Combler ses besoins fondamentaux pour survivre

au microscope.) 3. Remplis ton tableau. Pour chaque organisme, indique la structure qui assure chaque fonction. (Certaines fonctions ne s'appliqueront pas.) 4.
203KB taille 8 téléchargements 204 vues
Module A – Les cellules

A20

Laboratoire

Manuel de l’élève, page 37

Combler ses besoins fondamentaux pour survivre Les organismes vivants doivent remplir certaines fonctions pour demeurer en vie. Par exemple, se déplacer, répondre à un stimulus, amasser de la nourriture, respirer de l’oxygène et construire un abri.

Objectif Déterminer les structures qui permettent à chaque organisme de survivre.

Matériel 

un crayon et du papier

Démarche 1. Construis un tableau à cinq colonnes. 2. Dans la première colonne, écris les fonctions qui permettent aux organismes vivants de survivre. Écris le nom de chaque organisme illustré ci-dessous en haut d’une des quatre autres colonnes. (Remarque : un microorganisme est un organisme uniquement visible au microscope.) 3. Remplis ton tableau. Pour chaque organisme, indique la structure qui assure chaque fonction. (Certaines fonctions ne s’appliqueront pas.) 4. Compare ton tableau avec celui d’une ou d’un camarade. 5. As-tu noté les mêmes fonctions que ta ou ton camarade ? Lesquelles sont différentes ? 6. Quelles fonctions la classe a-t-elle nommées le plus souvent ? 7. Est-ce que chaque organisme possède une structure qui remplit chaque fonction de ta liste ?

Figure 2.2 Un microorganisme

Figure 2.3 Un végétal

Figure 2.4 Un mammifère

Figure 2.5 Un poisson

©

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le manuel Investigation 8 Sciences et technologie est utilisé.

Questions

Investigation 8 Sciences et technologie