COMMENT ORGANISER LA SÉANCE INTERGÉNÉRATIONNELLE ...

La réalisation d'actions à visée artistique, esthétique ou expressive : l'élève apprend à créer et à réaliser des ateliers, des expositions, en coopération.
2MB taille 28 téléchargements 311 vues
3

COMMENT ORGANISER LA SÉANCE INTERGÉNÉRATIONNELLE EN CLASSE

l

hl o cs

gene

@s

s@ n

ns o i t a r io gene r a t

o cho

On peut récréer des liens intergénérationnels réels en construisant des activités où les enfants et les personnes âgées dans un même espace vont apprendre et échanger des expériences.

Une heure de visite des séniors en classe

Objectifs généraux Inscrire l’approche intergénérationnelle dans votre activité d’enseignement, permet de travailler plusieurs champs de connaissances et de compétences :

Objectifs de la rencontre generations@school

© P.A.U. Education / Col.legi Miró, Barcelona

Une programmation bien claire doit être définie par l’enseignant pour la venue des retraités en classe, avec des objectifs pédagogiques spécifiques pour l’heure de conversation et si le projet est plus important et va au-delà de l’accueil des personnes âgées pendant la journée européenne, un suivi du déroulement des activités et une évaluation après chacune d’elles peuvent avoir lieu.

• Les compétences sociales et civiques : renforcer la solidarité entre les générations et lutter contre les incivilités et la violence à l’école par l’engagement civique. • Les compétences de communication et d’information : donner des occasions réelles, inédites et rares, de communication à des interlocuteurs non scolaires (des « séniors »). Utiliser divers médias (photos) et les TIC (site du projet pour échanger ses résultats). Projets de coopération avec d’autres pays. • Le développement de la culture humaniste : par la rencontre, à l’école ou dans la ville, d’autres générations, par la confrontation des expériences présentes ou passées, l’élève apprend à se situer dans le temps. En découvrant d’autres lieux et d’autres espaces, il découvre son milieu et se l’approprie. • La réalisation d’actions à visée artistique, esthétique ou expressive : l’élève apprend à créer et à réaliser des ateliers, des expositions, en coopération avec d’autres partenaires.

N’oubliez pas de prendre des photos de la rencontre. Le matériel produit (dessins, questionnaires, albums...) sera non seulement une façon de documenter ce moment de dialogue intergénérationnel, mais aussi le moyen d’échanger avec d’autres écoles européennes sur ce qui a été fait dans votre établissement et de participer à la compétition generations@school.

1/5

http://europa.eu/active-ageing-2012

© European Commission, 2012.

À prendre en compte

3

COMMENT ORGANISER LA SÉANCE INTERGÉNÉRATIONNELLE EN CLASSE

gene

ra tio

n

ch s@s

o ol

Objectifs spécifiques 1 Apprendre à articuler une expérience personnelle et l’observation sociale dans les formes orale et écrite. 2 Apprendre à travailler dans le cadre d’un groupe. 3 Apprendre l’histoire comme un processus vivant et permanent. 4 Apprendre à développer et à documenter les résultats de l’échange entre générations. 5 Échanger (d’une manière libre et agréable) sur les concepts de vieillissement actif et de solidarité entre générations. 6 Exprimer les perceptions qu’ont les élèves des personnes âgées et celles-ci des enfants. 7 Élaborer un travail (dessin/texte) en montrant l’importance du lien intergénérationnel pour construire ensemble une société où la coexistence est meilleure.

Modalités pratiques

2/5

http://europa.eu/active-ageing-2012

© European Commission, 2012.

• Si vous accueillez de 1 à 5 personnes âgées : prévoir plutôt une séance où les séniors se placeront devant le tableau, sur des chaises confortables, face aux élèves. • Si vous accueillez un groupe de 6 à 12 personnes : présentation générale des personnes âgées puis travail effectué par groupes qui seront constitués en fonction du nombre d’élèves de votre classe.

3

COMMENT ORGANISER LA SÉANCE INTERGÉNÉRATIONNELLE EN CLASSE

gene

Déroulement de la séance

ra tio

n

ch s@s

o ol

(1 heure)

Introduction

(10 mn)

• La séance peut commencer par un chant, une comptine ou une poésie d’accueil des élèves. • Les élèves et les personnes âgées se présentent à tour de rôle en donnant leur prénom, nom et âge pour faire connaissance. • Si la personne âgée est membre de la famille d’un des élèves de la classe, cet élève pourra la présenter. • L’enseignant introduit le sujet et demande aux élèves de former des groupes dans lesquels s’intégreront les personnes âgées.

Dialogue en groupes

(30 mn)

Vous pouvez prévoir les activités proposées ci-dessous sous forme d’ateliers de 4 à 5 élèves et d’un ou plusieurs séniors sur un laps de temps donné ; toutes les personnes âgées participeront aux différents ateliers. Même si on aborde le passé, il est important que le quotidien soit connu et que des projets communs soient élaborés entre séniors et jeunes pour favoriser le vieillissement actif des séniors et le rapprochement des générations. Le dialogue pourra être guidé par un questionnaire élaboré par les élèves au préalable (voir ressource 2). Les personnes âgées peuvent aussi utiliser leur album d’images sur la notion de grandir et vieillir et leurs questionnaires et les lire tour à tour à la classe. Ainsi des débats peuvent être lancés. Nous vous proposons les questions suivantes pour dynamiser le dialogue entre élèves et seniors :

Aborder la notion de grandir et vieillir

© P.A.U. Education / Col.legi Miró, Barcelona

• Quelle est la différence entre un enfant et un adulte ? • Comment reconnait-on une personne jeune ? une personne âgée ? (parler du visage, du corps qui se transforme...) • Qu’aiment faire les enfants ? Et les personnes âgées ? Que peut-on faire ensemble ? • Quelles sont les « choses » que les personnes âgées savent/peuvent très bien faire ? • Quelles sont les activités préférées de tout le monde ? Leurs plats préférés ? Les choses qu’on n’aime pas manger ? Les couleurs et jeux préférés ? etc. – pour les seniors comparer passé et présent. • Qu’ont rêvé les personnes âgées de devenir quand elles étaient petites ? Que rêvent les enfants de devenir quand ils seront grands ?

