES

/8

■ Je maitrise les codes de la langue.

/4

A1 : Je mobilise un répertoire élémentaire de mots isolés et d'expressions dans des situations identiques à celles dans lesquelles j'ai appris. A2 : J e possède un vocabulaire restreint mais suffisant pour satisfaire les besoins quotidiens concrets. ■ J’emploi un lexique adapté.

/4

A1 : Je mobilise un répertoire élémentaire de mots isolés et d’expressions dans des situations identiques à celles dans lesquelles j’ai appris. A2 : J e possède un vocabulaire restreint mais suffisant pour faire passer un message simple. COMPÉTENCE MÉTHODOLOGIQUES

/4

■ Je travaille en collaboration avec une équipe.

/2

Niveau 1 : Je formule quelques idées élémentaires mais rarement dans la langue cible. Je fais des efforts pour collaborer. Niveau 2 : Je donne mon avis et partage quelques connaissances lexicales et/ou grammaticales ; je n’émets que très peu de critiques. ■ J’enrichis mon bagage lexical.

/2

Niveau 1 : Je restitue les mots nouveaux appris en classe sous forme de liste. Niveau 2 : Je classe les mots nouveaux selon leur nature.

Prólogo ● Adelante 34

Le livre du professeur • ESP • 4e

Proyecto final 2

Cuaderno p. 14

Proyecto individual ■ COMPÉTENCE Écrire et réagir à l’écrit : j’écris pour

communiquer.

Una postal para Alejandro.

Escribo una postal de respuesta a Alejandro Paso 1 y le describo mis vacaciones.

HAY QUE: ular → utilizar la primera persona del sing indicativo → conjugar los verbos en presente de → utilizar la forma de la carta

A1

NO HAY QUE:

→ olvidar de emplear el vocabulario de las vacaciones

Je rédige de façon simple une carte postale. Coup de pouce : Querido Alejandro, ¿cómo estás?...

A1+

Je raconte au présent de l’indicatif et de façon cohérente mes vacances. Coup de pouce : Por la mañana, me quedo en casa para descansar...

A2

Je rédige avec aisance et en variant le lexique. Coup de pouce : Las playas son maravillosas, y el lugar muy acogedor.

Déroulement Cette activité permettra aux élèves de reprendre les codes d’écriture de la lettre vus dans ce chapitre. Ce sera également l’occasion de réinvestir le lexique des vacances appris tout au long de la séquence. Cette tâche sera à réaliser de façon individuelle et donnera lieu à une production écrite

Différenciation Niveau 1 : On donnera la structure de la lettre, et des amorces de phrases à compléter : • Querido Alejandro... • Espero que .... • Yo, estoy en.... • Mis vacaciones se desarrollan muy bien, porque.... Niveau 2 : On pourrait demander aux élèves d’imaginer non pas leur réponse personnelle, mais celle de Celia, en se mettant à la place du personnage.

Annexe › Un template de carte portale recto/verso : recto pour choisir et insérer une photo et verso pour l'écriture. → p. 47

Prólogo ● Adelante 35

Le livre du professeur • ESP • 4e

Grille d'évaluation : Proyecto final 2 Una postal para Alejandro. COMPÉTENCE LANGAGIÈRE

/8

■ J’écris pour communiquer.

/8

A1 : J ’indique quelques renseignements personnels en répondant à un questionnaire simple. Je rédige un message simple. → Attendus : J’écris une carte postale très simple, qui se compose de quelques phrases. A1+ : J'écris des messages simples comme des cartes postales ou un message court en m’inspirant des modèles rencontrés lors des apprentissages. → Attendus : J’écris une carte postale structurée, en utilisant un en-tête, une formule de politesse, etc. A2 : J’écris des messages simples, des lettres personnelles courtes sur des sujets qui me sont proches. → Attendus : Je parviens à transmettre un message plus complexe, les informations de ma carte postale sont plus détaillées. COMPÉTENCE LINGUISTIQUES

/8

■ Je maitrise les codes de la langue.

