Colloque de formation 2015

L'habitation coopérative offre la possibilité particulière de se loger, tout en ayant ... invité à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) en travail social, animera ...
3MB taille 7 téléchargements 567 vues
COLLOQUE DE FORMATION

20 et 21 NOVEMBRE

LA DIFFÉRENCE COOPÉRATIVE: LE POUVOIR DE GÉRER SON MILIEU DE VIE Condo, logement locatif privé, maison unifamiliale: plusieurs modes d’habitation sont possibles. Les revenus personnels restreignent trop souvent le choix fait par chacune et chacun, mais le revenu n’est toutefois pas le seul critère déterminant. Depuis plus de 40 ans, des personnes à revenu faible, modeste ou moyen font le choix de vivre dans des appartements particuliers, dont le modèle est peu connu du grand public, mais à la base du regroupement qu’est la FECHIMM : la coopérative d’habitation. L’habitation coopérative offre la possibilité particulière de se loger, tout en ayant le pouvoir d’apprendre, de décider et de gérer son milieu de vie démocratiquement. C’est avec l’idée de remettre de l’avant la différence coopérative et les formations essentielles à une saine vie associative et à une bonne gestion immobilière que la FECHIMM tiendra un colloque de formation, les 20 et 21 novembre 2015 au Collège de Maisonneuve.

LES VALEURS COOPÉRATIVES: TOUJOURS D’ACTUALITÉ DANS UNE SOCIÉTÉ EN PLEINE TRANSFORMATION ? LE VENDREDI 20 NOVEMBRE En ouverture du colloque, le vendredi 20 novembre à 19 h, Gérald Larose, figure marquante du Québec contemporain, actuellement président de la Caisse d’économie solidaire et professeur invité à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en travail social, animera une réflexion sur le rôle que peuvent jouer les coopératives d’habitation dans un monde en évolution. Quatre conférenciers-panélistes participeront à cette réflexion au moyen de mini-conférences qui seront suivies d’une période d’échanges avec les participants.

QUARTIERS AUTONOMES ET MOUVEMENT COOPÉRATIF: NOTRE SEUL ESPOIR POUR UN AVENIR DURABLE ET RÉSILIENT Conférencier: Sevag Pogharian, architecte, professeur adjoint au Trottier Institute for Sustainability in Engineering and Design de l'Université McGill et président-fondateur de Montréal ZÉRO, une firme multidisciplinaire spécialisée dans la conception d’immeubles et de quartiers durables. ÉCONOMIE COOPÉRATIVE ET SOCIALE, HABITATION ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS : LES NOUVEAUX DÉFIS Conférencier : Louis Favreau, sociologue et professeur émérite de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), titulaire de la Chaire de recherche en développement des collectivités, membre du comité scientifique des Rencontres du Mont-Blanc et président du Fonds Solidarité Sud, une organisation de coopération internationale. LE MAINTIEN DE LA MIXITÉ SOCIALE DANS DES QUARTIERS EN TRANSFORMATION Conférencière : Hélène Bélanger, professeure au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, membre du Réseau interuniversitaire d'études urbaines et régionales Villes Régions Monde et auteure de recherches sur la dynamique sociorésidentielle et de gentrification, notamment à Puebla au Mexique et dans les quartiers centraux de Montréal. LE LOGEMENT, LA CLÉ DE L’INTÉGRATION Conférencière : Zahia El-Masri, détentrice d’une maîtrise en administration publique et analyse politique, chargée de formation et des communications au GRT Le ROMEL, conférencière auprès d’organismes communautaires, d’institutions académiques et d’ONG sur les questions touchant les droits de la personne et la communication interculturelle.

DES ATELIERS DE FORMATION LE SAMEDI 21 NOVEMBRE Le programme du samedi est conçu de façon à permettre aux participants de sélectionner des ateliers de formation en fonction de leur connaissance du fonctionnement des coopératives d’habitation, de la taille de leur coopérative ainsi que de leurs intérêts et objectifs. Chacun des ateliers au programme prévoit également des échanges en sous-groupes ou des exercices pratiques permettant de concrétiser l’apprentissage reçu.

