Comment utiliser - Leroy Merlin

prélèvement de tubes dans chaque lot de fabrication, en usine. .... DAILY DIAG SAS propose une gamme de tests et de solutions pour l'habitat et décline toute ...
343KB taille 42 téléchargements 719 vues
Comment utiliser

votre test BTX (Benzène, Toluène, Xylène)

® t DAILY DIAG . ui od pr un si oi ch Merci d’avoir tice ivement cette no Veuillez lire attentfectuer le test. avant d’ef effectué, Une fois votre test r www.dailydiag.f rendez-vous sur r à vos solutions pour accéde personnalisées.

DAILY DI AG

Daily Diag® propose des tests d’évaluation de la Qualité de l’Air Intérieur fiables et précis. Ces tests bénéficient de l’expertise de fabricants internationaux d’appareils de mesure des gaz. Le contrôle continu des tests.

1. MODE D’EMPLOI DU TEST Pour la mise en œuvre du test vous pouvez utiliser la calle de la boîte. L’ouverture d’un tube se fait en cassant le tube au niveau de la moulure.

La tenue dans le temps du réactif contenu dans les tubes est contrôlée par un prélèvement de tubes dans chaque lot de fabrication, en usine. Ces tubes sont ensuite testés régulièrement jusqu’à la date de péremption. Cette méthode unique de suivi nous permet de nous assurer du bon fonctionnement des tubes dans le temps. Les tests Daily Diag permettent une première estimation de la Qualité de l’Air Intérieur. Merci de tenir compte des différentes problématiques que ces tests ne peuvent pas prendre en compte : - Le nombre de polluants possibles et les effets cocktails induits. - La prise en compte de certaines valeurs guides, ou VGAI ( valeurs guides à atteindre sur le long terme pour protéger la santé) qui ne sont soit pas atteignables par la métrologie, soit inexistantes. - Lorsqu’il n’existe pas de valeur guide, ce sont les valeurs officielles de VME et VLE qui sont utilisées comme base d’interprétation des résultats et d’estimation de l’exposition. Sur le site www.dailydiag.fr vous avez accès à un espace Solutions personnalisées qui va vous permettre d’indiquer le(s) résultat(s) du ou des tests réalisés et de compléter un questionnaire sur votre habitat. La combinaison de ces éléments vous permettra d’obtenir des conseils, des solutions, des actions correctrices propres à votre problématique. Enfin, si vous avez le désir d’aller plus loin dans vos connaissances ou votre démarche pour avoir un air intérieur de bonne qualité, vous trouverez des conseils, des contacts, des ouvrages ainsi que les organismes en charge de la Qualité de l’Air Intérieur dans la rubrique Pour aller plus loin du site www.dailydiag.fr.

Attention, le tube est en verre il convient de le briser en direction du sol et de ne pas toucher l’extrémité sectionnée pour ne pas vous blesser. Le test doit être conservé hors de portée des enfants. Eviter tout contact de la peau et des muqueuses avec les produits de remplissage. Utiliser les tests entre 0 et 40°C. L’humidité relative compatible est de 0-90%. 1 P ositionner chaque tube ouvert orienté vers le haut dans un endroit central de la pièce, soit sur la cale de la boite, soit suspendu à un fil à hauteur des voies respiratoires. 2 Attendez 10 heures précises pour lire le résultat. 3 L e réactif vire au brun en présence de BTX. Le niveau de concentration se lit sur la graduation du tube et peut être interprété au paragraphe 2 : Résultat du test. Où utiliser le test BTX ? Vous pouvez tester la présence de BTX dans toutes les pièces de la maison à l’exception des pièces techniques, cuisine, salle de bain, WC.

Pourquoi mesurer les BTX ?

Le tube détecte 3 gaz : le Benzène, le Toluène et le Xylène.

Les BTX font partie des COV (composés organiques volatils) importants à déceler car souvent présents dans les habitations et nocifs pour la santé.

Il peut mettre en évidence la présence d’un, deux ou des trois gaz sans distinction possible. Les valeurs conseillées dans l’air intérieur n’existant pas pour les 3 gaz cumulés, nous vous conseillons de considérer qu’il y a une action correctrice à mener dès lors que le tube réagi ce qui correspond à la VME (valeur d’exposition maximale pour 8h) pour le Benzène, le composé le plus toxique des trois.

• Le Benzène est utilisé pour la fabrication de l’essence, de solvants et de plastiques. • Le Toluène est le polluant le plus fréquent car il est utilisé comme solvant pour les peintures, les vernis, les colles, les encres d’imprimerie et comme solvant d’extraction dans l’industrie cosmétique et pharmaco-chimique.

Pour les deux autres gaz, les seuils recommandés sont plus élevés. Le paragraphe « pour aller plus loin », donne dans un tableau les concentrations pour chaque gaz.

• Le Xylène est utilisé comme diluant des peintures et vernis et se retrouve dans les produits de nettoyage et les pesticides. Ces polluants sont des irritants et le benzène est classé cancérigène certain par le CIRC (Centre Internationale de Recherche sur le Cancer).

Concentration en BTX en ppm Pas de couleur 20

2. RESULTAT DU TEST

Evaluation de l’exposition

2 - 3,4

50

5-8

La couleur vire au brun en présence de BTX.