/4

A1 : Je mobilise un répertoire élémentaire de mots isolés et d'expressions dans des situations identiques à celles dans lesquelles j'ai appris. A2 : Je possède un vocabulaire restreint mais suffisant pour satisfaire les besoins quotidiens concrets. ■ J’emploi un lexique adapté.

/4

A1 : Je mobilise un répertoire élémentaire de mots isolés et d’expressions dans des situations identiques à celles dans lesquelles j’ai appris. A2 : J e possède un vocabulaire restreint mais suffisant pour faire passer un message simple. COMPÉTENCE MÉTHODOLOGIQUES ■ Je corrige mes erreurs à l'oral et à l'écrit.

/4 /2

Niveau 1 : Je produis quelques énoncés selon des modèles et corrige l’ordre des mots. Niveau 2 : Je produis quelques énoncés simples et je corrige des erreurs élémentaires. ■ J’enrichis mon bagage lexical.

/2

Niveau 1 : Je restitue les mots nouveaux appris en classe sous forme de liste. Niveau 2 : Je classe les mots nouveaux selon leur nature.

Prólogo ● Adelante 36

Le livre du professeur • ESP • 4e

Proyecto final 3

Cuaderno p. 14

Proyecto colectivo ■ COMPÉTENCE Parler en continu : je prends la

parole pour donner mon opinion.

¿Cómo motivarse en clase de español?

Organizamos un concurso de las mejores ideas

HAY QUE: → utilizar las ideas propuestas en los → buscar otras nuevas ideas, → emplear “ir a” + infinitivo.

A1

para motivar a la clase.

documentos del capítulo,

NO HAY QUE:

→ olvidar de expresar tu opinión personal

J’exprime une idée brièvement et simplement. Coup de pouce : Vamos a estar atentos a lo que dicen los compañeros en clase.

A1+

J’exprime mes idées de façon fluide, en donnant un exemple. Coup de pouce : A veces, vamos a cambiar de orden el mobiliario del aula para hacer las clases diferentes.

A2

J’argumente mes idées en expliquant comment y parvenir. Coup de pouce : Creo que para conseguir nuestras metas, tenemos que organizar nuestro material escolar.

Déroulement Cette activité permettra à chaque élève de prendre la parole devant la classe, en proposant à chacun de présenter une idée pour motiver la classe. Comme il s’agit d’un concours, l’étape du vote est importante : il pourra s’effectuer à main levée, sur papier, avec un système de points à répartir, etc. Cette version orale de la « boîte à idées » permettra également de mettre en oeuvre les meilleurs propositions sélectionnées au cours de l’année.

Différenciation Niveau 1 : On donnera aux élèves des pistes d’idées qui les guideront dans leur réflexion : • en clase/en casa • colectivamente/individualmente • en el ámbito del colegio • internacional (proyecto de intercambio, de viaje, etc.) Niveau 2 : Les élèves pourront s’occuper de la gestion du concours : mise en place, répartition des rôles, distribution du temps de parole, etc.

Annexe › Un template pour le concours d'idées à distribuer aux élèves. → p. 48

Prólogo ● Adelante 37

Le livre du professeur • ESP • 4e

Grille d'évaluation : Proyecto final 3 ¿Cómo motivarse en clase de español? COMPÉTENCE LANGAGIÈRE

/8

■ Parler en continu: je prends la parole pour donner mon opinion.

/8

A1 : J e dis ce que j'aime et pourquoi. → Attendus : Je décris une idée de façon très brève, en enchainant quelques mots. A1+ : Je défends une idée en quelques phrases simples. → Attendus : Je décris mon idée simplement avec des phrases complètes, de façon cohérente. A2 : J'explique une situation simple. → Attendus : Je parle de mon idée avec aisance et en variant le lexique. COMPÉTENCE LINGUISTIQUES

/4

■ Je maitrise les codes de la langue.