De 9 h à 12 h

De 13 h à 16 h

LE RÔLE ET LES RESPONSABILITÉS DES ADMINISTRATEURS ET LE LEADERSHIP COOPÉRATIF

L’ORGANISATION DU TRAVAIL ET DES COMITÉS

En plus d’un survol des pouvoirs et obligations juridiques des administrateurs, cet atelier permet aux participants, à l’aide de mises en situation, de se sensibiliser aux enjeux de gouvernance et de pouvoir et d’approfondir leur compréhension du leadership coopératif.

LES VALEURS COOPÉRATIVES ET LA SÉLECTION DES MEMBRES Comment choisir de bons membres? Comment déterminer si l’adhésion des candidats et candidates aux valeurs coopératives est bien réelle ? Quels sont les critères à prioriser pour assurer la meilleure sélection possible ? Cet atelier propose des réponses à ces questions à travers différentes activités, dont des simulations d’entrevues.

LES PHASES 2 ET LES AUTRES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT Cet atelier présente les étapes à suivre pour lancer une nouvelle phase de développement d’une coopérative d’habitation existante ou pour développer un nouveau projet. L’importance de l’intercoopération est aussi au programme de cette formation dont la formule fait une large place aux échanges entre participants.

Adapté à la réalité des coopératives d’habitation de plus grande taille (30 logements et plus) où les comités sont appelés à jouer un rôle plus important, cet atelier vise à préciser les rôles de chaque comité et celui du conseil d’administration. À travers des activités de simulation, les participants pourront aussi mieux comprendre les diverses interactions entre les différentes composantes de l’organisation collective et démocratique.

LES VALEURS COOPÉRATIVES, LE CONTRAT DE MEMBRE ET LA PARTICIPATION Axé sur la promotion des valeurs coopératives, cet atelier veut permettre aux participants de mieux comprendre les responsabilités et obligations associées au contrat de membre en coopérative d’habitation. Des idées et outils pour favoriser et orienter la participation, un processus d’auto-évaluation et la création d’un comité responsable du suivi de la participation sont aussi au programme.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, LA COMMUNICATION INTERCULTURELLE ET LA MOBILISATION CITOYENNE Cet atelier permet aux participants d’échanger sur des projets de développement durable, d’intégration culturelle et sur la possibilité de miser sur la mobilisation citoyenne pour certaines activités névralgiques de la coopérative comme la gestion de sinistres, la préparation à la vérification et les déménagements.

POUR CONCLURE LE COLLOQUE La journée du 21 novembre se conclura par une activité de réseautage dans le cadre d’un «4 à 6» incluant notamment un mini spectacle. Bière, vin et grignotines seront au menu de l’activité de clôture.

PARTICIPATION

GRATUITE ET OUVERTE À TOUS ! DÉBUTANT? EXPÉRIMENTÉ? IL Y A UN CHOIX DE FORMATION POUR VOUS !

LE FRUIT D’UNE COLLABORATION AVEC LES GRT DU TERRITOIRE Afin d’offrir aux participantes et participants au Colloque de formation 2015 la perspective la plus large possible sur la diversité des enjeux propres à la saine gestion des coopératives d’habitation, la FECHIMM peut compter sur la collaboration des cinq groupes de ressources techniques (GRT) du Montréal métropolitain pour la préparation et la livraison des différents ateliers de formation proposés.

La participation au colloque est gratuite pour l’ensemble des participants. Des frais de 10 $ pour les membres des coopératives regroupées au sein de la FECHIMM et de 15 $ pour les autres participants sont exigés pour le repas du midi. Les participants qui le désirent pourront toutefois apporter leur lunch. Les collations, l’eau, le jus et le café seront servis gratuitement.

Le colloque de formation vise à permettre à l’ensemble des participants, débutants ou expérimentés, de mieux connaitre les enjeux actuels de gestion d’immeubles coopératifs et de promouvoir la formule coopérative en habitation en tant qu’alternative à la location dans le marché privé ou à l’achat d’une propriété. Peu importe votre niveau de connaissance des coops d’habitation, Il y a un choix de formation pour vous.

LE SITE DU COLLOQUE Collège de Maisonneuve Entrée : 2701, rue Nicolet Métro Pie IX (sortie Pie IX ouest) ou métro Joliette

INFORMATION ET INSCRIPTION fechimm.coop/colloque 2015 514-843-6929, poste 246