communique de presse - AXA.com

COMMUNIQUE DE PRESSE. Paris, le 28 octobre, 2005 ... 3ème rapport CDP qui a lieu pour la première fois en France. Aujourd'hui à 14h30, James Cameron, ...
44KB taille 2 téléchargements 375 vues
CARBON DISCLOSURE PROJECT

COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 28 octobre, 2005

AXA SOUTIENT LE « CARBON DISCLOSURE PROJECT » Le « Carbon Disclosure Project » (CDP) est une enquête réalisée auprès des entreprises du FT500 (le classement du Financial Times des 500 plus grands entreprises du monde en termes de capitalisation boursière) pour le compte des investisseurs institutionnels, afin de collecter des informations concernant leurs émissions de gaz à effet de serre. AXA, en tant qu’investisseur institutionnel et membre du CDP, et en tant qu’entreprise de l’indice FTSE 500 ayant répondu au questionnaire, est fier de sponsoriser la présentation du 3ème rapport CDP qui a lieu pour la première fois en France. Aujourd’hui à 14h30, James Cameron, Président du Carbon Disclosure Project et Henri de Castries, Président du Directoire d’AXA, présenteront les résultats du CDP3 lors d’un colloque intitulé « Le changement climatique : quels risques pour l’entreprise ? ». Les résultats du rapport « CPD3 » montrent une forte progression de la prise de conscience des enjeux du changement climatique et de la publication des informations y afférant par les entreprises dans le monde entier. Les 155 signataires du CDP3 représentent des actifs cumulés supérieurs à 21 trillions de dollars, le double par rapport au CDP2 (95 signataires – 10 trillions de dollars) et le quadruple par rapport au CDP1 de 2003 (35 signataires – 4,5 trillions de dollars). 71% des entreprises interrogées ont répondu au questionnaire. 59 % avaient répondu au CDP2 et 47% au CDP1. James Cameron a déclaré : « Un nombre sans cesse croissant des entreprises les plus importantes de la planète prend conscience de l’impact du changement climatique sur leurs affaires et de ce qu’elles doivent faire pour en saisir les opportunités tout en contrôlant les risques. Les changements climatiques deviennent progressivement une des chevilles de la création de valeur pour les investisseurs. » Selon Henri de Castries : « Le changement climatique et son impact sur des secteurs essentiels comme l’agriculture, le tourisme, l’énergie, le transport et l’assurance est du même niveau que le risque de change ou le risque de taux. En tant qu’investisseur institutionnel de taille mondiale, nous soutenons le CDP et l’information qu’il procure nous est utile pour prendre les décisions éclairées dans ce domaine ».

1

CARBON DISCLOSURE PROJECT Henri de Castries poursuit : « Tandis que le débat continue autour de la relation entre le réchauffement de la planète et l’augmentation de la fréquence des catastrophes climatiques de forte ampleur, il est clair que la concentration des populations et des installations dans des régions potentiellement à risques multiplie l’ampleur des pertes maximum possibles découlant de tels évènements. Afin de répondre à ces défis, le besoin de coopération entre l’assurance publique, l’assurance privée et les assurés n’a jamais été aussi important. » Afin de renforcer sa notoriété, l’enquête du CDP va être élargie en 2006 aux entreprises appartenant à des indices nationaux. En partenariat avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le CDP enverra sa demande d’information auprès du SBF120. AXA poursuit son partenariat avec le CDP et, dans ce cadre, il sera également partenaire de l’ADEME pour sensibiliser les entreprises aux enjeux de la protection de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

* * * À propos du Groupe AXA Le Groupe AXA est un leader mondial de la Protection Financière. Les activités d’AXA sont géographiquement diversifiées, avec une concentration sur les marchés d’Europe de l’Ouest, d’Amérique du Nord et de la région Asie/Pacifique. AXA a publié un montant d'actifs sous gestion de 935 milliards d'euros au 30 juin 2005, un chiffre d'affaires de 67 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 2 640 millions d'euros pour l'exercice 2004. AXA a publié un chiffre d’affaires de 37 milliards d’euros et un résultat opérationnel de 1 761 millions d'euros, en normes IFRS, au premier semestre 2005. L’action AXA est cotée à la Bourse de Paris sous le symbole AXA. Aux Etats-Unis, l’American Depository Share (ADS) AXA est cotée au NYSE sous le symbole AXA.

* * * Ce communiqué de presse est disponible sur le site Web du Groupe AXA à l’adresse suivante : www.axa.com Relations presse : Christophe Dufraux : Clara Rodrigo : Rebecca Le Rouzic :

01.40.75.46.74 01.40.75.47.22 01.40.75.97.35

Développement Durable : Catherine Boiteux : 01.40.75.46.54

Informations sur le Carbon Disclosure Project (CDP) Le CDP est l'organisation qui représente la plus importante collaboration entre les principaux investisseurs institutionnels du monde sur le thème des conséquences sur l'activité des entreprises du changement climatique. CDP conduit une étude collective portant sur l'information relative à l'émission des gaz à effet de serre. CDP envoie son questionnaire aux sociétés de l'indice FT500 des plus grandes entreprises du monde. Plus de 350 sociétés sur 500 publient l'information sur leurs émissions via cette étude. La demande d'information du CDP 3 a été signée par 155 investisseurs institutionnels gérant collectivement plus de 21 trillions de dollars et envoyée le 1er février 2005. Le rapport CDP 3 a été publié initialement à New York le 14 septembre 2005 au siège de JPMorgan Chase. Des présentations identiques ont été ou seront faites à Londres, Tokyo, Hong Kong, Amsterdam, Melbourne, Toronto et Francfort. La présentation d'aujourd'hui est la première dans l'histoire du CDP faite à Paris. www.cdproject.net

2