/4

A1 : J e mobilise un répertoire élémentaire de mots isolés et d'expressions dans des situations identiques à celles dans lesquelles j'ai appris. A2 : Je possède un vocabulaire restreint mais suffisant pour satisfaire les besoins quotidiens concrets. ■ J’emploi un lexique adapté.

/4

A1 : J e mobilise un répertoire élémentaire de mots isolés et d’expressions dans des situations identiques à celles dans lesquelles j’ai appris. A2 : Je possède un vocabulaire restreint mais suffisant pour faire passer un message simple. COMPÉTENCE MÉTHODOLOGIQUES ■ J'apprends à convaincre au auditoire

/4 /2

Niveau 1 : Je parle audiblement et d’un ton assuré. Niveau 2 : Je formule mon idée en m’aidant aussi du regard, de la gestuelle. ■ J’enrichis mon bagage lexical.

/2

Niveau 1 : Je restitue les mots nouveaux appris en classe sous forme de liste. Niveau 2 : Je classe les mots nouveaux selon leur nature.

Prólogo ● Adelante 38

Le livre du professeur • ESP • 4e

Corrigés du cahier d’activités

!

Adelante!

1 Me lanzo

Cuaderno p. 6

Respuestas posibles Mis vacaciones : Viaje, avión, playa, sol, amigos, diversión, paseo… Mi clase este año : Estudiar, libros, compañeros, estudios, clases, tareas, alumnos, profesor...

2 Observo Ejercicio

Cuaderno p. 6

Ejercicio

1

2

Tipo de obra

Autor

Fecha

Titulo

Movimiento

Pintura

Alfredo Vivero

2014

Hacia las alturas

A Está lanzándose

B Está rezando

D Está saltando

C Está acechando

E Está volando

F Está mirando

3 Escucho

Cuaderno p. 6

El fin del verano siempre es triste. Aunque entre las mantas pueda hablar

Paso ¿Lo sabías? 1. diciembre

1 Me lanzo

Inmovilidad

de amor. El cielo beige el cielo gris .

1 Cuaderno p. 7 2. el invierno

3. noviembre

Cuaderno p. 7

Propuesta de corrección 08:00 Levantarme y desayunar 10:00 Salir de paseo por la playa

12:00 Almorzar en un restaurante local 16:00 Visitar un museo

20:00 Preparar la cena 22:00 P repararme para el día siguiente y… ¡acostarme!

Prólogo ● Adelante 39

Le livre du professeur • ESP • 4e

2 Dar cuerda al reloj Ejercicio

Cuaderno p. 7

Ejercicio

1

2 Propuesta de corrección

Pequeño infierno florido, cadena de rosas, calabozo de aire, menudo picapedrero, pedazo frágil y precario

3 Un verano espléndido

Cuaderno p. 8

Querida Celia, ¿Qué tal? Te escribo para tener noticias tuyas. Espero que estés bien y disfrutando de tus vacaciones de verano en Argentina. Yo, como ya sabes, estoy en casa de mi tío Ignacio, que tiene un apartamento cerca del mar. Me gusta mucho pasear por el campo, pero también me encanta el mar. ¡Y aquí las playas son es-plén-didas! Voy de compras, visito algún monumento, y me relajo antes de las fiestas de Navidad que están llegando… ¡Las decoraciones de la ciudad son magníficas! ¡Una maravilla! De vacaciones, el tiempo pasa demasiado rápido ¿verdad? Un beso y ¡hasta pronto! Alejandro

4 Vocabulario

Cuaderno p. 8

Gramatica

A En la playa

a) van

B En la playa

b) hacen

C En el museo, en la ciudad

c) existen, son, aprenden

D En la montaña

Paso ¿Lo sabías?

ABC

2 Cuaderno p. 9

1. Verdadero

1 ¡Vamos allá!