100

10 – 27

L’unité de lecture des concentrations de gaz est le ppm (parties par millions) qui correspondent à 3,19 µg/m3 pour le Benzène, 3.76 mg/m3 pour le Toluène et à 4.34 mg/m3 pour le Xylène.

200

20 - 24

300

30 – 51

500

50 – 85

Pour aller plus loin : Concentration en Benzène (en ppm)

VME Benzène (1ppm)

Concentration en Toluène (en ppm)

VME Toluène (50 ppm)

Concentration en Xylène (en ppm)

Pas de couleur 20

2.4

2

3,4

50

6

5

8,5

100

12

10

17

200

24

20

34

300

36

30

51

500

60

50

La valeur de référence utilisée dans le tableau (VME) est une valeur officielle du code du travail correspondant à une concentration maximale d’exposition sur une durée de 8H.

VME Xylène (50 ppm)

85 Pour information, le but à atteindre pour l’OMS est la valeur guide long terme (VGAI) qui est de 0,1 ppm pour le Benzène,

4.Questions/réponses Comment le test fonctionne t’-il ?

Mobilier

3. SOLUTIONS A titre d’exemple, voici quelques solutions en cas de résultat positif du test. Source d’emission des BTX

Solutions COURT TERME

Solutions LONG TERME

Meubles en contreplaqué/ aggloméré

Recouvrir de vernis non émetteur de COV.

Préférer les meubles en bois massif.

Le test BTX est un système de mesure basé sur une réaction colorimétrique utilisant un réactif qui se colore en présence de BTX. Le diamètre du tube permet la diffusion à taux constant du gaz recherché. A quel moment dois-je effectuer le test ?

Il n’y a pas de moment précis. Vous pouvez l’effectuer à n’importe quelle heure par contre, il est important de lire le résultat après dix heures et il faut donc prévoir d’être disponible (ne pas initier le test avant de se coucher par exemple). Il est également important de ne pas aérer juste avant de lancer le test et d’effectuer le test avec des fenêtres fermées. Dois-je changer mes habitudes au moment du test ?

Que votre résultat soit positif ou qu’il ne mette pas en évidence de pollution, complétez gratuitement votre diagnostic sur www.dailydiag.fr

Non. Changer vos habitudes révélerait une concentration dans un environnement qui n’est pas le vôtre au quotidien. Quels sont les facteurs pouvant influencer le résultat ?

Toutes les sources de BTX qui ne sont habituellement pas présentes dans l’habitat peuvent fausser le test. Par exemple, dans un logement non-fumeur, si une personne invitée fume, différez le test de quelques jours. Le tube est resté blanc après 10 heures. Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie qu’il n’y a pas de pollution décelée au point de mesure. Nous vous conseillons toutefois de renseigner ce résultat ainsi que le questionnaire sur l’habitat du site de Solutions Personnalisées www.dailydiag.fr, cela vous permettra de compléter le diagnostic. Dois-je impérativement lire le résultat après 10 heures ?

Oui car si vous n’attendez pas ce délai, l’air de votre pièce n’aura pas assez diffusé dans le test et si vous dépassez ce délai, trop d’air aura diffusé dans le test. La couleur n’est pas très lisible sur la graduation du tube. Que dois-je faire ?

Si la coloration brune se trouve entre deux graduations, prenez la graduation la plus éloignée de l’extrémité cassée du tube. Si la coloration est en biseau ou n’a coloré que quelques billes, prenez la graduation la plus éloignée de l’extrémité cassée du tube. Mon test est négatif. Comment m’assurer que c’est réellement le cas ?

Vous pouvez utiliser un autre test similaire pour vérifier le résultat. Mon test est positif. Suis-je en danger ?

Il y a un danger uniquement si les valeurs révélées sont très importantes. En cas de doute, nous vous conseillons de contacter votre médecin. Pour des valeurs faibles, nous vous conseillons de vous connecter à www.dailydiag.fr afin d’approfondir votre diagnostic et de mettre en place des actions correctrices.

Informations complémentaires • Tenir hors de portée des enfants. • Eviter tout contact de la peau avec les produits de remplissage. • Conserver à une température comprise entre 4°C et 30°C. • Conserver à l’abri de la lumière directe, de l’humidité et de la chaleur. • Ne pas congeler. • Chaque test est à usage unique. • Les tubes doivent être mis au rebus avec les déchets spéciaux. • La boîte est en carton recyclé et peut être jeté dans le bac de tri.

DAILY DIAG SAS propose une gamme de tests et de solutions pour l’habitat et décline toute responsabilité en cas de problème ou dégât survenant suite à la mise en service des tests ou des solutions. Les informations diffusées par DAILY DIAG SAS le sont uniquement à titre indicatif et DAILY DIAG SAS » ne peut en aucun cas être tenue pour responsable pour les dégâts ou problèmes résultant de la mise en œuvre des tests ou solutions. Pour toute information complémentaire, écrivez nous : [email protected]

www.dailydiag.fr pour : r notre site web Rendez-vous su s de vente • Trouver nos point ne lig • Commander en iques s à vos problémat ion lut so • Trouver des ment intérieur » et créer votre « environne nnalisé espace perso s en matière rnières innovation • Découvrir lesetded’habitat sain de bien-être

DAILY DIAG 3d Allée Debussy - 69130 ECULLY

DAILY DI AG