Comment utiliser le portail auto-entrepreneur?

25 avr. 2019 - Vous connaissez sûrement le portail de l'auto-entrepreneur. Déclarations, informations, fiches pratiques, documents… Il vous accompagne tant ...
82KB taille 1 téléchargements 383 vues
25 AVRIL 2019

Comment utiliser le portail auto-entrepreneur? Malo de Braquilanges Diplômé de Sciences Po Paris. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Temps de lecture : 3 min

Auto-entrepreneur

Vous avez fait votre déclaration d'auto-entrepreneur ou vous souhaitez le devenir ? Vous connaissez sûrement le portail de l’auto-entrepreneur. Déclarations, informations, fiches pratiques, documents…  Il vous accompagne tant que vous avez le statut d'auto entrepreneur. En réalité, plusieurs sites publics ou non sont à votre disposition. Nous vous présentons ce paysage et comment utiliser ces ressources au mieux !

MINI-SOMMAIRE :

1. Portails auto-entrepreneur: comment m’y retrouver? 2. Que pouvez-vous faire sur le portail auto-entrepreneur? 1. Faire vos déclarations 2. Modifier vos informations 3. Fermer votre auto-entreprise 4. A quoi faire attention?

Portails auto-entrepreneur: comment m’y retrouver? Le portail auto-entrepreneur, c’est quoi au juste ? En réalité, vous avez accès à plusieurs sites web différents. Il est utile de savoir vous repérer parmi ces différents acteurs : ● Guichet-Entreprise : le guichet entreprise a été créé par décret en 2015 pour rassembler les démarches de création d'auto-entreprises en ligne. Il transmet ensuite les informations nécessaires aux CFE concernés. Il propose également des fiches pratiques et des informations autour de la création et des déclarations, qui peuvent être utiles.

● L’autoentrepreneur.fr est le portail officiel des auto-entrepreneurs. Il vous permet notamment de remplir vos déclarations en ligne. Il rassemble aussi un certain nombre d’informations sur le régime micro-entrepreneur !

● Les sites des CFE : les sites des CFE et notamment celui de l’URSSAF propose également des informations qui peuvent être précieuses pour l’auto-entrepreneur !

Que pouvez-vous faire sur le portail auto-entrepreneur? Le portail de l’auto-entrepreneur vous permet avant tout de réaliser un certain de nombre de démarches en ligne. Le régime de l’auto-entrepreneur est conçu pour être particulièrement simple et fluide. C’est dans cette optique qu’un certain nombre de formalités sont dématérialisées.

Faire vos déclarations  En premier lieu, vous pouvez effectuer vos démarches pour devenir auto-entrepreneur directement sur le portail. Attention toutefois, comme on le verra plus loin, ces démarches impliquent des choix qui peuvent être difficiles à prendre sans accompagnement. Notamment, il est nécessaire de bien vous assurer que vous respectez les conditions pour devenir autoentrepreneur. Ensuite, vous pouvez passer par le portail auto-entrepreneur pour effectuer vos déclarations de chiffre d’affaires d'autoentrepreneur, mensuellement ou trimestriellement.La plateforme met à disposition un Cerfa digitalisé pour effectuer vos déclarations en ligne. C’est à partir de cela que seront calculées vos cotisations sociales et les charges dont vous devez vous acquitter.

Modifier vos informations Sachez que vous pouvez effectuer vos démarches de modification de votre statut auto-entrepreneur directement sur le portail auto-entrepreneur. Vous devez en effet effectuer une formalité pour : ● signaler un changement d’adresse  ● changement d’Etat civil ● modification des informations relatives à votre conjoint ● modification des informations spécifiques, le cas échéant, à votre option pour le statut d’EIRL

Fermer votre auto-entreprise Vous souhaitez savoir comment fermer votre auto-entreprise ? Sachez que vous pouvez tout simplement déposer les documents nécessaires à votre cessation d’activité sur le portail auto-entrepreneur. Une fois encore, sachez qu’il convient d’être vigilant pour bien effectuer toutes les démarches nécessaires à la fermeture de votre auto-entreprise. Il est conseillé de vous tourner vers des solutions proposant un accompagnement plus poussé pour votre cessation d’activité auto-entrepreneur.

A quoi faire attention? En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes souvent “livré à vous-même”, que ce soit durant la vie de votre auto-entreprise ou pour effectuer les différentes démarches : création de votre auto-entreprise, déclarations mensuelles ou trimestrielles, versement des cotisations sociales,... Toutes ces démarches nécessitent de maîtriser certains aspects juridiques qui sont souvent difficiles pour l’autoentrepreneur. Malgré une grande simplicité du régime, il est impossible d’effacer toute complexité du régime ! Dans ces circonstances, il est nécessaire, pour l’auto-entrepreneur, de recueillir de l’information et de bien se pencher sur les questions cruciales pour l’organisation de son projet. A titre d'exemple, sachez que vous pouvez trouver un certain nombre de documents utiles sur le portail auto-entrepreneur et sur internet en général. C'est par exemple le cas des modèles gratuits de factures qui vous sont proposés. Or, bien souvent, ceux-ci ne comprennent pas toutes les mentions obligatoires que vous pouvez devoir faire figurer sur vos factures. Nous vous invitons donc à consulter notre fiche sur les factures en auto-entrepreneur pour être sûr de ne rien oublier ! 

N’hésitez donc pas à consulter nos fiches pratiques sur ces différents sujets : régime fiscal, régime social, conditions pour être auto-entrepreneur, avantages et inconvénients du régime auto-entrepreneur… avant de vous lancer dans l’aventure !

Mise à jour : 25/04/2019 Rédaction : Malo de Braquilanges, diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.