2. Falso

3. Falso

Cuaderno p. 9

A D E B C F

Prólogo ● Adelante 40

Le livre du professeur • ESP • 4e

2 ¿Desordenados u ordenados?

Cuaderno p. 9

Respuesta posibles: Usar una agenda Organizar mis cuadernos con colores Ordenar mis notas Usar colores al escribir Usar jerarquías visuales: títulos, subtítulos, viñetas

3 Manual de supervivencia en clase

Usar mapas mentales e infografías Usar post-its Poner el celular en modo avión Estudiar con música sin letra Hacer mi planeador con colores

Cuaderno p. 10

Respuesta posibles: a) ¡Hola! ¡Buenos días! b) ¿Cómo se dice en español? c) ¿Qué significa en francés la palabra…? d) ¡Tengo una pregunta! e) ¿Puedo ir al baño? f) ¡Gracias!

4 Vocabulario

Gramatica

Cuaderno p. 10

ABC

Palabras negativas

a) ¿Cómo se dice parler en español?

Estar obligado a, qué pena, son un rollo, hay que madrugar

b) ¿Cuál es tu apellido?

Palabras positivas

c) ¿Cuántos años tienes? o ¿Cuál es tu edad?

Es genial, pasarlo bien, volver a ver a los amigos

Paso ¿Lo sabías? 1. Verdadero

3 Cuaderno p. 11 2. Verdadero

1 Para el día de mañana

3. Falso

Cuaderno p. 11

¿Qué no quiere hacer? No quiere casarse ni tener una tienda ¿Qué le gustaría hacer? Estudiar ¿Qué le gustaría saber? Todo: el orden del universo, de la vida y de la organización social ¿Cómo puede lograrlo? Estudiando toda su vida

Prólogo ● Adelante 41

Le livre du professeur • ESP • 4e

2 Buenos propósitos

Cuaderno p. 11

consola, descansar, ideal, motivaciones, otra vez, plazo

3 Proyectos e ilusiones

Cuaderno p. 12

Imagen

4 Vocabulario

Gramatica

Cuaderno p. 12

Política, historia, geografía, arquitectura, biología, astrofísica, zoología, cosmología, psicología

a) nada

d) algunos

b) alguien

e) algo

ABC

c) todas

Semáforo 1 ¿Desordenados u ordenados?

Cuaderno p. 13

especial, desordenados, técnicas, muchísimo, ayudar, intención, importantes

2 Para el día de mañana

Cuaderno p. 13

Ejemplos de preguntas : ¿Cómo imaginas tu futuro? ¿Qué música te gusta? ¿Qué quieres cambiar en el mundo? ¿Cuál es tu sueño más grande?

Prólogo ● Adelante 42

Le livre du professeur • ESP • 4e

Corrigé de l'évaluation Annexe › Une proposition d'évaluation de fin de séquence à distribuer aux élèves. → p. 50

Exercice 1 Compréhension écrite La profesora de orientación en el Ministerio de Educación (Meduca), Mixcela Salazar aconseja, a los estudiantes y a sus padres, que se planifique cada semana un horario de actividades, realizando agendas. En estas, se debe encontrar el horario de las comidas, las horas de dormir y de estudio, las cuales no deben variar de horario. También aconseja que se priorice qué es lo más importante, teniendo cuenta que una de las cosas principales son los estudios. También aconseja sobre los métodos de estudios: los más eficientes son: leer los textos, luego un resumen y repasarlos; hacer mapas de conceptos o esquemas; y subrayar o hacer fichas.