• Comment les séniors et les enfants vivent-ils leur quotidien ? Quelles facilités et difficultés ont-ils ? Y-a-t-il des joies et des problèmes semblables ? • Que peut-on faire quand on est une personne âgée et qu’on ne peut pas faire quand on est enfant ? • Que peut-il arriver à une personne qui est très âgée ? • Comment peut-on aider une personne âgée dans la rue ? • Comment des personnes âgées peuvent-elles aider des enfants ? • Quelles sont les activités que vous aimeriez faire avec des personnes âgées ?

3/5

http://europa.eu/active-ageing-2012

© European Commission, 2012.

Aborder la notion de respect, autonomie, handicap, maladie, entraide, solidarite

3

COMMENT ORGANISER LA SÉANCE INTERGÉNÉRATIONNELLE EN CLASSE

gene

ra tio

n

ch s@s

o ol

Aborder la notion de ligne de vie Les enseignants peuvent préparer une frise chronologique pour la venue des séniors et faire un travail sur le temps qui devient histoire en fonction des dates de naissance des personnes âgées, en faisant la différence entre le temps passé, le temps présent et le temps futur. • Quand les personnes âgées étaient enfants, était-ce pareil à l’école ? Parler des moyens de communication, transports, loisirs, école, habitats, valeurs... • Les élèves pourront parler du travail effectué sur leur ligne de vie (Voir ressource 2), en particulier sur leur conception de leur avenir personnel. En échangeant avec les personnes âgées sur la façon dont ils imaginent les évènements importants de leur avenir (études, évènements familiaux, hobbies, âge maximum pour la durée de vie) les élèves peuvent alors beaucoup s’enrichir.

Mise en commun

(10 mn)

Les élèves résument les éléments discutés avec les séniors et organisent leurs conclusions.

Conclusion

(10 mn)

Les conclusions issues des dialogues entamés en classe pendant le projet generations@school, permettront de : 1 Mettre en évidence une vision encourageante sur les étapes de la vie future. 2 Contribuer à renforcer des perceptions positives sur le vieillissement parmi les élèves. 3 Renforcer l’idée du besoin de la solidarité entre générations. En fonction des pistes choisies pour la conversation et du temps disponible, on peut terminer la séance avec une activité collective : un goûter, un jeu de société, des travaux manuels (activité au choix partagée avec les personnes âgées). Exemples des phrases à finir ensemble (élèves – séniors) comme activité de clôture : Je suis trop petit pour ..../ Je suis assez grand pour.../ Je suis trop grand pour .../ Je suis trop vieux pour .../ Je suis trop jeune pour ... La séance doit se terminer avec un remerciement général aux personnes âgées pour leur participation.

uc ation / Co

l.legi Miró,

Barcelona

© P. A .U.

Educ a t

ion

e gi / C ol.l

Mir ó

, Ba

r ce

lon

a

4/5

http://europa.eu/active-ageing-2012

© European Commission, 2012.

© P.A .U. Ed

3

COMMENT ORGANISER LA SÉANCE INTERGÉNÉRATIONNELLE EN CLASSE

gene

ra tio

n

ch s@s

o ol

Travail final : résultats du projet generations@school Les élèvent dessinent ou écrivent un texte exprimant leurs impressions sur la personne âgée avec laquelle ils ont discuté. Ceci, ainsi que l’étape suivante, peut être fait avec les séniors ou dans une séance postérieure en classe. Les images ainsi que les photos de la rencontre seront partagées avec d’autres écoles européennes sur le Groupe de Panoramio generations@school. Regardez la ressource « Pour rejoindre le groupe Panoramio generations@school » qui vous aidera à partager vos résultats. En échangeant vos conclusions, votre école participera au concours de generations@school et peut gagner le prix de la meilleure initiative de dialogue intergénérationnel dans votre pays.

À prendre en compte

• Raconte la visite des personnes âgées dans la classe. • Dessine un enfant, un adulte jeune, un adulte qui a vieillit, une personne âgée et indique l’âge des personnes que tu as dessinées. • Dessine ce que tu as appris des témoignages des personnes âgées ...

• Complète les phrases suivantes : – Grandir c’est ..., Vieillir c’est ... – Jusqu’à quel âge peut-on faire du sport ? De l’informatique ? Se marier ? Gagner RolandGarros ? Faire de la politique ? ... • Des concours de dessins, poésies, BD, textes narratifs peuvent être proposés dans une école suite à la venue des personnes âgées sur les thématiques abordées lors de la conversation.

Carole Gadet, experte en projets intergénérationnels : responsable de l’association Ensemble Demain (www.ensembledemain.com) et chargée de mission « approches intergénérationnelles », Académie de Paris et chargée d’études, Ministère de l’Éducation nationale - France. P.A.U. Education (www.paueducation.com) vous offre une combination unique de connaisssances (know-how) qui combinent la pensée pédagogique, l’activité éditoriale, la construction de communautés (community-building) et la gestión de projets de cooperation en parténariat avec des institutions comme la Commission Européenne, UNESCO et UNICEF.

5/5

http://europa.eu/active-ageing-2012

© European Commission, 2012.

Si vous voulez aller plus loin suivi de la rencontre, voici des exemples d’activités :