Exercice 2 Compréhension orale

audio

ESPERANZA : ¡Hola Alejandro! ¡Qué tal? ¿Cómo pasan tus vacaciones? ALEJANDRO : Hola Esperanza, ¡Estaba esperando tu llamada! ¡Por fin! ¿Bueno , qué hacemos esta tarde? ¿Nos vemos? ¿Qué te parece ir de paseo por la playa? ESPERANZA : No puedo, tengo que ir de compras para decorar el abeto… ¡es que pronto llega Navidad! ALEJANDRO : Sí… tienes toda la razón, pero según dicen, han hecho escultu ras de arena en la playa. Y todas relacionadas con las fiestas navideñas. A ver si nos dan ideas. ESPERANZA : ¡Vale! ¡Buena idea! Me encantaría ver todo esto. Pues primero , playa, nos bañamos, y luego vamos de compras juntos. ALEJANDRO : Sí, vamos a hacerlo todo. Es que de vacaciones, el tiempo pasa muy rápido. ESPERANZA : ¡Es cierto!

1 ¿Van a verse Alejandro y Esperanza? ¿Cuál es su proyecto común? ✔ Sí. Alejandro y Esperanza se van a ver en la playa para ver las esculturas y así tener ideas para adornar el árbol de ❒ Navidad.

2 ¿Cuál es su proyecto ? Su proyecto común es adornar el árbol de Navidad, pero para poder hacerlo van a ir juntos a buscar inspiración en las esculturas navideñas realizadas en la playa, para luego comprar los adornos de Navidad.

Exercice 3 Grammaire 1 Le présent de l’indicatif Relaciona los verbos con su grupo. ● descubrís ➝ -ir ● aprendes ➝ -er ● cantamos ➝ -ar ● trabaja ➝ -ar

2 La phrase interrogative Ordena las palabras siguientes para formar preguntas. 1. ¿Cómo se llama tu vecino? 2. ¿ Por qué no te gustan las matemáticas? 3. ¿Cuáles son tus materias preferidas? 4. ¿Dónde está el baño, por favor?

3 Les indéfinis Completa con mucho(s), mucha(s). 1. En el colegio, tengo muchos amigos. 2. Muchas asignaturas me gustan. 3. Este año, voy a aprender mucho. 4. Tenemos muchas buenas ideas para motivarnos.

Prólogo ● Adelante 43

Le livre du professeur • ESP • 4e

Exercice 4 Lexique 1 Encierra en verde las palabras y expresiones relativas a las vacaciones y en rojo las que se relacionan con el trabajo.

● ir a la playa

● pasear

● repasar las lecciones

● estudios

● tareas

● memorizar

● descansar

Exercice 5

2 Busca en esta sopa de letras el vocabulario del material escolar.

L R P C M V Y I A O E

L I B R O S A P G U X

A F U C N A J L U S C

O O N E U C A A S A E

P T C A R U Í N T L L

M O F G Í A M I O A E

T C M E G D L F S D N

F O E N C E E I O O T

A P C D L R E C T E E

D I L A P N R A D T E

U A A O U O L D N E T

L S D E L I C O O S O

C E B O L Í G R A F O

E T P I C A N T E R R

S A L U D A B L E T T

Culture

Busca en el mapa y haz una lista de los países hispanoamericanos que hacen parte del hemisferio sur, y los del hemisferio norte. Hemisferio sur Argentina, Bolivia, Chile, Paraguay, Uruguay, Ecuador.

Hemisferio norte Costa Rica, Cuba, El Salvador, Guatemala, Guyana, Honduras, México, Nicaragua, Panamá, Puerto Rico, República Dominicana, Colombia, Venezuela.

Ambos hemisferio Ecuador, Colombia.

Prólogo ● Adelante 44

ESP • 4e

Prólogo

Annexes Sommaire Annexe 1 Fiche de présentation de la séquence pour l’élève ........................... p. 46

Annexe 2 Template de carte postale (Proyecto Final 2) ..................................... p. 47

Annexe 3 Template pour le concours d’idées (Proyecto Final 3) ..................... p. 48

Annexe 4 Page de vocabulaire (Exploradores de palabras) .............................. p. 49

Annexe 5 Évaluation de fin de séquence ............................................................... p. 50

Prólogo ● Adelante 45

!

Prólogo

ESP • 4e

Adelante!

p. 40-41 4e p. 28-29

CYCLE 4

Cuaderno p. 6-14



Après les grandes vacances, voici venu le temps de la rentrée scolaire ! Au fil des pages de ce chapitre, tu pourras raconter tes vacances, apprendre à découvrir ta classe et te projeter dans cette nouvelle année.

Tu sais déjà

✔ situer les pays d’Amérique Latine ; ✔ utiliser le futur proche (ir + a + infinitif) ; ✔ utiliser lo + un adjectif.

Tu vas maintenant

✔ découvrir le rythme scolaire de l’autre hémisphère ; ✔ revoir le présent des verbes réguliers ; ✔ revoir la phrase interrogative ; ✔ utiliser les indéfinis.

1 Recuerdos de vacaciones Paso

2 ¡Hola de nuevo!

Paso

Tâche intermédiaire

Tâche intermédiaire

Prépare une liste de conseils pour un retour au travail en toute sérénité !

Prépare une liste de conseils pour un retour au travail en toute sérénité !

o Proy eaclt fin

3 ¡Anímate! Paso

Tâche intermédiaire

Cherche des projets qui pourraient motiver ton camarade et inventez un dialogue !

Proyecto final 1 Proyecto colectivo Vous écrivez une histoire collaborative sur votre future année avec votre classe d’espagnol ! Proyecto final 2 Proyecto individual Écris une carte postale à Alejandro ! Proyecto final 3 Proyecto colectivo Organisez le concours des meilleures idées pour motiver la classe !

Étapes clés Phonologie → pour apprendre à bien prononcer et différencier les sons ñ et gn.

→ pour t’exercer sur les notions de grammaire essentielles au chapitre : • le présent de l’indicatif : Te escribo para... • la phrase interrogative : ¿Cómo se dice en español…? • les indéfinis : Si estudias todo esto...

[email protected]

→ pour réviser le lexique des vacances et de l’école.

Lexique Semàforo AP

AP

→ pour tester tes connaissances.

→ pour apprendre à lire à voix haute.

Prólogo ● Adelante 46

ESP • 4e

Annexe 2 Template de carte postale

Insérer ici la photo de votre carte postale

Texte de la carte postale à rédiger

............................................................................. ............................................................................. ............................................................................. .............................................................................

Adresse

.............................................................................

.............................................

.............................................................................

.............................................

.............................................................................

.............................................

.............................................................................

.............................................

Prólogo ● Adelante 47

ESP • 4e

Annexe 3 Template de concours d’idées ¿Cómo motivarse en clase de español? Mi idea ............................................................................................................................................ ............................................................................................................................................ ............................................................................................................................................ ............................................................................................................................................ ............................................................................................................................................ ............................................................................................................................................ ............................................................................................................................................ ............................................................................................................................................ ............................................................................................................................................ ............................................................................................................................................ ............................................................................................................................................

Prólogo ● Adelante 48

ESP • 4e

Annexe 4 Exploradores de palabras

Las vacaciones

.........................................

.........................................

.........................................

.........................................

El cole

...........................

...........................

...........................

...........................

...........................

...........................

Las asignaturas

...........................

...........................

...........................

...........................

...........................

...........................

Prólogo ● Adelante 49

ESP • 4e Nombre: ...............................................

Fecha: ...............................................

Apellido: ............................................... Clase: ....................................................

/20

ÉVALUATION SÉQUENCE 1

Exercice 1 Compréhension écrite

Barême :

› compréhension écrite (6 puntos) › compréhension orale (5 puntos) › grammaire (4 puntos) › lexique (3 puntos) › culture (2 puntos)

Conversamos con Mixcela Salazar, quien posee más de 22 años de experiencia como profesora de orientación en el Ministerio de Educación (Meduca) (...). Salazar recomendó a los estudiantes y padres de familia: ● Realizar agendas semanales. ● Colocar con claridad los tiempos de estudio, procurando hacerlo siempre a la misma hora para crear un orden. ●E  stablecer horarios para comer, dormir siesta y realizar las asignaciones; ya que de lunes a viernes es un tiempo de responsabilidades. Mientras el fin de semana podrán desarrollar actividades recreativas. ●A  prender a priorizar dentro de las escalas de valores, ¿Qué es lo más importante?, siendo una de las principales respuestas estudiar, porque esto representan el futuro y obtener metas en la vida. Métodos de estudio con grandes resultados: ● Existen diversas metodologías apropiadas para optimizar el tiempo y aprender, entre ellos se encuentran: ● Leer los textos, resumirlos y repasarlos: es importante interactuar con el contenido del material de estudio. ● Establecer mapas conceptuales o esquemas, lo que permitiría la formación óptima. ● Utilizar subrayado o fichas para lograr aprendizajes significativos que se queden en la mente y no en el momento. Según Tvn Noticias, 2016. Haz un resumen de los consejos dados por Mixcela Salazar. ..................................................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................................................

Exercice 2 Compréhension orale 1 ¿Van a verse Alejandro y Esperanza? ¿Cuál es su proyecto común?

❒ Sí. ❒ No

Justifica: ................................................................................................................................................................................................................................................ ..................................................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................................................... .....................................................................................................................................................................................................................................................................

2 ¿Cuál es su proyecto ? ..................................................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................................................... .....................................................................................................................................................................................................................................................................

Prólogo ● Adelante 50

ESP • 4e

Exercice 3 Grammaire 1 Le présent de l’indicatif Relaciona los verbos con su grupo. ● ● ● ●

descubrís cantamos aprendes trabaja

3 Les indéfinis Completa con mucho(s), mucha(s). 1. En el colegio, tengo ......................................... amigos. 2. ......................................... asignaturas me gustan. 3. Este año, voy a aprender ......................................... . 4. Tenemos ......................................... buenas ideas para motivarnos.

● -ar ● -er ● -ir

2 La phrase interrogative Ordena las palabras siguientes para formar preguntas. 1. ¿ / tu / se / cómo / vecino / llama / ? .............................................................................................................................

2. ¿ / no / por / gustan / matemáticas / qué / te / las / ? .............................................................................................................................

3. ¿ / son / tus / cuáles / preferidas / materias / ? .............................................................................................................................

4. ¿ / el / por / baño / dónde / está / favor / ? .............................................................................................................................

Exercice 4 Lexique 1 Encierra en verde las palabras y expresiones relativas

2 Busca en esta sopa de letras el vocabulario del

● ir a la playa

● pasear

● repasar las lecciones

● estudios

● tareas

● memorizar

L R P C M V Y I A O E

a las vacaciones y en rojo las que se relacionan con el trabajo.

● descansar

Exercice 5

material escolar.

L I B R O S A P G U X

A F U C N A J L U S C

O O N E U C A A S A E

P T C A R U Í N T L L

M O F G Í A M I O A E

T C M E G D L F S D N

F O E N C E E I O O T

A P C D L R E C T E E

D I L A P N R A D T E

U A A O U O L D N E T

L S D E L I C O O S O

C E B O L Í G R A F O

E T P I C A N T E R R

S A L U D A B L E T T

Culture

Busca en el mapa y haz una lista de los países hispanoamericanos que hacen parte del hemisferio sur, y los del hemisferio norte. Hemisferio sur

Hemisferio norte

Ambos hemisferio

..................................................................................

..................................................................................

..................................................................................

..................................................................................

..................................................................................

..................................................................................

..................................................................................

..................................................................................

..................................................................................

..................................................................................

..................................................................................

..................................................................................

...................................................................................

...................................................................................

...................................................................................

Prólogo ● Adelante 51